|
Auteur |
Sujet |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 02 nov. 2008 : 19:07:06
|
Citation : Initialement posté par Ankou
Citation : Initialement posté par axe une suppression de ces aides ferait chuter les loyers de 50% à 70% comme les prix de l'accession !
Je ne le crois pas. En fait, je me demande si ce ne serait pas le contraire!
J'aimerais avoir l'avis des experts sur ce point.
Je ne suis pas expert, juste bailleur,mais la suppression serait une catastrophe pour moi, car ces sommes sont la seule bouée pour les locataires sociaux, et si ca disparait, ils ne paieront plus, ca me parait une évidence. Ensuite, je les recois directement, donc imaginez...
Citation :
Citation : Initialement posté par axe demandez donc aux bailleurs du forum quelle part représente les versement de la CAF dans leurs revenus immobiliers ... moi j'en connais quelques uns où c'est 90%, voire 100% !!!
Je vous donne mon chiffre, ce n'est pas 100, pas plus 90 ..... c'est 00%
Certainement que je représente qu'une infime partie?
D'autres vont s'y coller pour rétablir l'équilibre.
POur ma part, c'est en gros 50% |
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 02 nov. 2008 19:07:52 |
Signaler un abus |
|
fanette44
Pilier de forums
3921 réponses |
Posté - 02 nov. 2008 : 19:48:45
|
Axe Citation : sans ces aides, par exemple, de nombreux étudiants cohabiteraient à 3 ou 4 dans un studio, feraient leurs études chez papa/maman
ou bien occuperaient une part des 1,3 millions de "taudis" à petits loyers qui n'existent plus depuis 10 ans parce que l'anah contribue chaque année à l’amélioration de quelque 130 000 logements privés de plus de quinze ans,
Comme vous le dite si bien "qui n'existent plus", les étudiants sont beaucoup plus exigeants en matière de confort depuis une dizaine d'années. Ils préfèrent des logement plus petits mais confortables.
La disparition des aides au logement n'est pas à l'ordre du jour actuellement ou alors j'aurais loupé un épisode.
On voit bien à travers ces derniers posts que le taux d'AL varie beaucoup en fonction des types de logements loués. C'est normal car pour les étudiants les ressources sont forfaitisées dans la plupart des cas ce qui entraine un grand nombre de bénéficiaires. |
Edité par - fanette44 le 02 nov. 2008 19:54:57 |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 02 nov. 2008 : 20:00:07
|
Pour ma part j'ai qqs étudiants mais surtout beaucoup de locataires 'sociaux'. A côté de ces derniers, les étudiants sont des hyper-privilégiés, que les AL permettent de faire des choix qu'ils n'auraient pas fait sinon (et que je n'ai pas pu faire lorsque j'étais moi-même étudiant, me payant ma chambre de cité universiaire avec des cours de maths et de physiques).
Ici aussi on vit un drôle de monde. De l'argent aux étudiants qui étudient gratuitement sans motivation aucune, et peu pour les anciens en revanche. |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 02 nov. 2008 : 20:17:13
|
Citation : Initialement posté par ribouldingue
Pour ma part j'ai qqs étudiants mais surtout beaucoup de locataires 'sociaux'. A côté de ces derniers, les étudiants sont des hyper-privilégiés,
Comme quoi, entre plusieurs bailleurs, les stratégies d'investissement peuvent être fondamentalement différentes, sans d'ailleurs dire qu'une soit meilleure que l'autre.
Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients.
Je ne crois pas à la suppression de l'AL: - pour les étudiants sauf à les voir envahir les rues (je connais le problème, mon second garçon la touche) - pour les cas sociaux, il n'y aurait pas assez de place dans les foyers
Citation : Initialement posté par ribouldingue que les AL permettent de faire des choix qu'ils n'auraient pas fait sinon (et que je n'ai pas pu faire lorsque j'étais moi-même étudiant, me payant ma chambre de cité universiaire avec des cours de maths et de physiques).
J'ai connu ça aussi mon cher collègue, moi ce fut les services dans les "restauU", le dessin industriel et autres activités comme la distribution de glaces "Miko" le week-end par exemple (j'ai aussi taté des maths et de la physique)
|
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 02 nov. 2008 : 20:25:21
|
Non c'est exclus en tant que tel.
En revanche, si on imagine une situation d'inflation, avec une mauvaise réévaluation, c'est possibel, mais je n'y crois pas plus.
Je vois venir vers moi des candidats locataires bénéficiant du DALO, qui sont blindés (CAF, FSL, LOCAPASS, il manque la GRLM pour faire le grand chelem) et caution du conseil régional. |
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 02 nov. 2008 20:29:16 |
Signaler un abus |
|
Luc Standon
Pilier de forums
703 réponses |
Posté - 02 nov. 2008 : 23:28:57
|
Heu !.... dites, on pourrait pas revenir au sujet initial...
En CDS, vous devez avoir un tout petit petit petit score....
En ces temps difficiles, merci du compliment
Citation : Initialement posté par larocaille
Vous en pensez quoi?
PS: J'ai oublié le volet social de la chose, car les effectifs du Pole emploi vont passer de 45.000 à environ 7.000 fonctionnaires. Mais avec un "chèque embauche" bonnifié, on devrait arriver à les recaser.
Que du bonheur, mais la question des chômeurs pour le moment semble être celle du cout du nouveau logo du Pôle Emploi : - ANPE&Assedic: un nouveau logo à 18 millions d'euros?
Bon revenons à nos moutons 1929-2008...
Le Journal du Net (rubrique économie) s’efforce de nous expliquer ce qui s'est passé en 1929. Il y a même un dossier avec graphiques comparatifs et analyse à l’appuie sur la question que tout le monde se pose, à savoir si la crise financière de 2008 est-elle plus grave que les précédentes ?. Regrettablement, à mon avis, l’affaire est beaucoup plus complexe à l’heure actuelle qu’elle ne l’était déjà en 1929 : restant persuader ne pas être le seul sur ce forum à penser cela quelque soit nos (petites) différences d’approche face à la question.
Maintenant que nous en sommes à compter "nos" billes et leurs billets, deux tendances d’économistes semblent se dégager sur la question, certains diront que les économistes optimistes prétendent que la crise 2008 est moins grave que celle de 1929, les autres prétendrons que les économistes pessimistes annoncent que la crise de 2008 est plus graves que celle de 1929.
Cette semaine, j’ai même entendu Philippe Moati du CREDOC - Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de vie - argumenter que la crise de 2008 était moindre que celle de 1929, dans le sens où les États ont dès le départ eut une politique interventionniste très forte à contrario de 29 où les gens faisaient la queue à la soupe populaire pour se nourrir, et aucune émeutes ou lynchage publique n’a été recensé suite à l’annonce de cette crise, alors qu’en 29....
- La crise de 1929 : Accrochez vos ceintures !
Comme quoi, la vie est belle, et il vaut mieux s’aligner sur la communication officiel : "ne vous inquiétez pas, l’État s’occupe de tout et gère la situation." Hors c’est bien ce qui fait peur, dans le sens où c’est tout de même la ligne politique qui a défini ces crises d’une certaine manière : en effet, la perspective de 2000 milliards de dollars de pertes est devenue très crédible (et bien que le FMI n’en avance pas autant pour le moment, à 250 ou 350 milliards près). Les plus grands financiers perdent eux-mêmes leurs repères : l'ancien patron de la Réserve fédérale américaine, Alan Greenspan, adulé autrefois comme le grand gourou de la finance mondiale, alors qu'il n'a pas voulu voir la bombe à retardement des subprimes placée sous les yeux de l'organisme qu'il présidait, proclame désormais : « C'est la plus grande crise depuis un siècle. » Ce qui en d’autres termes veut aussi que la Grande Dépression de 1929 est dépassée, n’en déplaise à la section éco du JdN.
Cette crise était elle prévisible ? Je pense que oui, tout comme les bulles de savon ou de chewing-gum ou la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf. D’ailleurs de nombreux économistes l’avaient aussi prédit. D’un autre côté, certains prétendront qu'il est assez facile de prédire une telle situation, puisque l’économie répondant à des cycles, on peut prévoir qu’après une hausse intervient une baisse et vice versa, reste le facteur temps pour savoir à quelle moment intervient le changement de cycle.
Quoiqu’il en soit voici quelques articles glaner sur le net ce W-E, dont la lecture peut relancer la discussion. Certes, certains articles ont, ou peuvent avoir, une orientation politique certaine (mais pas forcément la mienne), mais bon mieux vaut-il lire ça que de faire un Sudoku pour occuper son brunch de W-E :
- Analyse : la France dans la crise, par Liêm Hoang-Ngoc - La crise financière mondiale , par Maurice Allais - Analyse : la poudrière ukrainienne
Mais aussi l'info sur le Sommet ibéro-américain semble avoir son importance dans le cadre des futurs sommets du G-20. Et pour cause, vue aussi ce qui se passe en Amérique du sud.
D'ici qu'à l'issue des sommets du G-20, la position (géopolitique) de l'Espagne vis-à-vis de l'Amérique du sud ressemble à celle du Royaume-uni vis-à-vis de l'Amérique du Nord, il n'y a qu'un pas : - AFP > Sommet ibéro-américain : les dirigeants pour une réforme du système financier
Mais l'article qui va peut être suscité le plus de polémique restant celui que Jean Ziegler a accordé à Rue89, publié en date du 27/10/2008 : - Jean Ziegler : pour un "tribunal de Nuremberg" de la crise |
|
Signaler un abus |
|
axe
Pilier de forums
797 réponses |
Posté - 03 nov. 2008 : 08:48:19
|
Ici aussi on vit un drôle de monde. De l'argent aux étudiants qui étudient gratuitement sans motivation aucune, et peu pour les anciens en revanche.
c'est tragique de voir que beaucoup de jeunes ne sont plus motivés
pour les séniors c'est plus complexe:
pas de problèmes pour les boobos (boomers bohèmes - enfants du baby boom), ils voyagent, (font du bateau ) et profitent de leur retraite à plein !
les sétra (séniors traditionnels) eux, ont encore les moyens et aident même souvent leurs enfants et petits enfants
c'est pour les séfra (séniors fragilisés) que la vie est plus dur: petites retraites et problèmes de santé !
pour les AL, le système s'est mis en place petit à petit, il y a peu de risque qui soit supprimé ce serait l'émeute ou le grand squat !
je voulais juste souligner qu'entre AL et incitations fiscales le marché immobilier n'est pas si libre que ça !
|
Signaler un abus |
|
larocaille
Modérateur
4125 réponses |
Posté - 03 nov. 2008 : 20:57:15
|
Je trouve l'exposé de Maurice Allais très à propos, même si il se base sur la crise asiatique de 97.
En particulier, l'approche par la bulle monétaire qu'il convient de dégonfler sérieusement si on escompte une reprise est très à propos.
Voici un article du Monde sur les hedge funds et leur état de santé.
Néanmoins, la responsabilité de ces fonds dans la crise semble assez modérée, et n'oublions pas que pour la plupart ils sont des émanations de nos banques bien propres qui sont toutes officiellement implantées dans les divers paradis fiscaux. Pas responsables de la crise, mais coupables d'avoir gonflé la bulle de monnaie virtuelle, alors puisqu'il faut dégonfler... |
Dominique |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 03 nov. 2008 : 21:38:40
|
En effet, je pense qu'ils sont aussi un sous-porduit de l'argent facile comme les spéculations troxiques, mais qu'ils n'ont pas entrainé de dégâts directs.
En revanceh, je pense qu'ils font partie, et pas qu'un peu, des vendeurs. Donc s'ils ne sont en rien responsable de la crise monétaire, ils sont en revanche corresponsable de la crise boursière que nous venons de connaitre.
Je serais aussi assez favorable à les désigner cepednant, même si c'est modéré, dans une responsabilité de la financiarisation de l'industrie ces trois ou quatre dernières années. ce sont bien des hedges funds qui ont fondu sur General Motors il y a un peu plus d'un an, ce sont d'autres qui ont agi sur Atos, même si ca a été un échec, et leur prédation avec tentative de se payer sur la bête n'a pas que des avantages.
Industriellement elle ne présente que vraiment peu d'avantage, et sur le plan sociétél, ils peuvent apporter de vrais problèmes. |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
larocaille
Modérateur
4125 réponses |
Posté - 03 nov. 2008 : 22:13:32
|
Comme promis, voici le premier monument aux morts. Commençons par les US:
Douglass National Bank (faillite) Hume Bank (faillite) Bear Stearns (absorbée par JPMorgan) ANB Financial (faillite) First Integrity (faillite) IndyMac Bank (faillite) First Heritage Bank (faillite) First National Bank of Nevada (faillite) First Priority Bank (faillite) The Columbian Bank and Trust Company (faillite) Integrity Bank (faillite) Silver State Bank (faillite) Fannie Mae (Nationalisée par le Trésor US) Freddie Mac (Nationalisée par le Trésor US) Merrill Lynch (absorbée par Bank of America) Leyman Brothers (faillite + reprise des encours par Barklays(US) et Nomura(JP)) Ameribank (faillite) Washington Mutual Bank (faillite + reprise des encours par JPMorgan) Main Street Bank (faillite) Wachovia Bank (absorbée par Wells Fargo) Meridian Bank (faillite) Alpha Bank & Trust (faillite) Freedom Bank (faillite) |
Dominique |
Signaler un abus |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 03 nov. 2008 : 22:20:17
|
En plus des paradis fiscaux et de la spéculation, une gangrène au coeur du système, la finance mondiale traine des boulets, aux mains des apprentis sorciers. HF et DCS en font bien évidemment partie.
Il semble que la seule utilité à ces HF soit de procurer aux retraités US des dividendes de 15% sans rapport avec la réalité de l'économie. Il faut bien financer leur "sécurité sociale". A votre avis, que sont obligés de faire les gestionnaires de ces fonds? des miracles? oui, la multiplication des pains, à cette seule différence que c'est pour le prendre dans la bouche des autres .....
Quand je disais que tout est à revoir! ce ne sont pas les injections sous-cutanées actuelles qui vont guérir le monde malade. Ou gare à la rechute! |
Signaler un abus |
|
larocaille
Modérateur
4125 réponses |
Posté - 03 nov. 2008 : 22:26:11
|
En effet, je pense qu'ils sont aussi un sous-porduit de l'argent facile comme les spéculations troxiques, mais qu'ils n'ont pas entrainé de dégâts directs.
En revanceh, je pense qu'ils font partie, et pas qu'un peu, des vendeurs. Donc s'ils ne sont en rien responsable de la crise monétaire, ils sont en revanche corresponsable de la crise boursière que nous venons de connaitre.
Je serais aussi assez favorable à les désigner cepednant, même si c'est modéré, dans une responsabilité de la financiarisation de l'industrie ces trois ou quatre dernières années. ce sont bien des hedges funds qui ont fondu sur General Motors il y a un peu plus d'un an, ce sont d'autres qui ont agi sur Atos, même si ca a été un échec, et leur prédation avec tentative de se payer sur la bête n'a pas que des avantages.
Industriellement elle ne présente que vraiment peu d'avantage, et sur le plan sociétél, ils peuvent apporter de vrais problèmes.
Contrairement aux fonds de pensions, le hedge funds n'ont jamais exercé de dictature du profit. Leurs actions sont purement spéculatives au travers de produits à fort effet de levier sur les places boursières. Même si, a priori, ils ne s'ingèrent pas dans la gouvernance des entreprises, on ne peut nier l'effet déstabilisant de leurs actions.
D'accord sur le fait que cette spéculation n'apporte rien de bon à l'économie réelle. |
Dominique |
Signaler un abus |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 03 nov. 2008 : 22:26:34
|
Citation : Initialement posté par larocaille Néanmoins, la responsabilité de ces fonds dans la crise semble assez modérée, ...
Je ne le pense pas, à cause de l'effet de levier et pire le boule de neige. Les retraités US ont cédé au vent de panique.
Même si les quelques milliers de HF ne drainent qu'env 1000 milliards d'€, par exemple par comparaison aux 50000 milliards des DCS.
|
Signaler un abus |
|
larocaille
Modérateur
4125 réponses |
Posté - 03 nov. 2008 : 22:34:46
|
En plus des paradis fiscaux et de la spéculation, une gangrène au coeur du système, la finance mondiale traine des boulets, aux mains des apprentis sorciers. HF et DCS en font bien évidemment partie.
Il semble que la seule utilité à ces HF soit de procurer aux retraités US des dividendes de 15% sans rapport avec la réalité de l'économie. Il faut bien financer leur "sécurité sociale". A votre avis, que sont obligés de faire les gestionnaires de ces fonds? des miracles? oui, la multiplication des pains, à cette seule différence que c'est pour le prendre dans la bouche des autres .....
Quand je disais que tout est à revoir! ce ne sont pas les injections sous-cutanées actuelles qui vont guérir le monde malade. Ou gare à la rechute!
Non, Ankou, les hedge funds ne sont pas des fonds de pensions. Mais les fonds de pensions sont des clients des hedge funds. Normal, le retraité US veut du rendement, alors soit il intervient sur la gouvernance de ses obligés, soit il place son argent chez les spéculateurs. Du coup, la purée pourrait remplacer le caviar. |
Dominique |
Signaler un abus |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 03 nov. 2008 : 22:39:21
|
Citation : Initialement posté par larocaille Non, Ankou, les hedge funds ne sont pas des fonds de pensions. Mais les fonds de pensions sont des clients des hedge funds. Normal, le retraité US veut du rendement, alors soit il intervient sur la gouvernance de ses obligés, soit il place son argent chez les spéculateurs. Du coup, la purée pourrait remplacer le caviar.
Oui, j'avais seulement shunté un intermédiaire, mais le raisonnement ne change pas!
Et ce ne sera pas de la purée à la "Robuchon" |
Signaler un abus |
|
larocaille
Modérateur
4125 réponses |
Posté - 03 nov. 2008 : 22:48:06
|
Et ce ne sera pas de la purée à la "Robuchon"
Après un petit essorage de crise, le retraité US pourrait bien revoir ses prétentions à un peu de jus de viande pour mettre dans sa purée. |
Dominique |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 04 nov. 2008 : 08:42:03
|
Y'a t'il eu une spéculation sur l'immobilier par quelque biais que ce soit au travers de funds ou d'autres organismes? |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
axe
Pilier de forums
797 réponses |
|
larocaille
Modérateur
4125 réponses |
Posté - 04 nov. 2008 : 20:45:17
|
Y'a t'il eu une spéculation sur l'immobilier par quelque biais que ce soit au travers de funds ou d'autres organismes?
L'immobilier ne contitue pas un marché liquide et la spéculation de marché n'est donc pas possible. En fait il faudrait titriser l'immobilier pour le rendre liquide. Ca pourait être marrant de coter les propriétés en bourse, mais le jour où un gars vient vous voir en disant "je détient 50% du capital et je vais réorganiser un peu les choses", oups!
Néanmoins, la spéculation immobilière existe du fait des investisseurs, loueurs, promoteurs et autres marchands de biens. Il ne faut pas non plus oublier que les AI et leurs groupements sont des sortes de spéculateurs sur options, avec un privilège inconcevable sur les marchés financiers, celui de désinformer impunément.
Pour les amateurs de gros coups, il faut surveiller la capitalisation boursière des promoteurs cotés en bourse et la comparer à la valeur marchande de leurs programmes en cours. Celui qui prend le contôle du promoteur récupère le droit de décider du sort de ses actifs. J'avoue qu'un promoteur qui se ferait racheter au prix de 50% de ses actifs, ça me ferait rire aux larmes.
|
Dominique |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 04 nov. 2008 : 20:56:57
|
Oui, mais ca, les loups mangent les loups comme on dit... Pas pour nous.
Les marchés se sont enfin stabilisés depsui presque une semaine, je pense que les organismes financiers tout comme les hedges funds se sont procurés les liquidités qu'ils voulaient, d'autres regardent toujours avec envie ce marché a tout petit prix, et on commence a comprendre que c'est le moment de faire ses emplettes.
Alors:
1/ Les asiatiques vont acheter des emprunts d'état sous l'amicale pressions des occidentaux (Nicolas par exemple) ou picorer dans le pot de confiture?
2/ Les banques vont redynamiser l'industrie ou aider Eurotunnel a racheter ses actions, EDF à investir dans une opération peu claire, l'Ecureuil a rafler natixis au dixième du prix qu'il a lui-même fixé?
3/ Notre ministresse des finances qui fait travailler une armée de fonctionnaire va t'elel toujours continuer a proclamer qu'elle en voir rien, et qu'en attendant pour elle , Plus 0,3% c'est bon, alors qu'il n'y a pas un seul industriel qui parie pour autre chose que moins 10%?
4/ Nicolas va nous dire ou il trouve l'argent?
Bolloré achète, lui.. |
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 04 nov. 2008 20:59:39 |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |