ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Réflexion sur l'article Universimmo sur les syndic
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 52

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 14 nov. 2008 :  18:45:54  Voir le profil
"L'ARC explique son échec sur ce sujet (..), par le fait qu'elle "connaît plus de monde dans les escaliers et beaucoup moins dans les palais de la République".
Elle oppose en quelque sorte les gens des escaliers à ceux des palais de la République comme si les seconds n'étaient pas naturellement représentatifs des premiers.
"

C'est le travers de l'ARC qui saute aux yeux et que j'ai exposé ici, ARC qui semble se complaire à trainer dans les escaliers sans se préoccuper des décideurs qui trainent dans les palais de la République !

Soit elle reste une "association de défense des copropriétaires", ce que montre le "niveau" de ses interventions sur son site, soit elle prend un peu de recul et de hauteur pour être aussi "Porte-parole crédible des copropriétaires", alors interlocutrice des peuplades qui trainent dans ces palais de la République !

A rester dans des polémiques niveau troquet du coin, c'est pas demain la veille qu'elle fera pression, sauf sur la bibine du coin ... HELAS !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 14 nov. 2008 :  19:44:49  Voir le profil
alex40 :
Citation :
Mais manech, le combat qui se mène devant vous, devant nous, n'est pas du théatre ou du cinéma, c'est un vrai combat, j'ai aussi des impératifs économiques à atteindre, des collaborateurs à honorer, des produits à protéger ! D'autant que depuis le 15 août où nous avons débuté notre discussion, la crise nous a rattrapés, bien palpable désormais dans la profession, notamment et de façon drastique, dans le domaine de la location (plus aucun locataire ne bouge) et de la transaction (tout le monde attend d'en savoir plus sur l'ampleur et la durée de la crise !)...

Occupez vous donc de ce combat qui vous honorera en tant que chef d'entreprise, et c'est un patron qui vous le dit !!!! Je connais ce combat depuis plus de 30 ans.

alex40
Citation :
si je comprends bien le message, il faudra donc que cette association attende que les premiers prennent la place des seconds pour être entendue ! 1789 ? ...

Vous parlez de 1789, vous n'avez pas du tout compris le sens de cette phrase !!!! Une révolution de copropriétaires ??? Les conseils syndicaux à la place des syndics !!! l'ARC à la place de la Fnaim ou de la Cnab !!! personne ne revendique cela !! de la démagogie pure !!!!

La faute de communication de l'ARC est certainement de répondre à de petits syndics qui l'attaque sur UI; elle n'a rien à craindre de ces syndics qui passe beaucoup de temps à poster sur UI, et montrer leurs contradictions, et leur ringardise!! Ne pas répondre à cette provocation de ces syndics.

Cette association et les autres devront passer beaucoup de temps dans les palais de la république, assemblée et sénat pour faire passer le message de la réforme de la copropriété. Le lobbying se situe là, pas sur les forums et dans les escaliers !! On s'aperçoit bien que les syndics importants sont très très actifs dans ce domaine,des députés sont de la partie, les réformes attendues ne sont que du pipi de chat.

Ils ont accumulé beaucoup d'exemples d'abus des syndics, ceux ci revendiquent un non respect de la loi (quitus, compte séparé, recommandation de la CNC, forfaits divers,....), il faut donc y aller beaucoup plus fort que reprendre et de commenter les commentaires des syndics sur UI.

Quelques petits voyages hebdomadaires à Bruxelles seraient également important. L'ARC doit nous (les copropriétaires) proposer et comparer les contrats des syndics européens, leur niveau d'honoraires, les lois en vigueur sur le Compte séparé, les forfaits, la mission de ces messieurs, sur le rôle des conseils syndicaux,....

Je vous confirme, les voyages ouvrent les yeux sur le monde extérieur aux cages d'escaliers pour l'ARC, et sur les petits privilèges (1789!!) que défendent nos syndics français!!!!

alex40 : vous voyez pas de kalachnikov !!!

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 15 nov. 2008 :  02:09:34  Voir le profil
Citation :
j'ai toujours le sentiment en la lisant, ce que je fais chaque mercredi désormais, d'être en permanence violemment agressé par elle. J'ai l'impression d'être considéré comme un paria et ce n'est pas sa dernière livraison qui va me faire changer d'avis !

Si j'étais l'un de vos clients, je ne me sentirai pas très rassuré en lisant cela !!! Si a chaque fois que l'ARC publie un abus (en ignorant le dernier) vous vous sentez visé, on va finir par croire que vous avez beaucoup de chose à vous reprocher.

On peut admettre que les syndics soit gêné par les propos de l'ARC, mais ces dernier devrait à leur tour comprendre que les copropriétaires (du moins ceux qui s'intéresse ne serait ce qu'un petit peu) sont gêné à leur tour lorsque la ministre vient à la rescousse d'un représentant des syndics qui se dit victime de "lynchage médiatique", et même gêné ne serait ce que par ce propos.
Sinon c'est ignoré la réelle image que dégage leur profession.

NB: Quand vous lisez "60 millions de consommateurs", les articles sont rarement très élogieux, pour l'ARC c'est la même !!!

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 15 nov. 2008 :  08:05:19  Voir le profil
Vous avez raison, yaume, je crains que ce problème soit insoluble à notre niveau. Je vais donc retourner à mes chères études et attendre que d'autres que nous, pas forcément plus intelligents, pas forcément plus compétents, décident à notre place, c'est un peu frustrant mais c'est ainsi !

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 15 nov. 2008 :  11:26:43  Voir le profil
alex40 :
Citation :
et attendre que d'autres que nous, pas forcément plus intelligents, pas forcément plus compétents, décident à notre place, c'est un peu frustrant mais c'est ainsi !

Ale40 : vous avouez avec ces termes que vous refusez toute autorité, toutes lois. On ne fait pas sa justice tout seul, alex40, nous sommes dans un état de droit!!!

Vous oubliez que vous avez élu des députés, des présidents, des représentants de votre profession dans des organes paritaires,....vous leur avez donné un mandat pour décider à votre place !!! NON!!

Et si vous étiez à cette place de décideur, vous pourriez décider l'abolition du compte séparé ? la disparition es conseils syndicaux ???, plus d'autorité de contrôle pour les syndics ???

Alex40 : Présentez vous donc comme consul honoraire à la chambre de commerce,à un syndicat professionnel de syndics, à la Mairiede votre ville, à une élection municipale ou régionale,.... vous pourriez défendre votre bifteck!!

il est toujours très facile de critiquer le travail des autres devant un écran d'ordinateur. Un peu de courage, un peu d'humilité alex40 !!!! Attention, ce combat sera beaucoup plus rude et difficile que vos bavardages sur UI. Vous pensez que les "autres" qui décident à votre place!! sont moins compétents et intelligents que vous ??? je vous conseille de vous frotter à ces "autres" qui connaissent certainement mieux que vous les combats politique, ils vous mangeront en un clin d'oeil, alex40, aussi intelligent que vous le prétendez!!!

Si une réforme voit le jour, décidée par les " autres",VOUS serez bien obligé de l'appliquer!!!!

Votre petit combat d'anarchiste est assez drôle !!!!!

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 15 nov. 2008 :  11:55:12  Voir le profil
Quelle mouche vous pique philippe, à sonner le tocsin en écrivant en gras ?
Votre interprétation des paroles des autres est toujours aussi fantaisiste et aléatoire ! Mais aujourd'hui je suis las et trop préoccupé par d'autres combats pour essayer de vous le démontrer par une explication de texte... Bonne journée quand même et à une autre fois.

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 15 nov. 2008 :  13:34:05  Voir le profil
alex40 : pour le GRAS, une mauvaise manipulation du clavier, un petit moment d'égarement en appuyant sans le faire exprès sur la touche B. Vous auriez pu y penser aucun de mes 1200 posts ne sont en gras.

Rien de fantaisiste dans mes écrits, alex40, pas de fausse interprétation, je reprends vos textes!!

Je remarque que c'est la deuxième fausse sortie !!!!

alex40
Citation :
Mais aujourd'hui je suis las et trop préoccupé par d'autres combats
"Zorro" est de retour!!!! mais quels combats valeureux allez vous entreprendre après celui contre l'ARC ???

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  14:48:33  Voir le profil
Deux remarques sur ce long fil:
D'abord pour souligner de nouveau une évolution intéressante:
alors que l'intitulé est :"réflexion sur l'article d'Universimmo sur les syndics", on s'aperçoit que jamais l'article n'a été cité par l'auteur. En revanche, très vite, et jusqu'à la fin, c'est à l'ARC que s'est adressé l'auteur, mieux c'est contre l'ARC que l'auteur s'est dressé, exclusivement contre la rubrique "les abus" de l'ARC, rubrique qui, pour les divers intervenants, occulte tout le reste du site.
Cette substitution ne pouvait qu'interpeller et demandait une explication.
C'est Gédehem qui fournit la meilleure réponse: avec le collaborateur maladroit et agressif de l'ARC, pas besoin d'être dans le
Citation :
le nécessaire loyal combat des mots et des idées
, il suffit de protester contre l'outrance du ton et les procédés malhonnêtes, et l'on est du bon côté, celui de l'offensé.
S'il faut en revanche discuter les arguments polis d'universimmo, arguments venus de plus du même bord que soi, la situation est plus inconfortable, et on préfère éviter la belle confrontation des mots et des idées.
Le plus grand reproche que l'on peut faire à la rubrique des "abus" de l'ARC, c'est donc bien qu'objectivement par ses outrances, elle est utile aux syndics dont elle prétend dénoncer les excès.

On aura aussi aura remarqué qu'après l'éloge du combat des mots et des idées, on qualifie ce combat de "théâtre" ou de "cinéma", auquel on oppose le vrai combat, celui des
Citation :
impératifs économiques à atteindre, des collaborateurs à honorer, des produits à protéger
.
Loin de moi l'idée de nier la réalité, l'importance ou l'âpreté de ce combat.
Je veux juste souligner qu'il y a des intérêts divergents entre les syndics et les copropriétaires;
qu'il est mensonger de vouloir faire croire que par miracle le plus grand intérêt des syndics coïncide avec le plus grand intérêt des copropriétaires;
que ces conflits sont l'essence de la vie dans une société démocratique;
que s'ils ne peuvent être réglés par la négociation, c'est le rôle des politiques d'imposer les arbitrages nécessaires,
que l'on aimerait pouvoir compter sur les politiques pour résister aux lobbys et aux corporatismes, si puissants chez les puissants;
et que la relative clarté des débats publics est donc indispensable.

Pour conclure, des questions sûrement naïves: pensez-vous qu'il serait possible, par le biais de l'Europe d'espérer une harmonisation, qui porterait cette fois, non plus sur la lumière des phares ou sur la forme des concombres européens, mais sur quelques principes d'organisation de la copropriété.
Ou alors y a -t-il un droit européen qui permettrait de soumettre à Bruxelles la question de l'obligation du compte séparé ( par exemple au nom du droit de chacun, individu ou personne morale, de disposer d'un compte à son nom et de toucher les revenus de ses placements)?

Edité par - manech le 16 nov. 2008 14:50:52

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  17:13:51  Voir le profil
manech : bien évidement nous sommes sur un combat franco-français; il serait interressant, comme je l'ai déjà souligné, que nos chers experts en copro d'UI nous fasse un petit aperçu des lois sur la copro dans les autres pays européens. En autre sur le compte séparé, le Conseil syndical,....

manech :
Citation :
Je veux juste souligner qu'il y a des intérêts divergents entre les syndics et les copropriétaires;

La fonction du syndic est d'être le mandataire du syndicat, c'est à dire de gérer au mieux les INTERETS et le bien commun du syndicat de copropriétaire.

Tous les derniers débats sur UI montre que les syndics ont totalement zappé leur mission première, et que leurs propres intérêts passent bien avant celui de leurs mandataires. On remarque que la plupart ont oublié ce terme de mandataire. Ils nous disent que leur travail est celui d'un prestataire de service. Ce qui n'est pas leur mission première.

Les intérêts qu'il touchent sur les fonds des copropriétaires est assez choquant !!! J'aimerai savoir si en angleterre, allemagne, italie ou espagne les syndics ont détourné la loi sur le compte séparé privé des syndicats de copros, et si la dérogation qu'il propose existe également dans ces pays ????

manech :
Citation :
que l'on aimerait pouvoir compter sur les politiques pour résister aux lobbys et aux corporatismes, si puissants chez les puissants;

J'en doute fortement, m^me en pleine crise actuelle. Le politique a une mémoire courte !!! ce n'est pas nouveau!!!

Un copropriétaire est toujours une personne aisée, alors elle doit et devra payer !!!! Nous entendons tous les jours ce refrain !!!

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  18:17:52  Voir le profil
Brillante manech, votre prose et vos observations sensées sont un miel dont je me repais avec délectation.

A la réflexion, les outrances de l'ARC sont aussi du miel pour la cause de notre profession. Nos copropriétaires et nos dirigeants politiques, c'est à dire les seules personnes dont dépend notre avenir, savent désormais où aller dénicher ces perles noires parmi les nombreux messages souvent intéressants que cette association nous délivre chaque semaine sur son site.

Messieurs les responsables de l'ARC, attention que le succés ne vous monte pas à la tête ! En observant la jubilation que vous semblez en retirer, je ne peux m'empêcher de penser à ce sage proverbe africain qui constate que : "Plus le singe monte haut, plus il montre son derrière..."
Plutôt que de vous rengorger ou de donner ce sentiment ce qui revient au même, vous devriez travailler votre modestie et biffer les aspérités de votre discours ; vous parviendrez plus aisément à atteindre vos objectifs ! En aurez-vous l'intelligence ?
philippe, je vous laisse le soin d'avoir le dernier mot !
Bonsoir à tous.

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  19:21:10  Voir le profil
alex40 : pourquoi ne répondrais je pas à ce dernier post si merveilleux. Vous n'êtes pas le patron et le censeur de ce forum !!!

alex
Citation :
Nos copropriétaires et nos dirigeants politiques, c'est à dire les seules personnes dont dépend notre avenir, savent désormais où aller dénicher ces perles noires parmi les nombreux messages souvent intéressants que cette association nous délivre chaque semaine sur son site.

alex
Citation :
vous devriez travailler votre modestie et biffer les aspérités de votre discours ; vous parviendrez plus aisément à atteindre vos objectifs ! En aurez-vous l'intelligence ?

Vous êtes si prétentieux, que vous donnez une importance très disproportionnée à ce forum et à celui de l'ARC !!!!

Tout ce que pouvez dire ou écrire sur ce forum, au même titre que nos interventions n'intéressent pas grand monde !!!

Je crois que votre nouveau retour sur UI, après 2 adieux si émouvants, en attaquant de nouveau l'ARC sur l'intelligence de sa communication, n'a de but que l'ARC parle de nouveau de vous sur leur site!!! une telle consécration pour un petit syndic !!!

Avez vous déjà abandonné votre nouveau combat ????

alex40 : comment jugez vous votre propre communication sur UI ??? Etes vous autre chose que ce que vous prétendez être, c'est à dire syndic mandaté par un grand groupe, Foncia, Lamy,...????

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 19 nov. 2008 :  17:58:06  Voir le profil
J'ai eu le réflexe d'aller lire la livraison de notre assoce préférée en fin de matinée.

Merci manech d’avoir fait ce que vous avez dit que vous feriez. Je n'en doutais d'ailleurs pas. Vous devrez cependant vous satisfaire de la réponse de cette association. Comme prévu en effet, l’ARC ne reconnaît que du bout des lèvres son faux pas et n’évoque votre lettre qu’en raison de ses flatteurs prolégomènes. Vous avez sans doute remarqué avec quelle maestria et pirouette, cette association se tire du mauvais pas dans lequel elle s’était placée. La chute de l’article est à ce titre révélateur : « si l’ARC n’existait pas, il faudrait l’inventer », affirme-telle.

Comme à l’accoutumée, l’ARC ne cède sur rien : le vilain rédacteur sera mis au piquet pour la forme pendant quelques heures, mais rien sur le fond de l’article ne sera retiré ! Et l’ARC en remet même une couche. Non seulement elle persiste à tronquer mes propos mais de surcroît, elle fait diversion en annonçant que Madame Lagarde, sous entendu scandalisée, aurait réagi précisément à la lecture de cet abus et lui aurait immédiatement écrit ! Madame Lagarde buvant les paroles de l’ARC chaque mercredi matin, c’est vraiment du grand art ! Je suis sûr qu'elle sera ravie d'apprendre qu'elle est devenue l'une des fans de cette association !

Par delà cette hilarante réponse, je me permets de revenir sur le fond de notre affaire. Je me suis demandé en effet ce qu’il adviendrait à mon cabinet si je suivais concrètement les préconisations de cette association. Par commodité et discrétion aussi (comme dit l'arc, je ne suis pas très courageux ; en réalité je suis prudent, non pas pour moi- que pourrait-il m'arriver ? -mais compte tenu de la faculté de nuisance de cette association pour mon cabinet et les trente collaborateurs que je dois nourrir chaque mois !), j’ai converti mes chiffres de valeur absolue en pourcentage par rapport aux produits de mon cabinet. Dans la première colonne, figurent les chiffres de mon exploitation pour 2007 et dans la seconde, ces mêmes chiffres corrigés en tenant compte des principales préconisations de l’ARC.

Cabinet Alex 40 2007 col 1 col 2
PRODUITS GERANCE 18,91% 19,72%
PRODUITS LOCATIONS 4,34% 4,52%
PRODUITS TRANSACTIONS 4,76% 4,97%
PRODUITS COPROPRIETE 66,55% 65,11%
DIVERS 0,85% 0,88%
PRODUITS FINANCIERS 4,60% 4,79%
TOTAL PRODUITS 100,00% 100,00%
TOTAL CHARGES 92,04% 95,99%
PRODUITS - CHARGES 7,96% 4,01%
IMPÔT SOCIETE 2,71% 1,36%
RESULTAT APRES IS 5,25% 2,64%
REMBOURSEMENT EMPRUNTS 6,63% 6,92%
SOLDE -1,38% -4,27%

L’application des préconisations de l’ARC (j’ai, pour ce rapide calcul , réduit de moitié mes honoraires de mutation, supprimé les honoraires de relance simple et d’un autre poste), divise par deux le résultat d’exploitation après impôt du cabinet ( 2,64% contre 5,25%). Dans mon cas, le résultat négatif, encore supportable dans la situation réelle, devient problématique dans l’hypothèse où l’on tient compte des préconisations de l’association. En clair dans cette hypothèse, je suis contraint de renégocier le rythme de remboursement de mes emprunts !

Et encore, n'ai-je pas retenu l’hypothèse d’une suppression des produits financiers liée à l’obligation préconisée par l’Arc de l’ouverture généralisée de compte bancaire séparé pour l’ensemble de mes immeubles, car dans ce cas, c’est carrément la Beresina (voir le tableau ci dessus et enlever la ligne produits financiers !).
Il faudrait d’ailleurs faire une analyse plus fine pour apprécier les conséquences exactes sur les chiffres de mon cabinet d'une application stricte des exigences de l’ARC. D’autant que si la taille de mon cabinet me permet d’absorber provisoirement des variations pareilles en matière d’honoraires, qu’en serait-il pour des syndics plus modestes en taille (la plus grande majorité).

Et personne jusqu’à présent ne m’a expliqué, sauf par des propos lénifiants ou de généreuses paroles, comment je vais obtenir de mes copropriétaires l’augmentation à due concurrence de mes honoraires de base.

D’autant que j’observe même depuis l’adoption par mon cabinet du nouveau contrat du CNC, une résistance plus grande de la part des copropriétaires à admettre les augmentations apparentes issues pourtant de la simple remontée en honoraires de base, d’honoraires figurant jusqu’alors dans les honoraires particuliers. A l’évidence, cette nouvelle présentation pèse déjà sur l’ensemble de mes produits et je n’ose imaginer la réactions de mes mandants à une demande de ma part d’augmenter de façon drastique mes honoraires de base en contrepartie de l’abandon de ces autres catégories d’honoraires.

Attention donc, Messieurs les décideurs, à ne pas jouer aux apprentis sorciers en vous pliant par facilité aux demandes démagogiques et irresponsables de ces honorables associations. Attention à l’action pernicieuse de l’ARC qui consiste à s’attaquer à l’un puis l’autre de nos honoraires en se gardant toujours de faire le regroupement de ses demandes ; ce grignotage incessant et insidieux provoque peu à peu l’affaiblissement généralisé de la profession.

Le tableau ci dessus a le mérite de faire prendre conscience aux uns et aux autres de la gravité de la situation et de l’ampleur du problème.

Un dernier mot pour philippe qui me prend pour un sous marin d'un très gros syndic : Bravo philippe pour votre imagination et pardon de réagir si tard, je n'avais pas encore lu votre brillante interprétation.

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 19 nov. 2008 :  19:51:53  Voir le profil
De Philippe : "alex40 : pourquoi ne répondrais je pas à ce dernier post si merveilleux. Vous n'êtes pas le patron et le censeur de ce forum !!!"
Sans doute pas, mais que Philippe en soit le polueur, certainement .

Alex :
"D’autant que j’observe même depuis l’adoption par mon cabinet du nouveau contrat du CNC, une résistance plus grande de la part des copropriétaires à admettre les augmentations apparentes issues pourtant de la simple remontée en honoraires de base, d’honoraires figurant jusqu’alors dans les honoraires particuliers."

La difficulté est là : comment faire comprendre aux copropriétaires que les taches de gestion courante selon contrat CNC ne permettent plus d'en imputer certaines en "gestion particulière" !

Comment leur faire comprendre qu'avec ce contrat type ils n'auront pas de surprise, ou à la marge.

Car les pratiques passées, qui perdurent hélas on comprend pourquoi, permettaient aux syndics de présenter des honoraires "gestion courante" tirés vers le bas.
Ce sont ces seuls honoraires que voyaient les copropriétaires ... sans se rendre compte qu'en fin d'exercice ils payaient parfois le double, le reste étant imputé indument en "gestion particulière" !

C'est la raison pour laquelle la profession en générale n'accepte pas ce contrat, ou alors en trainant des pieds ou en le mettant à leur sauce, dont on sait d'expérience ce qu'elle est.

La critique des syndics est ici facile !
C'est ne pas vouloir voir, ou accepter, que ce sont pour une grande part les copropriétaires qui sont responsables de cette situation, ou plutot qui en sont à l'origine par leur méconnaissance mais aussi leur laxisme, leur refus de s'investir, leur démission dans une affaire qui est LEUR affaire !..

Que les syndics profitent de ce champ libre, après tout, ils défendent leurs interets ...

Mais que les copropriétaires soient plus attentifs au prix de leur boite de petits pois ou de l'essence, quitte à faire 3km pour en trouver de moins chère, qu'aux modalités et niveau de rémunération des syndics et aux charges qu'ils payent est il me semble le véritable problème de base !

Que faire pour les mobiliser ou au moins les interesser ???

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 19 nov. 2008 :  21:45:46  Voir le profil
Mon avis est qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, les copropriétaires sont en général interessé par la gestion de leur copropriété, du moins les copropriétaires résidents, le problème se pose, je pense, pour une grande part pour les copropriétaires bailleurs.

Les copropriétaires:

-Généralement, ils résident généralement assez loin de leur bien immobilier, qu'il donne généralement en gestion sous la responsabilité d'un gestionnaire à qui ils font entièrement confiance.
Ils n'ont en général qu'un regard financier sur les problèmes de copropriété.

Les copropriétaires résidents:

-Je pense que d'une certaine manière, ils se sentent concernés puisque vivant sur place, mais son généralement très peu conscient des règles qui régissent le monde de la copropriété, ils ont l'impression d'être conviés en AG que pour formaliser les choix décidé par une minorité ou par le syndic (le fait d'avoir une AG / an renforce cette idée).
Egalement le manque de gestion et de vision à long terme des syndics ? leur donne l'impression de toujours devoir palier à des travaux rendu nécessaire, devant lesquels ont leur met le nez le jour ou l'on ne peu peut plus reculer.

Combien de syndic mette la question<<provision spécial pour travaux >> au moins une fois tous les 3 ans comme la lois l'oblige (Article 18) ? --> le mien ne l'a jamais mise, et pourtant il s'agit d'un grand groupe qui a une réputation pas trop mauvaise.

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 19 nov. 2008 :  23:28:18  Voir le profil
Certes :
"Combien de syndic mettent la question <<provision spécial pour travaux >> au moins une fois tous les 3 ans comme la loi l'oblige (Article 18) ? --> le mien ne l'a jamais mise, et pourtant il s'agit d'un grand groupe qui a une réputation pas trop mauvaise."

Mais est-ce le syndic le premier "interessé" ou les copropriétaires uniquement, puisqu'il s'agit de financer plus facilement leurs travaux ????

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 19 nov. 2008 :  23:54:17  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par gédehem

Certes :
"Combien de syndic mettent la question <<provision spécial pour travaux >> au moins une fois tous les 3 ans comme la loi l'oblige (Article 18) ? --> le mien ne l'a jamais mise, et pourtant il s'agit d'un grand groupe qui a une réputation pas trop mauvaise."

Mais est-ce le syndic le premier "intéressé" ou les copropriétaires uniquement, puisqu'il s'agit de financer plus facilement leurs travaux ????

Arf, je retrouve mon bon vieux Gedehem (ou ma bonne vieille, mais ca fait plus péjoratif), répondre à une question par une autre question !!!
Et vous voulez quoi qu'un copropriétaire sur le 20 ou 200 se dise: <<tiens je vais payer une LRAR pour que le syndic pose la question car je suis pas sur qu'il y pense>>
Franchement Gedehem, autant je vous reconnait vos connaissances dans le domaine et votre esprit critique, autant ce coté à toujours constamment retourné la situation dans le sens, mais que font les copropriétaires, mais que fait le CS certainement pas à votre avantage.
On en revient donc à la même constatation, les copropriétaires doivent faire le boulot du syndic, même quand celui ci est édicté texto par la lois, et en plus maintenant ils vont devoir payer plus cher (ce que vous avez écrit et répondu plus haut) sous prétexte que leur contrat est conforme !!!

Faudrait quand même être juste:

-soit on paie pas cher le syndic, et on fait son boulot.
-soit on paie plus cher, et il le fait !!!

Edité par - yaume le 19 nov. 2008 23:55:33

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 20 nov. 2008 :  07:55:45  Voir le profil
Concernant l'abus 1587 de l'ARC violemment et justement critiqué ici, on aurait aimé que les détracteurs de cette association aient le courage de reconnaître que, sans y être obligée autrement que par la probité, l'ARC a non seulement publié une lettre d'adhérent qui comportait des critiques à son égard, mais surtout corrigé l'abus contesté aussi bien dans son titre que dans sa conclusion.

Affaire close pour moi.

Edité par - manech le 20 nov. 2008 07:59:12

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 20 nov. 2008 :  09:19:43  Voir le profil
yaume bonjour !
Citation :

La formule est un peu caricaturale mais elle a le mérite de frapper les esprits, aussi, je l'adopte sans réserve !

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 20 nov. 2008 :  09:55:50  Voir le profil
formule de Yaume
Citation :

Il serait peut-être intéressant de rapprocher cela du topic initié par chenkak http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=74501.

Ou alors de la suggestion de co-gestion institutionnalisée faite par l'ARC (JPM y est opposé avec des arguments plutôt convaincants)

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 20 nov. 2008 :  10:08:53  Voir le profil
Citation :
Concernant l'abus 1587 de l'ARC violemment et justement critiqué ici, on aurait aimé que les détracteurs de cette association aient le courage de reconnaître que, sans y être obligée autrement que par la probité, l'ARC a non seulement publié une lettre d'adhérent qui comportait des critiques à son égard, mais surtout corrigé l'abus contesté aussi bien dans son titre que dans sa conclusion.

Je reconnais bien volontiers l'effort de l'ARC puisque, factuellement en effet, l'ARC a corrigé son article.

Mais ce qui est saisissant pour moi est l'aptitude de cette association à rebondir et à se servir de l'adversaire pour reprendre l'avantage. L'ARC excelle dans cette posture de judoka ; retourner la force de l'adversaire contre lui, elle sait faire.

Qui plus est, cette assoce manifeste dans ses propos une telle confiance en elle, une telle conviction de dire le vrai qu'il se dégage souvent de ses interventions de fortes effluves d'arrogance...
Et cela vis à vis de tout le monde, les ministres (qu'elle surveille car ils sont laxistes, suspects), la DGCCRF (à ses agents incompétents, elle propose des cours !) , tout le monde quoi !. Dans un premier temps, remarquez, elle sait être tendre, conciliante même, mais quand elle s'aperçoit que ses interlocuteurs ne font pas ce qu'elle demande et osent dévier de la voie qu'elle a tracée pour eux, alors elle trépigne, se fâche, tempête, les soupçonne de connivence avec ses adversaires ou même de complot contre "l'intérêt général" qu'elle représente forcément.

C'est pourquoi, je conseille à ses détracteurs de ne jamais répondre à ses piques, car elles seront toujours utilisées contre l'imprudent (l'impudent ?) Don Quichotte qui partirait à l'assaut de ce moulin.. à paroles. L'histoire du pot de terre contre le pot de fer, vous connaissez ?

Quant au fond de l'article, je ne répète pas ce que j'ai dit plus haut sur la brillante manipulation qu'elle en a fait !
Page : de 52
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com