Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 locataire hospitalisé en psy, et les animaux?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 3 

twitwi63
Contributeur actif

145 message(s)
Statut: twitwi63 est déconnecté

Posté - 01 mai 2013 :  18:03:51  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonjour,

j'ai appris hier par un coup de téléphone rapide, qu ema locataire que j'ai depuis 2 ans et hospitalisée en psy pour 4 semaines. son assistant social m'a indiqué dans le même appel que j'allais recevoir une lettre recommandée comme quoi elle quitte le logement d'ici un mois.
quand j'ai essayé d'instauré le dialogue il a éludé mes questions, quand j'ai voulu savoir comment aller se passer la remise des clefs et l'état des lieux il a paru assez méprisant et m'a en gros fait comprendre qu'elle quittait les lieux donc c'était déjà bien!

Depuis j'ai la voisine qui m'a appelé affolée en me signalant qu'il y avait des animaux dans le logement! dont un gros chien pas commode, d'autres chiens dont des chiennes en chaleur et des chats!

mon logement était entiérement refait avant le début de la location, il était propre mignon, et vu que c'est une maison de bourg ne dispose pas de place à l'extérieur pour des animaux.

au moment ou j'allais partir voir sur place et eventuellement appelé les pompiers pour les animaux, la voisine m'a appelé pour me dire qu'un ami de mon locataire était venu nourrir les animaux, séparer les males des chiennes en chaleur et refermer la porte.

quel recours j'ai? dois je attendre 4 semaines que ces animaux finisssent de détruire mon logement? qui est déjà en sale état ( confirmé par al voisine qui est entré avec l'ami)

quel recours aurais je après en sachant que mon locataire avait un dépot de garantie payé par le fond de solidarité.

si les travaux dépassent ce dépot de garantie quel recours?
ne puis je pas faire récupérer les animaux par la SPA?

merci de vos conseils

nefer
Modérateur

14620 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

1 Posté - 01 mai 2013 :  18:25:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
avant de penser aux recours, il faut s'occuper de la situation actuelle

quel qu'un a t il les coordonnées de cet ami du locataire ?

si oui, prenez contact avec cet ami au sujet des animaux.....peut être va t il passer tous les jours pour s'en occuper?

il faut écrire en urgence et en RAR à l'assistante sociale pour l'informer que des animaux sont dans le logement et lui demander quelles mesures elle compte prendre

twitwi63
Contributeur actif

145 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 02 mai 2013 :  12:05:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
les animaux ont été récupérés ce matin par les forces de police et les sapeurs-pompiers. 5 chats et 2 chiens enfermés depuis 5 jours, donc je vous laisse imaginer le spectacle.

Ils m'ont fait rentrés dans les locaux, j'ai cru être dans un vrai cauchemard ! en dehors des déjections animales diverses, mon logement a subi beaucoup de dégradations liées à un mauvais entretien, à des problèmes non signalés: il semblerait qu'il y ait eu une fuite du toit, et à un non entretien domestique récurent. J'ai certains sols dont le revetement de la salle de bain en corde qui ont carrement pourri.

de plus je me demande si elle n'heberge pas les meubles d'autres personnes car toutes les pièces sont meublées mais encombrées de carton jusqu'au plafond.

je viens d'avoir son assistant social ce matin qui me dit maintenant q'il ne va pas faire partir de courrier de préavis de départ tout de suite, contrairement à ce qui était annoncé mardi, car ils ne savent pas ou la loger ensuite!

je souhaite donc faire une procédure d'expulsion. merci de m'indiquer les démarches je ne trouve pas à quel tribunal je peux m'adresser. dois je aussi envoyer un courrier en recommandé à son assistant social?

nefer
Modérateur

14620 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 02 mai 2013 :  16:21:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par twitwi63

les animaux ont été récupérés ce matin par les forces de police et les sapeurs-pompiers. 5 chats et 2 chiens enfermés depuis 5 jours, donc je vous laisse imaginer le spectacle.

Ils m'ont fait rentrés dans les locaux, j'ai cru être dans un vrai cauchemard ! en dehors des déjections animales diverses, mon logement a subi beaucoup de dégradations liées à un mauvais entretien, à des problèmes non signalés: il semblerait qu'il y ait eu une fuite du toit, et à un non entretien domestique récurent. J'ai certains sols dont le revetement de la salle de bain en corde qui ont carrement pourri.

de plus je me demande si elle n'heberge pas les meubles d'autres personnes car toutes les pièces sont meublées mais encombrées de carton jusqu'au plafond.

je viens d'avoir son assistant social ce matin qui me dit maintenant q'il ne va pas faire partir de courrier de préavis de départ tout de suite, contrairement à ce qui était annoncé mardi, car ils ne savent pas ou la loger ensuite!

je souhaite donc faire une procédure d'expulsion. merci de m'indiquer les démarches je ne trouve pas à quel tribunal je peux m'adresser. dois je aussi envoyer un courrier en recommandé à son assistant social?

vous oubliez que vous êtes engagés par le contrat de bail et que vous n'étiez pas autorisé à pénétrer dans les lieux sans l'autorisation du locataire!

si les loyers sont réglés vous ne pouvez pas engager de procédure en expulsion

twitwi63
Contributeur actif

145 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 02 mai 2013 :  21:44:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je viens demander des conseils et non me faire allumer.

qu'aurais je du faire? laisser les animaux crever de faim?

j'ai fait un signalement à la police municipale, ils m'ont demandé mes doubles de clefs: j'aurais sans doute refuser selon vos dires? et les laisser défoncer la porte?

ils ont ensuite appelé les pompiers pour récupération des animaux, et m'ont demandé d'entrer pour constater. j'aurai du refuser d'après vous!

alors oui effectivement quand ils m'ont conseillé de prendre des photos, je l'ai fait en leur présence, et oui je vais m'en servir pour faire une procédure d'expulsion, dont je vous demandais les finesses mais que je trouverai surement par ailleurs.

ce logement est devenu insalubre en 2 ans dois je laisser faire? et laisser retourner cette jeune personne et son ado dans cet appartement?
un mur est complétement pourri: trace de moisissure évidente sur une hauteur de 50 cm ( chien qui lève la patte régulièrement sans doute)

sol en jonc de mer avec champignon.........

mais oui vous avez surement raison je vais les laisser retourner dans ce logement, et fermer les yeux attendre que tout pourrisse et un jour peut-être quelqu'un s'inquiétera.

et alors là, on me dira que c'est moi la responsable

j'ai fait une lettre a son assistante sociale et à la personne reférente du fond de solidarité

mais merci pour vos conseils

twitwi63
Contributeur actif

145 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 02 mai 2013 :  22:55:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
désolée jen'ai pas réussi à mettre les photos
donc pour reprendre!
j'ai envoyé une lettre recommandée à ma locataire en mettant en avant le non usage des locaux en bon père de famille: tapages nocturnes réguliers, destruction du bien loué, non présentation de l'assurance logement de cette année, non paiement de l'entretien de la chaudière à gaz, non signalement de dégradation du logement.

d'ici 15 jours j'envoie une demande au tribunal d'instance ou savoir si c'est grande instance.................., je chercherai. et je n'ai plus qu'à croiser les doigts que les assistants sociaux qui s'ocupent de son dossier comprennent aussi l'urgence de la situation au vue des photos pour eux comme pour mon logement

j'ai oublié de signaler que lapolice municipale a fait une main courante dont je peux aussi demander un double

nefer
Modérateur

14620 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 03 mai 2013 :  08:12:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
twitwi63: vous n'aviez pas donné toutes les informations concernant l'historique des faits....les lecteurs n'ont pas une boule de cristal!

twitwi63
Contributeur actif

145 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 03 mai 2013 :  11:23:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
quelqu'un peut me dire si le site qui affiche de la pub sur ce forum a une valeur légale et un réel pouvoir" demanderjustice.com" ?
merci d'avance

nefer
Modérateur

14620 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 03 mai 2013 :  11:56:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
en matière de litige bailleur/locataire seules les procédures faites par le bailleur en nom propre (quand la saisine est possible) ou par un avocat ont une valeur légale

twitwi63
Contributeur actif

145 message(s)

Revenir en haut de la page 9 Posté - 03 mai 2013 :  13:06:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En supposant qu'elle parte un jour et que je récupère mon bien. j'ai 2 questions:
1) dois je faire faire l'état des lieux par un huissier de justice ? vu l'état du logement
2) en sachant que le dépot de garantie et la caution étaient le fond de solidarité pact arim, ais je une chance un jour d'avoir la prise en charge des dégats causés?

twitwi63
Contributeur actif

145 message(s)

Revenir en haut de la page 10 Posté - 04 mai 2013 :  13:56:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

suite de l'ancienne situation: A savoir ma locataire qui paye(2/3 par la CAF) mais qui laisse se dégrader le logement dont je suis propriétaire, par des fenetres ouvertes les jours de pluie, et des animaux laissés 24h/24 à l'intérieur. Elle est hospitalisée en psy à l'heure actuelle depuis 7 jours. Sa situation est gérée par 2 assistants sociaux trés peu dynamiques qui voient plus dans le relogement demandé(pour elle par moi), du travail suplémentaire pour eux.

Suite à l'entrée dans ce logement, avec la police, pour sortir des animaux en difficulté( ils n'avaient pas manger depuis le début de son hospitalisation soit 5 jours) j'ai découvert : un logement avec une saleté repoussante, un mur atteint de pourriture sur le plafond et à mi hauteur, des stokages de carton pathologique du sol au plafond avec une question dans quel état sont les murs derrière? et les sols? un sol de jonc de mer de la salle de bain atteint de champignon de moisissure, le receptacle de la douche inopérant ainsi que le lavabo( selles des animaux) donc aucun endroit pour ma locataire pour se laver. des prises electriques qui ont du chauffer et qui sont noires.

Devant l'immobilisme des assistants sociaux pour prendre une décision de déménagement et de relogement pour ma locataire, ils m'ont dit que ce n'était pas vraiment urgent! puis je faire déclarer par la mairie mon logement en état d'insalubrité? et ainsi forcer les assistants sociaux à organiser son déménagement?
quelles conséquences pour moi? a savoir que son bail lui autorise d'être dans le logement jusqu'à juin 2014, mais si je laisse pourrir( au sens propre comme au figuré ) ma maison encore pendant un an dans quel état va t elle être?

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 05 mai 2013 :  11:45:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
bonjour,

effectivement on peut comprendre votre affolement devant le spectacle et que vous cherchiez de l'aide.

c'est surement ce qu'on appelle une "messie" : personne qui entasse ce qu'elle trouve jusqu'a ce que le logement soit completement invivable.

les faits juridiques :

1) vous avez un bail en bonne et dûe forme
2) elle paye les loyers - que ce soit via la caf ou autre, c'est payé.
3) donc demandez une expulsion ne va pas être facile car les elements juridiques ne vous autorise pas à resilier un bail avant le terme des 3 ans signés.

quelques pistes qui pourront vous aider :

1) prenez contact avec l'ADIL et/ou la maison de la justice de votre coin.

2) recupérez des attestations ecrites, datées et signées des personnes qui sont intervenues dans le logement : pompiers, secours, police - c'est important de pouvoir faire attester l'etat de l'appartement et des animaux.

3) ces 2 assistants sociaux: dependent ils de la mairie ? si oui envoyez copie de vos courriers au maire de la ville, en demandant que des mesures soient prises au plus vite : le logement est devenu insalubre du fait de l'occupante, vous specifiez bien que le logement avait remis au propre (ou a neuf) avant son entrée le ..... , etat prouvé par un EDL en bonne et dûe forme
4) et que vous vous faites du souci non suelement pour votre bien mais pour la suite des evenements quand elle sortira (elle ne peut pas decemment retourné dans ce fourbi insalubre).... et qu'il est de son devoir et des 2 AS (nommez les) de lui trouver une structure qui lui permette de s'y loger correctement.
5) que JAMAIS les desordres constatés a la toiture (...) ne vous ont été signalés et que vous ne pouvez pas être rendue responsable de cette insalubrité evidente. (ceci pour vous dedouaner aupres des services de l'ARS s'ils debarquent chez vous pour faire constater les problémes d'insalubrité et vous olbiger (!) d'y remédier ...

au besoin (une idée me vient) : si vous pouviez retourner dans l'appartement avec un gendarme qui est intervenu + 1 huissier qu'il fasse un constat, cela pourrait aussi vous protéger. tachez de leur expliquer que c'set juste une constatation dont vous avez besoin et que leur presence sera de nature a confirmer que vous n'y etes pour rien (on ne sait jamais) !! mais si vous avez des photos et des attestations de ces personnes dans l'excercice de leurs fonctions respectives, ce sera deja pas mal - ( pour vous proteger).

sinon pour revenir au juridique, si jamais vous arrivez a la faire partir, il faudra faire l'EDL par un huissier ! là bien sur que vous gardez le DG (depot de garantie) mais en plus vous demanderez des devis de remise en etat complete ... là se posera le probleme : qui va payer ???
je suppose que vous n'avez pas une GRL ?
est ce que cette personne a des moyens ?
car sinon, ce sera a passer en pertes (je crois me rappeler toutefois que ce gerne de situation peut etre repercutée sur votre declaration d'impôts si procédure il y a - à confirmer).

par ailleurs vous pouvez d'ores et dèja lui donner congé par huissier, pour le terme du bail en cours seulement ( :( ) en avancant une raison legitime (degradation totale de l'appartement).

je suis desolée de ne pas pouvoir vous aider plus ... c'est une situation extremement pénible, et cette personne devrait être placée sous tutelle pour le moins.
pas de famille ?

twitwi63
Contributeur actif

145 message(s)

Revenir en haut de la page 12 Posté - 05 mai 2013 :  16:17:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
julia merci de votre réponse.

donc oui j'attendais demain pour commencer quelques démarches que vous avez évoqué et oui je sais que sans loyer en retard je ne peux pas gran dchose. mais j'envisageais le recours à la mairie.

donc pour reprendre: les 2 assistants sociaux évoqués sont pour un celui de l'arrondissement du conseil général qui s'occupait d'elle quand elle habitait dans une ville voisine et qu'elle a gardé, l'autre et celui du centre hospitalier psychiatrique ou elle est hospitalisée. ce dernier ne la connaissait pas avant son hospitalisation et ne la connait que d'après ce que je lui décris car sa première assistante sociale est en congé depuis 15 jours jusqu'au 13 mai.aucun collègue de cette première assistante social ne connait ses dossiers! ça m'a déjà surpris.

pour la GRL non je ne l'ai pas car ma locataire est arrivée avec un dépot de garantie du FSL ( fond de solidarité logement) et quand j'ai voulu prendre une autre assurance, j'ai téléphoné à l'ADIL et une personne m'a confirmé qu'avec ce dispositif je ne pouvais pas prendre la GRL.

demain je vais assiéger son assistant social, et demander qu'il vienne voir sur place, sinon effectivement je me rends à la mairie.

A ma connaissance elle n'a qu'une fille de 16 ans, qui là serait chez son père, depuis 15 jours avant l'hospitalisation de sa mère, c'est ce qui aurait été déclencheur. mais je pense que le glissement de l'état de l'appartement date de plusieurs mois. j'ai eu l'occasion d'y rentrer il y a 18 mois, pour des travaux c'était encore correct.

Elle n'a pas de tutelle ni de curatelle, jusqu'à ce jour, elle n'était pas connue des services psy, juste des réseaux s'occupant de personne en difficultés financières.

oui j'ai un état des lieux en régle, fait à son entrée, et j'ai même des photos que j'avais fait lors de la mise en ligne de l'annonce de location.

je vous remercie de vos conseils, je vous tiendrai au courant

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 05 mai 2013 :  18:26:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonjour
je peux dejà vous dire que cette info est fausse
citation:
pour la GRL non je ne l'ai pas car ma locataire est arrivée avec un dépot de garantie du FSL ( fond de solidarité logement) et quand j'ai voulu prendre une autre assurance, j'ai téléphoné à l'ADIL et une personne m'a confirmé qu'avec ce dispositif je ne pouvais pas prendre la GRL.

le FSL m'apporte pas de garantie de payement, il apporte au mieux le DG le premier mois de loyers et quelques autres avantages au locataire

si d'autre part vous avez toujours été payé, et si la locataire était dans les lieux depuis plus de 6 mois
il n'est pas trop tard pour souscrire une assurance GRL auprès de la SACAPP
http://www.grlsacapp.com

pour suite j'ai déjà eu un cas relativement similaire, un monsieur alcoolique longuement hospitalisé et pris en charges par les service sociaux...
les assistants sociaux m'ont tout simplement remis les clefs en présence d'un huissier
estimant que rien dans le logement n'avait de valeur outre les meubles (finalement défoncés) qui m'appartenaient

le bail c'est ainsi conclu sans autres formalités, même si aujourd'hui c'est une démarche que j'envisagerais avec beaucoup plus de sécurité

nous avons passé 2 jours à 3 pour vider et nettoyer le logement tout est parti à la decheterie
c'était très troublant de jeter les affaires personnelles de qq, vêtements papiers photos trainant parmi un bric a brac indescriptible et extrêmement crasseux....mais vraiment je ne savais pas quoi en faire, par conscience j'ai concervé certaines choses dans des sacs chez moi pendant quelques temps, mais autant vous dire que rien n'avait la moindre valeur, en l'absence de toute demande j'ai donc fini par jeter un an plus tard

ca c'est passé il y a 11 ans et depuis je n'ai jamais eu de nouvelles

j'étais contente qu'il parte après 12 mois de loyers impayé je n'ai pas fait de procédure

Édité par - bailleurx le 05 mai 2013 18:30:01

twitwi63
Contributeur actif

145 message(s)

Revenir en haut de la page 14 Posté - 06 mai 2013 :  19:27:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
merci

j'ai suivi le lien je vais essayer de souscrire des fois que les démarches durent plus longtemps que prévu. déjà aujourd'hui impossible d'avoir un contact avec son assistant social. j'ai contacté un huissier de justice qui m'a dit ne rien pouvoir faire sans ordonnance du tribunal, et en me signifiant que ça pouvait durer longtemps.

Il m'a conseillé de joindre ma locataire: en psy ils ont droit au téléphone et de la brosser dans le sens du poil en lui expliquant que c'était aussi de son intérét d'avoir un logement plus sain. De lui expliquer que je voulais faire un constat pour les travaux à faire. Et qu'en sa présence il ferait un état des leiux.

j'ai donc essayé de la joindre. je l'ai eu trés facilement sur son portable. Elle s'oppose bien sur à tout constat. m'a simplement répondu qu'elle m'avait déjà signalé les dégats! donc pas besoin de venir voir et à raccrocher.

voilà ou j'en suis aujourd'hui

twitwi63
Contributeur actif

145 message(s)

Revenir en haut de la page 15 Posté - 07 mai 2013 :  17:17:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
j'ai souscris àla sacapp

j'ai eu ce jour son assistant social( celui de l'hopital). il dit qu'elle avance effectivement que le logement est en mauvais état mais que c'est de ma faute qu'elle a signalé les dommages.

il semblerait qu'elle veut partir mais pas tout de suite. il faut selon lui qu'elle trouve autre chose. quand elle est venue signer son bail il y a deux ans, elle pouvait justifier de quelques heures de travail par semaine, maintenant elle n'a plus aucun travail.

donc honnetement et je pense qu'elle en a conscience elle ne va pas retrouver un propriétaire qui va l'accepter facilement!

Nous avons convenu d'attendre le retour de son assistante sociale ""régulière" celle du conseil général ce prochain lundi et ils vont voir tous les deux s'ils arrivent à trouver une solution qui nous convienne à tous!

en attendant j'ai récupéré les mains courantes de la police municipale et des sapeurs-pompiers

twitwi63
Contributeur actif

145 message(s)

Revenir en haut de la page 16 Posté - 15 mai 2013 :  22:07:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
quelques évolutions aujourd'hui. Contact de la responsable de l'assistante sociale du CG qui suit ma locataire. ils ont bien reçu le dossier de photo que j'ai envoyé. comprennent la situation. Et en fait m'indiquent de ne pas culpabiliser et de faire les démarches nécessaires auprès du tribunal. En fait pour l'instant ma locataire ne reconnait pas l'état du logement même devant les photos, et eux ne peuvent l'obliger à rien, ni à chercher autre chose , ni a accepter leur visite pour constater. Ils attendent une décision du tribunal qui permettrait une enquête sociale et ainsi si besoin la recherche d'un logement d'urgence.
Eux n'étant là que pour accompagner les démarches. Ma locataire ne sera pas laissée dehors, et si elle est expulsée ils l'aideront, s' ils doivent la déménager aussi........ voilà en gros 1/2 de conversation. ça risque d'être long. seule chose positive, je continue à percevoir les loyers

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)

Revenir en haut de la page 17 Posté - 21 mai 2013 :  09:14:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je reviens vers vous car je me souviens que vous aviez posé la question

et si je faisais déclarer mon logement insalubre?
(sur un post qui à été fermé car jugé en doublon avec celui ci, pourtant je trouvais la question litigieuse mais bonne)
http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=15388

comme j'ai trouvé une réponse tres claire de la loi je me permets de vous la communiquer ici
citation:
Article 1719 du code civil

Le bailleur est obligé, par la nature du contrat, et sans qu'il soit besoin d'aucune stipulation particulière :
1° De délivrer au preneur la chose louée et, s'il s'agit de son habitation principale, un logement décent. Lorsque des locaux loués à usage d'habitation sont impropres à cet usage, le bailleur ne peut se prévaloir de la nullité du bail ou de sa résiliation pour demander l'expulsion de l'occupant

Édité par - bailleurx le 21 mai 2013 09:19:06

twitwi63
Contributeur actif

145 message(s)

Revenir en haut de la page 18 Posté - 21 mai 2013 :  23:13:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
c'est bien ce qu'il me semblait!
j'ai donc envoyé ce jour une déclaration de greffe du tribunal d'instance pour dénoncer le bail en utilisant l'argument qu'elle n'utilisait pas les locaux en "bon père de famille" et nuisance du voisinage, et non présentation d'assurance logement

Cette procédure arrive 15 jours après la première lettre recommandée telle que vue sur un autre site

on verra!

juste une indécision savoir si cette déclaration relève du tribunal d'instance ou de grande instance?

merci pour vos conseils

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)

Revenir en haut de la page 19 Posté - 22 mai 2013 :  09:26:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
vous ne pourrez pas faire mettre fin au bail en dehors d'une période de renouvellement et il faudra procéder exactement dans l'ordre
votre courrier au greffe ne sert a rien

un peu de lecture ca va vous donner une idée....
http://www.conso.net/fiches_pratiqu...ocataire.pdf

Édité par - bailleurx le 22 mai 2013 09:29:57

twitwi63
Contributeur actif

145 message(s)

Revenir en haut de la page 20 Posté - 22 mai 2013 :  21:57:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonsoir,

donc j'ai lu votre document....que je ne connaissais pas. mais je ne dois pas comprendre les finesses de la langue de bois, car il me semble que c'est la procédure que j'ai suivi
citation:
1/ Le bailleur demande la résiliation judiciaire du contrat
Le locataire encourt cette sanction s’il ne se conduit pas en « bon père de famille » : il trouble la
tranquillité de l’immeuble, il entreprend des travaux qui compromettent la solidité du bâtiment, il
sous-loue le logement sans autorisation, etc.
Cette résiliation n’est pas automatique : elle doit être demandée en justice par le bailleur. Il
assignera le locataire devant le tribunal d’instance. Le juge appréciera alors la faute du locataire, et
c’est lui qui décidera si elle est d’une gravité suffisante pour justifier la résolution du contrat et
l’expulsion du locataire.
Avant d’assigner le locataire en justice, le bailleur lui adressera un congé dont il précisera le motif,
ou une mise en demeure de respecter ses engagements. Mais il n’y est pas obligé, et il peut aussi
saisir directement le tribunal.
En logement HLM, le locataire qui trouble la tranquillité de ses voisins recevra d’abord une mise en
demeure de modifier son comportement. Si rien ne change, le bailleur pourra lui proposer un
nouveau logement puis, en cas de refus ou de silence, il saisira le juge pour demander la résiliation
du contrat.

j'ai envoyé une demande à l'aide d'une déclaration au greffe de résiliation du contrat suite à non usage en bon père de famille, non présentation de l'assurance logement, et trouble du voisinage. Cette demande est arrivée 15 jours après la réception de l'accusé de réception de ma lettre dénonçant les faits et lui demandant de quitter les lieux.

je dois louper une subtilité ? en quoi ma démarche aurait du être différente.

comment aurais je du commencer la procédure judiciaire?

surtout que la greffière du tribunal d'instance m'a contacté cet après midi pour me confirmer qu'ils avaient bien reçu mon dossier, et que j'aurai du envoyer les pièces jointes en double. Elle ne m'a jamais dit que je m'étais trompée de procédure!!

j'avoue que je suis perdue
Page: de 3 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous