ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Spécial ASL pavillonnaires et autres...
 Reglement intyerieur en ASL
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

CHRI64
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 13 déc. 2008 :  07:08:19  Voir le profil
Bonjour garoud,
Vos scrupules vous honorent, mais :
- Ce n'est pas vous qui prendrez des décisions, c'est l'Assemblée Générale. Et vous (Bureau) vous les mettrez en oeuvre.
- Lors de votre élection le lotisseur détenait les 16 voix des 16 lots non encore vendus. Vous avez donc été élu avec 22 voix / 26.
- La difficulté est de trouver un Président. Alors quand il y en a un ... on le garde !

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jjrousseau
Pilier de forums

238 réponses

Posté - 13 déc. 2008 :  07:47:58  Voir le profil
Bonjour,

Garoud,

Concernant la validité de votre élection, la réponse est comme d’habitude dans vos statuts.

1 type d’assemblée prévue pour élire le syndicat, probablement ordinaire
2 le quorum de ce type d’assemblée : ¼ ½ ?
3 Majorité requise : absolue, unanimité
4 Convocation des membres : courrier ordinaire, recommandé, contre émargement ?
5 ordre du jour sur la convocation : en l’occurrence élection du syndivat

Si toutes ces conditions ont été remplies et que étaient présents ou représentés 10 membres sur 26 et que tous ont votés pour, alors vous avez été bien élu et en plus à l’unanimité.

Et je suppose qu’un PV de cette AG a été transmis à tous les membres toujours selon les prescription des statuts.

Sinon….

Edité par - jjrousseau le 13 déc. 2008 07:50:32

Helloman
Contributeur senior

87 réponses

Posté - 21 déc. 2008 :  15:57:49  Voir le profil
Suite à notre AG annuelle d'Hier soir, les presents ont emis le souhait que la commune prenne en charge les parties communes de notre lotissement, je prend contact avec la Mairie des demain a ce sujet.
Les paties communes une fois retrocedees a la mairie, l'ASL perd une partie de son Objet qui etait de gerer ces parties communes.
Il restera le fait de veiller à l'estehetique et du bon etat general du lotissment.
Ma question est la suivante!
Dans l'hypothese ou la Mairie serait d'accord de reprendre la route que doivent devenir les cotisations encaissées jusques là par la tresorerie ? ' quelques milliers d'euros à peu pres.(ni nos statuts, ni le CDC nont rien prevu pour cela)
Pour la partie surveillance du respect du cahier des charges, de votre experience, la mairie serait-elle sensible à ce fait là ?
Pour ma part, si la route est reprise par la mairie, je ne vois pas de raison de continuer avec l'ASL, je proposerais donc ma demission, mais nous avons deux affaires en cours qui opposent des co-lotis à l'aSL o^pour justement des questions d'esthetique, dois-je les abandonner ou alors continuer avant que je ne propose ma demission?
Merci de vos conseils et avis eclairés.

Bien à vous.

JC

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 21 déc. 2008 :  17:43:01  Voir le profil

relisez cefil en attendant que je revienne...

Helloman
Contributeur senior

87 réponses

Posté - 21 déc. 2008 :  19:43:03  Voir le profil
bah je n'y vois pas grande chose, dois-je commander des lunettes ? :)

Bien à vous.

JC

Helloman
Contributeur senior

87 réponses

Posté - 24 déc. 2008 :  13:55:08  Voir le profil
Mout;

Je relis les files et effectivement tout a deja ete decrit dans le post DISSOLUTION et je vous en rmercie.
Par contre, si vous pourriez me donner une idee sur la repartition des sommes restant en caisse à ce jour, normalement, il faudra repartir a part egale sur l'ensemble des colotis? pour moi le mode de repartition n'est pas claire et c'est la-dessus que j'aurais besoin d'une aide.
Excellentes fetes Noël a chacun de vous et merci beaucoup pour ce que vous faites sur ce forum.

Bien à vous.

JC

CHRISTOL
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 24 janv. 2009 :  22:24:09  Voir le profil
Bonjour et meilleurs voeux à tous pour 2009.

""" Est-ce que la personne morale "ASL" est CO-LOTIE ?
Si l'on considère que les co-lotis sont les acquéreurs de LOTS : NONl'ASL n'est pas "co-lotie". """

Ma question :
L'ASL n'est-elle pas considérée comme "détentrice" du "lot" constitué par les parties communes ?

Helloman
Contributeur senior

87 réponses

Posté - 24 janv. 2009 :  22:28:22  Voir le profil
Meilleurs voeux a vous egalement.
Merci de votre idee mais vous m'excuserez, je ne comprend ce que vous entendez par ASL COLOTIE.

Merci de vos lumieres

Bien à vous.

JC

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 25 janv. 2009 :  09:16:54  Voir le profil
Une ASL dans un lotissement est une ASSOCIATION SYNDICALE DE PROPRIETAIRES (cf textes officiels)

A ce titre elle regroupe DE DROIT TOUS les acquéreurs de LOTS qui ont besoin d'assurer (en pratique et financièrement)la charge de la viabilité principalement.

Son rôle est centré sur la prise en charge de ce qui a trait à la VIABILITE QUI DESSERT les LOTS et QUI LEUR est N E C E S S A I R E en termes PRATIQUES et CONVENTIONNELS.
Conventionnellement(/documents PUBLIES), les parcs, jardins, équipements COLLECTIFS et services collectifs peuvent faire partie de cet OBJET légal.

Une ASL est souvent propriétaire des parties communes.

Les PARTIES COMMUNES ne sont PAS UN LOT

Une ASL NE REPRESENTE PAS LES PROPRIETAIRES et ne peut s'exprimer en leur nom (comme dans une association loi 1901).

Ainsi :
- une ASL propriétaire des parties communes est une personne morale qui a QUALITE A AGIR relativement à ces parties communes de lotissement.

- une ASL n'a pas qualité à agir relativement aux LOTS : seuls les co-LOTis sont habilités pour ce faire.

Lorsque la charge de TOUTES les PARTIES COMMUNES est transférée à la commune :l'objet légal de l'ASL disparaît et l'ASL avec lui

Le reliquat des sommes détenues par l'ASL pour accomplir son objet doit, à mon sens si les STATUTS sont muets, être reversé aux actuels propriétaires de LOTS selon la quote-part définie pour leur appeler les cotisations.

Helloman en temps que président d'une ASL peut, en suivant les prescriptions STATUTAIRES, présenter une décision à prendre en AG relativement à l'usage des parties communes (ex: stationnement, branchements sur le réseau d'eaux usées, emplacements des dépôts d'ordures ménagères...etc)

Après transfert à la commune, c'est le droit commun qui prendra le relais

Edité par - Mout le 25 janv. 2009 09:19:26

CHRISTOL
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 25 janv. 2009 :  22:53:18  Voir le profil
bonsoir.

1) Helloman,
Citation :
Initialement posté par Helloman

Meilleurs voeux a vous egalement.
Merci de votre idee mais vous m'excuserez, je ne comprend ce que vous entendez par ASL COLOTIE.
Merci de vos lumieres

quand j'écris :
""" Est-ce que la personne morale "ASL" est CO-LOTIE ?
Si l'on considère que les co-lotis sont les acquéreurs de LOTS : NONl'ASL n'est pas "co-lotie". """

je reprends la phrase de Mout dans son post du 11 dec/14:50.47, pour poser ma question.

2) Mout,
Je comprends votre réponse :
(L'ASL n'a pas QUALITE A AGIR contre l'un ou l'autre des co-lotis au titre des "droits et obligations" régissant leurs rapports)
Mais quand vous écrivez :
(- une ASL propriétaire des parties communes est une personne morale qui a QUALITE A AGIR relativement à ces parties communes de lotissement.)
Cela ne veut-il pas dire que l'ASL a "qualité à agir relativement" dans les rapports des colotis "avec" ces parties communes ?

Bon; je ne sais pas trop comment faire passer "l'idée"...
(peut-être parce qu'elle n'a finalement pas lieu d'être ?...)

Merci en tous cas pour votre disponibilité.

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  08:12:39  Voir le profil
L'ASL étant en charge des parties communes de lotissement, elle est en DROIT de faire respecter ces parties communes par TOUS:
- co-loti qui déroge à la destination et à l'usage de ces parties communes,
- tout tiers qui les détérioreraient
- les entreprises avec lesquelles elle a contracté

CHRISTOL
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 31 janv. 2009 :  21:55:27  Voir le profil
OK.
Merci Mout
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com