Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 bail meublé étudiant sur liste d'attente
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

Posté - 13 août 2013 :  09:26:57  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
Un étudiant souhaite signer un bail immédiatement pour me louer un studio, libre le 17 septembre, mais il ne saura que le 28 juillet s'il sera affecté définitivement dans son école (effet des chaises musicales aux concours).
Que se passe-t-il si le 28 juillet il apprend qu'il n'est pas affecté, je suppute qu'il peut résilier son bail au 28 septembre et non au 17 octobre (préavis d'un mois pour les meublés) ?
Merci d'avance

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

1 Posté - 17 août 2013 :  22:03:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
les baux meublés prévoient en general que le locataire doit dans ce cas 1 mois de loyer (= durée du préavis)

sgnu
Contributeur actif

333 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 18 août 2013 :  12:34:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Très intéressant, pouvez-vous svp m'indiquer la clause que vous utilisez pour ce cas ?
Celà signifierait que le locataire paierait 1 mois pour une période effective de seulement 11 jours, du 17 au 28 septembre, ce qui me surprendrait.
La seule clause que j'utilise est :
citation:

Le locataire a la faculté de résilier la présente location à tout moment à condition de notifier congé au bailleur par lettre recommandée avec accusé de réception et en respectant un préavis d’un mois.

Édité par - sgnu le 18 août 2013 13:07:02

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 18 août 2013 :  13:50:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ma réponse ne vaut que si le locataire renonce au bail (du fait qu'il n'obtient pas son statut d'étudiant par exemple ou qu'il n'est pas eleve là ou il pensait l'être )
donc en gros qu'il n'entre pas dans le logement

la clause que l'on peu utiliser est la suivante
citation:
le locataire pourra toutefois renoncer à entrer en jouissance moyennant l'abandon de la moitié du dépôt de garantie au profit du bailleur

le depôt de garantie étant fixé à 2 mois = 1 mois soit la même chose que s'il donnait son préavis sans occuper les lieux sans que toute fois si un autre locataire prend le logement pendant ce mois ce montant soit adapté à la durée ou le logement est réellement inoccupé

Édité par - bailleurx le 18 août 2013 13:52:29

sgnu
Contributeur actif

333 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 18 août 2013 :  14:56:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci bailleurx.
Donc, toujours dans mon cas, si le locataire résilie le 28 août et si je vous suis :
- si je retrouve un locataire pour le 17 septembre, je n'applique pas votre clause, il ne me doit rien
- si par contre je ne retrouve personne avant le 17 octobre je lui retiens la moitié du dépôt de garantie soit 1 mois de loyer si le DG est de 2 mois
C'est bien cela ?
Je vous avoue que je me demande si votre clause est légale. D'où la tenez vous si je puis me permettre ?

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 19 août 2013 :  16:31:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
non ce n'est pas ca que j'ai dit
et en location meublé beaucoup de clauses sont libres

si vous signez un bail aujourd'hui pour un locataire qui est supposé entrer le 17 septembre
et que finalement demain ou le 16 septembre il vous écrit pour vous dire qu'il ne prendra pas le logement
cette clause vous donne le droit de conserver 1/2 DG
c'est tout

sgnu
Contributeur actif

333 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 19 août 2013 :  18:29:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
D'accord, j'avais du mal à comprendre la fin de votre phrase.
Dans votre clause, il suffit de mettre plutôt "moyennant l'abandon d'un mois de loyer au profit du bailleur". Car si le locataire renonce à prendre le logement, il ne peut pas perdre plus d'1 mois de loyer : dans mon cas, au pire il attend le 17 septembre pour envoyer son préavis d'1 mois et il ne doit qu'1 mois, pas plus.
Si le locataire m'envoie un préavis le 28 août, ce que je ne comprends toujours pas c'est pourquoi le préavis légal ne s'applique pas du 28 août au 28 septembre et que votre clause l'emporte.
Je sais que la règlementation de la location nue est beaucoup plus stricte que celle de la location meublé (jusqu'à présent). Mais je n'ai jamais utilisé à mon sens de clause particulière dans mes baux, j'utilise un modèle classique. Je suis très intéressé, pouvez-vous svp m'orienter ?

nefer
Modérateur

14620 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 20 août 2013 :  07:05:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par sgnu

Bonjour,
Un étudiant souhaite signer un bail immédiatement pour me louer un studio, libre le 17 septembre, mais il ne saura que le 28 juillet s'il sera affecté définitivement dans son école (effet des chaises musicales aux concours).
Que se passe-t-il si le 28 juillet il apprend qu'il n'est pas affecté, je suppute qu'il peut résilier son bail au 28 septembre et non au 17 octobre (préavis d'un mois pour les meublés) ?
Merci d'avance

il me semble que vous faites une erreur dans les dates...

nous sommes en aout et pas en juillet

par ailleurs il n'est pas utile de prévoir une clause particulière puisque le préavis est de un mois

sgnu
Contributeur actif

333 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 20 août 2013 :  08:47:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En effet, j'ai écrit juillet au lieu d'août

La clause de bailleurx permet de faire payer la période du 28 août au 28 septembre, donc un mois plein, en cas de renoncement le 28 août. C'est une sorte d'indemnisation. Alors qu'avec le préavis légal de un mois, le locataire n'a à payer que du 17 au 28 septembre.

D'ailleurs j'en profite pour poser une autre question : si l'on retrouve un nouveau locataire pour le 17 septembre, est-il légal de faire payer celui qui renonce le 28/08 du 17/09 au 28/09 ?

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous