Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Les charges
 charges exceptionnelles et vente du bien
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Tibby
Contributeur débutant

52 message(s)
Statut: Tibby est déconnecté

Posté - 01 juin 2011 :  01:13:33  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonsoir
Les faits :
Notre copropriété avait été assignée au tribunal par la L des eaux pour non paiement de facture. La facture de 44.000 € (ramenée à 15.000 suite à une erreur de relevé de la LdeE) était due à une "erreur" de notre ancien syndic qui avait attendu 8 mois avant de faire les réparations (fuite souterraine donc invisible, mais découverte après la première facture (8000 €) réglée elle sur les fonds de la copro)
Nous avons attendu l'assignation pour assigner à notre tour, mais le tribunal a débouté tout le monde.
J'attendais la fin de l'action en justice pour mettre en vente. J'ai mis en vente, j'ai un acheteur et j'apprends qu'il y a appel.

Ma question :
une AGE va avoir lieu la semaine prochaine et nous allons avancer les fonds pour l'appel (environ 8.000 €, et nous avons déjà payé 2.000 €).
Si le premier jugement est confirmé, fin de l'histoire et tout va bien.
Dans le cas contraire qui devra payer la facture ? Moi car il s'agit d'une situation ancienne ou le nouveau copropriétaire ?
En cas de travaux votés c'est celui qui est propriétaire au moment des travaux, mais dans mon cas ?
(merci de ne pas faire de polémique, je souhaite avoir une réponse pour informer mon acheteur, et éventuellement faire ajouter dans l'acte que c'est moi qui réglerais cette dépense, je précise aussi que l'AGE aura lieu après la signature du compromis donc je n'aurais pas de PV a montrer)

rambouillet
Pilier de forums

18231 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

1 Posté - 01 juin 2011 :  07:34:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
En cas de travaux votés c'est celui qui est propriétaire au moment des travaux, mais dans mon cas ?

Non : les sommes sont réclamées au propriétaire à la date de leur exigibilité !
Dans votre cas, l'AG (et non l'AGE) de la semaine prochaine va voter une avance de fonds avec (normalement) une ou des dates d'exigibilité. A ces dates, si vous etes copro, vous paierez. Si la vente a été notifié au syndic avant ces dates, le syndic les réclamera à votre acheteur.
Petite précision : s'il y a plusieurs dates (ex 1/7, puis 1/10) et si la vente est notifiée le 1/8, vous paierez la somme demandée au 1/7 et l'acheteur la somme demandée au 1/10.
Il peut y avoir un arrangement entre l'acheteur et le vendeur chez le notaire, mais cela ne regarde pas le syndic, donc le syndicat.

citation:
Article 6-2

A l'occasion de la mutation à titre onéreux d'un lot :

1° Le paiement de la provision exigible du budget prévisionnel, en application du troisième alinéa de l'article 14-1 de la loi du 10 juillet 1965, incombe au vendeur ;

2° Le paiement des provisions des dépenses non comprises dans le budget prévisionnel incombe à celui, vendeur ou acquéreur, qui est copropriétaire au moment de l'exigibilité ;

3° Le trop ou moins perçu sur provisions, révélé par l'approbation des comptes, est porté au crédit ou au débit du compte de celui qui est copropriétaire lors de l'approbation des comptes.

Tibby
Contributeur débutant

52 message(s)
Statut: Tibby est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 01 juin 2011 :  12:30:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Rambouillet
Merci de votre réponse, je me suis peut être mal exprimée ....
Il s'agit bien d'une AGE qui n'a pour but que de voter l'avance des 8.000 € nécessaires pour couvrir les frais de l'appel en justice.(l'AG "normale" ne se fera que fin septembre/début octobre)
Cette somme sera exigible sous 15 jours, et il n'y a là aucune ambiguité, c'est bien moi qui vais la payer.
L'acte authentique de ma vente devrait se signer fin septembre, le tribunal n'aura donc pas encore rendu le jugement et si j'ai bien compris l'article que vous mentionnez, c'est mon acheteur qui sera propriétaire au moment du verdict qui payera si il y a à payer, et si il y a remboursement c'est lui qui recevra le remboursement des sommes que j'aurais versé ?
c'est bien ça ? L'issue du jugement en appel étant incertaine, faut il mettre une clause particulière dans l'AA ?

nefer
Modérateur

14618 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 01 juin 2011 :  12:47:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Tibby

Bonjour Rambouillet
Merci de votre réponse, je me suis peut être mal exprimée ....
Il s'agit bien d'une AGE qui n'a pour but que de voter l'avance des 8.000 € nécessaires pour couvrir les frais de l'appel en justice.(l'AG "normale" ne se fera que fin septembre/début octobre)
Cette somme sera exigible sous 15 jours, et il n'y a là aucune ambiguité, c'est bien moi qui vais la payer.
L'acte authentique de ma vente devrait se signer fin septembre, le tribunal n'aura donc pas encore rendu le jugement et si j'ai bien compris l'article que vous mentionnez, c'est mon acheteur qui sera propriétaire au moment du verdict qui payera si il y a à payer, et si il y a remboursement c'est lui qui recevra le remboursement des sommes que j'aurais versé ?
c'est bien ça ? L'issue du jugement en appel étant incertaine, faut il mettre une clause particulière dans l'AA ?

une AGE n'existe pas

il n'existe que l'AG annuelle et ensuite une ou plusieurs AG supplémentaires!

rambouillet
Pilier de forums

18231 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 01 juin 2011 :  15:53:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Il s'agit bien d'une AGE qui n'a pour but que de voter l'avance des 8.000 €

donc pour le fun, on dit que l'AGE n'existe pas, une AG oui...

Plus sérieusement, il faut être sur de vos mots : est ce une avance (de solidarité par exemple) ou une provision.
Dans le premier cas, cette avance vous est remboursable à la vente et sera réclamée à l'acheteur.
Dans le second cas, c'est vous qui payez et ce sera l'acheteur qui profitera du retour d'argent.

Donc qu'est-il indiqué sur l'OdJ de l'AG précisément ?

JPM
Modérateur

8599 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 02 juin 2011 :  17:27:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

En cas de vente, le syndic doit indiquer dans l'état daté et la note de renseignements établis à l'intention du notaire l'existence d'une instance judiciaire en cours.

Il incombe d'ailleurs également au vendeur de signaler cette instance.

Il appartient au notaire de provoquer l'insertion dans l'acte d'une clause relative aux incidences financières éventuelles de cette instance.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous