ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Location d'un meublé de petite surface ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 24 mars 2006 :  10:34:00  Voir le profil
Je suis en passe de racheter une petite chambre de bonne sur paris. Si la surface au sol est de 12m2, il ne fait que 8.8m2 loi carrez, mais dispose de la jouissance d'une terrasse de 12m2.
C'est un achat à but locatif exclusivement que je souhaiterais louer en meublé pour ne faire que des baux d'1 an.
Quels sont les elements juridiques à respecter pour mon projet compte tenu qu'il y a moins de 9m2 loi carrez ?
Egalement est ce qu'il m'est possible de faire metrer le bien a nouveau et de tricher un peu sur la surface afin d'atteindre 9m2. J'ai entendu que les metreur avait une marge d'erreur de quelques % qui peut etre suffiraient à atteindre ces fameux 9m2. Qu'en pensez vous ?
Egalement quels meubles et accessoires doivent être présent afin de permettre l'appelation de "meublé" ?
De plus, les toilettes sanibroyeur donnent directement sur la cuisine et j'ai eu ouie dire que ce n'etait pas aux normes ?

Merci pour votre aide.


Edité par - bibix le 24 mars 2006 10:44:57
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 mars 2006 :  10:59:16  Voir le profil  Voir la page de Joulia
bibix,

la loi du 30 janvier 2002 fixe les caractéristiques d'un logement décent. Parmi les critères,
Citation :
... au moins une pièce principale (surface habitable minimale de 9 m2 et hauteur sous plafond d'au minimum 2,20 m, ou volume habitable d'au moins 20 mètres cubes).


vous trouverez sur ce lien, les textes de la loi et du décret d'application http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2066.xhtml

Ca m'étonnerait fortement qu'un géomètre vous fasse un certificat avec des mesures "larges" ... il engage sa responsabilité et à mon sens, ferait un faux ! mais le mieux serait de poser la question à quelques uns

Citation :
Egalement quels meubles et accessoires doivent être présent afin de permettre l'appelation de "meublé" ?

bien que la loi ne définissent pas de facon précise le meublant, il faut que le locataire puisse s'installer (confortablement tant qu'à faire) dans les murs, en apportant sa valise ....


Citation :
De plus, les toilettes sanibroyeur donnent directement sur la cuisine et j'ai eu ouie dire que ce n'etait pas aux normes ?

voir le texte donné plus haut.
critère de non décence: pas de séparation entre WC et cuisine. (je sais pas facile de cloisonner un 9m² .... c'est pour cette raison que les WC peuvent être situés à l'extérieur du logement, sur le palier).

N'oubliez pas une petite recherche sur le sujet car les questions sont nombreuses ...

Une alternative à la fonction de recherche du site UI est la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com
Ciblez bien votre mot-clé ! Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ladeesseaile
Pilier de forums

402 réponses

Posté - 24 mars 2006 :  11:24:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bibix

Je suis en passe de racheter une petite chambre de bonne sur paris. Si la surface au sol est de 12m2, il ne fait que 8.8m2 loi carrez, mais dispose de la jouissance d'une terrasse de 12m2.
C'est un achat à but locatif exclusivement que je souhaiterais louer en meublé pour ne faire que des baux d'1 an.
Quels sont les elements juridiques à respecter pour mon projet compte tenu qu'il y a moins de 9m2 loi carrez ?
Egalement est ce qu'il m'est possible de faire metrer le bien a nouveau et de tricher un peu sur la surface afin d'atteindre 9m2. J'ai entendu que les metreur avait une marge d'erreur de quelques % qui peut etre suffiraient à atteindre ces fameux 9m2. Qu'en pensez vous ?
Egalement quels meubles et accessoires doivent être présent afin de permettre l'appelation de "meublé" ?
De plus, les toilettes sanibroyeur donnent directement sur la cuisine et j'ai eu ouie dire que ce n'etait pas aux normes ?

Merci pour votre aide.





Vous pouvez toujours le louer (mais certainement pas en résidence principale), mais le locataire passera certainement à côté des aides au logement, il est de plus en plus fréquent que les organismes d'aide viennent mesurer le logement, surtout lorsque le locataire se plaint.
Pour percevoir des aides, il faut absolument que la pièce ait au minimum 9 m² pour une personne seule et 2,20m de haut, si vous avez des pans coupés, c'est foutu, le balcon ne sera pas pris en compte par les organismes d'aide (CAF, MSA).

S'agissant d'une chambre (meublée ???), vous n'êtes pas tenu de fournir un coin cuisine, ou alors il faut faire une cloison et une porte pour séparer des toilettes.

Attention, si vous louez malgré tout en résidence principale (compte tenu des 0,20 m² manquants que vous pensez pouvoir faire passer) vous êtes obligé, en vertu de la loi du 20 janvier 2005 de faire des baux d'un an reconductibles, n'espérez donc pas vous débarrasser du locataire au bout d'un an.

Pour les impôts locaux, le calcul de la surface n'est pas le même que pour celui des organismes d'aide, les surfaces sont prises de plinthe à plinthe. Vous paierez donc pour toute la surface du logement et non sur la surface habitable, mais je pense que vous le savez.

________________________
Cette reponse n'engage que son auteur et ne dispense pas de la consultation d'un professionnel

Edité par - ladeesseaile le 24 mars 2006 11:29:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 24 mars 2006 :  11:28:57  Voir le profil
Joulia,

Merci pour votre rapidité.

Ca voudrait dire que si je n'ai pas au minimum 2m20 de hauteur sous plafond sur une superficie de 9m2 je ne peux pas loué cet appartement en meublé vois meme ne pas pouvoir le louer du tout en tant qu'habitation ?

J'ai vu pas mal d'annonces sur PAP ou les gens mettaient en location des 6m2 (à des tarifs exhorbitant, soit dit en passant), sont ils hors la loi ?

Les toilettes disposent bien d'une cloison en guise de séparation, mais ne sont pas equipées d'une porte permettant de fermer completement cet endroit.

Voici un plan pour mieux comprendre la disposition de la studette.



Egalement il me semble avoir entendu qu'il était possible de louer moins de 9m2, mais en tant que logement secondaire et non principale ?

Pour le metreur, je vais me renseigner plus en detail, mais si il a bien un % d'erreur il ne se mettra pas hors la loi. A voir

Cette loi sur les logements sains a ses mauvais cotés. Le logement est vraiment trés sympa pour une chambre de bonne et avec baucoup de charme (tomette, charpente, velux + 3 fenêtre donc trés lumineux, terrasse sans vis vis sur les toits de paris avec vue sur notre dame, le tout au pied du pantheon. Je ne voudrais pas être taxé de marchant de sommeil d'autant que c'est un bien familial et que j'y ait logé y'a quelques années.

Je vais lire en detail le lien que je vous remercie grandement de m'avoir indiqué.

(C'est vrai que j'ai pas fait de recherche avant ) Désolé, je sais que c'est agacant
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 24 mars 2006 :  11:41:56  Voir le profil
Citation :


Vous pouvez toujours le louer (mais certainement pas en résidence principale), mais le locataire passera certainement à côté des aides au logement, il est de plus en plus fréquent que les organismes d'aide viennent mesurer le logement, surtout lorsque le locataire se plaint.
Pour percevoir des aides, il faut absolument que la pièce ait au minimum 9 m² pour une personne seule et 2,20m de haut, si vous avez des pans coupés, c'est foutu, le balcon ne sera pas pris en compte par les organismes d'aide (CAF, MSA).

S'agissant d'une chambre (meublée ???), vous n'êtes pas tenu de fournir un coin cuisine, ou alors il faut faire une cloison et une porte pour séparer des toilettes.

Attention, si vous louez malgré tout en résidence principale (compte tenu des 0,20 m² manquants que vous pensez pouvoir faire passer) vous êtes obligé, en vertu de la loi du 20 janvier 2005 de faire des baux d'un an reconductibles, n'espérez donc pas vous débarrasser du locataire au bout d'un an.

Pour les impôts locaux, le calcul de la surface n'est pas le même que pour celui des organismes d'aide, les surfaces sont prises de plinthe à plinthe. Vous paierez donc pour toute la surface du logement et non sur la surface habitable, mais je pense que vous le savez.

________________________
Cette reponse n'engage que son auteur et ne dispense pas de la consultation d'un professionnel



Si je n'arrive pas à obtenir les 9m2, je louerais en residence secondaire. Je sais que le locataire ne benificiera pas de l'aide au logement mais comme ce sont souvent les parents qui paient le loyer ca devrait se louer malgrés tout.

Pour les impots y'a aucun problemes, d'autant que dans paris ils sont forts peu elevé.

Pour la loi du 20/01/2005 elle est valable à condition que le loueur de souhaite pas reprendre son logement pour lui ou le louer a un membre de sa famille. Si je tombe sur un mauvais locataire il va de soit que je mettrais fin à son bail a la fin de celui ci. C'est un logement que je compte louer trés peu cher comte tenu de ce qui se loue dans ce quartier. Je veux juste qu'il se paye tout seul, pas m'enrichir. Pour ces raisons, le locataire n'aurait aucun interêt à chercher des histoires là ou il n'y a pas lieu d'en faire.

Edité par - bibix le 24 mars 2006 11:44:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ladeesseaile
Pilier de forums

402 réponses

Posté - 24 mars 2006 :  12:22:39  Voir le profil
Je suis dans le même cas, j'ai deux chambres sous combles, sauf que la surface au sol fait le double de la vôtre, elles sont super-sympas, très jolies, isolation, double vitrage, kitchenette. Elles n'ouvrent pas droit à l'APL à cause des pans coupés qui réduisent la hauteur de plafond sur 2 mètres.
En entre deux il y une belle salle de bains, et un dégagement avec un réfrigérateur que je mets à disposition des locataires bien que je n'y sois pas obligée, je loue très peu cher, et à des gens qui ont besoin de logement temporaire.
Je suis tombée sur un locataire teigneux, qui cherche des ennuis partout où il passe, mais ça, je l'ai appris trop tard. Lorsqu'il n'a plus eu besoin du logement, il a refusé l'état des lieux, car il ne voulait pas nettoyer en partant. Il est ensuite allé se plaindre à la CAF, la contrôleuse est venue mesurer et effectivement il manque comme à vous 0,20 m².
Le locataire a tout gagné, il a été obligé de rembourser les aides.


________________________
Cette reponse n'engage que son auteur et ne dispense pas de la consultation d'un professionnel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 mars 2006 :  12:28:08  Voir le profil  Voir la page de Joulia
bibix,
Je pense que le fait qu'il y ait cette terrasse doit le rendre bien sympa et doit pouvoir "ouvrir" l'horizon de ce studio.

Citation :
Ca voudrait dire que si je n'ai pas au minimum 2m20 de hauteur sous plafond sur une superficie de 9m2 je ne peux pas loué cet appartement en meublé vois meme ne pas pouvoir le louer du tout en tant qu'habitation ?

J'ai vu pas mal d'annonces sur PAP ou les gens mettaient en location des 6m2 (à des tarifs exhorbitant, soit dit en passant), sont ils hors la loi ?

En fait, la loi dit que vous ne pouvez pas louer si moins de 9m² (mais hélas, tout le monde sait qu'il y a des abus). Rien ne vous empêche de louer en résidence secondaire (jeune ou bien à des personnes travaillant qq jours semaines sur Paris). Le quartier devrait être un atout majeur dans votre annonce

Si jamais vous tombiez sur un locataire qui signe le contrat de bail, pour vous assigner () ensuite, pour une mise en conformité () sinon à une réduction de loyer, je pense que le juge prendra sa décision sur la présentation du logement, la qualité des meublants, le montant du loyer versus le marché local, etc.
Quand on voit certains boui-bouis infectes et insalubres, on se demande parfois comment certains marchands de sommeil ne sont pas plus vite condamnés.

Je pense que c'est faisable, en tout cas et à votre place, je me lancerai. (ceci dit, je ne prend aucunement en ligne de compte les considérations d'achat de cette chambre de bonne).

Petite question: pas moyen de mettre une porte coulissante/cloison/rideau épaix devant le sanibroyeur ? Il doit bien y avoir des trucs coté déco qui pourrait remédier à l'inconvénient de la vue.

coté bail, je ferai des baux de 1 an non reconductibles (quitte à signer un nouveau bail avec le locataire au coup par coup).
voir le lien sur la loi 2005 concernant les meublés, afin d'avoir toutes les données en main (attention: cette loi ne concerne que les résidences principales ).
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N349.xhtml?&n=Logement&l=N15&n=Location&l=N289
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ladeesseaile
Pilier de forums

402 réponses

Posté - 24 mars 2006 :  13:15:36  Voir le profil
Exemple de logement de 20 m² au sol considéré comme insalubre :



________________________
Cette reponse n'engage que son auteur et ne dispense pas de la consultation d'un professionnel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 24 mars 2006 :  13:49:18  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ladeesseaile

Je suis dans le même cas, j'ai deux chambres sous combles, sauf que la surface au sol fait le double de la vôtre, elles sont super-sympas, très jolies, isolation, double vitrage, kitchenette. Elles n'ouvrent pas droit à l'APL à cause des pans coupés qui réduisent la hauteur de plafond sur 2 mètres.
En entre deux il y une belle salle de bains, et un dégagement avec un réfrigérateur que je mets à disposition des locataires bien que je n'y sois pas obligée, je loue très peu cher, et à des gens qui ont besoin de logement temporaire.
Je suis tombée sur un locataire teigneux, qui cherche des ennuis partout où il passe, mais ça, je l'ai appris trop tard. Lorsqu'il n'a plus eu besoin du logement, il a refusé l'état des lieux, car il ne voulait pas nettoyer en partant. Il est ensuite allé se plaindre à la CAF, la contrôleuse est venue mesurer et effectivement il manque comme à vous 0,20 m².
Le locataire a tout gagné, il a été obligé de rembourser les aides.


________________________
Cette reponse n'engage que son auteur et ne dispense pas de la consultation d'un professionnel



Effectivement nous somme a peu prés dans le meme cas. Eu egard à sa superficie, le bien est de trés bonne qualité. Il dispose egalement d'un frigo disposé sous les plaques chauffantes. Bref, meme si c'est du "concentré", tout le confort y est. Armoire, lit, tablette murale rabattable, chaise, placards, vaisselle neuve, coussins, matelas neuf...
J'achete à un tarif preferentiel et souhaite juste rentrer dans mes frais sans être enquiquiné. Malheureusement c'est un peu une loterie. Les gens n'ont pas ecrit "procedurier" sur le front

A la vue de vos photos, c'est navrant qu'il soit declaré comme insalubre. J'ose supposer que la controleuse de la CAF s'est rendue compte que votre locataire etait un mufle. Je la trouve charmante cette studette moi.

A la redaction de votre bail, vous indiquez la superficie du logement, mais mettez-vous 9m2 alors qu'il ne les fait pas reellement afin que le loueur beneficie des APL ?
Si oui, avez vous été sanctionné par le tribunal face à votre locataire et de quelle maniere ?



Edité par - bibix le 24 mars 2006 13:51:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ladeesseaile
Pilier de forums

402 réponses

Posté - 24 mars 2006 :  14:06:53  Voir le profil
On n'est pas obligé d'indiquer sur le contrat de bail la superficie du logement, il n'y a que sur la demande éventuelle d'aide au logement qu'il faut l'attester sur l'honneur.
Pour moi le problème ne se pose plus, j'avais fait une exception pour arranger ce locataire.
La différence avec vous, c'est que je ne fais que du temporaire, ce qui m'oblige à m'inscrire à l'office du tourisme pour trouver des locataires qui restent de 3 semaines à trois mois selon leur contrat de travail ou leur stage.
Ce locataire m'a demandé de le dépanner le temps qu'on lui attribue un logement social, j'ai accepté sans connaitre sa mentalité, les salops ne sont pas toujours les propriétaires.
Il a également alerté les services d'environnement municipaux, qui ont constaté qu'il abusait vraiment, surtout quand ils sont su qu'il s'agissait d'un logement temporaire mais il n'avait pas présenté les choses de cette façon.
N'ayez aucune inquiétude tant que vous n'avez pas affaire aux organismes d'aide ; ils m'ont dit que si l'on commençait à faire une exception pour 0,20 m² il faudrait pousser la tolérance toujours plus bas. Je n'ai essuyé aucune sanction, c'est le locataire qui a du souffrir côté porte monnaie car son loyer était presque intégralement pris en charge.
Je continue à louer sans problème.

________________________
Cette reponse n'engage que son auteur et ne dispense pas de la consultation d'un professionnel

Edité par - ladeesseaile le 24 mars 2006 14:09:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 24 mars 2006 :  14:18:35  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

bibix,
Je pense que le fait qu'il y ait cette terrasse doit le rendre bien sympa et doit pouvoir "ouvrir" l'horizon de ce studio.

Citation :
Ca voudrait dire que si je n'ai pas au minimum 2m20 de hauteur sous plafond sur une superficie de 9m2 je ne peux pas loué cet appartement en meublé vois meme ne pas pouvoir le louer du tout en tant qu'habitation ?

J'ai vu pas mal d'annonces sur PAP ou les gens mettaient en location des 6m2 (à des tarifs exhorbitant, soit dit en passant), sont ils hors la loi ?

En fait, la loi dit que vous ne pouvez pas louer si moins de 9m² (mais hélas, tout le monde sait qu'il y a des abus). Rien ne vous empêche de louer en résidence secondaire (jeune ou bien à des personnes travaillant qq jours semaines sur Paris). Le quartier devrait être un atout majeur dans votre annonce

Si jamais vous tombiez sur un locataire qui signe le contrat de bail, pour vous assigner () ensuite, pour une mise en conformité () sinon à une réduction de loyer, je pense que le juge prendra sa décision sur la présentation du logement, la qualité des meublants, le montant du loyer versus le marché local, etc.
Quand on voit certains boui-bouis infectes et insalubres, on se demande parfois comment certains marchands de sommeil ne sont pas plus vite condamnés.

Je pense que c'est faisable, en tout cas et à votre place, je me lancerai. (ceci dit, je ne prend aucunement en ligne de compte les considérations d'achat de cette chambre de bonne).

Petite question: pas moyen de mettre une porte coulissante/cloison/rideau épaix devant le sanibroyeur ? Il doit bien y avoir des trucs coté déco qui pourrait remédier à l'inconvénient de la vue.

coté bail, je ferai des baux de 1 an non reconductibles (quitte à signer un nouveau bail avec le locataire au coup par coup).
voir le lien sur la loi 2005 concernant les meublés, afin d'avoir toutes les données en main (attention: cette loi ne concerne que les résidences principales ).
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N349.xhtml?&n=Logement&l=N15&n=Location&l=N289



Pour tout vous dire, je me laisse ceder cette chambre de bonne pour 60.000€. (Si ca peu paraitre cher pour une si petite surface, compte tenue de sa situation, c'est un excellent prix).

En parlant de boui-bouis, j'ai visité hier un 14m2 dans le meme quartier, dans un etat lamentable et qui etait loué 650€/mois CC.
Pire qu'une honte, du vol qualifié. Le bien, lui, etait a vendre 105.000€ avec tout à refaire et en RDC avec une mini fenetre en bois gonflée d'humidité.

Concernant ce sanibroyeur, meme si il y a une cloison, la largeur n'est pas du tout standard et je ne trouverais surement jamais de porte assez etroite pour pouvoir l'adapter. Ou alors en faire faire une sur mesure par un menuisier, mais là bonjour la facture.

Pour ce qui est du rideau, il y en a dejà un, mais cela est il suffisant pour considerer que les WC sont séparés du coin cuisine ?
Cependant, si il y a des WC à l'interieur de la chambre de bonne, il y en a aussi sur le palier. (par contre je vous raconte pas l'état...).

Pour l'instant, grâce à vos reponses, je pense faire un bail d'un an reconductible tout en declarant 9m2 loi carrez sur celui-ci. Je tricherais un peu, je sais bien, mais j'ose esperer que le rapport PRIX/QUALITE DU LOGEMENT/EMPLACEMENT seront suffisant pour ne pas motiver une quelconque action en justice.
Le fait de signer un bail chaque année ne me cause pas plus de soucis que ça. En plus dans le coin ca se loue extremement rapidement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 24 mars 2006 :  14:36:57  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ladeesseaile

On n'est pas obligé d'indiquer sur le contrat de bail la superficie du logement, il n'y a que sur la demande éventuelle d'aide au logement qu'il faut l'attester sur l'honneur.
Pour moi le problème ne se pose plus, j'avais fait une exception pour arranger ce locataire.
La différence avec vous, c'est que je ne fais que du temporaire, ce qui m'oblige à m'inscrire à l'office du tourisme pour trouver des locataires qui restent de 3 semaines à trois mois selon leur contrat de travail ou leur stage.
Ce locataire m'a demandé de le dépanner le temps qu'on lui attribue un logement social, j'ai accepté sans connaitre sa mentalité, les salops ne sont pas toujours les propriétaires.
Il a également alerté les services d'environnement municipaux, qui ont constaté qu'il abusait vraiment, surtout quand ils sont su qu'il s'agissait d'un logement temporaire mais il n'avait pas présenté les choses de cette façon.
N'ayez aucune inquiétude tant que vous n'avez pas affaire aux organismes d'aide ; ils m'ont dit que si l'on commençait à faire une exception pour 0,20 m² il faudrait pousser la tolérance toujours plus bas. Je n'ai essuyé aucune sanction, c'est le locataire qui a du souffrir côté porte monnaie car son loyer était presque intégralement pris en charge.
Je continue à louer sans problème.

________________________
Cette reponse n'engage que son auteur et ne dispense pas de la consultation d'un professionnel



Merci beaucoup pour vos reponses.
Quand je parle de 8.8m2, je crois qu'il est bon de preciser que c'est mon père qui à mesurer lui même .
J'ai RDV lundi pour le metrage de la surface par un pro et si mon pére est tombé juste, je verrais si le metreur en question peut faire preuve d'une certaine flexibilité, grâce à mon légendaire esprit de persuasion. Dans la negative, je crois que je tenterais quand meme de le louer comme un 9m2. Le locataire n'aurait de tt facon aucun interêt à se plaindre si on considere que le loyer est moins elevé que la concurence pour un logement de meilleure qualité.

Edité par - bibix le 24 mars 2006 14:40:13
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ladeesseaile
Pilier de forums

402 réponses

Posté - 24 mars 2006 :  14:41:06  Voir le profil
Attention les WC chez vous communiquent directement avec le coin cuisine, au niveau sanitaire vous risquez des ennuis si un jour vous tombez sur un ostrogoth comme celui que j'ai cité en amont.
La DASS ou le service environnement peuvent se pointer à l'horizon, je ne veux pas vous décourager, mais on tombe sur n'importe qui comme locataire et certains sont procéduriers à l'extrême et que ne feraient-ils pas pour obtenir un diminution de loyer.
Il exites des portes coulissantes, pas besoin de porte sur mesure.
C'est un conseil désintéressé de quelqu'un qui a déjà donné.

Je joins aussi à chaque contrat de location un devis de nettoyage par entreprise et ça figure au contrat, au cas où le locataire ne nettoierait pas en partant. j'avais bien essayé de le prendre sur le dépôt de garantie du locataire cité plus haut, mais il avait fait une fausse déclaration de perte de ce chèque à sa banque, si bien que je n'ai pas pu encaisser.
Il m'avait fait promettre de ne pas encaisser le DG tout de suite...
méfiance, ne pas se fier à l'air ouvert et sympa du locataire.


________________________
Cette reponse n'engage que son auteur et ne dispense pas de la consultation d'un professionnel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 24 mars 2006 :  15:07:22  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ladeesseaile

Attention les WC chez vous communiquent directement avec le coin cuisine, au niveau sanitaire vous risquez des ennuis si un jour vous tombez sur un ostrogoth comme celui que j'ai cité en amont.
La DASS ou le service environnement peuvent se pointer à l'horizon, je ne veux pas vous décourager, mais on tombe sur n'importe qui comme locataire et certains sont procéduriers à l'extrême et que ne feraient-ils pas pour obtenir un diminution de loyer.
Il exites des portes coulissantes, pas besoin de porte sur mesure.
C'est un conseil désintéressé de quelqu'un qui a déjà donné.

Je joins aussi à chaque contrat de location un devis de nettoyage par entreprise et ça figure au contrat, au cas où le locataire ne nettoierait pas en partant. j'avais bien essayé de le prendre sur le dépôt de garantie du locataire cité plus haut, mais il avait fait une fausse déclaration de perte de ce chèque à sa banque, si bien que je n'ai pas pu encaisser.
Il m'avait fait promettre de ne pas encaisser le DG tout de suite...
méfiance, ne pas se fier à l'air ouvert et sympa du locataire.


________________________
Cette reponse n'engage que son auteur et ne dispense pas de la consultation d'un professionnel



Et croyez vous que si je mettais une vraie porte, cela pourrait etre reconsideré ? Meme si ça coute relativement cher ça pourrait s'averer rentable si je tombais sur un guguss procedurier ! (même si j'espere avoir plus de chance que vous). Croyez moi, j'encaisserais le depot de garantie sans tarder. Merci de me faire partager votre experience.

Parfois, a trop vouloir aider les gens, on se fait avoir. Je suis heureux qu'il y ait des lois pour proteger les locataires, même si je pense qu'il faudrait veiller à ne pas les surproteger ou faire des lois à l'emporte pièce.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 26 mars 2006 :  20:57:24  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Je suis d'accord pour ne pas faire de fleur sur le DG (expériences passées). Soyez ferme sur le départ, cela sera plus simple après car en général cela s'envenime à la sortie. Toute excuse est bonne .

Comment voulez-vous que les wc soient séparés de la cuisine dans un studio? C'est inconcevable, sinon sur le palier mais dans ce cas, c'est encore pire. cela devient plutôt une chambre. Quant à votre prix Bibix, 650€/ pour 14 m2 me parait très exessife sauf si c'est au coeur du quartier latin où tout est permis.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 27 mars 2006 :  16:43:11  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lnsacorh


Je suis d'accord pour ne pas faire de fleur sur le DG (expériences passées). Soyez ferme sur le départ, cela sera plus simple après car en général cela s'envenime à la sortie. Toute excuse est bonne .

Comment voulez-vous que les wc soient séparés de la cuisine dans un studio? C'est inconcevable, sinon sur le palier mais dans ce cas, c'est encore pire. cela devient plutôt une chambre. Quant à votre prix Bibix, 650€/ pour 14 m2 me parait très exessife sauf si c'est au coeur du quartier latin où tout est permis.





Merci pour vos conseils. Ma decision est prise pour le mettre en location, je vais dailleurs me rendre sur place ce soir pour evaluer les travaux afin de le remettre entierement à neuf du sol au plafond. Je vais refaire toute la peinture, carrelage, douche, etc... Je veux pas avoir honte en faisant visiter le bien et qu'au contraire, meme si il est tout petit, qu'il soit attrayant autant que possible.
Vous ne croyez pas si bien dire, ce studio se trouve place du pantheon et donc en plein coeur du quartier latin, à 100m de la rue Mouffetard. Je vous rassure je ne compte pas le louer 650€, J'aurais trop honte d'en demander autant, même si je sais qu'il trouverait preneur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 28 mars 2006 :  18:33:16  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
J'ai cru voir dans le secteur à côté rue St Jacques, le mois dernier, des studios à 900 euros en moyenne.

Le tout est d'avoir le bon locataire. Meublé ? Mettez des meubles spartiates mais solides (style Ikéa).
Blindez bien votre contrat au départ, et pointez-vous dès la première accroche.




Je pourrais aussi dire que taper sur un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien meilleurs et non pollués par certains actuellement.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 90 composées de 24 sujets en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ladeesseaile
Pilier de forums

402 réponses

Posté - 28 mars 2006 :  19:03:46  Voir le profil
Il y en a vraiment ras le bol de vos insinuations, pourriez-vous me dire en quoi les conseils donnés ci-dessus constituent une pollution et une agression ?
Moins que vos sous-entendus en tous cas, qui n'apportent strictement rien aux débats.

________________________
Cette reponse n'engage que son auteur et ne dispense pas de la consultation d'un professionnel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 28 mars 2006 :  21:19:17  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Bibix

C'est là que vous voulez faire votre réhausse?

http://www.universimmo.fr/forum/topic.asp?TOPIC_ID=37400
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 28 mars 2006 :  22:50:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lnsacorh

Bibix

C'est là que vous voulez faire votre réhausse?

http://www.universimmo.fr/forum/topic.asp?TOPIC_ID=37400


Oui c'est bien ici que je compte faire une rehausse, ou plus justement le nivelement d'une sous-pente afin d'avoir 2m20 partout.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 29 mars 2006 :  14:42:02  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Dans le quartier du Panthéon ? Avez-vous été voir du côte du bureau des autorisations de travaux à la Mairie du coin? Pour prendre la température d'abord. Ensuite si c'est envisageable, en estimer le coût ? A la louche si vous le voulez et après vous pourrez éventuellement songer à prendre la température des copropriétaires , ceci étant le problème le plus important.

Cela serait peutêtre plus raisonnable que de vous jetter tête baissée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com