ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 La pierre, un placement sûr ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

tonhomme
Pilier de forums

243 réponses

Posté - 09 déc. 2006 :  13:49:38  Voir le profil
Entendu il y a 5 minutes sur France 3 :

Emission dont le sujet est "Mon assurance-vie m'a ruiné".

L'un des invités est Jean-Pierre, cinquantenaire, qui a souscrit il y 5 ans un contrat d'assurance-vie dont je ne connais pas les caractéristiques (j'ai pris l'émission en cours de route) pour "préparer sa retraite". Il a perdu dans l'histoire 60 000 € et s'est retourné, avec d'autres clients, contre la banque auprès de laquelle il avait souscrit. Contrat non conforme aux règles européennes, défaut d'information, bref, il a toutes les chances d'obtenir gain de cause.

Après plusieurs mini-reportages et questions de téléspectateurs qui se sont aussi plus ou moins fait avoir, et en guise de conclusion de l'émission, un réprésentant d'une association d'usagers des banques, invité sur le plateau lui aussi, annonce la bonne nouvelle : Jean-Pierre et ses compagnons d'infortune ont eu gain de cause, et les 60 000 € seront reversés à Jean-Pierre "avant Noël". La présentatrice conclut : "Une bonne nouvelle, et un beau cadeau de Noël, même s'il ne s'agit quand même que de votre argent. Si ça n'est pas indiscret, Jean-Pierre, qu'allez-vous faire de cet argent ? Trouver un autre placement ?".

Et Jean-Pierre répond (c'est la dernière phrase de l'émission) "Oh que non, j'ai été bien échaudé, et j'ai perdu 5 ans. Je vais continuer à préparer ma retraite, mais cette fois-ci en investissant... dans la pierre, un placement sûr !"

A.T.

'Contributeur occasionnel, loin d'être novice...'
Signaler un abus

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 09 déc. 2006 :  16:58:13  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par tonhomme
....... "Oh que non, j'ai été bien échaudé, et j'ai perdu 5 ans. Je vais continuer à préparer ma retraite, mais cette fois-ci en investissant... dans la pierre, un placement sûr !"[/b]

Oui, mais il ne faut pas qu'il fasse les mêmes erreurs qu'avec l'AV ..... ou il recommencera à prendre le bouillon.

S'il choisit un bien de Qualité, en invest locatif, oui il fera une bonne affaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tonhomme
Pilier de forums

243 réponses

Posté - 09 déc. 2006 :  17:54:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ankou

Citation :
Initialement entré par tonhomme
....... "Oh que non, j'ai été bien échaudé, et j'ai perdu 5 ans. Je vais continuer à préparer ma retraite, mais cette fois-ci en investissant... dans la pierre, un placement sûr !"[/b]

Oui, mais il ne faut pas qu'il fasse les mêmes erreurs qu'avec l'AV ..... ou il recommencera à prendre le bouillon.

S'il choisit un bien de Qualité, en invest locatif, oui il fera une bonne affaire.

L'absurdité sur laquelle je voulais mettre le doigt, c'est qu'après avoir été échaudé par un placement ruineux... il se tourne à nouveau vers un placement non garanti ! Et pas des moindres, puisque les incertitudes (là-dessus au moins tout le monde sera d'accord) sur l'immobilier sont au plus haut point actuellement.
Vous allez me dire, s'il ne compte pas revendre et se contente d'encaisser les revenus locatifs comme complément de retraite, pourquoi pas, et peu importe que son bien perde de la valeur. Sauf que personne ne garantit que les loyers vont se maintenir à leur niveau actuel dans les années qui viennent. Ni que sa taxe foncière ne va pas augmenter. Etc etc. Bref, rien de "sûr".

A.T.

'Contributeur occasionnel, loin d'être novice...'
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 09 déc. 2006 :  19:20:55  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
La question est : existe-t-il un placement absolument sûr en ce bas-monde? La réponse est : non. Même le fameux Grand Livre de la Dette du XIXième siècle, a perdu son pouvoir d'achat en partie en 1870, puis en 14-18, et le peu qu'il restait dans les années 30... Même la terre, qui avait alors la préférence des plus méfiants, a perdu la plus grande partie de sa valeur, et je ne parle pas de sa rentabilité... Les actions des compagnies de chemins de fers ont été expropriées, etc, etc.
Il y a tout de même des placements que je qualifierais de "raisonnablement sûrs", et la pierre en fait partie (en ce moment moins qu'il y a dix ans, c'est vrai), à condition de ne pas s'y jeter les yeux fermés avec cette mentalité du XIXième siècle de "faire travailler l'argent en dormant". L'argent qui rapporte sans qu'on fasse rien, c'est une illusion, et c'est heureux. Si le dénommé Jean-Pierre a cette optique, il a de bonnes chances de se faire plumer, ou de se plumer lui-même, comme avec l'assurance-vie, sauf qu'il aura certainement moins de recours juridiques pour récupérer ses fonds.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tonhomme
Pilier de forums

243 réponses

Posté - 09 déc. 2006 :  21:00:22  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par thoveyrat
Il y a tout de même des placements que je qualifierais de "raisonnablement sûrs", et la pierre en fait partie
... Alors il y a des placements que l'on peut qualifier de "sûrs", c'est à dire à capital garanti. Et l'assurance-vie en euros en fait partie.

Encore une fois l'absurde dans cette histoire c'est de se détourner de l'AV parce qu'on s'y est fait plumer par une banque malhonnête, alors qu'il suffit de choisir un contrat en euros chez une banque ou un assureur ayant pignon sur rue... Et tout ça pour, en plus, de se tourner vers la pierre, qui est largement moins "sûre", surtout en ce moment.

Ses 60 000 € placés sans risque à 4% net lui rapporteraient quand même 200 €/mois, pas négligeable comme complément de retraite.

En tout cas moi, en entendant cette dernière phrase de l'émission, j'ai failli renverser mon café...

A.T.

'Contributeur occasionnel, loin d'être novice...'
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 déc. 2006 :  22:29:50  Voir le profil
Un placement assez sur, ce n'est certainement pas tout en assurance vie ou tout en immobilier. J'ai l'impression que ce Jean-Pierre qui s'est fait avoir une fois (peut-être tout simplement par méconnaissance ou incapacité de comprendre ce qu'il achète) est le parfait pigeon pour le second coup.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 10 déc. 2006 :  00:20:30  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
J'ai la même impression que vous, Ribouldingue. Il a peut-être déjà signé chez un de ces "vendeurs de Robien" qui surfacturent des logements inlouables.
Quant aux contrats en euros, ils sont aussi sûrs que les inscriptions au Grand Livre au XIXième, qui rapportaient (de la Restauration au Second Empire, en gros) 3% par an (il n'y avait pratiquement ni inflation, ni impôt sur le revenu, l'IR a été fixé à 10% dans les années 1850, et la terre rapportait en moyenne 1%).
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com