ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 éclairage : servitudes EDF,Télécom,canalisation
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 42

Trucsarret
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  22:32:27  Voir le profil  Voir la page de Trucsarret
@ arroujch
Citation :
Initialement posté par arroujch
Veolia met en place maintenant 1 2nde canalisation d'eau (cette fois une grosse de transport d'eau) et qui elles vont passer (avec la 1ere) en plein dans la cour de mon jardin !!!

L'article L152-1 du code rural mentionne explicitement l'interdiction de poser des canalisation dans les cours et jardins attenant aux habitations.
La servitude précédement instaurée n'est donc fondée sur aucune base réglementaire. La pose d'une deuxième conduite constitue une aggravation de servitude que vous pouvez refuser (de toute façon, ils n'ont pas le droit de pénétrer chez vous sans votre accord, s'ils le font, appelez la gendarmerie)
Profitez en pour leur demander de déposer ou de désaffecter la conduite existante (puisqu'ils devront faire le tour de votre cour)

Trucsarret
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  22:58:18  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par Trucsarret

@ arroujch
Citation :
Veolia met en place maintenant 1 2nde canalisation d'eau (cette fois une grosse de transport d'eau) et qui elles vont passer (avec la 1ere) en plein dans la cour de mon jardin !!!

L'article L152-1 du code rural mentionne explicitement l'interdiction de poser des canalisation dans les cours et jardins attenant aux habitations.
La servitude précédement instaurée n'est donc fondée sur aucune base réglementaire. La pose d'une deuxième conduite constitue une aggravation de servitude que vous pouvez refuser (de toute façon, ils n'ont pas le droit de pénétrer chez vous sans votre accord, s'ils le font, appelez la gendarmerie)
Profitez en pour leur demander de déposer ou de désaffecter la conduite existante (puisqu'ils devront faire le tour de votre cour)

pas tout à fait, Trucsarret.

Vous avez parfaitement raison pour la deuxième conduite : hors de question de l'accepter.

Pour la première en revanche, il faut remonter "à la source de la servitude" pour savoir ce qu'il en est.
En effet, le code rural indique que ce type de servitude, contrairement à celles relatives aux réseaux électriques, est depossessive : si elle a été installée dans un terrain nu par la procédure ad'hoc, elle peut être maintenue même si le terrain est bati ultérieurement.

la mention portée dans votre acte de propriété est donc insuffisante pour nous renseigner, arroujch.
il faut remonter à l'acte instaurant cette servitude, acte qui a nécessairement été inscrit au registre des hypothèques -on parle de publicité foncière- : à défaut, la servitude ne vous est pas même opposable car elle n'a pas respecté les dispositions du code rural décrites dans le premier message du fil.

vous allez donc gentiment mais fermement expliquer à vos interlocuteurs de Véolia que vous refusez toute aggravation de la servitude existante, et que vous exigez qu'ils produisent le titre, arrêté préfectoral ou convention, qui les a autorisés à installer la première canalisation.... et que bien sur, à défaut d'une telle présentation, ils ne sont pas autorisés à pénétrer dans votre propriété.

s'ils ne parviennent pas à présenter de titre, la messe est dite.

s'ils parviennent à présenter un titre relatif à un passage de canalisation dans une propriété batie, la servitude instaurée, même conventionnelle, est irrégulière, sera contestée, et la messe est dite.

s'ils parviennent à présenter un titre relatif à un passage de canalisations dans une propriété nue, vous devrez conserver la première canalisation.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

arroujch
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  22:59:56  Voir le profil
Citation:
La servitude précédement instaurée n'est donc fondée sur aucune base réglementaire.
-----------
Même si elle existait déjà lorsque j'ai acheté (et donc enregistré au cadastre ou hypothèque)? Je ne comprends pas très bien le code rural L152-1 qui dis "le L152-1 indique clairement que ce type d'installation n'est possible que "dans les terrains privés non bâtis, excepté les cours et jardins attenant aux habitations".

"en revanche, une fois correctement instaurées, il n'importe pas que le terrain soit ultérieurement bati : elles restent opposables.
" .Donc ma servitude actuelle correctemetn instaurée: je ne peux m'y opposer ?
Si l'on suit ce raisonnement:
- Je ne peux m'opposer à VEOLIA que si il déplace le tracé de cette servitude, uniquement, non? Car à ce moment, cela créera une nouvelle servitude qui passera dans mon jardin ou cours et différent de l'ancien tracé?
- Sinon, puis je m'opposer à VEOLIA du fait qu'il est stipulé 1 Canalisation pour servitude, alors que bientôt ce sera 2 canalisations?
- Enfin jusqu' à quel point je puis m'opposer à VEOLIA (DPU de leur part?)
cordialement

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  23:10:26  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
nous avons posté concomitamment... ma réponse précédente doit déjà vous éclairer un peu
Citation :

Citation:
La servitude précédement instaurée n'est donc fondée sur aucune base réglementaire.
-----------
Même si elle existait déjà lorsque j'ai acheté (et donc enregistré au cadastre ou hypothèque)? Je ne comprends pas très bien le code rural L152-1 qui dis "le L152-1 indique clairement que ce type d'installation n'est possible que "dans les terrains privés non bâtis, excepté les cours et jardins attenant aux habitations".

"en revanche, une fois correctement instaurées, il n'importe pas que le terrain soit ultérieurement bati : elles restent opposables.
" .Donc ma servitude actuelle correctemetn instaurée: je ne peux m'y opposer ?
exact, si correctement instaurée
Citation :

Si l'on suit ce raisonnement:
- Je ne peux m'opposer à VEOLIA que si il déplace le tracé de cette servitude, uniquement, non? Car à ce moment, cela créera une nouvelle servitude qui passera dans mon jardin ou cours et différent de l'ancien tracé?
exact
Citation :

- Sinon, puis je m'opposer à VEOLIA du fait qu'il est stipulé 1 Canalisation pour servitude, alors que bientôt ce sera 2 canalisations?
un juge ne dira pas qu'il y a aggravation de la servitude si la première a été correctement instaurée et que la deuxième canalisation emprunte le même chemin... Tout au plus pourrez vous réclamer uneindemnité pour la perte de jouissance temporaire pendant les travaux... mais la première servitude a-t-elle été correctement instaurée ?
Citation :

- Enfin jusqu' à quel point je puis m'opposer à VEOLIA (DPU de leur part?)
DPU ? kezako ? ils ne pourront pas instaurer de servitude nouvelles dans un terrain bati par une convention que vous refuseriez ou par un arrêté préfectoral après enquête publique qu'ils n'obtiendront pas en parcelle batie...

Leur reste donc à obtenir une véritable expropriation... pour une canalisation d'eau pour laquelle il existe certianement d'autres cheminements possibles -sous les voies publiques par exemple- ne portant pas atteinte à la propriété privée, c'est fort douteux !!!
Citation :

cordialement

vous êtes vous demandé pourquoi tout à coup ils suppriment la canalisation qui passe chez le voisin ...
et si le voisin les avait virés en l'absence de titre ????

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 29 avr. 2008 23:11:55

arroujch
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  23:28:46  Voir le profil
Je parlais de DUP et pas de DPU (désolé)
Il semble d'après la conversation téléphonique avec VEOLIA que le nouveau tracé des 2 canalisations est plus facile a faire sur mon seul terrain que de passer sur le mien et celui du voisin (ce qui est vrai d'ailleurs)

En conséquence d'après vos infos:
1/ si les 2 canalisations empruntent le même chemin que la 1ere (correctement instaurée)= aucune possibilité de négociation de ma part, pour aggravation de la servitude
2/ si les 2 canalisations empruntent le même chemin sur une majeure partie mais différent de tracé à la fin (plus chez le voisin): je peux 'negocier' avec VEOLIA ou refuser ce tracé final ?

Ce qui m'inquiète c'est la puissance juridique de VEOLIA, qui me fais penser (si je ne me trompe pas) que s'il demande un DUP, je n'ai plus qu'a subir les conséquences (2 canalisations au lieu de 1, changement eventuel total de tracé ou partiel) sans pouvoir m'y opposer ou obtenir un dédommagement de la part de VEOLIA
Cordialement
ARROUJCH

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  23:38:44  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :

Je parlais de DUP et pas de DPU (désolé)
Il semble d'après la conversation téléphonique avec VEOLIA que le nouveau tracé des 2 canalisations est plus facile a faire sur mon seul terrain que de passer sur le mien et celui du voisin (ce qui est vrai d'ailleurs)

En conséquence d'après vos infos:
1/ si les 2 canalisations empruntent le même chemin que la 1ere (correctement instaurée)= aucune possibilité de négociation de ma part, pour aggravation de la servitude
2/ si les 2 canalisations empruntent le même chemin sur une majeure partie mais différent de tracé à la fin (plus chez le voisin): je peux 'negocier' avec VEOLIA ou refuser ce tracé final ?

Ce qui m'inquiète c'est la puissance juridique de VEOLIA, qui me fais penser (si je ne me trompe pas) que s'il demande un DUP, je n'ai plus qu'a subir les conséquences (2 canalisations au lieu de 1, changement eventuel total de tracé ou partiel) sans pouvoir m'y opposer ou obtenir un dédommagement de la part de VEOLIA
Cordialement
ARROUJCH

ils n'auront jamais la DUP ... si il existe un seul chemin autre n'empruntant que les voies publiques : ne me dites pas que c'est impossible, je ne vous croirai pas.... et ce d'autant que le terrain est bati.

la puissance publique n'est pas la toute puissance publique, encore moins d'ordre divin : Monsieur Guillotin nous a, parait-il, aidés à supprimer cette dernière chez nos gouvernants.

d'accord sur le 1, pas sur le 2 : ce n'est pas la majeure partie mais l'exact tracé actuel qui est possible, rien d'autre.

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 29 avr. 2008 23:59:59

arroujch
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  23:59:14  Voir le profil
Je vous remercie vivement pour ces infos et pour votre aide et vos réponses rapides !
Je vous tiendrai informé, si vous me le permettez, de l'entretien avec le responsable VEOLIA le 02/5/08 (et des justificatifs qu'il produira sur la servitude correctement instaurée)

cordialement
ARROUJCH

claube
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 30 avr. 2008 :  14:19:01  Voir le profil
Bonjour, j'aurais a mon tour besoin de conseils.
Nous allons effectuer une surélévation d'une partie de notre maison, mais sur l'un des murs est fixé une arrivée électrique et de téléphone.
Je résume les lieux maison individuelle, non mitoyenne, dans lotissement des années 50. Arrivée électrique et téléphonique sur le coté gauche de la maison, la dite maison étant situé a 3 mètres de la rue avec une petite cour intérieure devant.
J'aurais donc aimé savoir a qui incombé les frais de déplacements de ses 2 arrivées.
Merci d'avance de vos réponses.
Céline

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 avr. 2008 :  14:50:14  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par claube

Bonjour, j'aurais a mon tour besoin de conseils.
Nous allons effectuer une surélévation d'une partie de notre maison, mais sur l'un des murs est fixé une arrivée électrique et de téléphone.
Je résume les lieux maison individuelle, non mitoyenne, dans lotissement des années 50. Arrivée électrique et téléphonique sur le coté gauche de la maison, la dite maison étant situé a 3 mètres de la rue avec une petite cour intérieure devant.
J'aurais donc aimé savoir a qui incombé les frais de déplacements de ses 2 arrivées.
Merci d'avance de vos réponses.
Céline

si ces arrivées sont des "bouts de ligne", n'alimentant que votre propriété, elle ne forment pas servitude : les frais inhérents à leur déplacement sont donc à votre charge.

cordialement
Emmanuel Wormser

claube
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 30 avr. 2008 :  17:38:18  Voir le profil
Merci Emmanuel pour cette réponse nette et précise. Dommage pour nous qui devrons payer des facures salés.
Je trouve juste anormal que ce soit EDF qui est encore le monopole de ca et que l'on ne puisse pas faire intervenir n'importe quel électricien. Les factures serait beaucoup moins élevés. ;-)

svink
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 01 mai 2008 :  21:14:05  Voir le profil
bonjour,

Avec mon ami, nous achetons notre première maison dans le 76. La moitié du rez de chaussé de celle-ci est occupée par un transformateur edf (qui transforme de la basse tension en haute tension). Il existe bien une servitude, donc edf est dans son droit. Je me pose tout de même des questions:
- Comment savoir si le transformateur est bien aux normes et être sûre que nous ne risquons rien (selon les dires des vendeurs et de l'agence immobilière mais...)?
- Pouvons-nous racheter cette servitude auprès d'edf (payer les frais de déplacement par exemple)?

merci d'avance

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 mai 2008 :  21:59:35  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par svink

bonjour,

Avec mon ami, nous achetons notre première maison dans le 76. La moitié du rez de chaussé de celle-ci est occupée par un transformateur edf (qui transforme de la basse tension en haute tension). Il existe bien une servitude, donc edf est dans son droit. Je me pose tout de même des questions:
- Comment savoir si le transformateur est bien aux normes et être sûre que nous ne risquons rien (selon les dires des vendeurs et de l'agence immobilière mais...)?
- Pouvons-nous racheter cette servitude auprès d'edf (payer les frais de déplacement par exemple)?

merci d'avance

une servitude ou un bail ?
pouvez vous préciser ce point très important ?
retrouvez le titre autorisant EDF à maintenir cette installation...

en effet, une telle installation ne peut se faire dans le cadre d'une servitude valant dépossession.

cordialement
Emmanuel Wormser

dauga
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 02 mai 2008 :  09:08:26  Voir le profil
bonjour
j'ai signé le sous seing
et il n'est fait mention nulle part qu'uen servitude existe concernal'autorisation de prendre l'électricité chez moi et de traverser la parcelle
je vais pouvoir remedier aux choses
comment dois je aborder ce problème? d'abord avec l'EDF?
je précise aussi que le dernier poteau qui alimente mon transfo et un fin de ligne
merci

j'habite dans le sud ouest de la France
en Gascogne

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 mai 2008 :  09:21:13  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par dauga

bonjour
j'ai signé le sous seing
et il n'est fait mention nulle part qu'uen servitude existe concernal'autorisation de prendre l'électricité chez moi et de traverser la parcelle
je vais pouvoir remedier aux choses
comment dois je aborder ce problème? d'abord avec l'EDF?
je précise aussi que le dernier poteau qui alimente mon transfo et un fin de ligne
merci

pour que nos lecteurs s'y retrouvent, je rappelle que vous avez chez vous un transfo MT/BT, le compteur du voisin, et une partie du réseau privé du voisin(après compteur).

je vous conseille de voir directement EDF, à l'adresse citée en première page du fil, en exigeant qu'ils produisent des titres les autorisant à maintenir chez vous ces installations -transfo, conducteurs, compteur- desservant d'autres propriétés que la votre.

ça fera un bon début...

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 02 mai 2008 09:44:11

dauga
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 02 mai 2008 :  09:31:07  Voir le profil
merci

j'habite dans le sud ouest de la France
en Gascogne

svink
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 02 mai 2008 :  12:50:25  Voir le profil
bonjour,

et merci pour votre réponse rapide.

Il s'agit d'une servitude (convention passée entre la mairie et edf en 1979).
C'est un poste de transformation de distribution publique qui transforme de la Haute tension (20 000 volts) en basse tension (400 volts).

" rappel de servitude"

Aux termes d'une convention intervenue entre la ville d'harfleur et électricité de france en date à harfleur du 13 juillet 1979, publiée au deuxième bureau des hypothèques du Havre le 10 décembre 1979 volume 3443 numéro 5, la ville d'harfleur a concédé à électricté de France à titre de servitude:
-le droit d'occuper pour la durée de la concession de distribution publique en date du 23 avril 1918 l'emplacement sur lequel est édifié un poste de transformation alimentant le réseau de distribution publique.
-le droit de faire passer sous le terrain tous les cables électriques reliant le poste au réseau de distribution d'énergie électrique ou à un abonné.
-le droit de laisser accéder à l'emplacement réservé à edf , ses agents ou ceux des entrepreneurs dûment accrédités par elle, en vue de l'aménagement, l'entretien et la réparation du poste de transformation et des cables électriques.

voilà le papier que j'ai eu lors de la signature du compromis.

**modération**
concaténation de deux messages

Edité par - Emmanuel WORMSER le 02 mai 2008 15:06:45

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 mai 2008 :  15:20:27  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :

bonjour,

et merci pour votre réponse rapide.

Il s'agit d'une servitude (convention passée entre la mairie et edf en 1979).
C'est un poste de transformation de distribution publique qui transforme de la Haute tension (20 000 volts) en basse tension (400 volts).

" rappel de servitude"

Aux termes d'une convention intervenue entre la ville d'harfleur et électricité de france en date à harfleur du 13 juillet 1979, publiée au deuxième bureau des hypothèques du Havre le 10 décembre 1979 volume 3443 numéro 5, la ville d'harfleur a concédé à électricté de France à titre de servitude:
-le droit d'occuper pour la durée de la concession de distribution publique en date du 23 avril 1918 l'emplacement sur lequel est édifié un poste de transformation alimentant le réseau de distribution publique.
-le droit de faire passer sous le terrain tous les cables électriques reliant le poste au réseau de distribution d'énergie électrique ou à un abonné.
-le droit de laisser accéder à l'emplacement réservé à edf , ses agents ou ceux des entrepreneurs dûment accrédités par elle, en vue de l'aménagement, l'entretien et la réparation du poste de transformation et des cables électriques.

voilà le papier que j'ai eu lors de la signature du compromis.

et vous avez acheté le terrain à qui ? à la commune ?

EDF est-il encore le concessionnaire de cette installation ou la commune adhère t elle à un syndicat d'électrification rurale ?

(pour plus tard, mon pense-bête ! : Tribunal des Conflits, du 6 mai 2002, 02-03.287, Publié au bulletin ; Tribunal des Conflits, du 20 juin 2005, 05-03.457, Publié au bulletin ; jp judic transformateur et électricité)

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 02 mai 2008 15:31:36

svink
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 02 mai 2008 :  17:16:31  Voir le profil
il s'agit d'une maison que j'ai achetée à des particuliers et non à la mairie. Le transformateur se situe donc directement dans la maison et il appartient toujours à edf.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 mai 2008 :  17:21:08  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :

il s'agit d'une maison que j'ai achetée à des particuliers et non à la mairie. Le transformateur se situe donc directement dans la maison et il appartient toujours à edf.

il faut remonter au registre des hypothèques, comprendre cette histoire de servitude : si elle a été instaurée sur la parcelle privée d'un particulier, n'appartenant pas à la commune, le titre de servitude n'aura aucun sens et aucune valeur...

puisque vous avez toutes les références de l'acte, allez en rechercher les termes ... ou demandez au notaire de le faire.

je ne comprends en effet pas le montage.

cordialement
Emmanuel Wormser

svink
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 02 mai 2008 :  18:29:10  Voir le profil
selon le notaire la mairie devait être propriétaire de la maison au moment où la servitude a été mise en place. Puis, la maison est retournée dans le domaine privé mais avec toujours cette histoire de servitude.
je pense donc qu'edf est bien dans son droit mais ai-je la possiblité de racheter cette partie de la maison,sachant que le terrain nous appartient?le notaire n'a rien pu nous dire.
Page : de 42
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com