ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Bailleurs
 A propos des administrateurs de biens
 hororaires agence immobiliere
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

dede5452
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 14 févr. 2008 :  15:55:01  Voir le profil
Bonjour
Je suis bailleur et ai confié la gestion de mon appart à une agence immo. Le mandat précise honoraires sur " encaissements" ( j'ai supposé loyer+ charges + taxes) . Or surprise:
1/ est- il légal que l'agence prélève ses honoraires sur le dépôt de garantie puisque celui ci a été rendu aux locataires (déductions faites des réparations locatives constatées à EDLS).
2/ est il légal que les honoraires s'ppliquent aussi sur le montant des réparations locatives pourtant déduites sur le DDG et non encaissées. Cette pratique me semble ici abusive dans la mesure oû ces réparations sont de la resposabilité du locataire. Merci pour vos réponses.
dede
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 févr. 2008 :  17:44:10  Voir le profil
Oui, lorsque le DG a été donné par le locataire, il a été encaissé par le mandataire. L'encaissement, c'est comme la douane, tout ce qui entre chez lui est pourcentagé...

2/ il me semble que oui, car il s'agit non d'une déduction sur le dépôt de garantie, mais d'une compensation comptable. En ce sens, il y a bien une somme qui entre chez votre mandataire et une autre qui en sort. Sur celle qui entre, pourcentage encore.

Citation :
Cette pratique me semble ici abusive dans la mesure oû ces réparations sont de la resposabilité du locataire
Ce qui est de la responsabilité du locataire, c'est de réparer ou de payer la réparation.
Le locataire a donc fait ce qu'il devait puisqu'il a payé.

Je ne pense pas que vous puissiez opposer cette responsabilité, car à ce titre, le paiement du loyer est bien de la responsabilité du locataire, et pourtant vous acceptez bien de payer votre mandataire sur cette somme.

Le juge de paix n'est pas la responsabilité, mais le fait qu'une somme entre comptablement chez votre mandataire.

Vous pouvez peut-être arguer de ce que dans ce dernier cas, il n'y a pas eu PHYSIQUEMNET de mouvement d'argent dans sa direction, et que le pourcentage a deja été prélevé sur le DG lors de l'entrée du locataire. Il taxe en fait deux fois.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 14 févr. 2008 19:11:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dede5452
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 15 févr. 2008 :  12:13:29  Voir le profil
merci pour votre réponse
Bien compris que les "encaissements" correspondent à toutes les entrées d'argent sur le compte du bailleur.
Comment procèdent les agents immobiliers en cas de dégradations importantes de l'appart et de loyers impayés lorsque l'assurance pour loyers impayés rentrerait en jeu? L'agence appliquerait- il là aussi ses honoraires puique il y aurait une entrée d'argent pour le baileur?
Merci.dede

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 15 févr. 2008 :  18:08:44  Voir le profil
Je ne sais pas. A priori je dirais oui. Je n'ai jamais eu le cas, heureusement.

Festina lente

CHANTALC
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 16 févr. 2008 :  18:28:01  Voir le profil
j'ai aussi un problème avec une agence immo qui me prélève des nonoraires sur les charges! par exemple : il faut savoir que la facture d'eau arrive à mon nom à l'agence et qu'elle la règle en la déduisant de mes versements mais je paie des honoraires dessus aussi...et pour les autres charges aussi
en a-t-elle le droit?
merci

CHANTALC

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 16 févr. 2008 :  18:53:59  Voir le profil
Avez-vous lu le post en entier, ou arrivez vous juste pour poser votre question?

En lisant les réponses, vous avez la votre, mais encore faut-il lire....

Festina lente

dede5452
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 17 févr. 2008 :  17:30:58  Voir le profil
La consommation d'esux par les locataires fait partie des charges locatives. Pour éviter les honoraires de l'agence: il faut mettre l'EDF aux noms du locataire . En fait dans votre cas c'est comme pour moi la taxe des ordures ménagères: j'en fait l'avance et l'agence en demande le remboursement aux locataires et m'applique ses honoraires.
Je pense qu'il n'y aurait pas de frais d'honoraires pour les factures que l'agence réglerait pour votre compte( Ex: taxe fonciere).
Pour ma part si je sollicite encore une agence immobilière, j'essayerai de régler le max de factures moi même en accord avec l'agence( donc à négocier au début de la gestion) et le locataire pour éviter les coûts sup non prévus quand on débute dans ce domaine D'autre part je peux comprendre que tous services demandent salaire ...Dommage que les agents immobiliers ne précisent pas clairement leur gestion... ça nous éviterait des questionnements...
salut dede

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 17 févr. 2008 :  18:56:17  Voir le profil
Citation :
La consommation d'eaux par les locataires fait partie des charges locatives. Pour éviter les honoraires de l'agence: il faut mettre l'EDF aux noms du locataire
Oui, mais pour l'eau ça va pas le fer, et l'eau ferrugineueuuuuse....

Citation :
Pour ma part si je sollicite encore une agence immobilière, j'essayerai de régler le max de factures moi même en accord avec l'agence( donc à négocier au début de la gestion) et le locataire pour éviter les coûts sup non prévus quand on débute dans ce domaine
Entièrement d'accord avec vous.

Citation :
D'autre part je peux comprendre que tous services demandent salaire ...
Je suis d'accord aussi.
Recevoir 300 euros et payer une facture de 300 euros non prévue, c'est un timbre a 0,55, une enveloppe, une impression de une ou deux feuille(s) à l'imprimante, et trois minutes de secrétariat plus un risque une fois sur cinq d'avoir a gérer un souci par téléphone et perdre cinq minutes de plus.

Avec 6% hors taxe de 300 euros, ça fait 18 euros, je ne suis pas certain que l'agence ne fasse un bénéfice énorme (Je dis cela alors que je n'aime pas particulièrement la qualité du travail faite par les gérants, mais il faut être objectif)
En revanche, le bailleur lui peut faire aisément ceci pour le quart de 18 euros...

Citation :
Dommage que les agents immobiliers ne précisent pas clairement leur gestion... ça nous éviterait des questionnements...
En fait, en parlant de 5% hors taxe ou de 6% hors taxe sur les encaissements, on sait à quoi on s'attend...

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 17 févr. 2008 18:59:01

dede5452
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 18 févr. 2008 :  11:16:12  Voir le profil
Slt ribouldingue
Je voulais dire de mettre le compteur d'eau ( et non l'EDF ) à son nom. Merci encore et certainement à une autre fois sur les impôts et RF...dede

icamilia
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 19 avr. 2008 :  17:21:43  Voir le profil
J'apporte ma contribution :

je sors du cabinet de gestion. (je cherche un mandataire).

J'ai donc abordé le cas des factures à payer (les charges comme l'eau + l'edf des parties commune). Et j'ai demandé à payer moi-même mes factures (surtout l'eau car elle est d'environ 3000 euros par an), de façon à ne pas avoir en plus les honoraires de l'agence.

On m'a signalé que ça ne changeait rien pour le propriétaire, étant donné qu'il était illégale pour un gestionnaire de prendre des honoraires sur ce genre de facture.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com