Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Baux professionnels ou commerciaux
 Date du congé
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Acte-Immo
Nouveau Membre

4 message(s)
Statut: Acte-Immo est déconnecté

Posté - 03 févr. 2013 :  18:19:33  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Acte-Immo
Bjr,

Je me pose la question suivante.
Dans le cadre du statut des baux commerciaux.

Un congé donné le 2 janvier par le preneur pendant la tacite prolongation, ce congé est donné pour quelle date ?

Merci
Signature de Acte-Immo 
Acte-Immo.net


bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

 1 Posté - 03 févr. 2013 :  18:56:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
pour l'échéance d'une période triennale en principe


voir
http://www.juritravail.com/Actualit...cial/Id/2116

Édité par - bailleurx le 03 févr. 2013 19:28:16

erci7527
Contributeur actif

301 message(s)
Statut: erci7527 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 03 févr. 2013 :  23:43:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Acte-Immo



Un congé donné le 2 janvier par le preneur pendant la tacite prolongation, ce congé est donné pour quelle date ?


Bonjour, que voulez vous dire par "pendant la tacite prolongation"?
Signature de erci7527 
Eric

Numero6
Modérateur



France
2197 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 04 févr. 2013 :  00:09:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Tacite prolongation
Si le bail commercial arrivé à expiration ne fait pas l'objet d'un congé ou d'une demande de renouvellement, il est prolongé de manière tacite, sans être véritablement renouvelé, et poursuit ses effets.

Dans ce cas, le locataire n'a plus de bail commercial, ce qui peut l'empêcher de vendre son fonds de commerce. Car il appartiendra au successeur de négocier avec le propriétaire le renouvellement du bail, avec les risques juridiques que cela représente pour lui. La prolongation de la durée du bail peut l'amener à dépasser la durée de 12 ans, permettant ainsi au propriétaire de déplafonner le loyer.

À savoir : il ne faut pas confondre la tacite prolongation, qui signifie que le bail en cours se poursuit sans le renouveler ni créer de nouveaux droits, et la tacite reconduction, qui induit la formation d'un nouveau bail générateur de droits.
Source : Service.public-gouv

erci7527
Contributeur actif

301 message(s)
Statut: erci7527 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 04 févr. 2013 :  00:40:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je suis bien d accord sur la différence entre reconduction et prolongation et les regles ne sont pas les mêmes dans les 2 cas

peu être acte immo pourra t il nous préciser dans quel cas il est?
Signature de erci7527 
Eric

Numero6
Modérateur



France
2197 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 04 févr. 2013 :  00:44:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par bailleurx

pour l'échéance d'une période triennale en principe
voir
http://www.juritravail.com/Actualit...cial/Id/2116

J'avais un doute, j'ai donc fait des recherches
C'est bien six mois et dernier jour du trimestre civil ,pour Acte-immo le congé est donné pour le 30 septembre de la même année que le 2 janvier.
citation:
A défaut de congé ou de demande de renouvellement, le bail fait par écrit se prolonge tacitement au-delà du terme fixé par le contrat. Au cours de la tacite prolongation, le congé doit être donné au moins six mois à l'avance et pour le dernier jour du trimestre civil.source : code du commerce Article L145-9 2ème alinéa

Édité par - Numero6 le 04 févr. 2013 00:45:32

Numero6
Modérateur



France
2197 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 04 févr. 2013 :  00:47:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par erci7527

je suis bien d accord sur la différence entre reconduction et prolongation et les regles ne sont pas les mêmes dans les 2 cas

peut être acte immo pourra t il nous préciser dans quel cas il est?

Acte-immo précise bien tacite prolongation :
citation:
Bjr,

Je me pose la question suivante.
Dans le cadre du statut des baux commerciaux.

Un congé donné le 2 janvier par le preneur pendant la tacite prolongation, ce congé est donné pour quelle date ?

Merci

Acte-Immo
Nouveau Membre

4 message(s)
Statut: Acte-Immo est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 04 févr. 2013 :  07:54:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Acte-Immo
Bjr,

La période pour laquelle le congé est donné est bien celle qui va au-delà du terme du bail, donc pendant la période ou le bail se prolonge tacitement.

J'avais cru comprendre que pendant cette période le bailleur peut donner congé a tout moment et ceci 6 mois à l'avance pour le dernier jour du trimestre civil ce qui donne le 30 septembre.

Mais pour le preneur j'avais un doute dans mon esprit il donne pendant la période de tacite prolongation congé non pas 6 mois à l'avance mais, pour le dernier jour du trimestre civil qui suit celui de sa demande.

Donc si le congé est donné le 2 janvier il a pour effet le 31 mars.
Signature de Acte-Immo 
Acte-Immo.net

Édité par - Acte-Immo le 04 févr. 2013 11:06:08

Numero6
Modérateur



France
2197 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 04 févr. 2013 :  08:06:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Acte-Immo

Bjr,

La période pour laquelle le congé est donné est bien celle qui va au-delà du terme du bail, donc pendant la période ou le bail se prolonge tacitement.

J'avais cru comprendre que pendant cette période le bailleur peut donner congé a tout moment et ceci 6 mois à l'avance pour le dernier jour du trimestre civil ce qui donne le 30 septembre.

Mais pour le preneur j'avais un doute dans mon esprit il donne pédant la période de tacite prolongation congé non pas 6 mois à l'avance mais, pour le dernier jour du trimestre civil qui suit celui de sa demande.

Donc si le congé est donné le 2 janvier il a pour effet le 31 mars.

Il faut que vous trouviez le texte de loi qui le dit , ce n'est pas ce que je comprends de ce qui est écrit dans l'article L145-9 alinéa 2 du code de commerce il n'y a pas de précision bailleur ou preneur mais je ne suis pas juriste.
Dans votre cas il n'y aurait même pas un préavis de trois mois....

Édité par - Numero6 le 04 févr. 2013 08:07:15

nefer
Modérateur

14592 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 04 févr. 2013 :  08:12:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Numero6


J'avais un doute, j'ai donc fait des recherches
C'est bien six mois et dernier jour du trimestre civil ,pour Acte-immo le congé est donné pour le 30 septembre de la même année que le 2 janvier.
[quote]A défaut de congé ou de demande de renouvellement, le bail fait par écrit se prolonge tacitement au-delà du terme fixé par le contrat. Au cours de la tacite prolongation, le congé doit être donné au moins six mois à l'avance et pour le dernier jour du trimestre civil.source : code du commerce Article L145-9 2ème alinéa


bonjour,

je confirme ce qui est écrit.

Je viens juste de me "pencher" sur un cas identique pour un ami locataire...qui vient de recevoir le pli d'huissier

Édité par - nefer le 04 févr. 2013 08:13:48

Acte-Immo
Nouveau Membre

4 message(s)
Statut: Acte-Immo est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 04 févr. 2013 :  10:00:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Acte-Immo
Bon bon, la règle des six mois à l'avance et pour le dernier jour du trimestre civil est donc bien la règle pour les deux parties pour les congés donnés pendant la tacite prolongation.

Merci
Signature de Acte-Immo 
Acte-Immo.net
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous