|
Auteur |
Sujet |
|
philippe388
Pilier de forums
1741 réponses |
Posté - 22 sept. 2008 : 20:20:25
|
Nous savons tous que non. Il n'y a pas d'exemples de profession ou les petites PME-PMI ont disparues. La France détient d'ailleurs le record européen.
Les grandes surfaces pour la distribution, les groupes financiers pour les arisans du luxe, et pour les syndics par exemple.
La crise économique française est profonde, et elle n'est pas finie !!!
Je suis un " super" optimiste, mais aussi très lucide, je suis passé par la il y a 8 ans, malgré le niveau d'excellence reconnue de notre société, cela ne sufft pas contre la concurence asiatique, et la politique des groupes qui ne désirent qu'une chose, Ecraser tout le monde, quelqu'en soit le prix; mais dans cette mondialisation, les grands groupes fraçais ne péseront pas lourds contre les groupes chinois, indiens, ou du moyen-orient.
|
Signaler un abus |
|
alex40
Pilier de forums
424 réponses |
Posté - 24 sept. 2008 : 20:42:25
|
L’ARC dans sa livraison du 24 septembre évoque, dans une rubrique spécialement consacrée à ce thème, ce que nous répondions à manech à^propos de l’intérêt de faire appel à l’ARC pour s’informer. J'écrivais :
Citation : « Quant à faire appel à l'ARC pour s'informer, pourquoi pas, mais je préfère de beaucoup un site comme Universimmo qui procure à tous la possibilité de s'exprimer (ce n'est pas le cas de l'ARC) et même des revues plus mesurées, comme Le Particulier ou 60 millions de conso, ou d'autres revues de ce genre ».
Et je concluais :
Citation : « Et la plupart des copropriétaires que vous sous-estimez sont abonnés à l'une ou l'autre de ces revues ! »
L’ARC nous répond par le truchement d’une question qu’elle « aurait reçue » de l’un de ses lecteurs (pourquoi ne pas dire simplement qu’elle suit les dialogues sur des sites concurrents ?). Elle écrit :
Voici un mél que nous avons reçu et notre réponse. « Bonjour, J’ai lu sur un site Internet une réflexion complètement idiote et j’aimerai que vous réagissiez. La personne disait (je crois un syndic) : « l’ARC ne fait pas mieux que 60 Millions de Consommateurs ou Le PARTICULIER ; il vaut mieux que les gens achètent ces revues plutôt que d’adhérer à l’ARC ». Bien sûr c’est complètement idiot et juste destiné à empêcher les gens d’adhérer à l’ARC. Mais ça vaudrait vraiment le coup que vous répondiez et expliquiez votre position. Merci. Meilleures salutations ».
Pas mal non ?
*L’ARC ne cite pas le site UNIVERSIMMO où le questionneur a lu la « réflexion complètement idiote énoncée je crois par un syndic».
*L’ARC met entre guillemets une phrase qui n’a pas été prononcée (voir ci dessus).
*Et (péché véniel ?), son questionneur supposé ne fait pas allusion au site d’UNIVERSIMMO pourtant explicitement cité comme source d’information dans mon intervention.
L’ARC poursuit :
Voici notre réponse : « Bonjour, S’il fallait répondre à toutes les bêtises qu’on dit sur l’ARC… D’autant que les exemples sont mal choisis ; nous connaissons très bien les journalistes de ces deux revues et, eux, savent que si l’ARC n’était pas là non seulement leurs articles seraient moins bien documentés mais que les trois quarts de leurs propres conseils resteraient lettre morte.
Sous entendu, les revues pour l'essentiel, s'inspirent ou puisent dans nos écrits pour rédiger leurs propres articles. Voilà qui fera sûrement plaisir aux revues concernées !
Et l'ARC conclut :
Ce qui est plus grave dans les propos de votre interlocuteur c’est de ne pas comprendre que l’ARC travaille en permanence (et en silence) sur un tas de sujets qui concernent la copropriété dans un tas de commissions ou groupes de travail et qu’une association ne se résume pas à un simple « discours ».
Suit une longue énumération de démarches officielles, réunions de travail, courriers, etc., pour démontrer que l’ARC ne se tourne pas les pouces et travaille activement pour le bien de ses abonnés, ce que personne ne conteste d'ailleurs. Mais cette hyper activité ne donne pas pour autant à l’ARC le monopole de l’information à fournir aux copropriétaires.
Ceci dit, l'ARC poursuit son intéressant article de la semaine dernière sur les syndics. La suite, la semaine prochaine? on pourra alors commenter le tout. |
Signaler un abus |
|
philippe388
Pilier de forums
1741 réponses |
Posté - 25 sept. 2008 : 09:59:56
|
alex40 : encore une couche !! vous êtes d'une mauvoise foi incroyable.
Vous faites un procès d'intention à cette assoc, mais certianement après un contentieux personel avec elle.
Vous ne pouvez cririquer que cette assoc. s'informe, lise la presse, ou recoit du courrier de ses adhérents!!! dont certains discutent sur ce forum!!
alex40 : pourquoi vous sentez vous le seul visé dans les interventions de l'ARC ??? vous pensez être le créateur de tous ces débats ??? Quelle prétention!!
Si tels sont vos seuls arguments pour éviter une réforme évidente, vous n'aidez pas votre profession dans ces attaques stériles !!!
|
Signaler un abus |
|
yaume
Pilier de forums
1770 réponses |
Posté - 25 sept. 2008 : 12:25:15
|
Citation : L’ARC nous répond par le truchement d’une question qu’elle « aurait reçue » de l’un de ses lecteurs (pourquoi ne pas dire simplement qu’elle suit les dialogues sur des sites concurrents ?).
Très franchement, que ce soit l'un ou l'autre, ça ne change pas vraiment le fond du problème.
Citation : « Quant à faire appel à l'ARC pour s'informer, pourquoi pas, mais je préfère de beaucoup un site comme Universimmo qui procure à tous la possibilité de s'exprimer (ce n'est pas le cas de l'ARC) et même des revues plus mesurées, comme Le Particulier ou 60 millions de conso, ou d'autres revues de ce genre ».
Si les gens souhaite s'informer, ce n'est certainement pas vers universimmo qu'il faut se tourner, ici c'est un forum ou les gens débatte, se contredise, affirme leur position (comme vous par exemple). Comme vous l'avez dit, universimmo permet à chacun de s'exprimer, mais les gens qui se tourne vers l'ARC ne cherche pas à savoir ce que pense X ou Y, ils veulent une réponse à un problème précis, une situation précise, réponse qu'ils ne trouveront pas non plus forcément dans une revue aussi bien soit elle rédigée. |
Signaler un abus |
|
oxymore
Pilier de forums
835 réponses |
Posté - 25 sept. 2008 : 12:43:19
|
Sauf que l'ARC se trompe parfois dans ses réponses ou conseils, et, même quand ils sont contredit par la Cour de Cass, ils n'admettent pas leur erreur et persistent. ou bien, c'est le cas notamment dans une affaire de quitus, ils "oublient" ce qu'implique l'appobation de comptes.
Je n'ai jamais vu sur le site de l'arc de rubrique: "Pan sur le Bec" (les lecteurs du Canard vomprendront)
Franchement, j'ai eu affaire à l'ARC, ou plutôt les conseil syndicaut dans la société précédente ou j'excerssait était affilié à l'ARC et o, cessé leurs affiliatons au bout de 2 ans.
Par contre, la fédéco est beaucoup plus discrètes mais est assez ouverte et intervenais régulièrement. Un débat est possible. Avec l'ARC, le débat est a sens unique, c'est un monologue.
|
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
|
oxymore
Pilier de forums
835 réponses |
Posté - 25 sept. 2008 : 13:59:43
|
mouhais !!! Sauf que le pdt de l'ARC s'ARCqueboute sur sa position jusqu'au boût. Mais ce débat était a l'origine entre qui et qui ? ARC/UNARC ?
|
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 25 sept. 2008 : 14:29:49
|
J'ai fait premier topo sur l'abus publié par l'ARC à propos d'un article de Nice Matin qui prétendait que le syndicat ne pouvait adhérer à une association.
M. Champavier m'a demandé d'insérer sa réponse, ce que j'ai fait bien entendu. La partie de ping pong a commencé et beaucoup de visiteurs y ont pris goût, dont le syndic qui est intervenu en relevant le problème des formulaires d'adhésion de l'ARC.
Du côté des visiteurs se manifestant, elle a dérivé vers le problème de savoir ce que peut bien être une " décision " du CS.
Mais il ne fallait pas tout mélanger. On y reviendra.
|
Signaler un abus |
|
oxymore
Pilier de forums
835 réponses |
Posté - 25 sept. 2008 : 14:47:55
|
ok, donc je retire. tout n'est pas monologue |
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
|
oxymore
Pilier de forums
835 réponses |
Posté - 25 sept. 2008 : 16:07:15
|
a titre personnel, l'interprétation qui est faite de l'article 27 par le Pdt de l'ARC est assez tendentieuse dans la mesure ou prendre conseil sous entend une action ponctuelle ce qui n'est pas littéralement le cas de l'adhésion annuelle a une association.
Mais aprés tout, pourquoi s'opposer a ces adhésions ? |
Signaler un abus |
|
manech
Pilier de forums
1418 réponses |
Posté - 25 sept. 2008 : 16:22:45
|
Si prendre conseil est une action ponctuelle, alors adhérer à l'ARC permet de nombreuses actions ponctuelles: En effet si l'on ne veut pas dire comme un des copros d'Oxymore que l'adhésion à l'ARC n'a rien rapporté d'autre qu'une facture, alors il suffit de savoir qu'on peut demander conseil par téléphone chaque fois que l'on a un doute. (Mais il y a des gens -les bienheureux!- qui n'ont aucun doute, parce qu'ils savent tout, et qui n'ont jamais besoin de demander conseil). A ceux-là je ne recommanderai pas une adnésion à l'ARC. A ceux qui cherchent, donc qui doutent, je conseille, après l'adhésion à l'ARC, de ne pas hésiter à téléphoner; mais aussi de ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui leur est dit: la fiabilité dépend de la façon de poser la question, elle dépend aussi des interlocuteurs; Tiens! c'est pareil sur Universimmo! Ils peuvent donc aussi se promener sur Universimmo, où au milieu d'opinions, d'expressions du vécu de copropriétaire ou de syndic, ils trouveront des informations, qu'ils pourront recouper avec celles de l'ARC. Bien sûr qu'Universimmo et l'ARC dialoguent! |
Signaler un abus |
|
oxymore
Pilier de forums
835 réponses |
Posté - 25 sept. 2008 : 16:27:24
|
MANECH, la fin de mon post est je pense claire.
Il n'y a aucune raison de s'opposer a l'adhésion à l'ARC. Je dirait même plus, pourquoi le CS avancerait il les fonds ?
QUe la facture soit règlée directement par le syndic, comme une facture classique (ce n'est pas de l'ironie, je précise) |
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 25 sept. 2008 : 16:49:02
|
Il me parait bon que le CS se perfectionne dans le maniement des copropriétés. Idem pour les copropriétaires eux mêmes.
Il me parait bon aussi que le syndicat puisse choisir sa source d'information, même si les offres ne sont pas très nombreuses.
Pas la peine de brandir la mise en concurrence si elle n'existe pas à cet égard.
|
Signaler un abus |
|
yaume
Pilier de forums
1770 réponses |
Posté - 25 sept. 2008 : 17:09:33
|
Citation : Le conseil syndical peut, pour l'exécution de sa mission, prendre conseil auprès de toute personne de son choix. Il peut aussi, sur une question particulière, demander un avis technique à tout professionnel de la spécialité.
Les dépenses nécessitées par l'exécution de la mission du conseil syndical constituent des dépenses courantes d'administration. Elles sont supportées par le syndicat et réglées par le syndic.
|
Signaler un abus |
|
alex40
Pilier de forums
424 réponses |
Posté - 25 sept. 2008 : 18:40:50
|
Bonjour à tous.
Citation : alex40 : encore une couche !! vous êtes d'une mauvaise foi incroyable. Vous faites un procès d'intention à cette assoc, mais certainement après un contentieux personnel avec elle. Vous ne pouvez critiquer que cette assoc. s'informe, lise la presse, ou recoit du courrier de ses adhérents!!! dont certains discutent sur ce forum!! alex40 : pourquoi vous sentez vous le seul visé dans les interventions de l'ARC ??? vous pensez être le créateur de tous ces débats ??? Quelle prétention!! Si tels sont vos seuls arguments pour éviter une réforme évidente, vous n'aidez pas votre profession dans ces attaques stériles !!!
Calmez-vous, Philippe. Il n'y a pas mort d'homme, nous discutons. Mon propos consistait à dire que l’ARC avait utilisé un subterfuge pour contrecarrer mon opinion que les revues immobilières apportaient autant d'informations objectives que celles obtenues auprès des associations de consommateurs et de l’ARC en particulier. Un subterfuge marrant et au total véniel, mais un subterfuge tout de même. L’Arc se répondant à lui-même par le truchement d’un questionneur qui pose la bonne question à point nommé, je trouve cela amusant, non ? Vous vous rendez compte, il faut même surveiller les propos de l’ARC maintenant, mais à qui donc va-t-on faire confiance ?
A cause de ce manque manifeste de respect envers l’oracle, je vous rappelle que j’ai été traité de clown par l’un des affidés de cette assoce, Henri II et que l’ARC vient de me traiter de syndic idiot. Quel métier !
Quant à votre idée fixe, je vous répète que l'ARC ne connaît pas particulièrement l’existence de mon cabinet et que je n'ai jamais eu maille à partir avec elle !
Je vous signale également que j'ai été le premier avec manech à signaler l'article de l'ARC sur les syndics et à dire de lui qu'il était intéressant. Il est vrai que, dans cet article, l’ARC reconnaît qu’il existe des syndics honnêtes et compétents. A ces syndics là de résister à sa prophétie malveillante et mal fondée selon laquelle même ces syndics ne résisteront pas longtemps au tsunami des gros syndics. Or, c’est précisément parce que ces gros syndics ne sont pas toujours appréciés des copropriétaires que les syndics de taille moyenne à capitaux familiaux sauront en profiter et résister.
Rassurez vous, philippe, l’oracle peut se tromper, même à propos des syndics.
|
Signaler un abus |
|
philippe388
Pilier de forums
1741 réponses |
Posté - 25 sept. 2008 : 18:43:58
|
JPM : Citation : prendre conseil sous entend une action ponctuelle ce qui n'est pas littéralement le cas de l'adhésion annuelle a une association.
JPM : votre avis sur l'ARC est assez ambiguë !! cette phrase n'a strictement rien de juridique, c'est une position personnelle. Vous essayez de jouer sur les mots - vous êtes syndic on le sait - action ponctuelle et adhésion annuelle. Cela ne tient pas.
Citation : Le conseil syndical peut, pour l'exécution de sa mission, prendre conseil auprès de toute personne de son choix. Il peut aussi, sur une question particulière, demander un avis technique à tout professionnel de la spécialité.
Les dépenses nécessitées par l'exécution de la mission du conseil syndical constituent des dépenses courantes d'administration. Elles sont supportées par le syndicat et réglées par le syndic.
Tout est dit. Pourquoi interdire au CS de payer un forfait annuel pour des questions ponctuelles sur la vérif. des comptes, sur le nouveau contrat du syndic, sur des problèmes de travaux,..... Le CS fait ce qu'il veut des conseils de l'ARC, d'un comptable dupont, ou d'un juriste durand.
L'adhésion est voté par l'AG dans le budget, point.
JPM : l'ARC vous gêne, même si vous cachez cette position.
Oxymore : le CS n'a pas de fonds à avancer. De plus un copro lambda, membre ou président du CS peut adhérer à l'ARC individuellement, ou comme le souhaite JPM?? s'adresser à cette assoc pour une question ponctuelle; rien ne l'empêchera d'en faire profiter l'AG !! |
Signaler un abus |
|
oxymore
Pilier de forums
835 réponses |
Posté - 25 sept. 2008 : 19:44:24
|
pour info, le phrase sur l'action ponctuelle n'est pas de JPM
Pour ce qui concerne les frais, vous avez raison. |
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 25 sept. 2008 : 23:56:08
|
Un autre UInaute a peut être parlé de l'intervention ponctuelle, mais il est bien certain que j'ai évoqué cette notion dans mon débat avec l'ARC à propos de l'article D 27, à propos de la disparition du mot " assistance " dans le décret de 2004.
L'assistance est une prestation durable, " au fil de l'eau " comme aiment dire les sénateurs.
La demande d'avis ou de conseil est occasionnelle et donc ponctuelle.
Quoiqu'il en soit, la prestation d'information est aussi une prestation au fil de l'eau. Elle est indispensable pour le CS, quelle qu'en soit la source.
|
Signaler un abus |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 26 sept. 2008 : 00:06:11
|
C'est un point que j'avais souligné ici et ailleurs, entre autres travers des dernières modifs des textes qui ont renforcé les pouvoirs et prérogatives du syndic en en retirant aux copropriétaires (D.art.10 par ex.) et au CS (D.art.27 dont il s'agit) !
Bien que j'ai attiré leur attention sur ces points, l'ARC s'était félicité à l'époque de cette nouvelle mouture de D.art.27, (comme de D.art.10), preuve qu'ils ne l'avaient alors pas bien lu ou pire pas bien compris ! ... Ils s'étaient focalisés sur le "toute personne" pour applaudir en ayant zappé le "prendre conseil", un conseil comme un avis étant par nature ponctuel .... sauf à être un grand bavard intarissable ....
C'est pourquoi, n'en déplaise à certains CS ou copropriétaires, la modif de D.art.27 supprimant "assistance" pour le CS est une régression qui ne permet plus l'adhésion à l'ARC décidée par le CS puisqu'est supprimée la notion de durée, d'assistance permanente.
Le second point, que j'avais également signalé à l'ARC en son temps (il y a donc longtemps, bien avant 2004 ...), c'est que cette adhésion comporte un "contrat d'assurance CS".... Passer contrat qui plus est d'assurance n'est pas dans la compétence d'un CS, du moins dans un CS "normal" respectant les textes, mais dans celle de l'AG ...! De plus, "passer contrat d'assurance" n'est pas "une dépense nécessaire à l'exercice de la mission du CS", ainsi que le précise de façon restrictive ce même D.art.27. (Il ne s'agit là pas des "dépenses du CS", mais de celles "nécessaires à l'exercice de la mission",ce qui n'est pas du tout la même chose)
Je n'ai pas de solution à proposer, sauf à passer par l'AG pour décider de l'adhésion du syndicat, mais il y a là un truc qui cloche l'affaire n'étant pas si simple que le présente l'ARC, ici dans l'erreur..
NB : Ce n'est pas moi le rédacteur des textes, de D.art.27 ! Je n'écris donc pas cela par défiance de l'ARC, qui est indispensable même si on peut parfois trouver à redire sur sa communication, mais simplement parce qu'en l'état des textes et de ce que propose l'ARC il faudrait passer par l'AG pour adhérer !
Inutile donc de me tirer dessus à boulets rouges, merci !
AJOUT : Je viens de lire la partie de ping-pong JPM/ARC ... Ma position est similaire à celle de JPM, on l'a compris, non par lubie matinale (il est tard) mais parce qu'il 'y a pas d'autre approche fondée juridiquement. D'autre part, concernant l'absence de personnalité juridique du CS et histoire d'enfoncer le clou, il faut insister sur le fait qu'un CS est un "groupement", un COLLEGE" dans le sens juridique du terme comme le rappelle JPM, et que ce collège n'est formé en tant que tel QUE par son ...... RFCS !
Alors un CS sans RFCS qui "passe contrat" pour prendre une assurance/adhésion, inutile de préciser qu'il est totalement hors des clous ... en grande partie par la faute de textes mal fichus, pour rester poli !
|
Edité par - gédehem le 26 sept. 2008 01:32:57 |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|