|
Auteur |
Sujet |
|
philippe388
Pilier de forums
1741 réponses |
Posté - 12 déc. 2008 : 12:14:01
|
alex40 : Citation : Je doute fort que cette nouvelle rubrique de l'ARC connaisse le succès de celle traitant des abus ! Peut être que UNIVERSIMMO pourrait se faire mon intermédiaire et adresser la réponse de alex40 à l'ARC, non ? Je conserverais ainsi mon anonymat et l'ARC aurait une réponse !
On remarque ici votre grand courage !! vous n'assumez pas vos écrits ???
|
Signaler un abus |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 12 déc. 2008 : 14:54:26
|
Alex : j'ai du mal à suivre cet élément : "le syndic laisse le choix aux copropriétaires de tenir l’AG en heures ouvrables ou en heures non ouvrables. Dans le premier cas, c’est gratuit, dans le second c’est payant. "
Je note avec "surprise" qu'une AG durant les heures ouvrables serait GRATUITE !!! Youpi ! Ou alors vous ne payez vos collaborateurs que la nuit, pas le jour ???
Plus sérieusement pour le reste : lorsqu'un syndic propose son contrat, du moins détaille ses prestations (car c'est de cela dont il s'agit), il integre les conditions selon les demandes, tractations, négociations entreprises avec ce syndicat, par son CS ou un copropriétaire.
On retrouve cela pour les gros travaux : vous avez le corps central de l'offre, correspondant à la demande, et quelques options que le syndicat retiendra ou pas !
Le forfait "gestion courante" doit comprendre la tenue de l'AG, qui n'est jamais "gratuite". Qu'elle soit prévue en option "hors heures ouvrables" avec un 'petit' plus n'est n'est en soi pas choqnant, sous réserve de bien le préciser afin que les copropriétaires puissent comparer des propositions comparables !
Car sur le fond, faire une proposition à (mettons) 4876 € AG heures ouvrables avec "option AG hors heures ouvrables + 400 €" ... ou un forfait global y compris AG hors heures ouvrables à 5300 €, quelle différence ????
Bien entendu, sur un plan commercial vous pouvez faire l'inverse : - "Je vous propose un forfait "gestion courante" à 5300 € y compris l'AG hors heures ouvrables .... Bien entendu, si vous décidez que l'AG se tiendra durant les heures ouvrables, je vous fais une remise .... disons à 5000 !!!! |
Edité par - gédehem le 12 déc. 2008 14:56:35 |
Signaler un abus |
|
yaume
Pilier de forums
1770 réponses |
Posté - 12 déc. 2008 : 16:37:34
|
Citation : - "Je vous propose un forfait "gestion courante" à 5300 € y compris l'AG hors heures ouvrables .... Bien entendu, si vous décidez que l'AG se tiendra durant les heures ouvrables, je vous fais une remise .... disons à 5000 !!!!
ehehe !!! je prend |
Signaler un abus |
|
philippe388
Pilier de forums
1741 réponses |
Posté - 12 déc. 2008 : 19:30:06
|
yaume ; avez vous vu que vous avez posté le 1000 ème message sur ce post d'alex40. Bravo yaume. Vous devez être fier, très bel effort, malgré un syndic assez pugnace, mais préférant le monologue au dialogue.
J'espère qu'alex40 vous enverra un beau cadeau - quelques bonnes bouteilles ou une AG gratuite en dehors des heures d'ouvertures du cabinet, ou l'adhésion à une assoc de copropriétaire chère à son coeur.
Vous avez participé activement à ce post, ce Syndic doit vous remercier pour avoir battu certaiment un record de réponses pour une question posée par un syndic pro.
Le prochain record que je propose, c'est qu'alex40 dépasse ce nombre de 1000 réponses à une question posée par un copropriétaire !!! Mais je crains que ce record ne soit pas battu, car sur aucun autre post de ce forum, et il y a quelques uns très interressant, ce syndic pro n'a répondu à une seule question de copropriétaire!!! |
Signaler un abus |
|
alex40
Pilier de forums
424 réponses |
Posté - 13 déc. 2008 : 10:00:09
|
gédéhem écrit
Citation : Alex : j'ai du mal à suivre cet élément : "le syndic laisse le choix aux copropriétaires de tenir l’AG en heures ouvrables ou en heures non ouvrables. Dans le premier cas, c’est gratuit, dans le second c’est payant. "
Je note avec "surprise" qu'une AG durant les heures ouvrables serait GRATUITE !!! Youpi ! Ou alors vous ne payez vos collaborateurs que la nuit, pas le jour ???
Eh oui, la tenue des AG en heures ouvrables est gratuite chez moi. Je parle bien entendu des assemblées annuelles destinées à approuver les comptes et mes gestionnaires ne perçoivent rien de plus en effet puisqu'ils tiennent l'assemblée pendant leurs horaires de travail habituels.
Il va peut être falloir cependant que je revoie le problème, car mes chers copropriétaires, parce que c'est gratuit, prennent leur temps ! peut être en limitant un peu la durée de la plage horaire gratuite.
Mais je ne veux pas me presser,on va voir comment cela évolue.
|
Signaler un abus |
|
alex40
Pilier de forums
424 réponses |
Posté - 13 déc. 2008 : 10:17:22
|
Merci de votre accueil lors de mon retour parmi vous. Il est vrai que votre contact me manquait, philippe, yaume,gédéhem et les autres !
J'ai tenu presque trois semaines avant de me manifester à nouveau ! Une boîte comme la mienne ne se gère pas de loin ou sur le bord, il faut être au turbin tous les jours, lire les mails, le courrier, les procès-verbaux, contrôler aussi ce qui part du cabinet, regonfler les équipes, etc... Bref, ça ne finit jamais, c'est ainsi pour tout le monde et c'est bien. Cela nous empêche de penser à ce qui nous attend tous un jour ou l'autre !
L'ARC me permet donc de revenir discuter quelques instants avec vous, qu'elle soit ici remerciée !
philippe, vous m'avez fait sourire quand vous vous êtes interrogé si "parcimonie" était un confrère !
philippe, vous exagérez, je suis intervenu en dehors de mon post, il suffit de regarder ce que j'ai écrit sur d'autres thèmes. |
Signaler un abus |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 13 déc. 2008 : 16:11:11
|
Alex : "Eh oui, la tenue des AG en heures ouvrables est gratuite chez moi. Je parle bien entendu des assemblées annuelles destinées à approuver les comptes et mes gestionnaires ne perçoivent rien de plus ...."
Que vos collaborateurs ne percoivent rien de plus que d'habitude pour ces AG durant les heures ouvrables, c'est compréhensible, cohérent ! Mais ils sont bien payés, non ??
De ce fait ces AG ne sont pas "gratuites", puisqu'inclues dans le coût de gestion de la copropriété considérée !
Ou alors, il faut vous mettre en tête du monument "Au syndic altruiste - Les copropriétaires reconnaissants.", en remerciement de la gratuité de vos AG, vos collaborateurs étant durant ces AG rémunérés sur vos revenus personnels et non sur ceux provenant des honoraires de gestion ....
|
Signaler un abus |
|
alex40
Pilier de forums
424 réponses |
Posté - 18 déc. 2008 : 12:16:35
|
Je lis avec retard la rubrique « Paroles de syndic » où figure la réponse du confrère concernant la tenue des assemblées. Je trouve peu convaincante sa réponse à l’ARC qui prend ici un ton inhabituellement modéré et patelin : Jugez plutôt : Citation : Suite à « Paroles de syndic numéro 1 », le syndic de notre aimable adhérent a réagi à notre « réponse ». Comme convenu, nous lui redonnons la parole tout en conservant son anonymat. « Messieurs, Je prends acte de vos arguments et explications, mais je ne peux toujours pas être en accord avec votre vision du problème : en effet, en mettant la tenue de l’assemblée générale aux heures ouvrables dans mon forfait de base c’est comme si je disais aux copropriétaires : - si vous tenez votre assemblée générale aux heures ouvrables ce sera gratuit pour vous ; - par contre si c’est aux heures non ouvrables, ce sera payant et facturé au tarif « heures non ouvrables ». Voilà pourquoi je facture toutes les heures non ouvrables « au prix fort » comme vous dites. J’espère que ces explications vous permettront de mieux apprécier la logique de mon propos et de notre facturation. Recevez, Messieurs, mes meilleures salutations ».
Merci à ce syndic (à noter qu’il ne s’agit pas d’un « petit » syndic mais d’un syndic ayant une trentaine de collaborateurs) pour son mél.
Ceci dit, nous avouons ne pas comprendre cette réponse et nous avons l’impression que - peut-être sans le faire exprès - le syndic JOUE SUR LES MOTS.
Certes, si l’assemblée générale se tenait en journée il n ’y aurait pas de facturation spéciale. Mais, ce n’est pas une raison pour dire que l’assemblée générale est gratuite. Elle est payante, mais le coût - non individualisé - de celle-ci est inclus dans le forfait.
Par ailleurs, nous répondons aussi ceci : le syndic, contrairement à ce qu’il dit (et notre adhérent nous l’a bien confirmé) ne donne PAS le choix aux copropriétaires de voter des honoraires incluant une assemblée générale en dehors des heures ouvrables. Il les oblige à voter des honoraires de base incluant une assemblée générale « aux heures ouvrables », tout en sachant que l’assemblée générale se tiendra hors heures ouvrables, ce qui est contraire à l’avis du CNC (Conseil National de la Consommation). Conséquence : puisque la tenue de l’assemblée générale dans les heures ouvrables n’est pas « gratuite », il faut que le syndic, après avoir facturé la tenue de l’assemblée générale HORS « heures ouvrables », rembourse les heures ouvrables non faites… C’est d’ailleurs ce qu’a compris un de nos adhérents qui vient d’obtenir de son syndic qu’il procède à ce remboursement (voir abus numéro 1635).
Notre réponse :
1.Les honoraires de base n’ont jamais intégré la tenue de l’assemblée annuelle. Ils correspondent par conséquent à la gestion courante hormis celle ci. 2.La tenue des AG a le plus souvent lieu en effet en dehors des heures ouvrables, au tarif indiqué dans les contrats de syndic et donc à un prix majoré. 3.Personne n’empêche le syndic de vouloir faire une fleur au syndicat et pour l’inciter à tenir son assemblée en heures ouvrables pour le confort de ses gestionnaires, de la faire tenir gratuitement. 4.La préconisation de l’ARC de soustraire des frais de tenue d’assemblée en dehors des heures ouvrables, les frais de tenue en heures ouvrables, au motif que ces derniers seraient inclus dans le forfait des honoraires de gestion courante, n'est pas raisonnable ! 5.Chacun doit comprendre que la solution préconisée aurait pour effet de réduire environ des deux tiers le poste honoraires « Tenue d’assemblée », ce qui est absolument inenvisageable ! Ou alors, il va falloir trouver ailleurs ce que nous aurons perdu ici. Toujours nos fameux vases communicants ! 6.La maligne association le sait pertinemment, mais introduisant de faux espoirs chez les copropriétaires, elle contribue à ternir un peu plus l’image des syndics dont elle sait qu'ils refuseront ce marché de dupes. 7.Quant au confrère qui, selon cette association, s’est plié à la demande d’un syndicat sur ce plan, on ne sait pas les raisons de sa capitulation, on ne sait pas à quel prix du lot se situent ses honoraires de base, mais je trouve qu’il a baissé un peu vite son pavillon. Il a peut être tout simplement fait un geste commercial envers cette copropriété, ce que chacun de nous fait couramment.
Expliquer, il faut en permanence expliquer à nos copropriétaires notre façon de voir les choses et accessoirement la malignité de cette chère association.
Plus la ficelle est grosse...
|
Signaler un abus |
|
philippe388
Pilier de forums
1741 réponses |
Posté - 18 déc. 2008 : 12:37:40
|
alex40 : toujours vos attaques contre l'ARC, mais vous voyez que d'autres syndics existent aussi, avec d'autres arguments que les votres.
alex40 : la renue de l'AG pendant les heures ouvrables fait partie de la recommandation de la CNC, pas de l'ARC exclusivement, vous ne voulez pas respecter cette recommandation, dites le !!
alex40 : le compte séparé est une OBLIGATION légale, que les syndics ont détourné cette obligation en faisant voté une dérogation et en augmentant considérablement les honoraires pour une gestion plus compliquée, ce qui est totalement faux. Vous ne respectez pas la loi car les comptes individualisés vous rapportent de l'argent chaque année (avec le pognon des copropriétaires).
une "maligne" association : voilà un argument super respectueux ! on voit l'homme de débat ! |
Signaler un abus |
|
manech
Pilier de forums
1418 réponses |
Posté - 18 déc. 2008 : 12:59:55
|
Bonjour Alex40 Citation : Chacun doit comprendre que la solution préconisée aurait pour effet de réduire environ des deux tiers le poste honoraires « Tenue d’assemblée », ce qui est absolument inenvisageable ! Ou alors, il va falloir trouver ailleurs ce que nous aurons perdu ici. Toujours nos fameux vases communicants !
Vous oubliez ce que vous aviez compris un peu plus haut, vous continuez à raisonner à partir d'habitudes anciennes: or c'est un changement qui vous est proposé par le CNC, changement qui s'appelle le (presque) tout compris: les honoraires pour AG devraient être inclus dans les honoraires de base, ils ne seraient en aucun cas gratuits. Ce qui signifie que les honoraires de base doivent être augmentés d'autant. Ex vos honoraires de base sont actuellement de 6000 euros pour la copro x. Vous acceptez de changer vos habitudes et de modifier votre contrat en respectant les recommandations du CNC. Vous portez vos honoraires de base à 6200 euros, en précisant que sont comprises 2 heures d'AG (200 euros) pendant les heures ouvrables. ou alors, selon les habitudes de la copro concernée, vous portez vos honoraires de base à 6400 euros, en précisant que sont comprises 2 heures d'AG hors heures ouvrables à 400 euros. Ce n'est quand même pas si difficile à comprendre, surtout pour des copropriétaires dont vous vantez l'intelligence.
Il n'y a aucun marché de dupes, mais il y a changement, ce qui visiblement en effraie plus d'un. On ne veut pas vous piquer vos sous, on veut que, dès la signature du contrat, les copropriétaires sachent ce que ça va leur coûter, en (presque) tout. Le syndic ne perdra rien, s'il augmente ses honoraires de base en y incluant des honoraires d'AG. Et la recommandation du CNC l'invite à le faire. Et l'ARC est d'accord. Laissez tomber la parano. prenez votre calculette et modifiez vos tarifs de base et votre contrat. La première fois, vous expliquerez, chiffres à l'appui, à vos copropriétaires que vous n'y gagnez rien et eux non plus; que le changement vise seulement à plus de transparence.
Désolée, mais j'ai l'impression pénible d'expliquer un truc évident.
|
Edité par - manech le 18 déc. 2008 13:47:59 |
Signaler un abus |
|
alex40
Pilier de forums
424 réponses |
Posté - 18 déc. 2008 : 14:17:43
|
Bonjour manech. Je vous agace manifestement, mais vous semblez oublier que vous vous adressez à un pôvre syndic un peu obtus. Vous écrivez en effet :
Citation : Ce n'est quand même pas si difficile à comprendre, surtout pour des copropriétaires dont vous vantez l'intelligence. Désolée, mais j'ai l'impression pénible d'expliquer un truc évident.
Sous entendu, vous êtes bouché ou quoi ?
Vous m'aviez habitué à plus de nuance dans vos propos, propos qui sont plutôt ceux habituellement employés par notre brave philippe !
Pardon cependant chère manech, pour mon insistance audacieuse, mais comment vais-je expliquer à des copropriétaires qui ont actuellement la tenue de leur assemblée en heures ouvrables gratuite, que je vais majorer mes honoraires de base ?
Ce n'est donc que pour la tenue des assemblées en dehors des heures ouvrables que je pourrais envisager d'augmenter mes honoraires de gestion courante pour respecter le CNC.
Est ce que c'est ça, manech ? |
Signaler un abus |
|
philippe388
Pilier de forums
1741 réponses |
Posté - 18 déc. 2008 : 14:35:08
|
manech : avez vous lu les recommandations de la CNC ??? j'en doute.
Pour l'AG, l'asemblée générale annuelle FAIT PARTIE de la gestion courante, donc des honoraires que vous proposez chaque année avec votre contrat. Cette AG ne doit pas être facturée, même si elle a lieu hors des heures ouvrables du cabinet. (CNC)
Ceci est simple !!! pour ne pas dire simpliste!!
Vous - les syndics - suite à cette recommandation de la CNC avez pondu une série de prestations hors contrats - facturation des archives, déclaration assurances, forfaits divers pour les AGs, forfait pour unmontant minimum d'honoraires de travaux, visites sur lé résidence, .... Cette liste non exhaustive propose des prestations sans aucuns montants vraiment définis et controlables.
Ce que dit la CNC, est que les copropriétaires doivent avoir une vision précise du cout du Syndic. Pas très compliqué, c'est pour une simplification
alex40 : pour vous aider, il vous faudra établir un contrat conforme à la réglementation, incluant vos honoraires de gestion courante ET également l'AG, les archives, les honoraires de travaux, les visites sur le site, LE COMPTE SEPARE,....(lire la recommandation de la CNC).
A vous de proposer un prix, l'AG décidera de vous choisir ou non.
Vous nous faites croire que vos AG sont gratuites la journée, ce n'est pas le cas.
|
Signaler un abus |
|
alex40
Pilier de forums
424 réponses |
Posté - 18 déc. 2008 : 14:38:36
|
Citation : une "maligne" association : voilà un argument super respectueux ! on voit l'homme de débat !
Bonjour philippe, la subtilité de vos propos me manquait. Comment répondre à cette phrase ? Moi qui ai passé mon temps dans cette rubrique à débattre avec vous sur bien des sujets depuis maintenant trois mois ! Qualifier quelqu'un de malin n'est pas injurieux que je sache. Je pense et affirme en effet que l'ARC est une habile association mais je ne peux m'empêcher de voir derrière ses propos la grosse ficelle dont elle se sert pour parvenir à ses fins, affaiblir les syndics. Rien d'autre ; et si vous ne la voyez pas (la ficelle) tant mieux pour vous, homme heureux, un peu comme cet amoureux qui ne voit plus les défauts de sa dulcinée... ça s'appelle je crois la "cristallisation" (cf "De l'amour" de Stendhal) ! |
Signaler un abus |
|
alex40
Pilier de forums
424 réponses |
Posté - 18 déc. 2008 : 14:54:53
|
Citation : Pour l'AG, l'assemblée générale annuelle FAIT PARTIE de la gestion courante, donc des honoraires que vous proposez chaque année avec votre contrat. Cette AG ne doit pas être facturée, même si elle a lieu hors des heures ouvrables du cabinet. (CNC)
philippe, il faut vous soigner, votre interprétation du CNC est délirante, si vous estimez vraiment que la tenue des AG pendant ou hors heures ouvrables doit être gratuite.
Au secours manech !
Ou plutôt merci philippe pour vos propos si subtilement nuancés et si percutants.
Sacré philippe, prosélyte philippe, plus royaliste que l'ARC souverain. |
Signaler un abus |
|
manech
Pilier de forums
1418 réponses |
Posté - 18 déc. 2008 : 17:08:22
|
Philippe388
Citation : Pour l'AG, l'asemblée générale annuelle FAIT PARTIE de la gestion courante, donc des honoraires que vous proposez chaque année avec votre contrat. Cette AG ne doit pas être facturée, même si elle a lieu hors des heures ouvrables du cabinet.
Ceci veut dire que l'AG ne doit pas être facturée à part. Effectivement. Le CNC dit exactement: Citation : I-3-6 Présence du syndic ou de son représentant suivant les horaires définis dans le contrat
Ce qui suppose que les horaires compris dans le contrat sont précisés sans qu'il s'agisse de facturation.
Pour l'ARC Citation : Personne ne demande la gratuité ; nous demandons simplement que la facturation prévisionnelle soit intégrée dans le forfait, ce qu’ont fait les syndics corrects.
Ceci veut dire que j'ai bien compris, et qu'il n'est pas question de demander aux syndics qui respectent l'avis de ne pas augmenter leurs honoraires. Et les petits calculs de "facturation prévisionnelle" que j'ai donnés en exemple sont donc exacts.
Bref il ne faut pas confondre gratuité et forfait. Et je ne comprends pas du tout votre intervention sur mon intervention, encore moins vos points d'exclamation. |
Edité par - manech le 18 déc. 2008 17:09:58 |
Signaler un abus |
|
manech
Pilier de forums
1418 réponses |
Posté - 18 déc. 2008 : 17:27:43
|
Alex40, désolée encore une fois, mais le problème que vous posez me semble un faux problème. D'abord, il ne concerne sûrement qu'un très petit nombre de vos copropriétés. Ensuite, comme Gédehem, je m'étonne de cette "gratuité". Je ne mets pas en doute votre générosité, mais il y a fort à parier que, de façon tout à fait légitime, cette gratuité est déjà comprise dans le montant de vos honoraires de base, et que, avec les rares copropriétés qui peuvent faire des AG aux heures ouvrables, vous fonctionnez déjà en respectant ce point du CNC. Si vraiment ce n'est vraiment pas le cas, où est le problème? vous continuerez la gratuité. Vous ne ferez fonctionner les vases communicants que pour les AG hors heures ouvrables, et pour toutes les autres prestations qui seront désormais incluses dans le forfait.
PS Je ne vous crois pas obtus, je vous vois cramponné à un système qui a pourtant montré ses limites, tellement effrayé par tout changement que vous n'imaginez plus que le pire et la machination. |
Edité par - manech le 18 déc. 2008 17:45:29 |
Signaler un abus |
|
philippe388
Pilier de forums
1741 réponses |
Posté - 18 déc. 2008 : 23:06:41
|
alex40 : vous avez bien écrit maligne et non pas malin, un petit coup d'oeil dans le dictionnaire, ce n'est pas du latin !!
alex40 : Citation : hilippe, il faut vous soigner,
Encore une petite insulte en passant, paroles de syndics habituelles. Je vais très bien et je ne pleure pas sur mon sort à longueur de posts, et je m'amuse beaucoup à vous lire, quand la mauvaise foi est à ce point à la première place du TOP 100 de la mauvaise foi ( remarquez que je n'ai pas écrit mensonges!! )
manech ; sorry, mais je m'adressais à alex40 (le syndic triste)et non pas à vous.
Je suis d'accord avec vous vous quand vous écrivez que alex40 à très PEUR des changements, et de la réforme. C'est le MAL français.
VOus avez vu sa réction lorsque l'on parle de gratuité, alors qu'il facture pour le moment, et qu'il facturera (dans son contrat de gestion courante)la tenue de l'AG. Un peu de parano??? alex40 |
Signaler un abus |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 19 déc. 2008 : 01:38:11
|
Ce qu'expose Alex n'est pas il me semble le fruit de sa mauvaise volonté, et encore moins de sa mauvaise foi comme le pense à tort certain, mais est du a la taille de son cabinet de syndic !
Il ne faut pas avoir fait Sce Po ou mieux l'Essec pour comprendre que les "petits" syndics ont de plus en plus de mal à résister à la (fausse) concurrence des "gros" groupes, qui les achetent à tours de bras !
Et ici les copropriétaires ont une part de responsabilité évidente : à force de vouloir toujours tirer les prix vers le bas, ces "petits" syndic sont pris à la gorge, et certains tombent comme un fruit mur dans la coupe des "gros" !
Pourquoi le commerce de proximité, le boucher, le boulanger, l'épicier, le droguiste , etc ... disparait de nos rues ??? Parce que les grandes surfaces ne leur permettent pas de suivre au niveau des prix ! Les "gros" commerces ont sans doute leur part de responsabilité, mais les consommateurs aussi qui n'ont vu que leprix sans remaquer que ces petits commerces disparaissaient, remplacés par des banques et des agences immobilières (qui ont du mal ces jours-ci ...).
Pour les syndics, le mécanisme est le même ! Alex parle de l'AG "gratuite" ! Non, elle ne l'est pas, mais "commerialement parlant" c'est plus-mieux-bien !
Il a du mal avec le contrat CNC ?, Ben oui, parce qu'alors ses tarifs ne pourront plus suivre, et il se passera des choses comme avec Air Jordan : F... rafle la mise dans cette copropriété en tirant les prix vers le bas exprès, tarif que le "petit" syndic ne peut suivre !
Avant de critiquer de façon stérile, il me semble qu'il faut regarder cette question dans sa globalité !
|
Signaler un abus |
|
alex40
Pilier de forums
424 réponses |
Posté - 19 déc. 2008 : 07:44:20
|
Citation : alex40 : vous avez bien écrit maligne et non pas malin, un petit coup d'oeil dans le dictionnaire, ce n'est pas du latin !!
philippe, je ne comprend pas ce que vous voulez dire. maligne est le féminin de malin. et malin vient du mot latin malignus... Citation : alex40 : Citation : philippe, il faut vous soigner, Encore une petite insulte en passant, paroles de syndics habituelles. Je vais très bien et je ne pleure pas sur mon sort à longueur de posts, et je m'amuse beaucoup à vous lire, quand la mauvaise foi est à ce point à la première place du TOP 100 de la mauvaise foi ( remarquez que je n'ai pas écrit mensonges!! )
Pardon philippe,c'est une façon de parler, il n'y a nulle volonté de ma part de vous blesser. Vous jouez un peu sur le registre de la victime, non ?
Il est faux d'affirmer que je pleure sur mon sort car la taille de mon cabinet me permettra d'encaisser vos mauvais coups, mais qu'en sera-t-il des plus petits que moi, j'observe simplement que vous jouez aux apprentis sorciers à vouloir tout chambouler, toujours évidemment à la baisse. Je crains que ce soit une victoire à la pyrrhus ! Lire l'intervention de gédéhem. Mais heureusement pour nous, ce n'est pas vous qui allez décider de notre sort !
|
Signaler un abus |
|
manech
Pilier de forums
1418 réponses |
Posté - 19 déc. 2008 : 08:32:45
|
Citation : toujours évidemment à la baisse
et pourquoi à la baisse? Je note qu'Alex40, prudent, ne me répond pas quand je dis, comme l'ARC, que le forfait ne doit amener aucune baisse de ses revenus, mais seulement un transfert par vases communicants (puisque cette expression lui est chère) de certaines prestations particulières -celles qui sont répétitives, donc ... courantes, vers le forfait de gestion courante.
Quant à l'argument de Gédehem, on le connaît depuis longtemps. Mais justement le forfait va servir à lutter contre les pratiques de dumping, puisque chacun sait que les gros proposent de petits honoraires de prestations courantes, et se rattrapent sur les prestations particulières. Il s'agirait de rétablir une concurrence non faussée. Mais pour que cela marche, il faut que l'avis du CNC devienne un décret, donc qu'il soit contraignant pour tous. Et ce n'est pas la peine de me ressortir le couplet sur la triste période où les honoraires de syndic n'étaient pas libres, il ne s'agit pas de fixer les honoraires. Il s'agit de la liste exhaustive des prestations qui doivent figurer dans le gestion courante. L'imagination des syndics étant infinie pour les prestations particulières, il faudrait aussi trouver un moyen de la contrôler. Il faudrait enfin carrément interdire les douteux mélanges des genres: syndic-courtier, syndic-diagnostiqueurs etc... Car à l'évidence la loi Hoguet n'est pas respectée en ce sens que, à ma connaissance, les autorisations requises ne sont pas demandées. Pardon, j'oubliais le compte séparé qui devrait devenir obligatoire, sans aucune dérogation possible, moyennant une augmentation des honoraires, toujours ces fameux vases communicants.
Tout ceci a déjà été dit et redit, et pas seulement par moi, et jamais réfuté autrement que par des craintes: je trouve désolant qu'on en soit encore à mouliner les mêmes choses. Maintenant il faut agir. La "profession" ne fera rien, sauf du lobbying. Il faut une décision des pouvoirs publics.
A titre indicatif,à propos de la bonne volonté de la "profession" et de la valeur des accords qu'elle passe, sur tous les contrats de syndic qui me sont passés entre les mains cette année, (soit une dizaine), un seul se référait au CNC. Tous les autres comportaient les joyeusetés habituelles: facturation de frais au nouvel acquéreur, ou des transferts de dossier au successeur, ou du carnet d'entretien, ou de la gestion des compteurs d'eau déjà installés, ou de la déclaration des sinistres concernanr les parties communes, sans parler des frais de relance simple. Deux contrats se référaient explicitement à la loi Bonnemaison pour assurer qu'ils mettraient à l'ODJ le compte séparé. l'un d'eux n'eux ne donnait pas le fameux "surcoût" éventuel pour le compte séparé, précisant que l'information ne serait donnée que si l'AG choisissait cette option etc...
Ne serait-il pas temps de mettre un peu d'ordre dans cet infâme chaos? La profession de syndic est censée être réglementée, qu'elle le soit enfin!
|
Edité par - manech le 19 déc. 2008 13:15:57 |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|