ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Immobilier et politique
 Toutes les autres réformes...
 marchands de listes
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

marsupiette
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 01 févr. 2002 :  13:28:49  Voir le profil
bonjour,

je recherche actuellement un appartement à louer dans le 95. Hier j'ai rencontré un marchand de liste qui, contre un abonnement de 183€, me proposais de rentrer directement en contact avec des propriétaires pendant 6 mois. Si au terme de ce délai, je n'avais pas obtenu satisfaction, je serais remboursée de la moitié de la somme.
S'agit-il d'une arnaque?? Quelqu'un est-il déjà passé par ce moyen??
J'avoue avoir beaucoup de doutes, mais n'aimerais pas passer à côté d'une bonne occasion...

merci
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 04 févr. 2002 :  10:43:00  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Il me semble qu'au bout de 6 mois, si on n'est pas satisfait, on doit être remboursé de l'intégralité de la somme. Qu'en pense le Webmestre?
Par ailleurs, si l'on souhaite faire appel à ce genre de prestataire, il faut faire très, très attention à deux choses :
- sa solvabilité (pous être à peu près sûr que dans six mois, il ne sera pas en redressement judiciaire ou évaporé),
- la rédaction de la clause de remboursement : l'obliger à détailler très précisément la nature du bien que vous souhaitez. Surface, loyer (par exemple, si la fourchette est grande pour la surface — comme 30 à 50 m² —, indiquer un loyer par mètre carré) charges comprises (différencier celui-ci en fonction d'un chauffage collectif ou individuel), quartiers acceptés (avec là aussi, une précision sur l'incidence sur le loyer), étages acceptés, état du bien et équipement (ascenseur, digicode...), etc.
Par ailleurs, certains marchands de listes, pour ne pas vous rembourser, peuvent être tentés d'insérer de fausses annonces : vous téléphonez au numéro indiqué, et on vous répond que le bien est déjà loué. Comment pourrez-vous prouver, au bout de six mois, que ce bien était déjà loué, et que vous ne l'avez pas refusé? Vous n'avez même pas de moyen de vérifier qu'il existait réellement...
Bref, d'une manière générale, les marchands de listes sont à fuir. D'autant plus qu'ils n'apportent aucune garantie quant aux biens loués (la transaction est réputée faite entre particuliers).
Si vous ne voulez pas payer, grosso modo, un mois de loyer pour les services d'une agence, il vaut mieux explorer les pistes suivantes :
- journaux gratuits (en faiasnt attention : certains marchands de listes se font plus ou moins passer pour des particuliers);
- journaux payants d'annonces entre particuliers (vous n'avez qu'à regarder, avant d'acheter, la ou les pages d'annonces de locations dans le 95, pour voir s'il y en a beaucoup; attention, il vaut mieux les acheter le jour de leur parution ou le lendemain, après les biens risquent d'être loués; certains ont leurs annonces disponibles sur internet, gratuitement);
- journaux locaux;
- SA d'HLM (privées) qui n'ont plus le droit, si j'ai bien compris, de facturer des honoraires ni des frais d'établissement de bail.
Bonne recherche!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 05 févr. 2002 :  15:11:53  Voir le profil  Voir la page de universimmo
Dans la liste des propriétaires de grands patrimoines locatifs à solliciter, ne pas oublier les compagnies d'assurance et les grandes sociétés immobilières...
Quant aux marchands de listes, nous n'avons rien à ajouter ; nous avions exprimé un point de vue analogue dans un article à ce sujet !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mariam
Pilier de forums

296 réponses

Posté - 12 févr. 2002 :  12:26:06  Voir le profil  Voir la page de Mariam
Ca, c'est aussi un bon sujet de réforme. La réforme des textes réglementant mandats de gestion (notamment en ce qui concerne les annexes au contrat de location, comme les frais d'état des lieux !!) et cartes professionnelles du secteur immobilier. Passqu'un marchand de liste, c'est quoi ? C'est un lecteur assidu de journaux gratuits, du moins dans ma région. Ca vaudrait le coup de réglementer une fois pour toutes ce service nouveau et onéreux et pas forcément très efficace...

Mariam
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Virtuasyndic
Contributeur vétéran

133 réponses

Posté - 21 févr. 2002 :  14:11:11  Voir le profil
Sujet passionnant, et là ca va grincer.

Parce que 1) les marchands de liste recopient (à 95%) les journaux
2) les agents immobiliers qui font des visites, passent des pubs, apportent des conseils, passent du temps, orientent, indiquent,... n'ont pas le droit de toucher 1 cent (d'euro...), tant que l'affaire n'est pas faite !

Alors 3) soit on fait monter les 1), soit, et c'est la position dominante chez les professionnels, on fait descendre les 2).

Car en effet, pourquoi les frais réels d'une visite, d'un conseil,... ne pourrait il pas être facturé a un client (qui bien sûr aurait un devis préalable écrit et aurait du le signer). C'est encore plus criant dans l'immobilier d'entreprise ou les études portent sur des milliers de m², des aménagements délirants,...

Voilà, c'était juste une petite info.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 22 févr. 2002 :  07:25:12  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Cher Virtuasyndic,
Je comprends votre point de vue.
Il me semble cependant,
1) Que ce que vous proposez n'est pas de ramener les agents immobiliers au niveau des marchands de liste, qui n'apportent aucune garantie quant au bien loué, mais simplement de facturer des visites effectuées par l'agent. Le marchand de listes, lui, ne fait aucune visite!!! Il encaisse sa commission, c'est tout!
2) Si les agents immobiliers étaient autorisés à facturer leurs visites, il faudrait impérativement que ce soit réglementé (au minimum, par les chambres professionnelles telles la FNAIM ou la CNAB) : il faudrait d'une part que les visites n'engendrent pas de bénéfice pour les agences (sinon, certaines seraient tentées de les multiplier), et d'autre part que le prix de ces visites soit déduit (en coptant une moyenne de n visites par bien) a posteriori des honoraires d'agence.
Je comprends d'autant mieux ce point de vue que j'exige toujours de payer un devis ou une étude préalable d'architecte, pourquoi pas pour les agences immobilières!
Cela dit, toutes ne le feraient peut-être pas, de crainte de perdre des clients, car dans un premier temps, ils bouderaient peut-être. Imaginez que pour trouver un logement, vous visitiez deux maisons par des agences qui facturent les visites, puis une (la bonne) par une agence qui ne les facture pas. Cette dernière vous facturera forfaitairement, de facto, n visites dans ses honoraires, alors que vous en avez déjà payé deux... Pas glop, pas glop surtout quand on pense aux sommes à débourser pour entrer dans un logement locatif!
Par ailleurs, un marchand de listes n'a pas le droit de recopier les listes des journaux : il doit avoir un mandat du propriétaire de chaque bien décrit dans ses annonces. En pratique, il respecte souvent la loi comme d'habitude : pas du tout.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Virtuasyndic
Contributeur vétéran

133 réponses

Posté - 22 févr. 2002 :  20:30:10  Voir le profil
Paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarfaitement d'accord.

Petite info complémentaire, ses réflexions ont été traitées lors du dernier congrès de la FNAIM (début décembre 2001), et il est clair qu'elles ne pourraient être mises en application qu'après adhésion d'un grand nombre d'adhérents sur le principe.

Par expérience, et à partir ou les "leaders" commencent a facturer (un service réellement rendu), les autres finissent par suivre.

Quant aux marchands de liste...

A+

Signaler un abus Revenir en haut de la page

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 23 févr. 2002 :  14:38:08  Voir le profil  Voir la page de universimmo
Et si en fin de compte, les "marchands de listes" n'étaient critiquables que par l'ambiguïté qu'ils entretiennent avec les agents immobiliers réguliers ? En fait ils ne sont que fournisseurs d'information, et même s'ils ne font que recopier les journaux ou contacter les propriétaires qui passent des annonces sur internet, l'information qu'ils délivrent a une vraie valeur, à condition qu'elle ne soit pas périmée et qu'elle soit vendue pour ce qu'elle est et à sa juste valeur... Si le client gagne du temps et ne se fait pas arnaquer, il n'y aurait pas de mal ! Ne serait-ce d'ailleurs pas pour cela que le législateur, pourtant très sollicité par les fédérations d'agents immobiliers, n'a jamais pu restreindre les activités de ces officines ?
Est-ce que par ailleurs le problème des agents immobiliers - et accessoirement de leurs clients qui payent leurs honoraires - n'est pas ailleurs : notamment dans le fait qu'avec les mandats non exclusifs, ils travaillent à 15 sur une même affaire, et que par conséquent le client qui paye une commission rémunère non seulement celui qui lui a permis de faire l'affaire mais aussi les 14 autres qui ont travaillé pour rien (le niveau des commissions s'établit nécessairement de façon à ce tout le monde puisse vivre...) !
Est-ce qu'avec des mandats obligatoirement exclusifs, on ne règlerait pas d'un coup le problème du niveau des commissions (et par conséquent celui de la faiblesse de la part de marché des agents immobiliers par rapport au PAP) et aussi celui des innombrables litiges quand acheteurs et vendeurs se mélangent les pinceaux avec plusieurs agents mandatés par le même vendeur ou le même acquéreur, ou les deux ?...
Cela permettrait aussi enfin de constituer comme aux Etats Unis un grand fichier national des affaires à vendre et à louer sans doublons et sans rétention, deux maladies des fichiers à la française dues au fait que les agents immobiliers y mettent 15 fois la même affaire quand elle n'est pas intéressante et qu'ils gardent jalousement les bonnes de peur de se les faire piquer !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

interparticuliers
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 26 févr. 2002 :  10:40:22  Voir le profil
Réponse d'un marchand de listes.

Je découvre ce site pour un problème personnel de dépenses d'ascenseur et en naviguant je me retrouve sur ce forum ''marchand de listes''.

J'aimerai apporter les précisons suivantes sur différents points évoquées dans les messages que j'ai lus.

COntrairement à ce que pense virtuasyndic, nous ne récupérons pas 95% de nos offres dans les journaux gratuits, et ceci pour les raisons suivantes :

1- Nous sommes gratuits alors qu'un passage presse gratuite coûte environ 300 F.
2- Avec le développement d'internet, les biens intéressants sont loués dans la semaine précédant la sortie papier ce qui fait que les propriétaires recoivent pendant 1 semaine des appels pour des appartements déjà loués.
3- Nous pouvons inclure dans nos offres ou répercuter des demandes de propriétaires qui sont impossible à écrire dans des offres : "On vous prévient que le propriétaire recherche des locataires ayant des revenus supérieurs à ...", "le propriétaire ne veut pas d'animaux" , ...
4- L'annonce du propriétaire avec szon numéro de téléphone ne sont pas distribués dans la nature à plusieurs milliers ou centaines de milliers de personnes sans aucun contrôle.


C'est peut être une exception mais nous publions des offres signées par nos propriétaires. Je perd chaque année des dizaines d'offres qui ne peuvent pas être publiées parce qu'elles n'ont pas été signées et qu'elles ont été effectivement publiées par des concurrents moins scrupuleux.

Clause de remboursement : nous avons une clause unique je pense dans la profession : si les adhérents ne s'abonnent que pour une offre et que cette offre s'avère être louée (ou réservée avec impossibilité de visite) nous les remboursons intégralement (après bien sur vérification auprès du propriétaire) s'ils ne désirent pas poursuivre leur recherche.
Cela prouve 2 choses :
1- Nous ne pouvons pas appeler plusieurs centaiens de propriétaires chaque jour et nous ne sommes en effet pas à l'abri de la possibilité de donner des coordonnées d'appartements déjà loués.
2- Nous ne remboursons jamais avec plaisir et nous faisons donc le maximum pour avoir un fichier à jour.

Consultation des offres :
Je ne distribue pas mes offres au compte-gouttes. Elles sont toutes publiées sur des bulletins consultables avant inscription. Les offres sont détaillées de la manière la plus précise possible : nom de la rue, étage, mode de chauffage, date de libération, ...
Les gens s'inscrivent donc en toutes connaissances de cause ; ils savant si j'ai 1 appartement ou 10 qui correspondent à leur recherche et s'inscrivent en toute connaissance de cause.


Les ripoux :
Nous sommes les premiers à souffrir, avant les agents immobiliers traditionnels des agissements de certains bureaux ; appartenant d'ailleurs en général à des franchises.
Nous avons été consultés en 1995 lors d'une réunion préparatoire au ministère du logement en vue de la rédaction de loi nous donnant le statut d'agent immobilier.
Nous avions proposé que soit obligatoire la localisation précise des offres dans les journaux gratuit. Cela aurait empêché de voir des offres du style " magnifique F3 à saisir .... proiche tous commerces.... 250 € " alors que le prix du marché est plutôt de 500 €.

L'offre n'est pas forcément bidon dans le sens où l'appartement existe peut être bien, mais par contre il est peut être à 40 km de là où vous le souhaitiez ....

Cette proposition a été rejetée ............



Connaissant tous les "trucs" possibles du métier, nous nous sommes alliés à la FNAIM fin 2000 pour écrire une lettre commune à la DDCCRF leur proposant une collaboration leur donnant les armes pour mieux "épingler" les bureaux en dérive.

Nous attendons toujours la réponse de la DDCCRF .....


Nous conseillons aux gens de porter plainte. Très peu de gens savent qu'il suffit d'une lettre explicite au procureur de la république ou à la DDCCRF.
Je comprend que les gens ne soient pas décidés à le faire : un bureau vient de prendre chez nous plusieurs mois de prison avec sursis suite à des dizaines de dépot de plainte et plusieurs dizaines de milliers de francs d'amende. (A noter que le même gérant avait déjà été condamné 2 fois auparavant ...) Et bien, le bureau est toujours ouvert et rien ne semble avoir changé dans ses pratiques



Nos relations avec les agents immobiliers "traditionnels".

Que l'agent immobilier "virtuasyndic" mette un peu d'eau dans son vin !!!
Les agents immo. traditionnels ne sont pas tous non plus blancs comme neige !!!!!!!
Et s'ils perdent des propriétaires au profit des marchands de listes ce n'est pas forcément pour rien non plus.

Et si les agents immobiliers sont les professionnels les moins appréciés des français dans les sondages, ce n'est pas à mon avis uniquement du aux marchands de listes ...


Quant aux visites, je ne sais pas, à part pour les appartements meublés, s'il existe encore beaucoup d'agences qui se déplacent pour aller faire visiter des appartements mis à la location. Ils se contentent très souvent de remettre des clés en échange d'une pièce d'identité ....

Vous parliez du LOCAPASS dans un message : Ce LOCAPASS permet à la fois de financer les dépots de garantie mais également, sous certainesz conditions d'assurer une garantie loyer impayés au propriétaire. Et bien énormément d'agences refusent ce LOCAPASS ... parce que cela les empêche de vendre des garanties loyers impayés à leurs propriétaires .....
Vous appelez cela du conseil ???


En conclusion, j'aimerais que les articles sur les marchands de listes soient un peu plus nuancés. OK pour mettre l'accent sur les bureaux qui abusent leurs clients et dans ce cas là pourquoi ne pas les citer mais sachez également reconnaitre que des marchands de listes effectuent correctement leur travail et permettent à des gens souvent refusés par les agences traditionnelles de trouver un logement.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 26 févr. 2002 :  21:06:50  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Je suis ravie qu'il existe dans votre profession, des gens qui respectent la loi qui est déjà assez claire, et qui vont même au-delà.
Seulement, la loi, comme vous le dites, est peu respectée (par exemple, mandat obligatoire du propriétaire du bien), et les journaux gratuits sont pleins de listes de biens, essentiellement à louer, où la plupart du temps il est quasi-impossible de discerner que l'on a affaire à un marchand de listes (par exemple "PF145" écrit en tout petit pour "participation aux frais 145 euros"), et à des prix "défiant toute concurrence". Et quand vous souhaitez en savoir un peu plus, on vous répond "abonnez-vous"! Il y a même une chaîne qui a poussé le bouchon, à l'époque où l'APL était beaucoup plus élevée que l'AL, et donc où les appartements éligibles à l'APL étaient très recherchés, jusqu'à s'appeler APL, et à l'insérer dans ses annonces de manière à faire croire que les logements en bénéficiaient!
Le pire là-dedans, c'est que les victimes sont les plus pauvres, des gens qui vont perdre dans cette arnaque l'argent dont elles avaient besoin pour se loger, et se retrouver à la rue.
J'espère que dans votre secteur, vous avez réussi à faire connaître votre différence au plus grand nombre, ce qui évite peut-être aux victimes potentielles de vos concurrents malhonnêtes, de se laisser "plumer"...
Reste, bien entendu, que par rapport à une agence le service n'est le même, ni pour le propriétaire, ni pour le locataire, et les tarifs non plus. A chacun de choisir!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mariam
Pilier de forums

296 réponses

Posté - 28 févr. 2002 :  11:59:30  Voir le profil  Voir la page de Mariam
Consultation des offres :
Je ne distribue pas mes offres au compte-gouttes. Elles sont toutes publiées sur des bulletins consultables avant inscription. Les offres sont détaillées de la manière la plus précise possible : nom de la rue, étage, mode de chauffage, date de libération, ...
Les gens s'inscrivent donc en toutes connaissances de cause ; ils savant si j'ai 1 appartement ou 10 qui correspondent à leur recherche et s'inscrivent en toute connaissance de cause.

Permettez-moi de quoter deux affirmations qui me paraissent assez inexactes dans votre discours, "interparticuliers", au risque d'être grossière... reprenons la phrase suivante :

" Que l'agent immobilier "virtuasyndic" mette un peu d'eau dans son vin ! Les agents immo. ne sont pas tous non plus blancs comme neige !
Et s'ils perdent des propriétaires au profit des marchands de listes ce n'est pas pour rien non plus. Et si les agents immobiliers sont les professionnels les moins appréciés des français dans les sondages, ce n'est pas à mon avis uniquement du aux marchands de listes ... "

j'abonde dans le sens de virtuasyndic : les agents immobiliers proposent un service complet, qui quant à lui présente une réelle valeur ajoutée. Recherche de logements, Visite, état des lieux, établissement d'un bail écrit dans le respect de la loi... Voilà les services proposés par un agent.

Le marchand de liste, quant à lui, propose TOUJOURS uniquement une mise à disposition "d'annonces" (leur source m'indiffère) proposant des logements, souvent : sans garantie de qualité, de contenu de l'annonce, ni de bonne foi du propriétaire, sans garantie d'un bail correct, sans garantie d'une gestion encadrée par les textes classiques réglementant la location, sans garantie d'un état des lieux respectant les intérêts de chaque partie...

Car un marchand de listes ne visite jamais les logements proposés ; il concentre des annonces de la même façon qu'un journal gratuit, ou, comme vous le dites si bien, un site internet, qui eux sont intégralement GRATUITS pour le locataire. Un marchand de listes n'aplanit jamais le terrain pour une mise en location, ne fait pas d'information juridique.

Bref, je conteste toujours l'utilité globale des marchands de listes, qu'ils soient de bonne ou de mauvaise foi. Et à ce titre, je demande des mesures amenant à faire une vraie différence entre marchands et agents immo. que ce soit dans les annonces publiées ou dans les vitrines de chacun.

Quant aux nombreux exemples de litiges que je vois un peu partout avec des marchands peu scrupuleux, permettez-moi également de douter de l'honnêteté d'une grande partie de cette branche professionnelle, qui souffre d'une grande facilité d'installation (on ne vous demande pas de connaître le marché immobilier et sa réglementation, n'est-ce pas, à l'ouverture de votre agence ?)

Pardonnez mon étroitesse d'esprit, mais ça m'énerve.

Mariam
Signaler un abus Revenir en haut de la page

interparticuliers
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 01 mars 2002 :  10:52:10  Voir le profil
Merci pour vos messages.

Il nous est malheureusement assez difficile de se différencier au niveau des publicités pour montrer notre différence.

Toutes nos publicités sont sectorisées (et pas de A SAISIR, TOP AFFAIRES, ..., PROCHE CENTRE, ....)
Tous nos pavés se terminent par CONSULTATION GRATUITE AVANT INSCRIPTION, nous utilisons bien le terme FRAIS et pas Abt, Adh ,...

Par contre il est très difficile de lutter contre des offres du style : proche centre magnifique F3 rénové 1.800 F.

Des gens qui ne connaissent pas la région peuvent se dire que ce sont les prix de la région, des gens en difficulté ont la faiblesse d'y croire, et les bureaux ont un tel discours que les gens sortent leur chéquier, parfois même contre leur gré. On commence à leur faire remplir un dossier en disant que c'est gratuit et quand la personne se rend compte à la fin que c'est payant "ah ben c'est trop tard vous avez commencé à remplir le formulaire ...."

Comment voulez vous lutter contre cela ???????

A moins d'écrire noir sur blanc dans des petites annonces : "Attention, sachez lire les annonces, ...." et se faire descendre la vitrine par les concurrents.

Vous citez le nom d'une franchise. En effet le nom est incroyable !!!

Le mien a le mérite d'être clair !!!


Je suis tout a fait d'accord que le service n'est pas le même et cela les gens le comprennent, si on a le mérite de leur expliquer bien sur ...


Pour répondre à Mariam :

Effectivement le bail est rempli est rempli par le propriétaire et non par un agent immobilier. Je ne dis pas que c'est aussi bien fait ou moins bien fait que par un agent immobilier. Sachez qu'un bail avec des clauses abusives est de toutes manières rendu caduque par ces clauses donc le locataire est de toutes manières protégé vis à vis de son propriétaire si le bait avait été mal rédigé. Vous allez me repondre, encore faut il que le locataire le sache ...

Les lois qui régissent les baux sont les mêmes pour tout le monde, que le bail ait été fait par le propriétaire ou par un agent.

C'est vrai qu'il n'y a pas de garantie de qualité puisque je me base sur le descriptif du propriétaire. Pensez vous que les propriétaires s'amusent à m'indiquer "refait neuf" quand l'état est moyen ??? Chaque fois ils prennent leur voiture pour aller visiter, attendent le locataire, .... ils ne vont pas risquer de faire 20 visites pour rien si ce n'est pour se faire "engueuler" par les gens décus.

De mon côté je suis responsable de ce que je publie, même si c'est une faute de mon propriétaire. Si je publie "refait neuf" ou si le propriétaire oublie de me mettre que le "WC est sur palier", je suis responsable aussi. Donc si un de mes adhérents me transmet qu'une information est erronée, la simple prudence est de répercuter immédiatement l'information sur mon libellé.


Arrêtez de me dire que les agences immobilières font visiter les appartements mis à la location !!!!En tous cas pas chez nous ou alors que pour les biens exceptionnels ou meublés comme je vous l'ai dit.


Quant à vos doutes sur l'honnêteté d'une bonne partie des marchands de listes, je ne pense pas que mon message ait essayé de prouver le contraire ...

"L'utilité globale" dont vous parlez et dont vous doutez nous permet de loger des centaines de personnes qui seraient refuser par les agences qui ne prennent pas par exemple en compte les allocations dans les revenus pour appliquer la fameuse règle du 1/3 ou qui demandent de telles garanties financières que les gens nous disent "Ils ne peuvent loger que les ministres !!!".

Nous avons depuis 1995 la carte d'agent immobilier, la même que celle des ganeces immobilières traditionnelles. Ce point sert aussi à certains de nos concurrents à faire croire en leur "rigueur et professionnalisme" !!!!

On ne me demande donc rien de plus, pas d'obligation de connaitre la ville par coeur, pas d'obligation d'être un juriste. Pas plus que pour un agent immobilier traditionnel ....


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mariam
Pilier de forums

296 réponses

Posté - 30 avr. 2003 :  14:08:51  Voir le profil  Voir la page de Mariam
Je conçois que vous cherchiez à faire votre boulot correctement interparticuliers. L'attaque n'est pas dirigée contre vous, du moins venant de moi. Du moins tant que je n'entends pas de témoignages de "victimes" en provenance de chez vous.

Mais vous faites figure de "chevalier blanc, explorateur des nouvelles professions", dans un domaine d'activités où le "requin des bas fonds, attaché à son propre profit" est roi. D'où mon énervement général contre la profession.

Et tant pis pour ceux qui diront que nous généralisons bêtement : je préfère généraliser sur le pire pour que les candidats locataires soient conscients des risques qu'ils encourent (plutôt que de souffrir d'angélisme et d'entendre encore plus de témoignages de gens qui se sont faits avoir).

Reprenons donc une série de citations-réponses.

1. "Effectivement le bail est rempli par le propriétaire et non par un agent immobilier. "
>>> Ben non, pas forcément. Certains annonces dégottées par les marchands ouvrent sur une rédaction de bail avec agent, et donc ENCORE des frais supplémentaires. Mon intervention ne portait pas sur la qualité du bail en lui-même, car on trouve sur ce site même des formulaires de baux loi 89 très suffisants.

2. C'est vrai qu'il n'y a pas de garantie de qualité puisque je me base sur le descriptif du propriétaire.
>>> Si les marchands ne font pas visiter, ne rédigent pas le bail, ne conseillent pas le locataire, peut-être serait-ce une valeur ajoutée que de connaître l'appartement de soi-même.

3. Pensez vous que les propriétaires s'amusent à m'indiquer "refait neuf" quand l'état est moyen ???
>>> Ca arrive. Heureusement, de moins en moins, surtout en ces périodes de pénurie (y' même pas de descriptif dans les annonces de location en ce moment).

4. De mon côté je suis responsable de ce que je publie, même si c'est une faute de mon propriétaire.
>>> Tant mieux. Là dessus, rien à dire, le propriétaire est seul responsable de la qualité de ce qu'il loue. Et tant mieux si les marchands sont aussi responsables quand ils publient des annonces "à louer" pour des logements déjà loués (ou même pas à louer). Ils ne le sont pas assez à mon goût, d'ailleurs.

5. Arrêtez de me dire que les agences immobilières font visiter les appartements mis à la location !!!!
>>> Je vous le concède, c'est pas systématique, surtout si l'appartement est déjà loué ils laissent le plaisir de la visite au locataire en place. Ou lorsqu'ils ont un mandat limité du propriétaire, ils peuvent lui laisser assurer les visites.
J'insiste dès lors sur les services de rédaction de bail, d'état des lieux, d'information sur les responsabilités locatives.

6. Quant à vos doutes sur l'honnêteté des marchands de listes, je ne pense pas que mon message ait essayé de prouver le contraire ...
>>> C'est un point de vue lucide que vous apportez et que j'apprécie, tout comme le fait que vous soyez le seul gérant de société à avoir répondu à nos attaques.

7. "L'utilité globale" dont vous parlez et dont vous doutez nous permet de loger des centaines de personnes qui seraient refuser par les agences [...] "Ils ne peuvent loger que les ministres !!!".
>>> Ce type de critères dépend finalement du propriétaire, pas de son mandataire.
Je ne peux accepter que vous qualifiez ainsi la fonction de marchand de listes comme une fonction "sociale". Les assistantes sociales et certains associations d'insertion sont là pour ça (trouver des logements abordables pour les petits budgets), et le font gratuitement. L'unique intérêt des listes de marchands de listes pourrait être de présenter 100% de logements garantis sans frais d'agence. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, chez moi du moins.

8. Nous avons depuis 1995 la carte d'agent immobilier, la même que celle des ganeces immobilières traditionnelles. Ce point sert aussi à certains de nos concurrents à faire croire en leur "rigueur et professionnalisme" !!!!
>>> D'accord avec vous. Je râle sur ce fait chaque jour que dieu fait.

9. On ne me demande donc rien de plus, pas d'obligation de connaitre la ville par coeur, pas d'obligation d'être un juriste. Pas plus que pour un agent immobilier traditionnel ....
>>> sauf que l'agent (je parle de celui qui a un mandat de gestion complet, hein, pas de celui qui est payé pour faire le bail et c'est tout) a ensuite la responsabilité de satisfaire le propriétaire et le locataire. Il porte la responsabilité de trouver un locataire potable, puis de le garder dans de bonnes conditions. Alors qu'un marchand a l'unique responsabilité de donner des adresses au candidat locataire.



Mariam
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 01 mai 2003 :  06:26:56  Voir le profil
Disons clairement que les marchands de liste sont des requins qui abusent les faibles.

Je veux bien croire qu'il y ait un blanc mouton (celui qui s'est exprimé sur le site dit qu'il est ce mouton là).

Et si il y en a deux, je vais à Rome à genoux...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 01 mai 2003 :  10:56:59  Voir le profil
Chiche?

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 01 mai 2003 :  15:18:39  Voir le profil
Joseph,

Vous nous motivez grandement à en trouver un deuxième

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gdgd95
Pilier de forums

614 réponses

Posté - 02 mai 2003 :  08:47:04  Voir le profil
soit de l'huile ou de l'eau?
j'ai utilisé les services des marchands de liste , et je voudrais dire ici que pour ce qui me concerne, si ces gens offrent des logements à la location qui sont déja pris , c'est de la faute du propriétaire, qui comme moi omet de prévenir de cette location, j'étais en contact avec 5 de ces marchands de liste et je n'y ai trouvé que des avantages, je doit dire que m'étant rendu dans une de ces échope dans le val d'oise, c'est infernal les appels qu'ils ont dans la journée, d'autre part à chaque fois que j'ai mis un logement en location, il m'a été envoyé un contrat avec une fiche signalitique du bien remplie par eux suivant mes dires, et que j'ai manuellement réparées les erreurs sur le bien, et que dans ces conditions c'est bien de la responsabilité du loueur l'aspect mensonger de l'annonce
gdgd95

Signaler un abus Revenir en haut de la page

didounet
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 10 juil. 2003 :  19:05:17  Voir le profil
Laissez tomber les vendeurs de listes bidons ! On sait tous fait avoir ! Utilisez l'internet gratuit comme par exemple le site http://www.locatop.com

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com