ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Réflexion sur l'article Universimmo sur les syndic
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 52

marcy
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 13 sept. 2008 :  19:21:24  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par alex40

Citation :
Initialement posté par marcy

Merci philippe388 pour votre information ;)

Nous allons réglé ça à la prochaine AG car 8,08% c'est énorme.
J'aimerai que les salaires et les retraites suives la même augmentation, oui je sais je rêve:).
Marcy

Je pense soudain à quelque chose, marcy. La progression est trop forte pour ne pas cacher quelque chose de plus explicable.

Vérifiez donc que la progression des honoraires qui vous est ainsi proposée n'est pas simplement due au rajout dans les honoraires de base, d'honoraires jusqu'ici situés ailleurs, comme l'exige le CNC. J'ai pris le parti de détailler mes nouveaux honoraires de gestion courante pour éviter cet écueil mais d'autres ont pu être moins précautionneux....

En premier lieu il me faudrait pour cela reprendre tous les calculs base ICC INSEE depuis la prise en charge de ce syndic donc 2005.
Mais déjà un problème du départ à savoir:
Nomination du syndic en date du 15 février 2005, mais indice de référence prise au départ 1er trimestre 2004 = indice 1225 du 1er juillet 2004.
Marcy
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 13 sept. 2008 :  19:26:14  Voir le profil
philippe, cher philippe.
Citation :
alex40 : on ne vous a pas vu ce matin au Invalides ??? Mais dans ce dernier post vous nous expliquez ce que contient un contrat de syndic !!! Ne prenez pas les copros pour des ignorants.

Non, j'étais à la piscine... Il faut s'entretenir pour supporter le choc des gaillards de votre trempe.

J'ai détaillé le plan de mon contrat non pas pour vous apprendre quelque chose, je n'aurais pas cette audace, mais pour expliquer à manech qu'il y avait toute une page sur les prestations de copropriétaires à titre individuel. Et pour lui faire comprendre combien nos tâches se sont étendues à bien d'autres domaines que les parties communes.

Citation :
Vous parlez de travail supplémentaire pour les diagnostics, expliquez nous combien d'heures passe un collaborateur pour un coup de téléphone et commander un diagnostic sur l'amiante ou sur les petites bestioles ??? pouvez vous nous dire combien de temps passez vous pour mettre à jour le carnet d'entretien ??? Je rigole, mais plutôt jaune.

Vous commettez la même erreur que bien des gens qui mesurent le sujet à l'aune de leur seule copropriété ou même de leur cas personnel. Il faut bien comprendre que chaque opération qui vous paraît extrêmement simple à accomplir unitairement est multipliée par le nombre d'immeubles gérés et qu'il n'y a pas une seule opération... Et alors cela change tout ! Il faut que vous imaginiez notre activité comme un entonnoir dans lequel parvient l'ensemble des informations à traiter, jour après jour sans discontinuer et qui doivent franchir le plus rapidement possible le goulot rétréci de l'entonnoir, c'est à dire qui doivent être traitées le plus rapidement possible par le personnel du cabinet. Or, la solution qui serait d'augmenter le personnel jusqu'à ce que le flux s'écoule sans a-coups est illusoire pour des raisons économiques. Le cabinet comprend un nombre donné de personnes qui ne peuvent traiter en instantané la totalité du flux d'informations reçues. Le goulot d'étranglement est permanent. D'où l'impérieuse nécessité d'être bien organisés, d'établir les priorités de traitement de l'information reçue, de faire correctement son boulot en permanence pour éviter d'accroître en retour le flux redouté, tout cela pour limiter au minimum ces inconvénients que toute activité rencontre. Il faut le voir pour le croire ou faire confiance à votre syndic, mais là, j'ai conscience que j'abuse.

Citation :
Vous écrivez que l'ARC veut "la peau" des syndics!!!! d'ou sortez vous cela ?? De plus l'ARC défend bien les copros contre certains de vos abus et de vos fautes, pensez vous également que les copros veulent " la peau " des syndics.

Je n'ai recueilli aucune confidence à ce sujet, je vous le confirme, mais on peut avoir ce genre d'impression simplement en lisant attentivement et sur une longue période, les propos de l'intéressée. Avec vous c'est plus facile, vous le clamez haut et fort.

Citation :
Si vous nous dites que vous êtes lucide !!! je pense que vous essayez de nous berner sur la vérité de votre métier. Votre insistance à nous faire prendre nos vessies pour des lanternes est tout à l'image de votre métier.

J'essaie au contraire de vous informer le plus honnêtement possible sur la vérité de mon métier. Quand vous dites quelque chose, je le reçois, sans imaginer que vous voulez me tromper. Pourquoi croyez-vous, chaque fois que je m'exprime, que je veux vous manipuler ? Ce sont sans doute vos T.O.C qui reprennent chaque fois le dessus ! Dommage.

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 13 sept. 2008 :  19:40:08  Voir le profil
Non marcy, comparez simplement le montant des honoraires de base voté à l'AGO l'an dernier et ceux proposés pour la prochaine AGO. Vous nous dites qu'ils sont majorés d'un peu plus de 8%. Regardez donc ce que contiennent ces nouveaux honoraires ; n'est-il pas indiqué quelque part les raisons de cette insolite et anormale augmentation ?

marcy
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 13 sept. 2008 :  19:57:00  Voir le profil
Citation :

Non marcy, comparez simplement le montant des honoraires de base voté à l'AGO l'an dernier et ceux proposés pour la prochaine AGO. Vous nous dites qu'ils sont majorés d'un peu plus de 8%. Regardez donc ce que contiennent ces nouveaux honoraires ; n'est-il pas indiqué quelque part les raisons de cette insolite et anormale augmentation ?

Alors l'augmentation concerne l'année 2007 Budget prévisionnel de xxxx et fin d'année sur l'arrêt des comptes résultat une augmentation de 8.08%sur les honoraires syndic.
Aucune autre indication et rien sur le grand livre.
Pour cette année 2008, le budget prévisionnel est du montant que nous avons payé fin d'année 2007.
Marcy

marcy
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 13 sept. 2008 :  19:59:46  Voir le profil
J'espère qu'avec la mise en place de la nouvelle comptabilité, je vais y voir plus clair.
Je dis bien j'espère ;)
Marcy

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 13 sept. 2008 :  20:14:56  Voir le profil
Pardon, marcy, je suis bouché apparemment car je ne comprends pas votre propos. Dois-je comprendre que le contrat 2008 du syndic que vous avez reçu avec la convocation de votre AG prochaine, comprend des honoraires de gestion courante en progression de 8% par rapport à ceux du contrat 2007 voté l'an dernier ?

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 13 sept. 2008 :  20:30:20  Voir le profil
alex40 :
Citation :
Vous commettez la même erreur que bien des gens qui mesurent le sujet à l'aune de leur seule copropriété ou même de leur cas personnel

Vous n'avez pas compris qu'aucun des copropriétaires intervenant sur ce post ne vous attaque personnellement; que mon intélligence (que vous osez mettre en doute) et mon expérience professionnelle me permet de voir un plus loin que le seul bout de la rue; ce qui n'est pas votre cas,puisque vous ramenez tout à vous.

Votre exemple contrat ne nous apprends rien du tout, ainsi que la plupart de vos blablas; nous parlons ici du métier de syndic très malade à reformer, et non pas de gestion locative, ou autre profession de l'immobilier.

Ne mettez pas en doute les capacités et les connaissance des intervenants (bien suppérieures aux votres, je le pense) Vos moqueries sur des certains TOCs sont assez nulles, basses et insultantes, mais elles font parties de la panoplie de super syndic, nous connaissons vos méthodes.

Quand à votre haine de l'ARC, vous ne m'empécherez pas de penser qu'elle vient d'un procès que vous avez perdu ou autre vérification faite par cette assoc. dans une copro que vous gérez, et en, aucun cas de la seule lecture de son site!!!

alex40 :
Citation :
Il faut bien comprendre que chaque opération qui vous paraît extrêmement simple à accomplir unitairement est multipliée par le nombre d'immeubles gérés et qu'il n'y a pas une seule opération... Et alors cela change tout ! Il faut que vous imaginiez notre activité comme un entonnoir dans lequel parvient l'ensemble des informations à traiter, jour après jour sans discontinuer et qui doivent franchir le plus rapidement possible le goulot rétréci de l'entonnoir, c'est à dire qui doivent être traitées le plus rapidement possible par le personnel du cabinet. Or, la solution qui serait d'augmenter le personnel jusqu'à ce que le flux s'écoule sans a-coups est illusoire pour des raisons économiques. Le cabinet comprend un nombre donné de personnes qui ne peuvent traiter en instantané la totalité du flux d'informations reçues. Le goulot d'étranglement est permanent. D'où l'impérieuse nécessité d'être bien organisés, d'établir les priorités de traitement de l'information reçue, de faire correctement son boulot en permanence pour éviter d'accroître en retour le flux redouté, tout cela pour limiter au minimum ces inconvénients que toute activité rencontre. Il faut le voir pour le croire ou faire confiance à votre syndic, mais là, j'ai conscience que j'abuse.

Alex40 : ceci est MAGNIFIQUE !!! quelle prose sur votre dur métier de syndic, si qouvent attaqué mais souvent ignoré!!! il faut répondre au téléphone!!! gérer des fluxs,!!! faire correctement son boulot!!! être bien organisé!!! ....et ce sont vos propres termes, je n'invente rien.

Trop c'est trop, j'attaque ma nouvelle boite de kleenexs.

alex40 : vous nous prenez vraiment pour des idiots !!! ou vous ne le faites vraiment pas exprès????

Pour de tel éfforts, vous méritez bien une médaille du travail (en chocolat bien sur)

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, il y a un sondage sur le contenu de ce site, un peu plus haut que le forum sur les syndics pro. Prenez note que 57% des Uinautes cherchent de l'aide, prenez votre plume et répondez plutôt aux questions précises des quelques autres forums.

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 13 sept. 2008 :  20:33:38  Voir le profil
Juste une info qui évitera j'espère à vos copropriétaires de continuer à se faire ponctionner annuellement pour un diagnostic termites dans les parties communes, diagnostic prétendument "obligatoire":
Citation :
Le dernier alinéa de l'article L. 271-4 du code de la construction et de l'habitation créé par l'ordonnance n° 2005-655 du 8 juin 2005 relative au logement et à la construction, prévoit que, lorsque les locaux faisant l'objet de la vente sont situés dans une copropriété, l'état relatif à la présence de termites dans le bâtiment porte exclusivement sur la partie privative du lot. Cette précision revêt désormais un caractère légal.

NB une cour de cassation a en 2006 montré qu'elle ignorait cette ordonnance. Je crois que le texte de loi, parfaitement clair l'emporte sur la décision de justice

marcy
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 13 sept. 2008 :  21:29:11  Voir le profil
Citation :

Pardon, marcy, je suis bouché apparemment car je ne comprends pas votre propos. Dois-je comprendre que le contrat 2008 du syndic que vous avez reçu avec la convocation de votre AG prochaine, comprend des honoraires de gestion courante en progression de 8% par rapport à ceux du contrat 2007 voté l'an dernier ?

Non Alex vous êtes un peu perturbé là

Exemple pour bien comprendre:
du 01/01/2007 au 31/12/2007
Budget prévisionnel pour l'année 2007>> 5000,00€ Honoraires syndic
Arrêt des comptes au 31/12/2007 5400,00€ Honoraires syndic

Budget prévisionnel 2008 honoraire syndic 5400,00€
Marcy

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 13 sept. 2008 :  23:20:42  Voir le profil  Voir la page de JPM

S'agissant des termites, la production de l'état ne concerne que la vente d'un lot. La limitation de la portée de cet état à la partie privative permet au vendeur un recel d'information qui peut lui revenir dans la figure comme un boomerang

Mais ne pensez vous pas qu'il peut aussi être intéressant pour les copropriétaires qu'il y a des termites dans les parties communes de leur immeuble ? et de traiter ces parties communes avant qu'un palier d'étage ne s'écroule ???

Il faut être singulièrement obtus pour négliger cet aspect.

Ce qui n'interdit pas de constater des abus dans ce domaine. Mais nier la nécessité d'une intervention et critiquer des abus dans sa réalisation sont deux choses différentes

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 14 sept. 2008 :  07:47:17  Voir le profil
A JPM a propos des termites:
Le devoir du syndic est de veiller réellement à l'état de l'immeuble, Pour ce faire il n'est pas nécessaire qu'il raconte des histoires sur une pseudo obligation légale. Il suffit qu'il fasse son métier: une visite des parties communes (qu'il est censé faire régulièrement, lui apprendra s'il y a des facteurs de risques (entassement de bois ou de cartons dans les soussols d'un immeuble par exemple) et il les fera enlever.
Il lui faut surtout s'adresser aux services réellement compétents (Smash,CTBA...)et non à de pseudo diagnostiqueurs (Il suffit de lire un rapport fait par D.. le diagnostiqueur préféré des syndics professionnels, pour juger du sérieux) qui donneront une illusion de sécurité aux copropriétaires.
Exemple: Le Smash, service de la ville de Paris, qui travaille moins depuis que prospèrent les quasi escrocs, peut vous donner une carte précise des immeubles touchés dans Paris. Le Smash fait une vérification en exigeant dans les sous sols l'ouverture de toutes les caves etc...

Fin de la parenthèse termites.

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 14 sept. 2008 :  08:07:43  Voir le profil

Citation :

Marcy

Bonjour marcy.
Je comprends donc que les honoraires du syndic étaient prévus dans le budget de 2007 à hauteur de 5000€ et que dans le relevé de dépenses de cette même année 2007, ce chiffre est devenu 5400€. S'agit-il bien des seuls honoraires de base ou ce chiffre comprend-t-il d'autres honoraires du syndic ? Pour vous en assurer, le plus simple est de consulter votre PV de l'assemblée 2007 ou directement le contrat de syndic 2007, si vous l'avez conservé, pour vérifier le niveau des honoraires fixés par le syndic et votés par l'AG.

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 14 sept. 2008 :  08:08:03  Voir le profil
Citation :
Il faut que vous imaginiez notre activité comme un entonnoir dans lequel parvient l'ensemble des informations à traiter, jour après jour sans discontinuer et qui doivent franchir le plus rapidement possible le goulot rétréci de l'entonnoir, c'est à dire qui doivent être traitées le plus rapidement possible par le personnel du cabinet

Sur ce point important, Alex 40, je suis persuadée que vous avez raison. Chaque copropriété, chaque copropriétaire s'imagine que son cas peut et doit être traité en priorité. D'où l'avalanche sûrement contreproductive de mails et de coups de téléphone. Et de réels problèmes d'organisation pour hierarchiser les prioriés.
Je crois aussi que c'est pour cette raison que les syndics et leurs collaborateurs ont de moins en moins de temps à consacrer aux visites d'immeubles et à la lecture des RDC, des contrats et des devis concernant leurs copropriétés. Je l'ai remarqué même chez des syndics en qui j'ai confiance -pas une confiance aveugle bien sûr.
Personnellement je ne le reprocherai pas trop aux syndics, mais je crois qu'il faut que cet état de fait soit conuu et pris en compte par les copropriétaires, et surtout par les conseils syndicaux qui peuvent et doivent sur ces points contrôler et surtout assister leur syndic.
Pour moi, le pire c'est d'engendrer ou d'entretenir l'illusion, l'illusion qu'un syndic à l'heure actuelle peut faire tout ce qui est écrit dans le contrat type (suivi des contrats, mise en concurrence, visites...), l'illusion qu'on peut acheter un appartement en copropriété et se décharger totalement de ses responsabilités de propriétaire.

Conclusion: il faut donc informer les copropriétaires,... et réformer votre profession.

Edité par - manech le 14 sept. 2008 08:33:50

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 14 sept. 2008 :  08:51:15  Voir le profil
philippe, vous prenez tout au premier degré et c'est déroutant. Je ne mets nullement en doute votre intelligence ni votre expérience professionnelle, ni vos connaissances assurément plus vastes que les miennes. Voila qui est dit.

Je plaisantais simplement sur votre étonnante capacité à répéter les mêmes accusations en boucle en dépit de mes explications et de celles des autres participants à ce fil d'ailleurs, et comparais cette façon de faire à un TOC (tic obsessionnel convulsif), mais philippe, il n'y a que la vérité qui blesse, rassurez moi, vous n'êtes pas atteint de ce mal ?

Entre nous, philippe, si j'avais dû m'offusquer de tous vos propos sur ma profession et sur moi même, j'aurais déjà claqué la porte de ce site...

Pardon en tout cas, si j'ai pu vous blesser, je serai moins familier et plus prudent avec vous à l'avenir, c'est promis.

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 14 sept. 2008 :  09:50:09  Voir le profil
manech
Citation :
Conclusion: il faut donc informer les copropriétaires,... et réformer votre profession.

J'ai souhaité, en proposant ce sujet que m'offrait en quelque sorte Universimmo, présenter le vécu d'un syndic de taille moyenne indépendant. Le but de ce fil était donc avant tout d'informer. Au grand dam de certains peut être, mais aussi, je l'espère au profit du plus grand nombre des lecteurs de ce site.

Quant à notre profession, sa réforme est désormais entre les mains des pouvoirs publics. Mon espoir est que ces derniers parviendront à placer le curseur à un juste niveau entre les demandes des professionnels et les desiderata des copropriétaires. Le lobbying a été porté à son comble ces derniers mois de part et d'autre. Nous serons fixés dans les tous prochains mois sur l'issue du combat.

marcy
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 14 sept. 2008 :  11:10:36  Voir le profil
Citation :

Citation :

Marcy

Bonjour marcy.
Je comprends donc que les honoraires du syndic étaient prévus dans le budget de 2007 à hauteur de 5000€ et que dans le relevé de dépenses de cette même année 2007, ce chiffre est devenu 5400€. S'agit-il bien des seuls honoraires de base ou ce chiffre comprend-t-il d'autres honoraires du syndic ? Pour vous en assurer, le plus simple est de consulter votre PV de l'assemblée 2007 ou directement le contrat de syndic 2007, si vous l'avez conservé, pour vérifier le niveau des honoraires fixés par le syndic et votés par l'AG.

Bonjour,Alex
merci pour votre réponde,il est évident que j'ai regardé toutes les pièces ainsi que le grand livre,cela serait l'augmentation annuelle de l'ICC et pense qu'une hausse pareille est impossible.
Marcy

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 14 sept. 2008 :  11:32:09  Voir le profil
aex40 :
Citation :
Je plaisantais simplement sur votre étonnante capacité à répéter les mêmes accusations en boucle en

l'ARC,l'ARC,l'ARC,l'ARC,l'ARC,l'ARC,l'ARC,l'ARC,l'ARC,l'ARC,l'ARC,

Reconnaissez que cette répétition en boucle vous appratient!!!

alex40 :
Citation :
Quant à notre profession, sa réforme est désormais entre les mains des pouvoirs publics.

Ceci est entièrement de la faute des syndics, ayant complétement détourné la recommandations de la CNC, et continuant à ignorer la loi. Il ne faudra pas plurer de nouveau lorsque certains décrets n'iront pas dans votre sens, comme le compte séparé, et que la saisie du tribunal ou d'un juge de proximité sera plus facile pour les copropriétaires.

Quand au lobby des copros,ce n'est que du pipi de chat à coté des Fnaim, Cnab et autres députés très proches de cette^profession!!!!

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 14 sept. 2008 :  11:46:29  Voir le profil
Citation :
Je l'ai remarqué même chez des syndics en qui j'ai confiance -pas une confiance aveugle bien sûr.

manech, Il y aurait donc des syndics en qui vous avez confiance ! Quel bonne surprise ! Ce serait amusant manech que je sois votre syndic ! Je plaisante.

Mais comme vous êtes dans une rubrique qui expose habituellement les vilenies et autres turpitudes des syndics, vous vous reprenez tout de suite en précisant que votre confiance n'est pas aveugle, bien entendu.

Quel boulot il nous reste à faire pour être considérés comme une profession "normale". Car après tout, il est naturel de ne pas faire une confiance aveugle à un fournisseur comme à beaucoup de monde autour de soi d'ailleurs ! Et pourtant, vous éprouvez le besoin ici d'apporter cette précision, c'est significatif, non!

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 15 sept. 2008 :  20:01:11  Voir le profil
Alors, philippe, cette émission annoncée sur les syndics, vous avez dû en apprendre beaucoup plus que dans ce fil, non ? Moi je n'ai pas pu, j'avais à la même heure un conseil syndical !

marcy
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 15 sept. 2008 :  20:13:09  Voir le profil
Citation :

Cette émission annoncée sur les syndics, vous avez dû en apprendre beaucoup plus que dans ce fil, non ? Moi je n'ai pas pu, j'avais à la même heure un conseil syndical !

Bonsoiir,
Rien de plus que nous sachions déjà dommage, mais toujours les mêmes problèmes apparemment.
Marcy
Page : de 52
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com