Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Baux professionnels ou commerciaux
 demande de renouvellement de bail à 9 mois avant l
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

tantoutun
Nouveau Membre



20 message(s)
Statut: tantoutun est déconnecté

Posté - 26 janv. 2013 :  16:22:31  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
un avocat m'écrit ce jour le 23/01/2013 par LAR que mon locataire vient de signer un compromis de cession de son fond de commerce sous conditions suspensives. Le repreneur ferait la même activité. L'avocat me demande de lui confirmer que j'accepte le renouvellement du bail qui vient à échéance le 1er novembre 2013, juste avec l'augmentation légale. 1) il m'est demandé conformément aux clauses du bail mon accord , puis je m'y opposer ?
2) une demande de renouvellement 9 mois à l'avance me semble irréaliste, surtout par un nouveau locataire (ne faut il pas trois ans de présence) mais peut être s'il devient nouveau gérant de la sarl ?
merci de m'éclairer, (le locataire sortant me doit la réfection de la façade, il l 'a d'ailleurs indiquer à l'avocate.
Merci pour votre aide.
Signature de tantoutun 
ce qui est juste


Isa-alsace
Nouveau Membre

36 message(s)
Statut: Isa-alsace est déconnecté

 1 Posté - 28 janv. 2013 :  16:00:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Si l'exploitation du fonds de commerce en cours de cession est étroitement liée à votre local, cela me parait normal que l'acquéreur (via son avocat) vous demande si vous avez bien l'intention de lui renouveler le bail, avant de signer la vente définitive. Il n'a pas envie de se retrouver dans 9 mois "le bec dans l'eau" avec un fonds de commerce, et plus de local adapté (si tel est bien le cas).
Sinon, effectivement il me semble que votre accord n'est pas nécessaire pour la cession du droit au bail dans la mesure où c'est la même activité (décrite sur le bail) qui s'y poursuit.

tantoutun
Nouveau Membre



20 message(s)
Statut: tantoutun est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 29 janv. 2013 :  19:43:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
si je peux insister, la question était sur la date précise de la demande de renouvellement de bail, ne faut il pas qu'il attende 6 mois - 1 jour ? et alors n'étant pas locataire depuis 2 ans, suis je obligé de lui renouveler le bail avec juste l'augmentation de l'inssee.
Signature de tantoutun 
ce qui est juste

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 29 janv. 2013 :  21:01:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je ne garantie pas ma réponse
mais il me semble que vous avez la possibilité de refuser et de proposer le renouvellement à une autre prix

Numero6
Modérateur



France
2197 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 29 janv. 2013 :  22:51:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
je ne garantie pas ma réponse
mais il me semble que vous avez la possibilité de refuser et de proposer le renouvellement à une autre prix

Oui mais alors il faut envoyer un congé avec offre de renouvellement mentionnant le nouveau loyer (notification doit être faite par acte extrajudiciaire ), 6 mois avant la fin du bail.

Votre locataire pourra alors soit :
- accepter le renouvellement et le nouveau loyer, en gardant le silence ou en donnant son accord par acte d'huissier,

-accepter le renouvellement mais refuser le nouveau loyer, ce qui le conduit vers la commission départementale de conciliation, ou le tribunal de grande instance si aucune conciliation n'est possible.( et là c'est parti pour pas mal de temps....)

Edité : rajout d'un lien :
Renouvellement, résiliation et cession d'un bail commercial

Édité par - Numero6 le 29 janv. 2013 22:55:45
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous