|
Auteur |
Sujet |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 10 sept. 2008 : 07:48:55
|
petite précision : si l'opérateur décide de déplacer à ses frais le compteur en limite en utilisant la vieille canalisation entre la limite et chez vous, exigez une clause de durée de garantie : il vous doit une canalisation privative en bon état ! |
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Signaler un abus |
|
chden
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 10 sept. 2008 : 21:26:48
|
Bonjour à tous et merci pour ce forum tres interressant et vos reponses si pointue.
J'ai trouvé des sujets se rapprochant de mon probleme mais aucun identique, donc je me permets de poser ma question.
Je suis propietaire du terrain suivant (voir photo ci-dessous n°19, parcelle 59/58/57)
Du cote de la construction existante nous avons les reseaux EDF,FT,Eau et tout à l'egout.
De l'autre cote passe le chemin du tour de ville, route goudronnée mais aucun reseau à ce jour.
En cas de vente de la parcelle 57 et d'une construction sur celle-ci, est-il possible de raccorder les 4 reseaux du coté des reseaux existants en passant par la bande de terrain d'environ 0,7ml à 1,2ml passant entre le 19 et le 17. Est-il possible dans ce cas de ne faire qu'une servitude "de branchement", c'est à dire qu'on autorise la parcelle 57 à passer ses branchements, y acceder si probleme, mais ne pas autoriser le passage (celui-ci etant possible de l'autre cote). Une telle servitude existe-t-elle? Quelles contraintes entrainent-elle pour nous?
Merci d'avance de vos reponses
**modération** correction de balises images |
Edité par - Emmanuel WORMSER le 10 sept. 2008 21:33:31 |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 10 sept. 2008 : 21:41:04
|
oui, tout à fait : vous rédigez avec votre notaire un acte instaurant une servitude privée exclusivement de tréfond pour les réseaux, en précisant que la servitude est liée à l'enclavement de la parcelle par rapport aux réseaux et qu'elle sera éteinte dès que les réseaux publics seront directement accessibles à la parcelle 57, notamment par le chemin du tour de ville.
les réseaux passeront chez vous donc, mais uniquement la partie privative des installations : les compteurs eau, électricité, etc... devront être positionnés sur le domaine public de votre coté.
la contrainte sera... ce que vous avez accordé ! |
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Signaler un abus |
|
chden
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 10 sept. 2008 : 22:09:26
|
merci beaucoup pour cette reponse ultra-rapide!!!
et desolé pour l'adresse url de la photo qui etait restée affichée
|
Edité par - chden le 10 sept. 2008 22:10:25 |
Signaler un abus |
|
Clostermann
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 11 sept. 2008 : 21:29:43
|
Bonsoir et merci encore.
Citation : Initialement posté par Emmanuel WORMSER
petite précision : si l'opérateur décide de déplacer à ses frais le compteur en limite en utilisant la vieille canalisation entre la limite et chez vous, exigez une clause de durée de garantie : il vous doit une canalisation privative en bon état !
Je ferai attention à cet aspect si cette solution m'est proposée.
Cordialement
Clostermann |
Signaler un abus |
|
perretolv
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 21 sept. 2008 : 00:54:38
|
si le transfo n'alimente que votre propriété mais à l'amont du compteur, c'est à EDF de vérifier la sécurité de l'installation et de la modifier à ses frais si nécessaire.
Tout d'abords merci pour vos réponses rapides de la semaine dernière. Interrogée, la mairie ne m'a rien appris d'utile.
Je reviens avec quelques précisions demandées. Tout d'abords un plan avec la position des poteaux:
Donc pour simplifier les poteaux E(R)DF sont tous du coté impair (au 1, entre le 3 et le 5, entre le 7 et le 9, entre le 11 et le 13 et au bout) et alimentent le voisin d'en face, voire plusieurs voisins chainés.
Il n'y a donc pas de servitude tenable. J'ai un raccordement bizarre, mais privatif. Du coup ERDF va me refiler la charge de la totalité des travaux et m'envoyer un devis à environ 700 euros incluant: - la fourniture d'un nouveau boitier de raccordement à monter moi-même en façade - quand tout est prêt, le débranchement de l'ancien câble et le rebranchement sur le boitier - en option (500 euros environ): une tranchée pour passer du bon côté de mon portail.
Ça n'inclut pas le branchement de chantier dont j'ai besoin (théoriquement) et que je ne peux leur demander directement: je dois passer par une fournisseur d'énergie. Ça va être encore facile à synchroniser tout ça . Ça coûte combien un branchement de chantier ? Il faut faire une DICT ?
J'ai l'impression qu'on se fout un peu de ma pomme. Il y a à peine 3 ans, j'ai mis en évidence la vétusté du compteur de mon appartement à l'occasion de travaux de rénovation et EDF est venu illico le remplacer sans frais; la situation aurait-elle changé ?
L'électricien lui-même n'est pas trop chaud pour bosser avec du 660V sous les pieds. Qu'est-ce qui se passe si je colle à qui de droit une mise en demeure de virer leur OVNI de mon entrée à part le fait que je n'aurai plus mon branchement pirate ? Ils vont m'envoyer un devis ? une facture salée ?
Petite précision. L'installation ne fait plus l'objet d'aucun contrat; les propriétaires ont tout résilié en partant. Ce sera donc considéré comme une nouvelle installation. C'est moins cher parait-il .
|
Olivier Perret jeune propriétaire |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 21 sept. 2008 : 08:32:10
|
faites confirmer par écrit par EDF que l'installation n'est pas vétuste et que vous pouvez vous brancher dessus... et demandez leur d'indiquer clairement sur quelle partie de l'installation vous devez installer votre branchement.
ils vont peut-être décider de démonter l'existant et de créer un nouveau branchement parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement ! si c'est eux qui décident et pas vous, ce sera à leur charge...
n'oubliez pas que les compteurs et toute l'installation située à leur amont est (toujours) leur propriété. |
Signaler un abus |
|
janolee
Contributeur actif
27 réponses |
Posté - 22 sept. 2008 : 16:34:59
|
bONJOUR ET MERCI POUR TOUTES VOS REPONSES ! Voici mon cas, nous avons rénové une ancienne cave sans prendre en compte la proximité de CABLES EDF (4 fils nus). Heureusement il n'y a pas eu de soucis pendant les travaux mais maintenant que nous nous sommes aperçus de celà on ne veut pas prendre de risque, il nous reste le nettoyage, l'imperméabilisation, pose antenne .... à faire.
les 4 fils sont nus et à environ 1.50 du pignon et du toit, ils passent "en travers" entre notre terrain et le voisin mais la servitude est supportée par notre voisin uniquement et c'est, je pense, pour celà que cette proximité des lignes n'a pas été gerée au moment du permis de construire.... (bien dommage)
Quels sont nos recours pour les éloigner de la maison ou les faire surelever ? EDF est-il tenu à une distance minimun entre ses fils et notre maison ? je vois beaucoup sur les sites une distance de 3 ou 3.20m minimum à respecter ? j'ai préparer un courrier pour edf mais avant j'aimerais en savoir un peu plus sur les normes et réglementation en vigueur pour donner plus de chance à ma requête ! encore un grand merci ..... Janolée
ah oui j'allais oublié, jene sais pas quelle tension passent dans ces 4 fils ?
|
Edité par - janolee le 22 sept. 2008 16:46:34 |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 22 sept. 2008 : 16:55:05
|
commencez par lire l'arrêté de 2001 sur les prescriptions techniques... : lien dans le premier message du fil . |
Edité par - Emmanuel WORMSER le 22 sept. 2008 16:55:34 |
Signaler un abus |
|
janolee
Contributeur actif
27 réponses |
Posté - 22 sept. 2008 : 17:17:42
|
je suis nouvelle ici et j'ai un peu de mal çà suivre le fil ! je n'avais pas lu l'arrêté jusqu'aiu bout
Bon mon soucis c'est que je n'y connais rien en tension électrique donc je ne sais pas qu'elle est celle de mes cables.
Pour faire simple il n'y a pas une distance minimale à respecter car je pense que 1.5m pour 4 fils nus c'est pas aux normes ?
merci encore
|
Edité par - janolee le 22 sept. 2008 17:27:22 |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 22 sept. 2008 : 18:27:56
|
voir article 49 de l'arrêté. |
Edité par - Emmanuel WORMSER le 22 sept. 2008 18:33:28 |
Signaler un abus |
|
groules
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 23 sept. 2008 : 02:49:04
|
Bonjour, et bravo pour ce topic je viens de lire les 21 pages et je suis tres impressionné !! Lecture qui me permet je l'espere ,d'être le plus precis possible dans ma demande :
Je fais l'acquisition d'un appartement en VEFA (vente en l'etat futur d'achevement), les travaux en sont aux finitions (livraison prevu Novembre 2008). il fait parti d'un immeuble de 3 etages avec 3 appartements (1 par etages). Nous sommes en pleine vielle ville . Ce batiment est en limite de propriété et donne sur la voie publique. Il prend lieu et place d'une ancienne poterie . le souci est que , si les cables EDF (4 cables ) passaient autrefois bien au dessus de la poterie (pas d'etages)(voir photo 1 et 2 ci dessous au debut des travaux) , ils se retrouvent aujourd'hui en plein devant mes fenetres (je suis au deuxieme etage) puisque le batiment fait plus de 11 metres. photo 3 : vue de l'interieur de l'appartement photo 4 : vue de l'exteireur (pas facile avec l'echafaudage et la perpective ,mais c'est mieux que rien )
je precise que les lignes aeriennes ne font que "passer" devant mes fenetres et que les points d'ancrage se trouvent sur les maisons mitoyennes (gauche et droite). Edf est intervenu en cours de travaux pour poser du caoutchouc sur les gaines afin de poursuivre les travaux.
ma question est : - apparemment ,je ne peux recourir qu'a l'article 49 pour verifier que les cables respectent les normes techniques de distance (apres lecture de l'article , je ne sais pas si les cables sont consideres comme gainées depuis l'intervention d'EDF et dans mon cas doivent ils etre passer au dessus (ou en dessous) de mes fenetres ou sont ils aux normes si ils restent devant mes fenetres a condition de respecter une distance depuis la facade.
-deuxieme question , sur la photo avant edification de l'immeuble, on s'apercoit qu'a partir du point d'ancrage suivant le chantier (a droite) , l'edf a relier les 4 cables en un seul permettant ainsi de le positionner entre deux etages donc pas devant les fenetres, procedure qui est fait qu'a partir de ce point d'ancrage jusqu'en bas de la rue , mon batment etant le dernier a avoir les cables . est il possible de leur demander cette modification et si oui avec quels arguments (a part l'eventuelle non respect de l'art 49)
est ce que la consultation de la reponse de la DICT peut me permettre de voir les recommndations d'EDF ? et si oui, ou est ce que je peux trouver ce document (permis de construire en mairie ? )
derniere info pour corser l'histoire , sinon ce serait trop facile pour vous , la maison mitoyenne (celle de droite sur la photo1 )est sous le coup d'un permis de demolir qui s'arrete fin decembre 2008 les differents permis de construire n'ont as aboutis pour le moment (soit rejet,soit dernierement abandon projet pas assez rentable)
j'ai appellé la mairie et l'edf : la mairie me dit que le reseau sera enterré un jour ou l'autre etant donné les nombreuses constructions dans cette petite mais longue rue. et que je dois voir l'edf et l'Edf me dit au tel, sans même me laisser finir quoi que ce soit, que si je veux deplacer une ligne ,ca va me couter une fortune et que le reseau est a la mairie .
voila , j'ai ete tres bavard merci d'avance pour vos reponses j'essaierai de prendre des photos actuelles de la facade sans l'echafaudage quand les facades seront terminées.
|
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 23 sept. 2008 : 07:18:47
|
Citation : Initialement posté par groules
Bonjour, et bravo pour ce topic je viens de lire les 21 pages et je suis tres impressionné !! Lecture qui me permet je l'espere ,d'être le plus precis possible dans ma demande :
Je fais l'acquisition d'un appartement en VEFA (vente en l'etat futur d'achevement), les travaux en sont aux finitions (livraison prevu Novembre 2008). il fait parti d'un immeuble de 3 etages avec 3 appartements (1 par etages). Nous sommes en pleine vielle ville . Ce batiment est en limite de propriété et donne sur la voie publique. Il prend lieu et place d'une ancienne poterie . le souci est que , si les cables EDF (4 cables ) passaient autrefois bien au dessus de la poterie (pas d'etages)(voir photo 1 et 2 ci dessous au debut des travaux) , ils se retrouvent aujourd'hui en plein devant mes fenetres (je suis au deuxieme etage) puisque le batiment fait plus de 11 metres. photo 3 : vue de l'interieur de l'appartement photo 4 : vue de l'exteireur (pas facile avec l'echafaudage et la perpective ,mais c'est mieux que rien )
je precise que les lignes aeriennes ne font que "passer" devant mes fenetres et que les points d'ancrage se trouvent sur les maisons mitoyennes (gauche et droite). Edf est intervenu en cours de travaux pour poser du caoutchouc sur les gaines afin de poursuivre les travaux.
ma question est : - apparemment ,je ne peux recourir qu'a l'article 49 pour verifier que les cables respectent les normes techniques de distance (apres lecture de l'article , je ne sais pas si les cables sont consideres comme gainées depuis l'intervention d'EDF et dans mon cas doivent ils etre passer au dessus (ou en dessous) de mes fenetres ou sont ils aux normes si ils restent devant mes fenetres a condition de respecter une distance depuis la facade.
si les distances sont respectées, tout est en règle...Citation :
-deuxieme question , sur la photo avant edification de l'immeuble, on s'apercoit qu'a partir du point d'ancrage suivant le chantier (a droite) , l'edf a relier les 4 cables en un seul permettant ainsi de le positionner entre deux etages donc pas devant les fenetres, procedure qui est fait qu'a partir de ce point d'ancrage jusqu'en bas de la rue , mon batment etant le dernier a avoir les cables . est il possible de leur demander cette modification et si oui avec quels arguments (a part l'eventuelle non respect de l'art 49)
argument purement esthétique donc à vos frais ...Citation :
est ce que la consultation de la reponse de la DICT peut me permettre de voir les recommndations d'EDF ? et si oui, ou est ce que je peux trouver ce document (permis de construire en mairie ? )
la DICT ne vous apprendra rien , malheureusementCitation :
derniere info pour corser l'histoire , sinon ce serait trop facile pour vous , la maison mitoyenne (celle de droite sur la photo1 )est sous le coup d'un permis de demolir qui s'arrete fin decembre 2008 les differents permis de construire n'ont as aboutis pour le moment (soit rejet,soit dernierement abandon projet pas assez rentable)
j'ai appellé la mairie et l'edf : la mairie me dit que le reseau sera enterré un jour ou l'autre etant donné les nombreuses constructions dans cette petite mais longue rue. et que je dois voir l'edf et l'Edf me dit au tel, sans même me laisser finir quoi que ce soit, que si je veux deplacer une ligne ,ca va me couter une fortune et que le reseau est a la mairie .
voila , j'ai ete tres bavard merci d'avance pour vos reponses j'essaierai de prendre des photos actuelles de la facade sans l'echafaudage quand les facades seront terminées.
c'est la démolition des support muraux voisins qui est sans doute votre chance d'en sortir : l'opérateur va sans doute installer un poteau et regrouper les fils en faisceau. |
Signaler un abus |
|
groules
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 23 sept. 2008 : 09:04:57
|
bonjour, merci beaucoup Emmanuel, quelle rapidité !!
je vais essayer de prendre les mesures exactes pour voir si il y a quelquechose a faire avec l'art 49.
merci encore |
Signaler un abus |
|
groules
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 23 sept. 2008 : 09:36:49
|
Bonjour,
c'est encore moi.. afin de pouvoir me rapporter aux bonnes regles de distance inscrits dans l'arreté du 07 mai 2001 , je voulais avoir votre reponse :
d'apres vous et dans mon cas, les conducteurs sont ils nus ou isolés?
moi je pense que oui mais n'y connaissant rien du tout, je ne sais pas si la pose d'une sorte de gaine en caoutchouc que EDF a posé en debut de travaux constitue une isolation definitive. pour en être sur,je dois m'adresser a l'edf ou a la mairie ?
car si j'ai bien compris , c'est l'art 25 (1 paragraphe) qui regit les distances minimales concernant les conducteurs isolés et apparemment il n'y a aucune distance reglementaire.
l'art 49 ne me concernerai pas si je suis bien en presence de conducteurs isolés puisque le 1er paragraphe concerne les conducteurs nus et le 2eme les conducteurs reunis en faisceaux. ai je bien tout compris?
desolé d'insiter, mais pour que je constater que tout est aux normes, je pense qu'il faut d'abors que je comprenne bien les art 25 et 49 de l'arreté du 7 mai 2001.
merci pour votre reponse et bonne journée
|
Signaler un abus |
|
janolee
Contributeur actif
27 réponses |
Posté - 23 sept. 2008 : 09:42:52
|
voir article 49 de l'arrêté.
BONJOUR ET MERCI BEAUCOUP ! j'ai lu et relu l'article, bon tout n'est pas très clair pour moi malheureusement ! si je comprends bien les partie 1°b et 2)b concernent les fils nus passants sur les façades des bâtiments ? dans notre cas c'est le pignon qui est concerné et une partie du faîtage. donc pour nous ce serait le 3°b ? merci encore ! |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 23 sept. 2008 : 10:39:31
|
Groules, vous avez tout compris. Vos conducteurs ont sans doute été isolés juste avant les travaux. en basse tension, on se place à l'article 49. si les cables sont isolés donc, aucune distance prescrite.... a priori (ce domaine technique n'est pas ma spécialité ! je connais mieux la question des servitudes...)
Janolee, vos cables sont nus. vous entrez donc effectivement dans le cadre du §1. le seul moyen de vérifier le respect des distances est de faire un plan en coupe verticale de votre installation... et de voir point par point ce qui est ou n'est pas respecté. |
Signaler un abus |
|
janolee
Contributeur actif
27 réponses |
Posté - 23 sept. 2008 : 10:48:32
|
en fait si nous rentrons dans les cas 2 et 3°b de l'article 49, la distance n'est pas respecter, si nous sommes dans le cas 1 alors il y a bien 1 mètre. les fils passent en travers en fait .... celà complique. j'envoie un courrier recommandé à edf, on tente le coup sur la base des 3 mètres car l'article semble parlé des façades paramllèles aux installations mais nous c'est le pignon qui est concerné. de plus celà rend nos projet d'impermébilisation, de nettoyage karcher ... impossible à faire sans avoir vu edf avant .... je crois qu'on va être obligé de prendre les conseils d'un avocat pour nous déchifrer tout celà car EDF va surement dire que c'est conforme ! merci de votre aide, bonne journée |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 23 sept. 2008 : 10:55:55
|
Citation : Initialement posté par janolee
en fait si nous rentrons dans les cas 2 et 3°b de l'article 49, la distance n'est pas respecter, si nous sommes dans le cas 1 alors il y a bien 1 mètre. les fils passent en travers en fait .... celà complique. j'envoie un courrier recommandé à edf, on tente le coup sur la base des 3 mètres car l'article semble parlé des façades paramllèles aux installations mais nous c'est le pignon qui est concerné. de plus celà rend nos projet d'impermébilisation, de nettoyage karcher ... impossible à faire sans avoir vu edf avant .... je crois qu'on va être obligé de prendre les conseils d'un avocat pour nous déchifrer tout celà car EDF va surement dire que c'est conforme ! merci de votre aide, bonne journée
n'hésitez pas à nous rapporter le résultat de vos recherches... |
Edité par - Emmanuel WORMSER le 26 sept. 2008 17:03:56 |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 26 sept. 2008 : 15:15:07
|
on a récemment attiré mon attention sur les dispositions de l'article 68 du Décret du 29 juillet 1927 portant RAP pour l'application de la loi du 15 juin 1906 sur les distributions d'énergie : il prévoit explicitement que Citation : Si des modifications sont faites par les riverains aux entrées et accès des immeubles et propriétés en bordure des routes et chemins empruntés, le permissionnaire ou concessionnaire est tenu d'apporter à ses installations les modifications requises par l'administration.
ainsi, au contraire de ce que j'ai pu écrire précédemment, si un équipement est installé sur le domaine public mais interdit au riverain de modifier la sortie de sa propriété, le déplacement de l'installation est à charge de l'opérateur d'électricité... si l'administration gestionnaire de la voirie le lui demande.
le problème en général, à mon sens, résidera dans le fait que l'installation appartient à la commune... dès que c'est de la basse tension... et qu'elle risque de ne pas souhaiter se demander à elle même des dépenses qu'elle préferera facturer !
ce que confirme d'ailleurs cette décision : Cour Administrative d'Appel de Nancy, 1ère chambre - formation à 3, 08/11/2007, 06NC00298, Inédit au recueil Lebon |
Edité par - Emmanuel WORMSER le 26 sept. 2008 15:23:50 |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|