ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Congé pour vente - Prix excessif - Délai
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jcletaillandier
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 09 déc. 2006 :  15:43:08  Voir le profil
Mon propriétaire m'a donné congé pour vente. Le prix proposé à été fixé à 244 000 € par une agence qui n'a jamais visité le bien - Les estimations que j'ai fait faire (notaire + agences) retiennent une valeur de 150 000 € - Y'a-t-il entrave au droit du locataire par un prix manifestement sur-évalué ?

D'autre part, 4 mois avant le terme du congé mon propriétaire m'a annoncé officiellement qu'il renonçait à la vente puis a changé d'avis 1 mois après. Ce revirement peut-il être considéré comme un nouveau congé-vente qui deviendrait de ce fait hors délai ?

Merci de vos réponses



Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 09 déc. 2006 :  16:56:37  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Votre bailleur a-t-il renoncé au congé par écrit?
Si tel est le cas, vous pouvez continuer à vous prévaloir du congé (pour partir sans préavis, mais vous pouvez aussi décider de rester, quels que soient les revirements ultérieurs du bailleurs d'il reste moins de 6 mois avant la fin du bail (bail non meublé "normal" bien entendu)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 09 déc. 2006 :  17:33:35  Voir le profil
Le congé vous a-t-il été donné dans les formes légales assez rigoureuses.
Sachez que le propriétaire ne peut revenir unilatéralement sur le ccngé.
En conséquence, comme dit par thoveyrat vous pouvez profiter de l'une ou l'autre des options.
Sachez aussi que le propriétaire ne peut pas vendre en dessous du prix proposé sans vous faire une nouvelle offre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 déc. 2006 :  17:56:33  Voir le profil
Citation :
4 mois avant le terme du congé mon propriétaire m'a annoncé officiellement qu'il renonçait à la vente
Que voulez-vous dire par officiellement?

De toutes façons, une proposition de vente (un congé pour vendre en est une) ne peut pas être annulé comme cela, en particulier ici, puisque dans l'offre est écrite et décrite la durée de validité, laquelle est d'ailleur simposée par la loi.


Si il vous a envoyé un document écrit, gardez le précisément, vous pourrez peut-être l'utiliser si vous désirez rester après la fin du bail.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 09 déc. 2006 17:58:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcletaillandier
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 09 déc. 2006 :  18:57:57  Voir le profil
Le propriétaire a signifié son renoncement par courrier officiel envoyé par son avocat à mon avocat.
mon propriétaire m'assigne en référé pour occupation illégale des leiux, d'où mon inquétude
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 09 déc. 2006 :  19:11:32  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Ah! Il n'était pas très aimable de votre part de ne pas lui avoir répondu juste après son revirement qu'il était impossible, mais de toutes façons, votre occupation n'est pas du tout illégale, et vous pouvez vous prévaloir de sa renonciation au congé pour vente.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 déc. 2006 :  22:25:01  Voir le profil
Mais, euh... vosu semblez distiller les informations au goutte a goutte.

Tel qu'on comprenait les choses de votre premier post, vous en étiez probablement à 2,5 mois avant la fin du bail.

Il sembel a votre dernière phrase que ce n'est pas le cas. Pouvez-vous préciser?

Pareil, je suis étonné qu'il y ait deja des avocats (des deux côtés) dans l'affaire avant même la fin de la période de préemption purgée, ça ne semble guère courant. POuvez-vous en dire un peu plus?

Quand vous parlez à nouveau de courrier officiel, officiel ça ne veut rien dire. Il y a le courrier normal, le recommandé (RA) en général plutôt avec demande d'accusé de réception (RAR) ou l'acte d'huissier. ALors, dans votre cas?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 09 déc. 2006 :  22:51:00  Voir le profil  Voir la page de Joulia
+ 1 ...
donnez les dates exactes des évènements et les circonstances de l'intervention des avocats .... Comment voulez-vous qu'on vous réponde correctement si vous ne soumettez pas toutes les données ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcletaillandier
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 10 déc. 2006 :  13:42:42  Voir le profil
Mille excuses pour le manque de détail et merci à tous pour votre gentillesse et vos réponses.
Je récapitule l'affaire :
1 - 10/2005 mon propriétaire m'informe que je devrai quitter les lieux à la date anniversaire du bail (6 ans) parcequ'il veut vendre dans 1 an ou 2 la maison que j'occupe plus la sienne mais à un seul acquéreur.
2 - 11/2005 je reçois par voie d'huissier congé-vente pour le 13/10/06 (donc largement dans les délais) - Mon propriétaire ne s'étant jamais caché qu'il ne voulait pas que j'achète, le prix proposé (244000€ pour 45 m², j'ai consulté un avocat pour savoir ce que je pouvais faire et contester la validité du congé - d'où intervention des avocats -
3 - Nous avons fait faire des évaluations par notaire et agences; résultat évaluation : 150000 € maxi
4 - L'évaluation "propriétaire" a été faite par une agence que nous n'avons jamais vue.
5 - Fin juin, j'ai reçu un courrier libellé "Officiel" de l'avocat de mon propriétaire m'informant qu'il renonçait à son congé vente.
6 - En juillet, réception d'un nouveau courrier, m'informant que mon propriétaire a changé d'avis et que je devrai quitter les lieux le 13/10/2006
7 - Tout ceci a été contesté par mon avocat et suivant ses conseils nous sommes toujours dans les lieux
8 - 12/2006 - Réception d'une assignation en référé pour occupation illégale des lieux.

Voilà l'historique un peu long de ma petite histoire.

D'avance merci à tous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 déc. 2006 :  14:37:25  Voir le profil
Vous continuez bien à payer votre loyer et vos avances sur charge?
Avez-vous reçu de la part du propriétaire une invitation a un EDL contradictoire?


Je ne crois pas pour répondre maintenant à votre question initiale que vous pouvez attaquer votre propriétaire pour prix abusif, puisque le vendeur offre le prix qu'il veut, et vous avez le droit de le refuser.
Cela ne met en rien en cause vos droits sur le logement puisque la loi est claire, et le notaire qui concluera l'affaire en est le garant: Même si le prix de vente réel était moindre, ce serait a vous que le bien irait en premier.
En d'autres mots, si l'acheteur de votre prorpiétaire offre 150 000, le notaire devrai réitérer une offre a votre égard à 150 000.

Enfin, vous n'avez certainement aucun intérêt a vous lancer dans ce genre de procès a l'issue aléatoire, alors que le coeur du porblème est ailleurs, vous pouvez rester, la loi est pour vous, laissez donc votre adversaire dépenser son argent et être l'attaquant. Il va forcément s'épuiser.




Pour résumer la façon dont je vois les choses à la lumière de vos dernières explications:

1/ Vous avez recu un congé valable (même si le prix est dans les nuages). Vous deviez quitter les lieux le 13 OC 06.

2/ Le proprio se rebiffe.
Il vous en fait part par courrier. Malheureusement pour lui, celà n'a AUCUN effet sur l'offre de préemption, qui elle est lancée et en peut être arrêtée.
En revanche, pour vous, le seul effet que cela ait, c'est que le congé qui est lié n'est plus valable.
En bref, vous pouvez acheter, mais vous n'avez plus à partir.

Je pense, et votre avocat dira pareil, que de toutes façons, à ce niveau, le propriétaire était forcément CONCIENT que en disant qu'il ne vendait plus, il savait qu'il vendait toujours potentiellement a vous, mais plus a d'autres, et que du coup il n'avait plus aucune des raisons spécifiées par la loi de 1989 pour vous signifier congé.

Le congé pour vente devenait une simple offre de vente valable jusqu'au 13 JN 06.


3/ Le 13 OC 06, n'ayant pas de congé valable de votre propiéaire, ni aucune demande de modification de quoi que ce soit, votre bail se reconduit tacitement pour 6 ans dans les mêmes conditions.


Je ne vois pas ce que votre propriétaire peut obtenir dans son entêtement sauf engraisser un avocat qui ne doit pas en demander tant.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 10 déc. 2006 14:40:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcletaillandier
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 10 déc. 2006 :  15:59:57  Voir le profil
Merci à Ribouldingue pour ses commentaires qui me rassurent un peu.

Pour le prix demandé, j'ai lu quelques jugements et articles qui stipulent qu'une offre manifestement surévaluée peut entraîner une nullité du congé-vente par atteinte au droit de préemption du locataire.

Bien entendu je continue de payer mon loyer par virement.

Edité par - jcletaillandier le 10 déc. 2006 16:00:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 10 déc. 2006 :  18:17:13  Voir le profil
"Pour le prix demandé, j'ai lu quelques jugements et articles qui stipulent qu'une offre manifestement surévaluée peut entraîner une nullité du congé-vente par atteinte au droit de préemption du locataire."

Suivez les recommandations de ribouldingue

"vous n'avez certainement aucun intérêt a vous lancer dans ce genre de procès ... laissez donc votre adversaire dépenser son argent et être l'attaquant. Il va forcément s'épuiser
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 10 déc. 2006 :  19:34:11  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcletaillandier

j'ai lu quelques jugements et articles qui stipulent qu'une offre manifestement surévaluée peut entraîner une nullité du congé-vente par atteinte au droit de préemption du locataire.


Exact.

Un exemple :

Cour de Cassation
Chambre civile 3
Audience publique du 5 juillet 1995 Rejet.

N° de pourvoi : 93-16774
Publié au bulletin

Président : M. Douvreleur, conseiller doyen faisant fonction. .
Rapporteur : M. Bourrelly.
Avocat général : M. Weber.
Avocats : M. Copper-Royer, Mme Roué-Villeneuve (arrêt n° 1), la SCP Guiguet, Bachellier et Potier de la Varde, M. Boullez (arrêt n° 2).


REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

ARRÊT N° 1 Sur le moyen unique :

Attendu, selon l'arrêt attaqué (Versailles, 4 juin 1993), que, le 22 mai 1991, M. Rebuffe a notifié à Mme Stoekel un congé fondé sur sa décision de vendre l'appartement qu'il lui donnait à bail, puis l'a assignée pour faire déclarer le congé valable ;

Attendu que M. Rebuffe fait grief à l'arrêt de prononcer la nullité de ce congé, alors, selon le moyen, d'une part, que le congé aux fins de vente ne subit aucune restriction de principe et les juges ne peuvent qu'en examiner la régularité formelle, la loi ne leur ayant pas donné le pouvoir de rechercher si le prix offert est conforme au prix du marché ; qu'ainsi, en se fondant sur le fait que le prix de vente offert par M. Rebuffe à Mlle Stoeckel ne serait pas conforme au prix du marché, pour prononcer la nullité du congé aux fins de vente délivré le 22 mai 1991, la cour d'appel a violé l'article 15-11 de la loi du 6 juillet 1989 ; d'autre part, qu'à supposer que les juges puissent exercer un certain contrôle sur le prix offert dans le congé, c'est seulement en recherchant si le locataire peut établir que la proposition de vente lui a été faite à un prix tellement exorbitant qu'il atteste que le propriétaire a voulu, par cette manoeuvre injustifiée, faire échec aux droits de préemption que la loi reconnaît au locataire ; qu'en se bornant à énoncer que le prix indiqué dans le congé était excessif et que son but était de faire frauduleusement échec aux droits de Mme Stoeckel sans rechercher si cette dernière établissait que le prix proposé était exorbitant et suffisait à démontrer que, par cette manoeuvre injustifiée, M. Rebuffe avait entendu la priver du droit de préemption que lui reconnaissait la loi, la cour d'appel a privé sa décision de base légale au regard de l'article L. 15-11 de la loi du 6 juillet 1989 ;

Mais attendu que la fraude affectant un acte juridique justifiant son annulation, la cour d'appel, qui a souverainement retenu que le propriétaire ne prouvait ni les diligences accomplies en vue de la vente de l'appartement ni les propositions reçues pour le prix réclamé, supérieur à ses propres références, que celui-ci était excessif et avait été demandé afin de faire frauduleusement échec aux droits de la locataire, a légalement justifié sa décision ;

PAR CES MOTIFS :

REJETTE le pourvoi .



Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 déc. 2006 :  21:33:39  Voir le profil
Oui, il y a bien des conditions autres que le prix seul qui entrent en cause.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com