Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 VENTILATION SALLE DE BAIN
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

wilsoph
Nouveau Membre

France
39 message(s)
Statut: wilsoph est déconnecté

Posté - 13 août 2013 :  00:05:35  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous.

Je reçois ce jour de la part d'un locataire une mise en demeure me demandant d'installer une aération, extraction d'air dans la salle de bain.

Le problème est qu'il est très difficile de mettre en place une vmc à ce jour car cela engendrerait des travaux conséquents.

Suis je contraint d'installer cette extraction d'air ? qu'est ce que je risque si je ne le fais pas ?

Merci pour vos réponse.

nefer
Modérateur

14620 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

1 Posté - 13 août 2013 :  07:42:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il est impératif d'avoir une aération haute et basse dans les pièces humides (voir le décret sur le logement décent)

il n'est pas necessaire de mettre une VMC

sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 13 août 2013 :  10:04:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Outre la qualification de logement non décent, vous risquez d'avoir une valse de locataires et que votre appartement se dégrade.
Ici, votre intérêt va dans le même sens que celui du locataire.
Quelle est la difficulté à installer une aération dont vous parlez ? si c'est très difficile, c'est que c'est néanmoins possible.
Pourquoi votre locataire en est-il au point de vous envoyer une mise en demeure, quels sont les symptomes ?
L'installation d'une VMC fait parties des normes du bâtiment depuis 1982 ...

Édité par - sgnu le 13 août 2013 10:10:08

biscotte
Contributeur senior

799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 13 août 2013 :  14:24:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je suis interessée aussi par cette question,

j'ai consulté le décret sus-cité mais je n'y trouve que cela : "Les dispositifs d'ouverture et de ventilation des logements permettent un renouvellement de l'air adapté aux besoins d'une occupation normale du logement et au fonctionnement des équipements "

nefer s'il vous plait pouvez-vous m'indiquer le lien exact où je peux trouver qu'il faut "une ventilation haute et basse dans les pièces humides"?

merci

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 17 août 2013 :  22:00:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
nefer s'il vous plait pouvez-vous m'indiquer le lien exact où je peux trouver qu'il faut "une ventilation haute et basse dans les pièces humides"?

bonne question
à mon avis la seule régle est celle ci
http://www.anil.org/analyses-et-com...ment-decent/
citation:
Les dispositifs d'ouverture et de ventilation permettent un renouvellement de l'air adapté aux besoins d'une occupation normale du logement et au fonctionnement des équipements.

cependant on en revient relativement au même

une ventilation mécanique n'est pas obligatoire

pour info
il existe aussi les VMR (ventilation mécanique régulée) dispositif mécanique par pièce (en direct sur mur extérieur) plus facile et plus pratique dans certains cas que les VMC

Édité par - bailleurx le 17 août 2013 22:02:01

criss
Contributeur actif

163 message(s)
Statut: criss est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 19 août 2013 :  14:42:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Je rejoins Nefer et Bailleurx qui vous conseillent de faire le nécessaire, et la mise en demeure de votre locataire m'interpelle.

Avait-il évoqué le problème préalablement ?
Si la réponse est négative, je vous conseille de demander à voir le logement d'urgence.

Mon expérience :
Location logement avec extraction mécanique dans la salle de bains.
Un an et demi après (impayés et procédure en cours), aucune demande émanant des occupants et convocation par les services de l'hygiène. Et sur place, constatation que la salle de bains est noire de moisissures. L'extracteur mécanique était HS et il a donc été noté "ventilation insuffisante" malgré la présence également d'une fenêtre dans la pièce.
L'inspecteur a exigé une VMC et il m'a été dit oralement qu'un logement devait être auto-ventilé et que les occupants ne devaient pas avoir obligation d'ouvrir une fenêtre !

Ceci étant, je précise que je n'ai rien pu faire.
Remise en état à mes frais de la pièce + remplacement de l'extraction mécanique par une VMC. Malgré cela, 3 semaines après, rebelote et arrêté d'insalubrité. Aucune autre solution que de demander une expertise judiciaire.
Bilan : un an et demi de procédure, un départ à la cloche de bois et un logement entier (cette fois-ci) à remettre en état à mes frais.

C'est pourquoi, je vous conseille la plus grande vigilance.
Leur demande si elle avait été faite par courrier simple serait plus anodine. La mise en demeure est une preuve que vous êtes informé de la situation.

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous