|
Auteur |
Sujet |
|
biloutte
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 16 oct. 2008 : 16:32:11
|
Bonjour, Alex40. Après vous avoir lu sur le thème de "l'eau chaude", sujet qui m'intéressait en tant que membre du conseil syndical de mon immeuble, n'ayant pas tout compris dans vos explications, je me suis permis de demander quelques explications à l'ARC (notre CS à décider d'y adhérer), et voici ce que l'ARC m'a répondu.
Ci-dessous vos explications: Citation : Pour océan Pardon pour les lecteurs qui connaissent ces chiffres par cœur, mais voilà un exemple de tableau remis en son temps à mes équipes de gestionnaires pour qu’elles puissent répondre aisément aux questions des copropriétaires concernant le calcul du prix de l’eau chaude. Ne vous attachez pas trop aux chiffres mais plutôt au raisonnement.
CALCUL DU PRIX D'UN M3 D'EAU CHAUDE
[size=2][size=1]Energie utilisée pour chauffer l'eau froide : électricité Quantité de wh pour chauffer de un degré, 1 litre d'eau froide : 1,16 wh Quantité de wh pour chauffer de 1 degré, 1000 litres (soit un m3) d'eau froide : 1160 wh Température de l'eau froide (hypothèse de travail) : 11 degrés Température à atteindre (pour une douche ou un bain): 38 degrés Nombre de degrés de réchauffement à obtenir (38-11) : 27 degrés Quantité de wh pour chauffer de 27 degrés, 1000 litres (soit un m3) d'eau froide : 31320 wh Nombre de wh dans un kwh : 1000 wh Quantité de kwh pour chauffer de 27 degrés, 1000 litres (soit un m3) d'eau froide :31,32 kwh Prix du kwh (arrondi. Pour un calcul plus précis, prière de prendre les derniers chiffres) : 0,10 euro Prix du réchauffement de 1000 litres (1 m3) d'une eau froide, de 11° à 38° : 3,13 euros Prix d’un m3 d’eau froide (attention, ce montant varie énormément, selon les sociétés) : 2,80 euros Prix d’un m3 d’eau chaude (prix de l'eau froide + prix du réchauffement) : 5,93 euros NB : Ce prix a été arrondi à 6€.
Voici la réponse que j'ai eu de l'ARC: Citation : « Bonjour, Nous avons bien reçu le « calcul de prix » de l’eau chaude que vous avez relevé sur un site Internet et allons répondre à votre Question (« Qu’en pensez-vous ? »). D’abord signalons que ce calcul ne peut pas être celui d’un syndic tant il démontre une méconnaissance élémentaire du fonctionnement d’une chaufferie et d’un immeuble. 1.Disons d’abord que l’eau qui arrive à 38° sous la douche (au point de puisage) n’est pas de l’eau chaude, mais tiède !! C’est gênant d’abord parce qu’on parle d’eau chaude, ensuite parce que cela fausse les calculs. 2.De toute façon pour que l’eau arrive à 38° sous la douche, il faut au moins qu’elle soit produite à 45° (visiblement ce problème - celui des déperditions - a échappé à ce syndic). Singulier. 3.Ceci dit, tous ceux qui sont allés dans une chaufferie savent que l’eau est produite au minimum à 50°, souvent à 55 et parfois à 57-60 (pour cause de « légionnelles »). Il suffit de regarder le thermomètre installé sur la chaudière. 4.Votre syndic oublie en plus : -les problèmes de rendement de chaudière en été (qui sont catastrophiques) ; -le fait qu’une installation est souvent « bouclée » (maintien en température) ce qui augmente le coût de production. Bref ce calcul est, de bout en bout, un non-sens et signifie que ce syndic est un comptable mal informé, pas un gestionnaire immobilier. Nous vous incitons à ne surtout pas vous en inspirer. Nous reviendrons plus complètement sur ces problèmes notre site Internet dès que possible. Bien cordialement ».
|
Signaler un abus |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 16 oct. 2008 : 16:51:24
|
Alors ça, c'est bien une réponse techniquement étayée de l'ARC comme on en voit souvent !.....
Ce qui est risible, pour ne pas dire ridicule (dans le sens "débile", c'est que le préalable est : "D’abord signalons que ce calcul ne peut pas être celui d’un syndic tant il démontre une méconnaissance élémentaire du fonctionnement d’une chaufferie et d’un immeuble."
Bilotte, au lieu d'écrire à l'ARC en lui disant "Voila ce que présente un syndic pro", vous auriez précisé "Voila ce que nous présente notre chauffagiste." , ma main à couper que la réponse aurait été : " Cette présentation nous semble correcte. Cependant tels points méritent précision ou rectification".
Mais voila, vous avez dit que c'était un syndic pro, ce qui aussitot donne des boutons à l'ARC (comme l'ARC donne des boutons aux syndics) et que ce ne peut donc être qu'un minable inculte qui, non seulement ne connait rien au fonctionnement d'une chaufferie, mais aussi d'un immeuble ! Excusez du peu !
Je ne dis pas que ce qu'expose Alex est juste, je dis que par principe idiot l'ARC le trouvera nul .
Tout ceci n'est pas sérieux, d'autant que l'ARC tappe en touche n'apportant aucun élément contradictoire et remet sa réponse à plus tard ...
Une confidence ? Je connais (j'ai connu est plus juste) l'ARC "de l'interieur" durant pas mal de temps, je connais bien sa pratique ! Cette "réponse" est tout à fait dans sa lignée .... Dommage !
|
Signaler un abus |
|
yaume
Pilier de forums
1770 réponses |
Posté - 16 oct. 2008 : 17:19:01
|
Citation : Tout ceci n'est pas sérieux, d'autant que l'ARC tappe en touche n'apportant aucun élément contradictoire et remet sa réponse à plus tard ...
Ca c'est contradictoire. Il faut attendre "plus tard" gedehem D'autant plus que biloute ne veut peut être pas faire profiter de la réponse qu'il a eut grâce au conseil qu'il a pu prendre auprès de l'ARC à travers son conseil syndical. |
Edité par - yaume le 16 oct. 2008 23:20:45 |
Signaler un abus |
|
philippe388
Pilier de forums
1741 réponses |
Posté - 16 oct. 2008 : 17:44:20
|
alex40 : Citation : philippe, calmez vous, vous allez nous faire une crise, attention à votre santé
Vous avez souvent ce genre d'argument à m'opposer, cela montre votre grande capacité de dialogue, on tourne vite en rond. Quand à ma santé, j'ai surtout mal au bide de rigoler (plutôt jaune) en vous lisant chaque jour sur UI. Les masqies ont commencé à tomber, je crois que beaucoup de copros ont compris votre manière de penser et de gérer leurs biens !!
oxymore : Citation : sela me permettrais de compléter mon étude sur psychologie du coproriétaire et l'effet de groupe.
Un syndic psychologue, un syndic qui donne des leçons de calcul niveu primaire, quelle belle brochette !!!
Ce post est une merveille pour une étude psychologique, comme vous le dites, mais des syndics : méprisants, suffisants, haineux, ringards, ... les copropriétaires ne sont pas dupes, et comme le dit si bien gedehem : le syndic est mauvais " virez-le" !!!
Le pouvoir est dans la main des copropriétaires, et non pas dans celle des syndics et des assoc., Dans cette période de crise grave, chacun regardera ses comptes de plus près, et en particulier son compte de charges de copropriété!! |
Signaler un abus |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 16 oct. 2008 : 18:34:07
|
Philippe, votre "étude psychologique" est faite depuis longtemps ... Le résultat n'est pas communiqué ici au risque d'être censuré par UI, mais il saute tellement aux yeux qu'il est entré dans le domaine public ......
Accessoirement : les éléments "techniques" avancés par l'ARC sont indignes de qui se voudrait "technique"
- Le coup de la douche à 38°, qui démontre de façon imparable que l'eau produite doit être à 50° est certainement d'une rigueur scientifique incontestable ! - Je n'ose pas aborder la question de la visite à la chaufferie, où un simple coup d'oeil au thermomètre permet de savoir qu'on est à 50°, et même parfois à 55-60°, preuve indiscutable que les calculs de ce syndic pro incompétent sont folkloriques ! - le prix de l'eau chaude est totalement indépendant de la température de l'eau de la douche. L'ARC parle du fait que n'est pas tenu compte des déperditions ! Bêtise ! Beaucoup ou pas de perte, eau de la douche à 20 ou 40, le prix de l'eau chaude sera celui calculé en fonction de la quantité d'énergie utilisée pour élever la température d'une eau froide, pas de la température de la douche !
Comment peut ont écrire de telles c.... ies !! Il faut soit être borné soit avoir un QI de 80 pour gober de telles sornettes !
Il me tarde d'être à "plus tard" pour voir ce que va pondre l'ARC sur ce point !
Par exemple, voir ici : http://www.geii.iut-nimes.fr/cg/TD/Tarification.pdf |
Edité par - gédehem le 16 oct. 2008 19:07:22 |
Signaler un abus |
|
océan
Pilier de forums
2457 réponses |
Posté - 16 oct. 2008 : 19:18:20
|
Oxy, pardon pour vos droits d'auteur, l'heure tardive est en partie responsable de cet oubli et mon souci de ne pas me faire taper sur les doigts pour hors sujet ou multipostage (cf post L'Amy Serre-Fric)
de Manech Chuis copro. Donc je réponds à Oxymore pour son étude psycho-zoologique du copropriétaire. Chuis bornée: En tant qu'individu, j'ai mon compte bancaire, qui n'est pas celui de mes enfants, ni celui de mes soeurs. Chacun des membres de la famille suit ses comptes avec ses dépenses et ses recettes. Y a-t-il une famille qui supporterait que tout l'argent de la famille soit mis dans un pot commun géré par un tiers qui à la fin de l'année dirait à chacun combien il lui reste? Ben voilà, je trouverais normal que ce soit la même chose en copropriété. Chaque syndicat avec son compte, son chéquier, ses dépenses et ses recettes. Ben voilà! un rêve fou, n'est-ce pas, dans une petite tête de copropriétaire. ce raisonnement me parait tout ce qu'il y a de plus sain et j'y adhère totalement Pourquoi devrions-nous laisser au syndic les intérets financiers alors que nous pouvons les avoir et gérer notre trésorerie personnelle? pourquoi devons-nous payer des interventions de plus en plus chères car il faut rénumérer le syndic, le gestionnaire, les bureaux et études en tout genre pompeusement appelés "audits" et que plus les travaux sont élévés plus les syndics nous facturent des charges de plus en plus lourdes?
je n'ai rien contre l'Arc et ses cotisations, c'est une source d'informations comme une autre; il convient donc de garder du recul, une lecture critique et de ne pas tout prendre comme paroles d'évangile. je trouve juste très curieux, alors que les cotisations, "contrôles" (très critiquables eux aussi!)sont imputables à tous les copropriétaires et que seuls les conseillers syndicaux aient accès à leurs analyses ou dossiers particuliers : quand on connait l'ignorance ou l'incompétence de certains CS en matière de gestion, de compta ... pourqoi ce refus de transparence aussi et d'équité entre copropriétaires.
Reconnaissons leur le mérite d'exister, de ne pas avoir de langue de bois et d'être à peu près les seuls à avoir des livres accessibles à tous et abordant la copro sous l'angle gestion et non l'unique côté rébarbatif pour beaucoup, de règles juridiques qui n'expliquent en rien le non suivi ou le dérapage des charges
|
Signaler un abus |
|
oxymore
Pilier de forums
835 réponses |
Posté - 16 oct. 2008 : 19:25:29
|
Citation : Initialement posté par océan [brce raisonnement me parait tout ce qu'il y a de plus sain et j'y adhère totalement Pourquoi devrions-nous laisser au syndic les intérets financiers alors que nous pouvons les avoir et gérer notre trésorerie personnelle? pourquoi devons-nous payer des interventions de plus en plus chères car il faut rénumérer le syndic, le gestionnaire, les bureaux et études en tout genre pompeusement appelés "audits" et que plus les travaux sont élévés plus les syndics nous facturent des charges de plus en plus lourdes?
Jusqu'à présent, la principale motivation était l'assurance de la transparence, de pouvoir suivre touts les mouvements financiers. Pour l'instant je collationne les "motivations".
J'ai eu un membre d'un CS qui m'avait répondu "pour em... le syndic" en l'occurence c'était un tagerim le syndic. |
Signaler un abus |
|
philippe388
Pilier de forums
1741 réponses |
Posté - 16 oct. 2008 : 20:18:23
|
oxymore : Citation : je collationne les "motivations".
Est ce votre boulot de syndic de collationner les motivations des copropriétaires ??? Pour emmerder le syndic n'est pas une motivation valable?? j'espère que vous allez nous faire une liste exhaustive de vos "collationitudes!!" mais vous doutez des abus décrits par les Uinautes et ceux de l'ARC, permettez nous de douter de tout ce que vous avez avancé sur ce post!!
N'avez vous pas autres choses à faire?? Après nous avoir expliqué que vous aviez un boulot énorme, vous passez beaucoup de temps sur UI pour insulter le monde des copropriétaires, votre source de revenus !!!
J'espère que sous votre pseudo. ne se cache pas NOTRE syndic!! si c'est le cas, je ne manquerai pas de MOTIVER ma demande de baisser ces honoraires!!
oxymore : vous avez combien de copropriétés à gérer ???
gedehem : Citation : Comment peut ont écrire de telles c.... ies !!
vous parlez de qui ?? de l'ARC ou de alex40?? Je pense que la dessus il y a une belle égalité dans la c....ie! |
Signaler un abus |
|
océan
Pilier de forums
2457 réponses |
Posté - 17 oct. 2008 : 01:05:52
|
et en allant plus loin : pour le compte séparé sans dérogation possible : c'est le SDC qui choisit la banque, et pourquoi pas même l'agence, et non le syndic cela évitera les changements intempestifs en fonction des rachats des syndics par les banques ou des changements votés par le SDC
pour le prix de la tasse de café (l'IUT de Nîmes devrait rajouter la cuisine au gaz et l'électricité chez Powéo ou autre) ou du m3 d'eau chaude, étonnant que dans un prix ou un coût de revient, tous ces profs oublient les notions de base de comptabilité analytique, en particulier les coûts d'"amortissement" des machines fournissant l'énergie, tout du moins l'entretien courant ... et aux prix des brûleurs facturés par les chauffagistes, des adoucisseurs... le prix du DJU préconisé par l'Arc est une belle usine à gaz alors même que les périodes de calculs ne sont souvent pas les mêmes et que tous les calculs de m3 d'ECS retenu dépendent du nb de forfaits dans les relevés, des écarts entre 2 relevés (de 11 à 14 mois suivant les années !!!) se baser sur les consos ECS hors chauffage pour déterminer le réchauffement? tout dépend des vacances scolaires,des ponts de juin, juillet, aout, du temps etc Ces sommes ne jouent que sur les répartitions entre copropriétaires suivant leurs tantièmes généraux et de chauffage, et leurs consommations
il serait plus interessant de parler du coût du chauffage supérieur à 19°, de l'isolation mal assurée des fenêtres et portes et surtout de la mise en route précipitée dès é-" jours de froid (15 jours font chez nous 2000-2500) ou de sa fermeture tardive
il serait interessant d'obtenir les données des organismes |
Signaler un abus |
|
océan
Pilier de forums
2457 réponses |
Posté - 17 oct. 2008 : 02:46:41
|
et en allant plus loin : pour le compte séparé sans dérogation possible : c'est le SDC qui choisit la banque, et pourquoi pas même l'agence, et non le syndic cela évitera les changements intempestifs en fonction des rachats des syndics par les banques ou des changements votés par le SDC
La meilleure façon d'embêter Tag---- c'est pas le compte séparé, mais de les mettre dehors, vous y gagnez un autre syndic
pour le prix de la tasse de café (l'IUT de Nîmes devrait rajouter la cuisine au gaz et l'électricité chez Powéo ou autre) ou du m3 d'eau chaude, étonnant que dans un prix ou un coût de revient, tous ces profs oublient les notions de base de comptabilité analytique, en particulier les coûts d'"amortissement" des machines fournissant l'énergie, tout du moins l'entretien courant ... et aux prix des brûleurs facturés par les chauffagistes, des adoucisseurs... le prix du DJU préconisé par l'Arc est une belle usine à gaz alors même que les périodes de calculs ne sont souvent pas les mêmes et que tous les calculs de m3 d'ECS retenu dépendent du nb de forfaits dans les relevés, des écarts entre 2 relevés (de 11 à 14 mois suivant les années !!!) se baser sur les consos ECS hors chauffage pour déterminer le réchauffement? tout dépend des vacances scolaires,des ponts de juin, juillet, aout, du temps etc Ces sommes ne jouent que sur les répartitions entre copropriétaires suivant leurs tantièmes généraux et de chauffage, et leurs consommations
il serait plus interessant - de parler du coût du chauffage supérieur à 19°, - de l'isolation mal assurée des fenêtres et portes - et surtout de la mise en route précipitée dès 2-3 jours de froid (15 jours font chez nous 2000-2500) ou de sa fermeture tardive il serait interessant d'obtenir les données d'autres associations ou d'organismes ainsi que leurs explications sur le prix très arbitraire pratiqué et "les méthodes" de calculs |
Signaler un abus |
|
oxymore
Pilier de forums
835 réponses |
Posté - 17 oct. 2008 : 10:39:55
|
Bonjour Océan.
Pour ce qui concenre le compte séparé, c'est trés exactement ce que je dis dans un de mes post.: " A mon avis d'infaâââme syndic, mais de copropriétaire "attentif", le prochaine étape c'est "le compte est obligatoire" et le débat sera clos définitivement."
Dans certaines copro, pour l'allumage du chauffage, un mandat est donné au Pdt du CS pour la mise en route et la fermeture. dés que plus du quart des résidants se plaignent d'avoir froid, le chauffage est remis en route. Autant vous dire que c'est plutôt arret fin mai et ouverture 15 septembre...
Avez vous essayé de ne chauffer qu'a 19° ? J'ai fait cette malheureuse expérience. Les résidants demandent 20/21. En dessous, c'est un tollé "on paye du chauffage pour rien".
L'isolation thermique. Fenètre PVC double vitrage. 2 remarques. Vous gagnez certe en confort thermique en suprimant le phénomène de paroi froide MAIS, vous augmenter les bruit internes, vous augmentez le taux d'humidité sauf a refaire ou améliorer le système d'extraction d'air.
Ensuite, mais je me trompe sans doute, je crains que d'ici quelques années, il faille mesurer le taux de chlore dans les logements équipés de menuiserie PVC. Notre bon vieux principe de précaution.
Donc préférez le bois... Plus cher
|
Signaler un abus |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 17 oct. 2008 : 11:27:31
|
"Avez vous essayé de ne chauffer qu'a 19° ? J'ai fait cette malheureuse expérience. Les résidants demandent 20/21. En dessous, c'est un tollé "on paye du chauffage pour rien"."
Même chose lorsqu'on parle individualisation du chauffage collectif par exemple ....
Tout ceci est à rapprocher de l'affirmation de l'ARC selon laquelle la maitrise des charges serait la première préoccupation des copropriétaires.
(NB. Qu'on ne s'y trompe pas malgré mes critiques et celles d'autres : l'ARC est indispensable au paysage de la copropriété. Mais il faudra bien qu'un jour elle comprenne que son "langage" et son approche n'est pas au niveau qu'elle voudrait ou prétendrait avoir ! ...)
Concernant le compte séparé comme de bien d'autres points, que diraient les copropriétaires à leur syndic qui leur annonce :
" A parir de maintenant vous aurez un compte séparé dans la banque de votre choix, je tiendrais l'AG quand vous voudrez y compris hors des horaires d'ouverture de nos bureau, je vous ferais ci et ferais ça que nous préciserons dans le contrat. En contrepartie de la globalisation de mes taches, je demande des honoraires 'gestion courante" de 22% supérieurs à ceux que je vous demande actuellement. Bien entendu il n'y aura pas facturation en sus sauf prestations particulires type travaux hors budget, prestations privatives, etc ... Qu'en pensez-vous ? "
A vous lire ......
PS : pour ceux qui ont sauté des épisodes, je ne suis pas syndic mais 'simple' copropriétaire ... |
Edité par - gédehem le 17 oct. 2008 11:32:54 |
Signaler un abus |
|
alex40
Pilier de forums
424 réponses |
Posté - 17 oct. 2008 : 11:55:09
|
Bonjour biloutte. Le tableau sur le prix de l'eau chaude ne se prétend pas scientifique. J'essayais en l'occurrence de faire comprendre par un exemple forcément simpliste, comment on pouvait effectuer le calcul du réchauffement de l'eau froide. L'ARC trouvera évidemment à redire à ce calcul, philippe continuera ses saillies sarcastiques sur le caractère "débile" de ma démonstration, océan continuera à s'offusquer que le calcul que j'ai osé "publier" sur le site ne comprend pas l'amortissement du matériel qui assure le réchauffement de l'eau et à s'étonner que je ne connaisse pas l'article ... (en réalité je suis comme Mr Jourdain, j'utilise l'article en question sans me souvenir de son numéro !) et chacun aura en partie raison, mais il faut toujours se mettre à la place des copropriétaires de base qui n'ont peut être pas l'agilité des participants à ce forum mais qui méritent qu'on s'occupe d'eux. Même au prix d'une explication simpliste. A quoi sert une brillante démonstration qui passe au dessus de la tête des gens ! Et puis sachez que je traite malheureusement des cas de légionnelloses dans mes copropriétés et qu'il faut dans ces cas angoissants, que l'eau soit portée parfois à des températures bien supérieures à celles annoncées par certains participants. Bonne lecture biloutte !
|
Signaler un abus |
|
océan
Pilier de forums
2457 réponses |
Posté - 17 oct. 2008 : 16:39:13
|
"c'est de la responsabilité du syndic de faire entretenir la terrasse: le CS n'a pas son mot à dire!" forum travaux
voilà ce qui pour moi est le reflet typique de ce que vivent un certain nombre de copropriétaires avec leur syndic
de quoi méditer pour le week-end et compléter l'analyse psychomachinchose non pas seulement des copros qui essaient de maîtriser leurs charges (si si cela existe) mais des relations avec les syndics |
Signaler un abus |
|
oxymore
Pilier de forums
835 réponses |
Posté - 17 oct. 2008 : 17:15:07
|
Océan, c'est la remarque de nefer.
Mais il est vrai que quand on avance la necessité de l'entretien de terrasse, c'est souvent la suscpission.
Il y a même des copros ou des CS,voire des syndic qui pense que dans un immeuble neuf compte tenu de la garantie de parfait achevement, il n ' y a pas besoins de justifier d'un entretien.
Quant à la psychologie du copropriétaire et le phénomène de groupe, celà revet un caratère particulièrement instructif. |
Signaler un abus |
|
océan
Pilier de forums
2457 réponses |
Posté - 17 oct. 2008 : 17:35:53
|
Oxy, si vous étudiez le profil psycho du copropriétaire faites aussi celui des syndics et des Uinautes selon leur profil et motivations. Peu importe que ce soit Pierre, Paul, Jacques, je relevaiscette réaction qui est malheureusement celles qu'ont bien trop souvent de leur gestionnaire, les copropriétaires qu'ils soient CS ou non d'ailleurs
Statistiquement vous avez sans doute plus de chances de rencontrer des psy ou des personnes sensibilisées à leurs charges, à la gestion chez les copros que chez les syndics...et plus de personnes sensées connaitre les règles juridiques chez les syndics que chez les copros, quoique ... pour la compta géné et ana, les besoins et niveaux requis en copropriété sont tout de même assez simples au regard d'une compa de société
pour le profil et les compétences des gentils bénévoles ou permanents des assoc c'est une autre problème |
Signaler un abus |
|
oxymore
Pilier de forums
835 réponses |
Posté - 17 oct. 2008 : 18:59:17
|
Citation : Initialement posté par océan
Statistiquement vous avez sans doute plus de chances de rencontrer des psy ou des personnes sensibilisées à leurs charges, à la gestion chez les copros que chez les syndics...et plus de personnes sensées connaitre les règles juridiques chez les syndics que chez les copros, quoique ...
J'éspère
pour la compta géné et ana, les besoins et niveaux requis en copropriété sont tout de même assez simples au regard d'une compa de société
Oui, c'est tout a fait exact, mais reconnaissez que la réforme comptable n'est pas assez "simple" et rend les comptes assez confus
pour le profil et les compétences des gentils bénévoles ou permanents des assoc c'est une autre problème
Mais pas sans interet
|
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 17 oct. 2008 : 23:01:05
|
Océan ! un brin de bon sens devrait vous éviter de protester contre Citation : " c'est de la responsabilité du syndic de faire entretenir la terrasse "
C'est un fait reconnu que la durée de vie dune terrasse correctement entretenue est de 50 % supérieure à celle d'une terrasse délaissée. Ajoutez y les sinistres DDE non pris en charge par les assureurs qui brandissent la clause de défaut d'entretien. Sur trente ans, le coût de l'entretien est largement inférieur au bénéfice tiré de son exécution ponctuelle.
On peut étendre cette observation à bien d'autres parties de l'immeuble.
Et sur " le CS n'a pas son mot à dire!" . C'est le contraire qu'il faut affirmer. Il doit veiller à ce que l'entretien soit assuré quand le syndic s'en désintéresse.
Le CS doit veiller aussi à ce que le syndic fasse appel à des entreprises qualifiées et pas à des tâcherons sympathiques mais inefficaces.
|
Signaler un abus |
|
océan
Pilier de forums
2457 réponses |
Posté - 18 oct. 2008 : 03:37:49
|
exemple typique pour vos stats Oxy : même réaction de réponse à un copro de la part d'un UI-modo JPM ce n'est pas moi qui ai écrit " le CS n'a pas son mot à dire!" relisez les posts avant de réagir avec des qualificatifs inapropriés : pour le bon sens et le sens pratique, je les préfère à la théorie et aux longs discours. je maintiens qu'un contrat terrasse est inutile mais que l'état doit être surveillé et l'entretien effectué si nécessaire : mais ne parlez pas d'entreprises qualifiées pour du ratissage de gravillons c'est le même abus que de considérer qu'un gardien ou qu'un copro n'est pas capable de mettre du produit ou du gel contre les cafards qui se vend dans les grandes surfaces, d'effectuer les changements d'heure été-hiver, le réglage des minuteries, le changement des lampes, le débouchage des VO, déposer des sachets de graine sourricides etc
Les dépenses inutiles mises bout à bout font individuellement les charges élevés que nous avons |
Edité par - océan le 18 oct. 2008 03:40:35 |
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 18 oct. 2008 : 10:01:18
|
Pour vous l'entretien de la terrasse se résume au ratissage des gravillons.
Il ne suffit pas de les ratisser. Il faut surtout les relever, pour vérifier les relevés d'étanchéité, les acrotères, les évacuations d'eau et leurs crapaudines, etc...
Comme pour les couvertures, les petites réparations sont effectuées immédiatement.
Contrat ou pas contrat ? chacun fait ce qu'il veut.
|
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|