Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Obligation de relogement suite à un sinistre
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

immovp
Nouveau Membre

10 message(s)
Statut: immovp est déconnecté

Posté - 15 août 2013 :  13:03:55  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Ma locataire a subi un sinistre dans le petit studio que je lui loue. Compte tenu des dégats, des odeurs, de l'humidité etc.. le logement n'est plus habitable.
Sa compagnie d'assurance la M..F l'a relogée à l'hotel pendant 5 jours puis elle lui a dit que c'était au propriétaire de prendre le relais (sinistre le 20/07/13 visite expert le 20/08/2013).
Ma compagnie d'assurance G......A (PNO) n'a pas été très claire (nous sommes en période estivale) mais il me semble avoir compris que celle-ci prendrait en charge le relogement à hauteur du loyer.
La partie non prise en charge pourrait passer en charges déductibles à la rubrique frais d'éviction & relogement de la déclaration de revenus foncier.
Ma locataire a été relogée 5 nuits à l'hotel par la M..F et j'ai du payer les 6 nuits supplémentaires à l'hotel avant de la reloger dans un autre de mes logements qui venait de se libérer. En attendant j'avance l'argent, hotel+nouveau logement+nouvelle assurance du nouveau logement et bientot l'EDF.

Qu'en est-il de cette obligation de relogement chez les assureurs et le propriétaire dans un tel cas ?

Que se passe-t-il lorsque le propriétaire ne peut pas payer l'hotel ou un nouveau logement ?

merci par avance de vos informations et remarques

quelboulot
Modérateur

3753 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

1 Posté - 15 août 2013 :  13:53:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Ma locataire a subi un sinistre dans le petit studio que je lui loue. Compte tenu des dégats, des odeurs, de l'humidité etc.. le logement n'est plus habitable.

Origine du sinistre svp ?

citation:
Sa compagnie d'assurance la M..F l'a relogée à l'hotel pendant 5 jours puis elle lui a dit que c'était au propriétaire de prendre le relais (sinistre le 20/07/13 visite expert le 20/08/2013).

Tant que les responsabilités du sinistre ne sont pas connues !!!

Au jour d'aujourd'hui, que pouvez-vous indiquer sur l'éventuelle responsabilité du bailleur dans ce sinistre, VOUS ?
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

immovp
Nouveau Membre

10 message(s)
Statut: immovp est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 15 août 2013 :  18:35:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le sinistre provient de l'appartement de l'étage superieur et il s'agit d'une fuite d'eau. Les pompiers sont intervenus pour couper l'eau en l'absence de l'occupant de l'appartement au moment des faits. Depuis le constat de dégats des eaux a été fait entre ma locataire et cet occupant (qui est dans la même cie d'assurance que ma locataire).

quelboulot
Modérateur

3753 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 15 août 2013 :  19:06:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vous n'êtes en rien responsable de ce sinistre et je ne vois pas en fonction de quels textes vous seriez dans l'obligation de payer le relogement de votre locataire. Les assurances sont là pour cela et les 6 nuits d'hôtels que vous avez payées ne vous incombaient pas...

Essayez d'aller voir l'ADIL (s'il y a une permanence pendant le mois d'août) et demandez qu'elles sont vos obligations de bailleurs pour un sinistre dont la cause vous est totalement étrangère.

Ne pas confondre insalubrité due au bailleur et degâts des eaux !

http://www.anil.org/analyses-et-com...tes-privees/

www.adil13.org%2Fpartenaires...0768961,d.d2k" target="_blank">http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...768961,d.d2k

" II - A défaut d’arrêté de péril ou d’insalubrité, dans le cas ou un incendie détruit totalement la chose louée, aucune disposition légale ne prévoit une obligation de relogement à la charge du bailleur ou de la collectivité publique."
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 15 août 2013 :  23:36:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
dégat des eaux : les assurances du pptaire du dessus et du locataire se débrouillent entre elles dans le cadre des conventions CIDRE...
le propriétaire n'a pas à intervenir.
j'en sais qqchose : je suis en plein dedans...
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

nefer
Modérateur

14620 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 16 août 2013 :  07:18:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
effectivement le relogement incombait à sa compagnie d'assurance (avec recours éventuel contre celle de l'occupant du dessus)

il me semble bien avoir évoqué sur ce forum il y a un certain temps le cas similaire d'une amie qui a été relogé pendant plusieurs mois: il fallait refaire tout l'appartement!

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous