Auteur |
Sujet |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 03 août 2008 : 10:25:17
|
puisque des travaux ont été votés, la première choses était d'exiger qu'ils soient exécutés....quitte à passer par la voie judiciaire!!
quant à votre association de copropriétaires, comme déjà dit, elle n'a aucun pouvoir vis à vis du syndic!!! |
Signaler un abus |
|
kasos
Pilier de forums
327 réponses |
Posté - 03 août 2008 : 10:56:12
|
Citation : Initialement posté par nefer
puisque des travaux ont été votés, la première choses était d'exiger qu'ils soient exécutés....quitte à passer par la voie judiciaire!!
...quant à votre association de copropriétaires, comme déjà dit, elle n'a aucun pouvoir vis à vis du syndic!!!
Un des travaux votés en 2005, approvisionné auprès des copros, portait sur la réfection d'un mur de restanque, en cours d'effondrement.. Mais, plus tard en 2005, nous préparions le projet rendu obligatoire de clôture de la piscine pour raisons sécurité, et, en accord syndic/CS nous décidions qu'il était préférable d'attendre le chantier piscine, le mur pouvant être refait en même temps, pour des raisons techniques et de coût. Donc, le syndic de l'époque n'a pas lancé ce travail, les fonds restant bloqués dans le compte "Avances sur travaux".
Lors de l'AG de mars 2006, arrivée de ce nouveau syndic tant décrié. Il propose d'abandonner l'idée d'une barrière autour de la piscine et de mettre une alarme, beaucoup moins onéreuse (voir autre sujet en cours de discussion, d'autant que cette alarme n'a jamais fonctionné et fait partie maointenant des 5 interdites par le gouvernement) Il en découle donc que la réfection du mur en train de s'écrouler aurait dû démarrer aussitôt. Il décrète que "ca peut attendre" et ne lance pas le chantier, et ne rembourse pas immédiatement les avances des copros
C'est ce qu'il fera "fictivement" par mise en négatif lors de l"'AG de 2008
Pour ce qui est de notre association, nous savons tous très bien qu'elle n'a aucun pouvoir, et même qu'elle ne peut toujours pas engager une action judiciaire (dans l'attente de nouvelles lois qui tardent à sortir). Elle a un rôle d'information auprès de tous les cipropriétaires. Elle nous est utile pour mutualiser nos dépenses de frais d'avocats pour les procès que nous avons été obligés d'engager contre ce syndic indélicat en fin 2006 |
Cordialement kasos Ancien Pdt de CS Secrétaire d'une association de défense des copropriétaires de sa résidence |
Signaler un abus |
|
albifrons
Pilier de forums
1351 réponses |
Posté - 03 août 2008 : 18:44:40
|
kasos
vous ne pouvez pas tout faire en même temps- multiples procédures, multiples travaux, révision de la comptabilité, changements successifs de syndic. C'est très dangereux, aucun syndic ne peut suivre, même pas un administrateur judiciaire, qui lui va à l'essentiel : appel de charges, éventuellement travaux pour les + lourds et pb les + risqués.Vague entretien courant. De plus c'est très cher et à mon avis ça vous pend au nez.
Multiplier les procédures est très très dangereux, les copropriétaires ne pourront pas suivre. Je dirais même refuser les comptes dans un tel contexte peut tout déstabiliser. A mon sens. Car les pb et les difficultés viennent se multiplier à loisir sur un fond très instable de X changements de syndic et de copropriétaires qui peut-être auront des difficultés à payer charges procédures, etc etc.Un syndic n'est pas là pour faire les choses idéalement dans un champ de bataille ni pour travailler 24 h/24 car il a en principe tout un tas d'autres copropriétés. . Si votre syndic est à peu près correct ne le laissez surtout pas filer- pour cela laissez-le faire, soyez coopératif avec ses idées - même si vous pouvez toujours à l'occasion mettre un mot avec votre réglement de charges en lui expliquant qu'il a du oublier telle ou telle chose - ça suffit largement car vous n'avez pas le pouvoir de le contrôler mais seulement d'être administré entre chaque assemblée et surtout payer vos charges. Et vous attendez. Et ne vous occupez pas des gens qui reçoivent un remboursement de travaux - tout au plus dites-leur de mettre ça de côté sur 1 compte livret A . Laissez votre CS contrôler ce syndic. Chacun sa place.
Vous voudriez une gestion parfaite dans un champ de bataille : c'est impossible.Laissez votre syndic faire les choses et s'installer dans son job, ça peut prendre du temps. Le jour de l'AG vous pourriez questionner le CS sur sa façon de faire les choses. N'en faites pas plus. Votre copropriété est mal partie, à mon avis autant de syndics successifs vous allez au devant des ennuis. On voit bien que la loi n'est pas faite pour les copropriétés qui s'enfoncent dans les difficultés. Chacun sa place, c'est le mieux.
|
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 03 août 2008 : 20:06:51
|
"et, en accord syndic/CS nous décidions qu'il était préférable d'attendre le chantier piscine, le mur pouvant être refait en même temps, pour des raisons techniques et de coût.": cette décision est illégale
le CS n'a aucun pouvoir pour décider de reporter des travaux votés en AG
le syndic DEVAIT obligatoirement exécuter les résolutions votées en AG!!! |
Signaler un abus |
|
philippe388
Pilier de forums
1741 réponses |
Posté - 03 août 2008 : 22:48:12
|
kasos : Citation : Ancien Pdt de CS Secrétaire d'une association de défense des copropriétaires de sa résidence
ancien président de CS, vous connaissiez l'état des comptes trvaux de la copropriété, et vous écrivez qu'il y a problèmes depuis 2005 ??
vous ne parlez pas de l'action du CS actuel ?? n'est-ce pas la une histoire ou une querelle interne entre ancien et nouveau CS???
Vos comptes travux doivent être régularisés; cela n'affecte en rien le compte dépenses de fonctionnement, pourquoi avoir rejetés ceci???
Vous écrivez que l'ancien syndic a fait voter de nombreux travaux, ce qui est tout à fait faux, l'AG a voté ces travaux, le syndic doit éxécuter les décisions de l'AG.
Ancien président de CS, vous savez que votre association n'a aucun pouvoir, pourquoi une assoc. crée à coté du CS ??? |
Signaler un abus |
|
kasos
Pilier de forums
327 réponses |
Posté - 04 août 2008 : 10:21:26
|
Citation : Initialement posté par albifrons
Multiplier les procédures est très très dangereux,...
Eh OUI, j'en sais quelque chose Mais ce n'est pas à moi de dire ça Je n'ai fait que subir, et ça m'a coûté beaucoup d'argent (nota: j'ai découvert, un peu tard, que je pouvais faire jouer ma protection juridique. Je ne l'ai mise en oeuvre qu'en 2006, pour nouvelle vague de procès. Ca marche, elle me rembourse ma part de mes frais d'avocats)
Donc, votre message est à faire passer à tous les procéduriers potentiels |
Cordialement kasos Ancien Pdt de CS Secrétaire d'une association de défense des copropriétaires de sa résidence |
Signaler un abus |
|
albifrons
Pilier de forums
1351 réponses |
Posté - 04 août 2008 : 13:30:44
|
bonjour
vous me semblez en effet pris dans une tourmente. Est-ce les CS actuels qui vous font des procès ? A titre individuel ou est-ce le syndicat qui vous met en procès ? Vous êtes en procès en tant que copropriétaire individuel, en tant que conseiller syndical ? |
Signaler un abus |
|
philippe388
Pilier de forums
1741 réponses |
Posté - 04 août 2008 : 14:37:50
|
kasos : Citation : les procès que nous avons été obligés d'engager contre ce syndic indélicat en fin 2006
Sur quels motifs votre accociation a t'elle attaqué l'ancien syndic.
le fait que des travaux votés n'ont pas été entrepris par le syndic est difficilement attaquable vu que le CS a voulu lier ces travaux. Le CS et l'AG aurait DU demander au syndic de rembourser les appels de fonds si ces travaux étaient abandonner, et OBLIGER le syndic a réparer le mur pour raison de sécurité!!!
L'AG décide, le CS doit conrôler le syndic, non seulement les comptes de dépenses de fonctionnement, mais aussi les comptes travaux et bien entendu l'application des décisions de l'AG.
Que fait CS ?? Pourquoi le syndicat n'asigne pas le syndic pour non application des décisions de l'AG. Le syndic ne décide rien, il veut une simple alarme au lieu d'un grillage, ce n'est pas en son pouvoir, l'AG a voté pour la simple alarme certainement ??
Vous signez " ancien président de CS", pourquoi ne pas avoir bougé avant de fonder une Assoc. sans aucun pouvoir.
|
Signaler un abus |
|
kasos
Pilier de forums
327 réponses |
Posté - 04 août 2008 : 15:39:57
|
Citation : Initialement posté par albifrons
vous me semblez en effet pris dans une tourmente...
Compte tenu que ces procès sont toujours en cours, qu'une plaidoirie doit intervenir en septembre, je ne développerai pas le sujet. Sachez que ces procès n'ont rien à voir avec des travaux. Ce sont des querelles intestines d'un clan (au CS à l'époque), représentant 18% des tantièmes, qui a été très déçu d'avoir été révoqué pour mauvaise gestion et qui a décidé de se venger en enm.... 82% des copros |
Signaler un abus |
|
kasos
Pilier de forums
327 réponses |
Posté - 04 août 2008 : 15:44:48
|
Citation : Initialement posté par philippe388
Sur quels motifs votre accociation a t'elle attaqué l'ancien syndic.
Même éléments de réponses que mon message précédent, je ne peux enn dire plus pour l'instant. Je pourrai y revenir lorsque la justice aura donné raison à un clan plutôt qu'à un autre (réponse vers mi-octobre ?) |
Signaler un abus |
|
kasos
Pilier de forums
327 réponses |
Posté - 04 août 2008 : 16:03:05
|
Vous signez " ancien président de CS", pourquoi ne pas avoir bougé avant de fonder une Assoc. sans aucun pouvoir.
Je signe "ancien président de CS" pour avoir été élu et réélu pendant de très nombreuses années, dans une copropriété antérieure, et y avoir appris toutes les arcanes de cette fonction et l'avoir exercé sans avoir à rougir, et sans frictions majeures avec les divers syndics. J'ai découvert d'autres aspects de cette vie communautaire dans la résidence que j'occupe depuis 2000, à savoir celle du "clanisme" et du pouvoir que peuvent avoir certaines personnes pour, même minoritaires, enm..... les autres (mais je vois que je me répète ! ça doit être l'âge).
Notez que j'interviens sur ce Forum depuis quelques années maintenant, avec "plaisir" pour partager cette expérience. J'y suis intervenu pour divers sujets techniques, dont cette affaire de piscine non aux normes qui m'a toujours inquiété, surtout quand on voit le nombre important de noyades d'enfants relatés presque quotidiennement dans la presse |
Signaler un abus |
|
albifrons
Pilier de forums
1351 réponses |
Posté - 04 août 2008 : 17:30:14
|
kasos
on n'a pas à juger seult metttre en garde. Vous dites les choses petit à petit c'est donc difficile de faire une réponse adéquate.Ce clan va se calmer quand il va perdre aux procès, s'il perd.
|
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 04 août 2008 : 17:49:53
|
kasos:
vous dites:
"Je pourrai y revenir lorsque la justice aura donné raison à un clan plutôt qu'à un autre (réponse vers mi-octobre ?)"
la justice ne donne pas raison à un groupe contre un autre
elle juge suivant les faits et les règles de droit....encore faut il que le dossier soit présenter correctement....sans vices de forme!!! |
Signaler un abus |
|
kasos
Pilier de forums
327 réponses |
Posté - 04 août 2008 : 19:54:48
|
Citation : Initialement posté par nefer
la justice ne donne pas raison à un groupe contre un autre elle juge suivant les faits et les règles de droit....encore faut il que le dossier soit présenter correctement....sans vices de forme!!!
OUI, vous avez raison, on commence à avoir l'habitude puisque ce sera le 8e de la série devant le TGI (jusqu'à présent elle nous a donné raison sur les 7 premiers), mais on est parfois surpris des attendus! |
Signaler un abus |
|
philippe388
Pilier de forums
1741 réponses |
Posté - 05 août 2008 : 09:05:10
|
kasos : Citation : je ne peux enn dire plus pour l'instant.
alors pourquoi poser ce post ?? nous ne sommes pas dans un débat public à la télé.
En créant votre association, vous avez créer votre propore clan,qui attaque le syndic. Que dit l'autre partie des copros, qui ne fait pas partie de votre clan??
Pourquoi ne pas se rapprocher du CS actuel ??? |
Signaler un abus |
|
kasos
Pilier de forums
327 réponses |
Posté - 05 août 2008 : 10:04:28
|
alors pourquoi poser ce post ?? nous ne sommes pas dans un débat public à la télé.
Ce post a été lancé pour un sujet bien précis (voir l'origine) pour lequel, malgré des interventions brillantes et intéressantes, je n'ai pas encore complètement la réponse.
Pour notre association, elle a fait l'objet d'un début de sujet en 2006. Je vous invite à y aller discuter si vous avez des éléments intéressants à me donner, voir URL
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=39768 |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|