|
Auteur |
Sujet |
|
yaume
Pilier de forums
1770 réponses |
Posté - 09 nov. 2008 : 02:55:37
|
Citation : Initialement posté par air jordan les petites structures comme la mienne sont pénalisées par la concurrence rude et les honoraires tirés vers le bas par les grands groupes ... l'activité de syndic n'est pas la plus lucrative.
Citation : Initialement posté par air jordan ne vous inquietez pas pour moi, je gagne assez bien ma vie yaume
Tout cela ne serait il pas contradictoire ?
Citation : Initialement posté par air jordan par contre, je n'ai jamais défendu les grands groupes,et les autres syndics pros du forum non plus, je ne sais pas où vous êtes allé cherché cela yaume !
En écrivant cela , je ne pensais pas à vous particulièrement, mais aux diffèrents "syndics" qui s'expriment ici et là sur ce forum, sans que cela soit personnel, désolé si vous l'avez pris pour vous même.
Pour manech, Citation : Pourrais-je savoir, Yaume, pourquoi vous affirmez cela? Vous avez des sources fiables? cela m'intéresse.
Il faut bien comprendre qu'un syndic qui accepte de gérer une copropriété, de fait, ne le fait pas à perte.Connaissez vous un garagiste qui répare votre voiture, en vous facturant sa prestation moins cher que le cout des pièces et main d'œuvres que cela lui coute ? Ensuite, ce que j'ai voulu signifier, c'est qu'en cumulant les honoraires courants avec les honoraires particuliers, les syndics étaient correctement rémunéré.
|
Signaler un abus |
|
manech
Pilier de forums
1418 réponses |
Posté - 09 nov. 2008 : 10:18:18
|
Yaume, je croyais que vous aviez des informations particulières sur les coûts des employés (comptable, assistante et autres qu'il faut rémunérer correctement, comme vous le dites si bien,) et autres frais génénaux. On dirait plutôt que vous croyez que honoraires de base et honoraires particuliers vont directement dans la poche du syndic, sans même enlever les 19.6% de TVA.
Heureusement que les syndics ne travaillent pas à perte! ceci ne veut pas dire qu'ils sont correctement rémunérés pour leurs seules activités de syndics. Et s'ils intéressent tant les banques et les grands groupes, ce n'est pas en raison de ces honoraires basiques ou particuliers, mais parce que les copropriétés offrent de belles occasions de profits annexes (placement des fonds,prêts immobiliers, courtage d'assurances, diagnostics etc...). Pourquoi donc croyez-vous que ce sont les grands groupes qui peuvent se permettre de faire du dumping en baissant leurs honoraires plus que de raison? Il faudrait être obtus pour ne pas voir qu'il faut limiter la possibilité de ces profits annexes, par l'obligation du compte séparé, par une application très stricte de la loi Hoguet et un contrôle vigilant des CS; mais qu'on ne peut faire cela que si les honoraires du syndic-mandataire sont suffisants.
La conclusion, Yaume, c'est que, en toute logique, vous êtes, comme beaucoup de copropriétaires, complice de ces pratiques obscures que vous condamnez et qui finissent par coûter très cher aux copropriétés..
|
Edité par - manech le 09 nov. 2008 10:38:03 |
Signaler un abus |
|
yaume
Pilier de forums
1770 réponses |
Posté - 09 nov. 2008 : 13:53:35
|
Ah désolé Manech, mais vous m'avez mal lu !!! Citation : Yaume, je croyais que vous aviez des informations particulières sur les coûts des employés (comptable, assistante et autres qu'il faut rémunérer correctement, comme vous le dites si bien,) et autres frais génénaux. On dirait plutôt que vous croyez que honoraires de base et honoraires particuliers vont directement dans la poche du syndic, sans même enlever les 19.6% de TVA.
En effet, j'en ai !!! Par exemple, un gestionnaire d'un grand groupe ne touche aucune rétribution supplémentaire lorsqu'il réalise une AG de 19h à 22h le soir, alors que rappelons le l'entité "syndic" elle, la facture au syndicat. Citation : Heureusement que les syndics ne travaillent pas à perte! ceci ne veut pas dire qu'ils sont correctement rémunérés pour leurs seules activités de syndics. Et s'ils intéressent tant les banques et les grands groupes, ce n'est pas en raison de ces honoraires basiques ou particuliers, mais parce que les copropriétés offrent de belles occasions de profits annexes (placement des fonds,prêts immobiliers, courtage d'assurances, diagnostics etc...). Pourquoi donc croyez-vous que ce sont les grands groupes qui peuvent se permettre de faire du dumping en baissant leurs honoraires plus que de raison? Il faudrait être obtus pour ne pas voir qu'il faut limiter la possibilité de ces profits annexes, par l'obligation du compte séparé, par une application très stricte de la loi Hoguet et un contrôle vigilant des CS; mais qu'on ne peut faire cela que si les honoraires du syndic-mandataire sont suffisants.
Mais c'est tout à fait ce que j'ai mentionné plus haut, les syndics se trouvent mal rétribués, sauf qu'ils oublient de compter tous les profit qu'ils tirent des à cotés !!! Et ce que je dis est cela: D'accord pour que les honoraires courants soit conséquent, mais en contrepartie, il faut que eux acceptent de ne plus profiter de ses avantages annexes !!! Comme disait l'autre, c'est donnant donnant !!!! Ensuite je répondais à airjordan, qui s'inquiétait de l'avenir des petites structures "syndic", que tant que les choses fonctionnerait comme actuellement, cela profiterait aux grands groupes et non aux petites structures !! Or aujourd'hui on le voit bien ces grands groupes ne veulent pas accepter de perdre ces profits annexes, alors que les petites structures sont visiblement prête à le faire (pour leur survie). Je m'étonnait donc, que l'on entende ici et là toujours monté au créneau les grands groupes, et que l'on entendait jamais ces petites structures s'exprimer !! Citation : La conclusion, Yaume, c'est que, en toute logique, vous êtes, comme beaucoup de copropriétaires, complice de ces pratiques obscures que vous condamnez et qui finissent par coûter très cher aux copropriétés..
Relisez moi, et on en reparle !! Aussi ce que je rajouterai, c'est que je suis d'accord pour qu'un syndic soit correctement rémunéré (en honoraires de base), mais il ne faut pas non plus, comme il est coutume frèquente sur ce forum, détourner les problèmes sur le conseil syndical ou les copropriétaires. Il est sur que des copropriétaires qui s'intéressent et s'investissent dans leur copropriété, est mieux. Mais il ne faut pas non plus tourner ,ici, et là, lorsqu'un problème survient, tourner les choses en "Mais que fait votre CS ?" Lorsqu'un problème survient le syndic est le premier responsable (à devoir prendre des décisions) !!! C'est tout de m^me lui qui est rétribué !! |
Signaler un abus |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 09 nov. 2008 : 14:52:09
|
"La conclusion, Yaume, c'est que, en toute logique, vous êtes, comme beaucoup de copropriétaires, complice de ces pratiques obscures que vous condamnez et qui finissent par coûter très cher aux copropriétés.."
"Beaucoup de copropriétaires" = 80% ! Cette grosse majorité ne voient que le prix proposé pour la gestion dite "courante" ! D'où la pratique qui consiste à mettre un prix le plus bas possible .....et à imputer ensuite tout un tas d'honoraires prétendus "gestion particulière" alors qu'ils relèvent à 98% de la "gestion courante".
Oui, par ignorance, méconnaissance, j'm'enfoutisme, la grande masse des copropriétaires est complice de cette situation !
Par là ils sont les acteurs du développement des grands groupes et par répercution de l'extinction des 'petits' syndics de proximité !
Il ne faut pas se tromprer ! C'est un peu comme avec le commerce de proximité, étouffé par les 3 ou 4 grands groupes qui se partagent le 'gateau' ...et qui peu à peu dictent leurs propres lois y compris aux Etats. Qui est complice, sinon acteur, de cette situation que les consommateurs eux-mêmes ???
|
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 09 nov. 2008 : 15:59:10
|
Citation : Initialement posté par yaume
Par exemple, un gestionnaire d'un grand groupe ne touche aucune rétribution supplémentaire lorsqu'il réalise une AG de 19h à 22h le soir,
et moi je connais des gestionnaires qui perçoivent 100% des honoraires d'AG!
|
Signaler un abus |
|
air jordan
Pilier de forums
2724 réponses |
Posté - 09 nov. 2008 : 17:03:47
|
ce n'est pas tout à fait vrai nefer sauf cas exceptionnel
il y a une partie de ces vacations qui nous reviennent, disons la moitié dans les cas les plus avantageux
lorsque nous rentrons des copros, les primes peuvent etre octroyées aussi |
Edité par - air jordan le 09 nov. 2008 17:05:29 |
Signaler un abus |
|
océan
Pilier de forums
2457 réponses |
Posté - 09 nov. 2008 : 17:39:40
|
et les primes sur les travaux votés obtenus ?... |
Signaler un abus |
|
air jordan
Pilier de forums
2724 réponses |
Posté - 09 nov. 2008 : 17:44:04
|
non ça jamais !
ce n'est pas une pratique admissible |
Signaler un abus |
|
océan
Pilier de forums
2457 réponses |
Posté - 09 nov. 2008 : 18:17:22
|
et pourtant cela existe ... si j'en crois mesconnaissances exerçant dans ce domaine ... d'ailleurs quel autre moyen à un patron de syndic pour motiver ses troupes et augmenter ses honoraires? ce qui expliquerait à mon sens certains travaux superflus proposés aux assemblées |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 09 nov. 2008 : 18:21:13
|
Citation : Initialement posté par air jordan
ce n'est pas tout à fait vrai nefer sauf cas exceptionnel
il y a une partie de ces vacations qui nous reviennent, disons la moitié dans les cas les plus avantageux
lorsque nous rentrons des copros, les primes peuvent etre octroyées aussi