ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Spécial ASL pavillonnaires et autres...
 Voie Lotissement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

traction
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 19 sept. 2008 :  14:08:12  Voir le profil
CHRIS 64 HELP !!!

Vous nous avez communiqué une jurisprudence pour la voie commune d'un lotissement :

1° que si une majorité qualifiée de colotis peut modifier un cahier des charges approuvé par l'autorité administrative, en revanche, elle n'a pas le pouvoir de remettre en cause le caractère de partie commune d'un terrain, créé par une convention de droit commun avec le promoteur, dont tous les colotis peuvent se prévaloir ; qu'en l'espèce, la parcelle litigieuse, érigée en partie commune par les actes purement contractuels des 27 octobre 1976 et 18 février 1977, ne pouvait être cédée sans l'accord de tous les propriétaires et du promoteur (violation des articles L. 315-3 du Code de l'urbanisme et 1134 du Code civil) ;

Ce qui signifierait qu'un cahier des charges peut être constitué d'éléments "réglementaires" (majorité qualifié) et d'éléments "contractuels" (unanimité) ?
Quand je disais que rien n'est simple ...

Christophe "

Pouvez vous me donner la référence de ce jugement... Quelle juridiction quelle date.

C'est ultra urgent. Merci

Signaler un abus

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 19 sept. 2008 :  15:03:51  Voir le profil
Mout
"L'ARRETE PREFECTORAL qui "APPROUVAIT" ce projet lui conférait une valeur réglementaire (= en DROIT PUBLIC, l'autorisation ne pouvait pas être retirée et le lotisseur devait viabiliser d'après les normes en vigueur, en gros).

Le lotisseur réalisait les équipements, cad viabilisait, puis pour se prémunir en quelque sorte de demandes supplémentaires, il paraissait chez un notaire pour faire un DEPOT DE PIECES DE LOTISSEMENT aux fins de publication au FICHIER IMMOBILIER (=hypothèques): ce qui donnait aux "pièces" une valeur conventionnelle (= en DROIT CIVIL, chaque contractant s'engageait à respecter les termes de ce contrat)

OU TOUT SE COMPLIQUE ,

- c'est que les "pièces" de lotissement sont les mêmes

- mais celles qui constituent le contrat ne peuvent être modifiées qu'avec l'accord unanime des co-contractants, unanimité qui se concrétise par des contenus qui se substituent aux précédents
cette éventuelle modification NE REGARDE PAS LE MAIRE qui est étranger au processus

- tandis que ces "pièces" qui constituent le réglement (qui conditionne la délivrance des autorisations d'urbanisme) peuvent être modifiées selon l'article L442-9 du CU, et c'est le maire qui délivre son avis favorable

traction:

"Ce qui signifierait qu'un cahier des charges peut être constitué d'éléments "réglementaires" (majorité qualifié) et d'éléments "contractuels" (unanimité) ?"

Mout : c'est à désespérer de vous aider....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

traction
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 19 sept. 2008 :  17:10:59  Voir le profil
Mais non, Mout, ne soyez pas déséspéré... j'ai bien compris, c'est juste que je voulais ajouter dans mon dossier cette jurisprudence car, je l'ai citée à mes voisins et ils me demandent la référence.

Regardez le fil "modif des statuts... je récapitule tout fidèlement aux magistrales leçons que vous m'avez données.

Bien à vous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com