Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre newsletter

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Retour à la page d'accueil principale I Accédez directement aux forums
Rechercher sur UniversImmo.com
FICHES PRATIQUES GENERALES


Bailleur - L’indemnisation pour non exécution d'une décision d'expulsion d'un locataire

Imprimer cette Fiche Pratique Revenir au sommaire des FICHES PRATIQUES GENERALES
Imprimer cette Fiche Pratique
Revenir au sommaire des FICHES PRATIQUES GENERALES

Bailleur - L’indemnisation pour non exécution d'une décision d'expulsion d'un locataire
(Dern. mise à jour le 8/12/2008)

En cas d'impayé de loyer non régularisé dans le délai imparti par le commandement de payer, ou dans les délais fixés par le juge, l'obtention d'une ordonnance d'expulsion est quasi-automatique ; le cas échéant, elle peut être suspendus par l'octroi de délais pour une régularisation de l'arriéré, mais elle reprend sa force exécutoire en cas de non respect de ces délais sans autre formalité que le constat par l'huissier chargé de l'encaissement de ce non-respect. Par contre, la vraie difficulté est de faire exécuter l'ordonnance d'expulsion : en effet, dès lors que le locataire ne s'exécute pas spontanément dans le délai imparti par le commandement qui lui est délivré d'avoir à quitter les lieux, l'huissier doit requérir le concours de la force publique pour exécuter l'expulsion par la contrainte. Le préfet a dans ce cas un pouvoir d'appréciation de l'opportunité ou non de donner suite à la demande : il peut y surseoir opposer un refus en raison de l'absence de solutions de relogement lorsque le locataire en instance d'expulsion ne peut retrouver un logement par ses propres moyens, ou parce qu'une expulsion manu militari risque de provoiquer des troubles à l'ordre public. Il n'en reste pas moins que l'Etat, qui est chargé d'exécuter les décisions de justice engage sa responsabilité à l'égard du propriétaire et celui-ci doit alors être indemnisé.

L’article 16 de la loi du 9 juillet 1991 portant réforme des procédures civiles d'exécution stipule que « l'Etat est tenu de prêter son concours à l'exécution des jugements et des autres titres exécutoires. Le refus de l'Etat de prêter son concours ouvre droit à réparation ».
La jurisprudence administrative avait déjà consacré ce principe depuis « l'arrêt Couitéas » (CE, 30 nov. 1923, no 789).

Il s’ensuit que le bailleur à qui l’Etat crée un préjudice en refusant son concours à l’exécution d’une mesure d’expulsion, fût-ce pour les raisons les plus respectables, doit être indemnisé, en principe à hauteur de l’indemnité d’occupation – par contre non révisable – et des charges non réglées à compter de la date à laquelle le concours aurait dû être apporté, soit deux mois après la réquisition.

La demande s’effectue dans un premier temps par recours gracieux, dès le refus exprès de l'administration ou à l'expiration du délai de deux mois après le dépôt de la réquisition.
La requête en indemnisation est adressée au préfet, par lettre recommandée ou par acte d'huissier de justice (sommation simple). Elle devra comporter copie des pièces de la procédure, solliciter l'annulation de la décision implicite ou explicite de refus et réparation du préjudice subi avec évaluation et justificatifs.

C'est au propriétaire de former la demande auprès de l'administration. Il peut se faire représenter par un avocat ; l'huissier de justice ne pourrait le faire qu'à la condition d'avoir un mandat exprès.
L'administration dispose alors d'un délai de quatre mois pour prendre une décision qui peut être favorable ou défavorable. Le silence de l'administration équivaut à une décision implicite de rejet.

Le créancier dispose ensuite d'un délai de deux mois pour se pourvoir contre cette décision devant le tribunal administratif. La demande doit être présentée par ministère d'avocat sous forme de mémoire rappelant la procédure mise en oeuvre, les diligences de l'huissier aux fins d'obtention du concours de la force publique et le recours gracieux présenté contre la décision de refus ; elle fait référence à l'article 16 précité. Le mémoire doit faire état du préjudice subi et prendre en compte les indemnités d'occupation, les intérêts, les réparations locatives et les frais de procédure consécutifs au refus du concours.

Les jugements rendus, rarement défavorables dès lors que le locataire continue à ne régler ni indemnité d’occupation ni charges, sont le cas échéant susceptibles d'appel.
Les cours administratives d'appel ont assez largement confirmé le droit à indemnisation des propriétaires lésés et ont été amenées à reconsidérer à la hausse le montant des indemnisations.



Pour en savoir plus voir nos ressources professionnelles du 16/01/2008 «Contentieux locatif : des chiffres sur le délai moyen de jugement et les refus de concours de la force publique pour les expulsions»)
et du 18/01/2007 «Non exécution des décisions d’expulsion : le ministère de l’intérieur reconnaît la pratique systématique d’indemnisation partielle des bailleurs»)

A lire notre dossier : Impayés locatifs : de la résolution du bail à l’expulsion



-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Des réponses à vos questions !!!

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

UniversImmo.com

Les 5 avantages à acheter un bien immobilier dans le neuf
Vous avez le projet d'acheter un appartement ou une maison ? Vous hésitez entre un achat dans l'ancien ou dans le neuf ?Retrouvez un large choix de programmes immobiliers neufs sur Superimmoneuf.com et découvrez ici les 5 avantages d'un achat dans le neuf.
Lire...


Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...


Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Contactez nous