Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Baux professionnels ou commerciaux
 remplacement vitrine
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

mich17
Contributeur débutant

93 message(s)
Statut: mich17 est déconnecté

PostĂ© - 08 oct. 2010 :  14:12:45  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonjour,
je suis propriétaire d'un local commercial dont il faudrait remplacer la vitrine vieillissante. Ma locataire commerçante dit que c'est à moi de payer les travaux ou au moins d'y participer. Est-ce vrai ?
le local commercial est dans une copropriété.
merci pour votre aide


nefer
Modérateur

14592 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 PostĂ© - 08 oct. 2010 :  17:15:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
en quoi cette vitrine est elle vieillissante ?



mich17
Contributeur débutant

93 message(s)
Statut: mich17 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 08 oct. 2010 :  19:31:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
c'est une vitrine qui n'est pas en double vitrage, qui comporte une porte condamnée (car modification de l'entrée) et le métal qui maintient tout ça est piqué par la rouille.

nefer
Modérateur

14592 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 08 oct. 2010 :  21:55:27  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
une vitrine n'a aucune obligation a ĂŞtre en double vitrage

depuis quand le locataire est il dans les lieux ?

il ne faut pas oublier qu'il doit entretenir les lieux..;relisez votre bail

Numero6
Modérateur



France
2197 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 08 oct. 2010 :  23:55:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Dans le local commercial que je loue, j'aurais du refaire à ma charge la remise aux normes de toute l'électricité,(env 6000 E) le fond a été vendu, le nouveau locataire a tout refait le magasin sans me demander mon avis mais sans me demander un kopeck. ( réfection 50.000 €uros) et cd'est beau C'est là que je me suis dit que je n'avais pas fait une aussi mauvaise que cela .

mich17
Contributeur débutant

93 message(s)
Statut: mich17 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 10 oct. 2010 :  04:25:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
la locataire est en place depuis 11 ans et j'ai acheté il y a 7 ans.
le bail ne prévoit pas le remplacement de la vitrine mais la locataire ne veut pas payer les travaux car elle me dit que si elle part je profiterai de la renovation. En fait elle ne veut pas partir, elle me fait du chantage car au contraire elle veut acheter les murs. A priori je ne serais pas contre mais j'attends les 15 ans pour être exonéree de la taxe 28.10 % sur les plus values.
mais il est vrai que la vitrine aurait besoin d'être changée !

ribouldingue
Pilier de forums



17258 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 10 oct. 2010 :  07:05:13  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Quelle est la vraie raison pour laquelle la vitrine DOIT etre changée (le double vitrage n'en n'est pas une par exemple comme vous le dit Nefer) et quelle est l'ensemble de raisons pour lesquelles votre locataire VEUT que vous le changiez ?

Il y a toute les raisons pour que vous payiez contre la vétusté, mais que vous ne payiez pas une amélioration qui ne vous serait pas forcément utile pour une relocation à un autre locataire.

ribouldingue
Pilier de forums



17258 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 10 oct. 2010 :  07:06:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Quelle est la vraie raison pour laquelle la vitrine DOIT etre changée (le double vitrage n'en n'est pas une par exemple comme vous le dit Nefer) et quelle est l'ensemble de raisons pour lesquelles votre locataire VEUT que vous le changiez ?

Il y a toute les raisons pour que vous payiez contre la vétusté, mais que vous ne payiez pas une amélioration qui ne vous serait pas forcément utile pour une relocation à un autre locataire.

seborga
Contributeur actif

388 message(s)
Statut: seborga est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 10 oct. 2010 :  08:34:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
En matière de bail commercial, il n'y a aucune règle imposée par la loi pour définir qui, du propriétaire ou du locataire doit le gros entretien. Si la vitrine a besoin du gros entretien, il faut impérativement examiner ce qui est inscrit sur le bail pour savoir si c'est une dépense à assumer par le propriétaire ou par le locataire.

Ensuite, il faut examiner l'état exact de la vitrine, et définir si elle a réellement besoin de gros entretien ou si elle n'a besoin que de menu entretien.

mich17 doit donc d'abord nous indiquer ce que prévoit son bail. Ne cherchez pas ce qui concerne uniquement la vitrine car le bail définit généralement les choses de façon plus globale mais indiquez nous exactement ce qui concerne les dispositions liées aux gros entretien et grosses réparations.

Il vous faut également rechercher les clauses du bail qui évoquent les nécessités de mises aux normes. Il y a 11 ans, il commençait à être usuel que les propriétaires réussissent à se défausser des obligations de mises aux normes (de toutes natures et notamment liées à la structure de l'immeuble) entrant en vigueur après date d'effet du bail. Cela dit, les normes liées aux vitrines n'ont pas beaucoup évoluées depuis 11 ans, sauf en ce qui concerne, pour la porte d'accès au commerce, l'obligation d'accessibilité pour les handicapés (loi du 11 février 2005) à réaliser impérativement avant le 01/01/2015.

mich17, votre probabilité de ne pas être obligé de financer le remplacement de cette vitrine est importante. mich17, l'argument du locataire vous disant que vous resterez bénéficiaire de la nouvelle vitrine s'il quitte les lieux est mauvais. La seule chose à faire est de respecter les conditions du bail.

nefer
Modérateur

14592 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 10 oct. 2010 :  09:07:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
je suppose que votre locataire n'a effectué aucun entretien de cette vitrine-façade: il lui appartient de procéder régulièrement à cet entretien, et particulièrement au niveau des montants, entourages.....en passant de l'anti rouille si necessaire, de la peinture


heureusement que les travaux restent acquis au bailleur en fin de bail, car si un locataire refait la vitrine suivant le cahier des charges de la franchise à laquelle il adhère, il ne va pas retirer les coffrages et peinture s'il quitte les lieux pour les remettre à l'état de son entrée dans les lieux


votre locataire veut surement vous faire payer des travaux pour Ă©ventuellement revendre plus cher son fonds de commerce......

ribouldingue
Pilier de forums



17258 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 10 oct. 2010 :  13:03:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
En matière de bail commercial, il n'y a aucune règle imposée par la loi pour définir qui, du propriétaire ou du locataire doit le gros entretien.
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec cette affirmation.

Ce n'est pas parce que la loi autorise des clauses différentes qu'il n'y a pas un minimum exigé en cas de l'absence de ces clauses; Grosso modo le locataire doit l'entretien, le bailleur les grosses réparations, mêem si c'est loin d'etre aussi précis que dans le cadre de la loi de 1989.
Je suis bien d'accord qu'il faut voir s'il n'a pas été ajouté des clauses faisant exception a ce minimum, auquel cas elles seraient valides, mais si ces clauses n'existent pas, le bailleur doit les grosses réparations.

mich17
Contributeur débutant

93 message(s)
Statut: mich17 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 12 oct. 2010 :  04:24:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
merci Ă  tous pour vos messages.
dans le bail - entretien et travaux
prendre les lieux dans leur état actuel et total sans pouvoir demander au bailleur aucune réparation d'aucune sorte ; faire exécuter tant au début du présent bail que pendant son cours, toutes réparations quelconques petites ou grosses sans aucune exception, entretenir la devanture, la fermeture et le sol des lieux loués, cette énonciation étant purement indicative et non limitative de telle sorte qu'en fin de jouissance le preneur rende les lieux en parfait état de réparation et d'entretien. le bailleur ne conservera à sa charge que les grosses réparations prévues à l'article 606 CC
Entretenir, réparer et changer si besoin est, le tout à ses frais, les réservoirs d'eau.... les vitrages qui pourraient recouvrir certaines parties des lieux loués et n'exercer aucun recours contre le bailleur pour cause d'infiltrations provenant desdits vitrages....
Avant que ma locataire ne s'installe, ce magasin vendait de la peinture, papier peint.... et la porte d'entrée était au centre de la vitrine. Lorsqu'elle s'est installée -matériel paramédical- elle a été obligée de créer un accès sur un autre mur (angle) car les personnes en fauteuil roulant ne pouvait pas franchir le seuil. Cette grande vitrine est donc divisée en son milieu par une porte qui n'a plus d'utilité, et elle m'a montré qu'en s'appuyant fortement dessus elle ne résisterait pas. (Je dois dire qu'elle a quand mm un rideau de fer pour la sécurité) Donc cette grande vitrine est entourée de montants métalliques peints en vert c'est vrai que ce n'est pas esthétique car la peinture se soulève. Pourquoi du double vitrage ? je ne sais pas.
A propos qu'est qu'on entend par devanture ?
merci pour votre aide

seborga
Contributeur actif

388 message(s)
Statut: seborga est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 12 oct. 2010 :  06:58:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
La devanture, c'est tout l'ensemble de la façade (ou des façades) du commerce (tant les parties pleines que les parties vitrées).

Tout est indiqué dans votre bail pour savoir "qui doit faire et payer quoi".

citation:
prendre les lieux dans leur état actuel et total sans pouvoir demander au bailleur aucune réparation d'aucune sorte ; faire exécuter tant au début du présent bail que pendant son cours, toutes réparations quelconques petites ou grosses sans aucune exception, entretenir la devanture, la fermeture et le sol des lieux loués, cette énonciation étant purement indicative et non limitative

Réparer ou remplacer la vitrine, c'est "une grosse réparation" relevant de ce que j'ai mis en gras.

citation:
le bailleur ne conservera à sa charge que les grosses réparations prévues à l'article 606 CC
Les grosses réparations prévues à l'article 606 du Code Civil sont rares. Elles excluent les "morceaux d'ouvrages" et se limitent aux "ouvrages dans leur ensemble". Ainsi, s'il faut refaire un morceau de toiture, cela ne relève pas du 606 mais s'il faut refaire toute la toiture, cela en relève.
Pour cette vitrine, si la vétusté qu'il faut combattre se limite à la menuiserie et son vitrage, cela ne relève pas du 606.
S'il faut réparer les murs de façade dans leur intégralité et, en même temps, remplacer intégralement toutes les menuiseries sur ces murs de façade, là, cela relève du 606.

citation:
Article 606
Créé par Loi 1804-01-30 promulguée le 9 février 1804

Les grosses réparations sont celles des gros murs et des voûtes, le rétablissement des poutres et des couvertures entières.

Celui des digues et des murs de soutènement et de clôture aussi en entier.

Toutes les autres réparations sont d'entretien.

http://www.legifrance.gouv.fr/affic...xte=20090701

Vous n'avez donc pas à assumer la réparation que votre locataire demande.

ribouldingue
Pilier de forums



17258 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 12 oct. 2010 :  07:59:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Voila qui est plus prévis, merci Seborga.

nefer
Modérateur

14592 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 12 oct. 2010 :  09:22:31  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
si la peinture se décolle c'est que votre locataire ne fait pas l'entretien nécessaire


et concernant la création du nouvel accès effectué par votre locataire il est souhaitable que les autorisations nécessaires aient été demandées au préalable ( modification de façade..;)

mich17
Contributeur débutant

93 message(s)
Statut: mich17 est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 12 oct. 2010 :  19:26:15  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
merci à tous, je suis soulagée. Elle parlait de faire bloquer les loyers si je ne participais pas aux travaux.
Nefer quant à la porte c'est OK, elle a été contrôlée lors de son installation. la réglementation est très stricte pour ce genre de commerce.
Encore merci

manute
Nouveau Membre

10 message(s)
Statut: manute est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 17 oct. 2012 :  11:41:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,
Je suis très intéressé par ce post (même cas de figure où le locataire souhaite me faire changer la vitrine du local commercial) mais avec des clauses du bail légèrement différentes en l'occurence :
ARTICLE TRAVAUX -INSTALLATIONS - AMENAGEMENTS
Le preneur maintiendra les lieux loués en bon état d’entretien et effectuera pendant le cours du bail et à ses frais toutes réparations qui seraient nécessaires, à l’exception de celles prévues à l’article 606 du Code Civil, qui demeureront à la charge du bailleur.
ARTICLE ENTRETIEN
Le preneur devra notamment faire entretenir et remplacer, si besoin est, et quelle que soit la cause en ce compris la vétusté ou la force majeure, tout ce qui concerne les installations à son usage personnel (climatisation, installations électriques, ventilation) ainsi que les fermetures et serrures des fenêtres, portes et volets, les glaces, vitres (excepté la vitrine), parquets, carrelages, revêtements de sol, boiseries.

Compte tenu de ces clauses, pouvez vous me dire qui du bailleur ou du locataire doit payer l'éventuel remplacement de la vitrine qui est (très) vétuste?
Merci par avance pour votre aide.
cdlt


Numero6
Modérateur



France
2197 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 17 oct. 2012 :  12:54:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
ARTICLE ENTRETIEN
Le preneur devra notamment faire entretenir et remplacer, si besoin est, et quelle que soit la cause en ce compris la vétusté ou la force majeure, tout ce qui concerne les installations à son usage personnel (climatisation, installations électriques, ventilation) ainsi que les fermetures et serrures des fenêtres, portes et volets, les glaces, vitres (excepté la vitrine), parquets, carrelages, revêtements de sol, boiseries.

A lire on comprend que le remplacement de la vitrine n'est pas à la charge du preneur mais du propriétaire

manute
Nouveau Membre

10 message(s)
Statut: manute est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 17 oct. 2012 :  15:39:59  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
merci numéero6 pour votre avis.
Sans douter de votre réponse, je serais preneur d'autres avis également sur le sujet.
Cordialement

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 PostĂ© - 19 oct. 2012 :  08:58:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
je lis la même chose que n°6

manute
Nouveau Membre

10 message(s)
Statut: manute est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 PostĂ© - 19 oct. 2012 :  09:07:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour Ă  tous,
merci pour votre réponse.
Je viens de m'apercevoir que la 2ème clause évoquée et citée ici ne fait pas partie de la version définitive signée mais du 1er jet du bail (un 2ème bail définitif ayant été réalisé ensuite).
Le définitif signé précise en réalité ceci (sachant que le 1er article travaux...est inchangé):

ARTICLE ENTRETIEN
Le preneur devra notamment faire entretenir et remplacer, si besoin est, et quelle que soit la cause en ce compris la vétusté ou la force majeure, tout ce qui concerne les installations à son usage personnel (climatisation, installations électriques, ventilation) ainsi que les fermetures et serrures des fenêtres, portes et volets, les glaces, vitres, parquets, carrelages, revêtements de sol, boiseries.

Est ce que cela change la réponse dans ce cas?
De plus, est ce que les vitres inclus la "vitre" de la vitrine?

Merci par avance
Page: de 2 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous