ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Spécial ASL pavillonnaires et autres...
 Modification du cahier des charges
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

jmcd
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 20 mars 2009 :  11:39:30  Voir le profil
Les statuts de l'ASL dont je fais partie prévoient une majorité des 2/3 pour modifier les articles du cahier des charges.

Outre la modification des quotes-parts, la prochaine AG prévoit de changer l'article "destination du groupe d'habitations" ci-après :
"Le groupe d'habitations est destiné à recevoir principalement des maisons individuelles, à usage de résidences principales ou secondaires.
Sont en conséquence interdites, sauf dérogation expresse ci-après :
- toutes activités commerciales ou artisanales, qu'il s'agisse de fabrication ou de vente
- toutes activités professionnelles.
Toutefois : l'exercice des professions libérales est autorisé dans les maisons utilisées à titre mixte pour l'habitation et l'exercice de telles professions."

par :

"Le groupe d'habitations est destiné à recevoir principalement des maisons individuelles, à usage de résidences principales ou secondaires.
Sont en conséquence interdites, sauf dérogation expresse ci-après :
- toutes activités commerciales ou artisanales, qu'il s'agisse de fabrication ou de vente
- toutes activités professionnelles, générant des allers et venus de public extérieur.
Toutefois, les activités professionnelles ne générant pas d'allers et venus de public extérieur sont tolérées dans les maisons utilisées à titre mixte pour l'habitation et l'exercice de telles professions."

Ce qui revient de fait à interdire désormais les activités libérales générant un déplacement de clientèle chez le professionnel.

La loi du 10 juillet 1965, qui ne s'applique pas aux ASL, dans ses articles 11 et 26, prévoit l'unanimité pour de telles modifications de cahier des charges.
Dans le cas d'une ASL, les possibilités de modifications de cahier des charges entraînant une restriction des modalités de jouissance d'un bien privatif sont-elles moins encadrées ?
Concernant la modification des quotes-parts, j'ai trouvé une solution jurisprudentielle de la Cour de Cassation, 3ème ch. civ. du 20 juin 2001, n° 99-17.961, qui prévoit l'unanimité des colotis.
Signaler un abus

CHRI64
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 20 mars 2009 :  11:53:52  Voir le profil
Et quelle est la question ?

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmcd
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 20 mars 2009 :  12:01:00  Voir le profil
La question est de savoir si les modifications envisagées requièrent une majorité aux 2/3 pour être adoptées ou bien l'unanimité des copropriétaires.

CHRI64
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 20 mars 2009 :  15:23:20  Voir le profil
Alors vous re-ouvrez le thème discuté il y a peu de temps
:http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=76886

D'où j'extrais une réponse faite par Mout le 28 février :

Ce lotissement est réglementé contractuellement par les pièces publiées
Ces pièces publiées forment le CONTRAT entre les co-lotis.
Ces co-lotis sont membres de droit d'une ASL.
Cette ASL est réglementée par SES STATUTS
Ces statuts peuvent prévoir les conditions de LEURS propres modifications
Ils ne peuvent PAS LEGALEMENT dicter les conditions de modifications des PIECES PUBLIEES
Si dans CE lotissement, les pièces publiées contiennent des dispositions relatives aux conditions de LEUR propre modification, les modifications de CES pièces pourront se faire DANS CES CONDITIONS indiquées dans leur propre texte
Pour bien comprendre, il faut FAIRE UNE DISTINCTION nette entre
* 1: le fonctionnement de l'ASL réglementé par ses statuts
* 2: le contrat (contenu dans les pièces publiées)qui lie les co-lotis ENTRE EUX à l'exclusion de l'ASL qui n'est pas elle-même co-lotie (=pas propriétaire de lot)

Ce qui signifierait que vos statuts contiennent une clause illégale (= nulle).
A désespérer de se lancer dans une modification du CdC ! ...

Christophe

jmcd
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 20 mars 2009 :  16:42:53  Voir le profil
Merci à Christophe de sa réponse pertinente.

Les statuts de l'ASL prévoient : "Lorsque l'assemblée est appelée à délibérer sur un projet de modification des présents statuts ou du cahier des charges, ses décisions sont valablement prises par les deux tiers au moins des propriétaires (présents, représentés ou non)détenant ensemble les deux tiers des voix.".

Dans le cahier des charges, figure l'article suivant : "Les règles posées par le présent cahier des charges peuvent être modifiées, entre parties, par voie de décision de l'assemblée générale de l'association syndicale, suivant ce qui est précisé dans ses statuts.".

Si je comprends bien votre réponse, les statuts qui précisent les conditions de modification du cahier des charges contiennent une clause illégale. Est-ce que l'article du CDC, faisant référence à cette clause peut être considéré comme une disposition suffisante pour définir les conditions de modification de ce CDC ?

CHRI64
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 20 mars 2009 :  17:16:31  Voir le profil
Dans ce cas je dirais oui car le CdC - document contractuel, censé avoir été, à l'origine, approuvé à l'unanimité- prévoit lui même même les conditions de sa modification. Ce qui n'est pas courant. La clause figurant aux statuts ne serait donc pas abusive.

Incidemment, il ne s'agit pas de là de la loi sur les ASL, mais du Code Civil.

Concernant la jurisprudence évoquée, il faudrait savoir si cette latitude figurait ou non au CdC. Tous les détails comptent en matière de jurisprudence.

Christophe

jmcd
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 20 mars 2009 :  17:28:58  Voir le profil
Je vous transmets la jurisprudence en question :
"Néanmoins un vote même conforme aux critères de quorum et de majorités statutaires ne peut valoir modification des charges à défaut, en outre, de l'accord exprès de tout co-loti qui verrait une augmentation de ses engagements (en d'autres termes une augmentation de sa participation aux charges par rapport à celle qui lui était applicable lors de son adhésion à l'ASL). Cette règle résulte d'une solution jurisprudentielle de la Cour de Cassation : 3ème ch. civ. 20 juin 2001, n° 99-17.961, Colombera c/ AFUL Neuve Douane)."

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 20 mars 2009 :  17:33:46  Voir le profil
Est-ce que le cahier des charges de votre lotissement est publié?

est-ce que l'exemplaire que vous détenez est la copie de la pièce publiée?

Si c'est oui dans les 2 cas, la modification peut se faire selon les modalités prévues aux statuts.

Ceci étant la modification prévue vise à préserver "l'habitation bourgeoise" et à la préserver des allées et venues de personnes non résidentes, allées et venues qui génèrent souvent une aggravation des charges d'entretien des accès et des comportements moins "responsables"...

CHRI64
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 20 mars 2009 :  17:45:28  Voir le profil
jmcd : j'ai vu la conclusion de jurisprudence que vous rapportez, mais cela ne donne pas le détail des circonstances propres à la saisie de la cour. En particulier les clauses du CdC.

Mout : Il est vrai que la publication est un point important en ce qu'elle rend les décisions opposables aux nouveaux venus. Dans le cas contraire les colotis présents ont les mêmes obligations.

Christophe

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 20 mars 2009 :  19:48:16  Voir le profil
...et surtout ETRE EN POSSESSION DE L'EXEMPLAIRE PUBLIE permet de ne pas être abusé par un exemplaire apocryphe mis en circulation subrepticement pour ourdir de basses manoeuvres au long cours...

Ne riez pas : cela existe et je le vois de mes yeux

jmcd
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 22 mars 2009 :  11:19:42  Voir le profil
Merci pour toutes ces précisions qui me permettent d'y voir plus clair.

Le cahier des charges actuellement en vigueur a bien été publié et j'en possède une copie.
L'éventuel cahier des charges modifié par une décision d'AG doit-il faire à son tour l'objet d'une publication ?

popolus
Contributeur vétéran

150 réponses

Posté - 22 mars 2009 :  13:54:48  Voir le profil
De quelle année date votre lotissement ?

Est-ce que votre cahier des charges précise suivant quelles modalités il peut être modifié ?

popolus
Contributeur vétéran

150 réponses

Posté - 22 mars 2009 :  16:43:11  Voir le profil
Désolé pour la deuxième question de mon message précédent. La réponse a déja été donnée. Et je n'arrive pas à le supprimer.

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 22 mars 2009 :  17:22:41  Voir le profil
Seuls les documents publiés sont opposables

CHRI64
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 22 mars 2009 :  17:23:12  Voir le profil
popolus : en tant que rédacteur d'un message vous disposez de l'icône corbeille (4eme à droite) qui vous permet d'effacer votre message. Et si vous avez pris la précaution de le copier juste avant, il suffira de le coller dans la nouvelle réponse, et de le corriger.

Ceci dit, quelle est l'importance de la date de création du lotissement ?

Bon Dimanche

Christophe

popolus
Contributeur vétéran

150 réponses

Posté - 23 mars 2009 :  01:03:34  Voir le profil
Citation :
popolus : en tant que rédacteur d'un message vous disposez de l'icône corbeille (4eme à droite) qui vous permet d'effacer votre message
Quand je clique sur l'icone corbeille, une fenêtre s’affiche et me demande mon mot de passe, puis je tombe à chaque fois sur ce message :

Forbidden
You don't have permission to access http://www.universimmo.com/forum/pop_delete.asp?mode=DeleteReply on this server.

Citation :
quelle est l'importance de la date de création du lotissement ?
J’ai mélangé avec le sujet de Valanne « cour de cassation »

jmcd : Les modications prévues de votre CDC sont d’un côté moins restrictives dans la mesure où elles vont permettre les activités professionnelles ne générant pas de déplacement de clientèle.

Et d’un autre côté elles sont plus restrictives, car elles interdiront les activités libérales générant un déplacement de clientèle.

Et c’est bien évidemment ce dernier point qui pose problème.

Y a-t-il actuellement dans le lotissement des activités libérales générant un déplacement de clientèle ?

Dans ce cas, il me semble difficile d’imaginer que de telles modifications du CDC soient possibles car elles auraient pour effet d’entrainer la cessation de ces activités.
Cela voudrait dire que dans des lotissements certaines constructions peuvent se retrouver du jour au lendemain en non conformité avec le CDC et soumises de ce fait à une éventuelle démolition.

Ou bien est-ce que cela correspond simplement au projet futur d’un coloti ?

Dans ce cas, la modification me paraît davantage envisageable et aurait pour conséquence d'anéantir ce projet.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 mars 2009 :  07:47:34  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
(la poubelle ne fonctionne pas actuellement...
réparation en cours, semble-t-il)

jmcd
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 23 mars 2009 :  08:46:36  Voir le profil
populus : Il n'y a pas actuellement de profession libérale installée dans le lotissement.
Ma femme étant médecin généraliste, maintenant en retraite, a exercé son activité dans notre villa que nous avons alors aménagée en conséquence (agrandissement, double entrée, parking privatif). En cas de revente du bien, je considère que l'interdiction d'exercer une activité libérale est susceptible de provoquer une décôte sur le prix de vente d'un bien adapté à une profession de cette nature et de m'imposer de fait un préjudice financier.

Benoic
Pilier de forums

219 réponses

Posté - 23 mars 2009 :  08:50:40  Voir le profil
Dans notre lotissement nous avons eu affaire à un probleme d'autorisation d'exercer une activité professionnelle libérale (d'ordre paramédical). No statuts ne disaient rien de précis à se sujet. Lors de la mise à jour des statuts l'an dernier, j'ai choisi de ne pas aborder le problème car on est ensuite lié par des clauses soit trop libérales soit trop restrictives. La demande était précise et émanait d'un co-loti. Nous avons choisi en AG de donner notre autorisation à titre exceptionnel pour une période d'essai, nous réservant le droit de ne pas prolonger si des nuisances apparaissaient. Aucune nuisance notable n'étant constatée, nous avons donné ensuite l'autorisation au co-loti de poursuivre son activité.
Je pense que cette solution au cas par cas est peut-être la plus juste et la plus efficace. Toute nouvelle demande pourrait faire l'objet d'une démarche similaire. Le côté exceptionnel de cette autorisation n'engage ainsi que la resposabilité de l'AG. Et seule une AG peut défaire ce qu'elle a fait... Je me demande ce qu'en pensent nos juristes expérimentés.
Cordialement,
B.

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 23 mars 2009 :  10:01:16  Voir le profil
Je ne suis pas "juriste" mais je décode couramment le jargon juridique

En pratique, ce qui réussit chez vous, Benoic, est satisfaisant

En droit : l'OBJET LEGAL d'une ASL ne peut pas porté sur l'usage des lots.

C'est le cahier des charges qui fixe l'usage des lots

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 mars 2009 :  10:14:32  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je ne vois pas comment une AG d'ASL peut prendre une décision dérogeant éventuellement à un cahier des charges...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com