ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 éclairage : servitudes EDF,Télécom,canalisation
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 42

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 juil. 2008 :  21:54:08  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par Patjvm

J'ai recontacté le responsable du Service National, et il m' refait part que ses collègues d'ERDF lui disent que c'est un cable de branchement, et je continue de lui certifier que c'est bien un cable réseau (un ami ancien agent EDF me le certifie lui même..) Pour preuve, le cable qui vien du poteau de la voie publique, et bien plus gros que les cables qui partent du point d'accroche de mon voisin, qui sont ceux-là bien des cables de branchement.

Le responsable du Service National a donc fait intervenir une personne pour avoir le fin mot, et quand la personne est venue, elle m'a bien dit qu'il estimait lui aussi que c'est un cable réseau, mais comme c'est une 4x25mm² apparemment, ils estiment que c'est un cable de branchement (car inférieur à 35mm²).

Voilà le mail qu'il m'a envoyé (en copie ERDF, etc..)

--------------
Bonjour,

Dans le cadre d'une réclamation au Médiateur EDF, notre Client M. (moi) a été renvoyé vers moi
pour apporter une aide juridique à la résolution de son problème.

Si le câble surplombant sa propriété est un câble réseau au sens de l'arrêté technique du 17 mai 2001,
la compétence juridique de l'URE Ouest IDF est reconnue concernant les conventions de passage et les règles les accompagnant.
Le Client dit avoir rencontré sur place un agent ERDF qui lui a certifié que le câble surplombant est un câble réseau.
Dans ce cas application de l'article 12 loi du 15 juin 1906
L’absence d’indemnisation se justifie par le fait que l’exercice des servitudes n’entraîne aucune dépossession
du propriétaire qui conserve ses prérogatives, notamment le droit de « démolir, réparer, surélever,
se clore ou bâtir » obligeant ainsi, en cas de projet de construction, ERDF à modifier ou à déplacer,
à ses frais, les ouvrages établis.

Si il s'agit d'un câble branchement compétence UCF Unité Client Fournisseur IDF Ouest raccordement

Mail du 06/06/2008 antenne raccordement
il s'agit d'un déplacement de branchement aérien un dossier est à l'ARE de Pontoise,
( ouvert puis clôturé suite à une demande de remboursement)
Animateur Antenne Raccordement de Pontoise
Mail du 09/06/2008 responsable raccordement
Comme évoqué par téléphone vendredi, cette réclamation regarde l'UCF. Cette affaire n'est pas
connue coté URE.
Bonne réception
ERDF GrDF – Unité Réseau Electricité Ile de France Ouest
Chef GR Relations Clients Fournisseurs / Proximité AMOA

Mon intervention se limitera à ce mail car M. zzzzz Expert matériels et méthodes s'est rendu sur place ce jour
et a constaté que le câble en question est un CABLE BRANCHEMENT 4X25 mm² alimentant deux dérivations individuelles
comme autorisé dans la Norme NF C14-100.

Je laisse donc au service Unité Client Fournisseur le soin d'apporter les réponses nécessaires à notre Client.
Pour UCF : M. xxxxx 01 30 17 xx xx

Bien cordialement
----------

Je pète un câble ....

les unités jouent au ping pong entre elles , renvoyant sur l'autre la prise en charge du déplacement de cette installation.

ne rentrez pas dans ce jeu de la même façon que je vous invitais à ne pas rentrer dans la relation entre EDF et votre voisin !

qu'il s'agisse d'un cable réseau ou d'un cable branchement, dès lors qu'il n'alimente pas exclusivement votre propriété, les dispositions de la loi du 15 juin 1906 trouvent à s'appliquer (voir par exemple cette décision déjà ancienne : Conseil d'Etat, Section, du 30 mai 1980, 10535 10809, publié au recueil Lebon :
Citation :
(...)
VU LA LOI DU 15 JUIN 1906 SUR LES DISTRIBUTIONS D'ENERGIE ;
VU LA LOI DU 13 JUILLET 1925 PORTANT FIXATION DU BUDGET GENERAL DE L'EXERCICE 1925 ;
VU LE DECRET NO 70-492 DU 11 JUIN 1970
(...)

CONSIDERANT QUE, SI L’INSTALLATION LITIGIEUSE EST DESTINEE A DESSERVIR, NON UNE COLLECTIVITE OU UN SERVICE PUBLIC, MAIS UNE EXPLOITATION PRIVEE, CETTE CIRCONSTANCE NE PEUT ETRE UTILEMENT INVOQUEE POUR FAIRE ECHEC AUX DISPOSITIONS LEGISLATIVES PRECITEES QUI COUVRENT L’ENSEMBLE DES INSTALLATIONS DISTRIBUTRICES D’ENERGIE ELECTRIQUE REALISEES NOTAMMENT AVEC LE CONCOURS FINANCIER D’UN SYNDICAT DE COMMUNES ; QUE, DES LORS, LE MINISTRE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT EST FONDE A SOUTENIR QUE C’EST A TORT QUE, PAR LE JUGEMENT ATTAQUE, LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE TOULOUSE A, POUR ANNULER L’ARRETE DU PREFET DE L’AVEYRON EN DATE DU 16 JUILLET 1976 AUTORISANT L’IMPLANTATION D’UNE LIGNE ELECTRIQUE A BASSE TENSION SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE CAMARES, RETENU LE MOTIF QUE CETTE LIGNE, DESTINEE A DESSERVIR UNE SEULE HABITATION, NE CORRESPONDAIT PAS A UN INTERET PUBLIC
(...)
)

exigez le déplacement, point !
leur cuisine interne ne vous regarde pas... et si on vous répond que le cable branchement ne se déplace qu'aux frais du demandeur, rappelez la décision ci dessus pour indiquer que quelque soit la nature du cable, dès lors qu'il n'alimente pas votre propriété, il leur appartient de déplacer.

vous avez commis une erreur à mon avis : faire intervenir trop de monde !!!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 01 juil. 2008 21:58:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 02 juil. 2008 :  07:37:40  Voir le profil
Bonjour,

Je suis vraiment dégouté. Tout ça me fatigue... Je pensais vraiment tenir le bon bout.. Mais maintenant, il faut qu'ils me casse la tête avec ce détail de "cable branchement" .... rrrhhhhhh !!!!

D'après vous, à qui dois-je m'adresser maitenant ?? Au médiateur ??

Je n'ai pas fait intervenir autant de monde par mon choix, j'ai juste envoyé la réclamation, et c'est de là, que tout le monde est intervenu, justement, car ils se renvoient tous la balle.

En tout cas, maintenant, j'ai leur position finale sur le sujet, dois-je écrire au médiateur ?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 juil. 2008 :  07:41:08  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
quelle est leur proposition finale ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 02 juil. 2008 :  07:55:02  Voir le profil
Que ce n'est pas du ressort du "Service National", et que c'est le service auquel le chargé d'Etudes qui était venu appartient qui prend la décision, et leur décision, c'est qu'ils prennent à leur charge le déplacement du cable jusqu'à la limite de propriété de mon voisin, mais que pour la suite (branchement de la cloture de mon voisin à l'intérieur), c'était à mes frais..

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 juil. 2008 :  07:57:33  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
<cette réponse est-elle postérieure à l'échange de mail que vous avez recopié ci dessus ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 02 juil. 2008 :  08:02:16  Voir le profil
Non, mais c'est ce qu'ils m'avaient dit...
Vous pensez que je leur renvoi un mail, en leur demandant précisément, qui doit payer le branchement à partir de la cloture de mon voisin à l'intérieur ? Comme ça c'est noté noir sur blanc ?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 juil. 2008 :  08:12:49  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non !

vous ne demandez pas "qui ?" car ils vont expliquer que c'est l'URE et pas l'UCF qui doit payer, ce qui ne vous concerne pas.

je vous conseille donc de rédiger ainsi un courriel, que vous adresserez en copie mail au médiateur et confirmerez par un envoi en LRAR au destinataire principal:
Citation :

Que le cable surplombant ma propriété ressorte de la compétence de votre UCF -comme cela semble ressortir de nos derniers échanges- ou de votre URE, il doit être déplacé à vos frais comme le prévoient les dispositions de la loi du 15 juin 1906 : alimentant notamment une autre propriété que la mienne, il forme servitude sans dépossession et ne doit pas porter atteinte à mes prérogatives, notamment mon droit de « démolir, réparer, surélever, clore ou bâtir » .

Je vous demande donc de bien vouloir m'indiquer en retour quand cette installation sera déplacée à vos frais ainsi que le montant des travaux restant à ma charge, exclusivement pour le branchement nouveau de ma propriété.

Copie par mail au médiateur et en LRAR adressée ce jour à vos services pour confirmation.

cordialement
Emmanuel Wormser

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 02 juil. 2008 :  08:22:06  Voir le profil
Oui, mais le "truc" c'est que j'ai bien reçu un devis, pour mon branchement neuf, et nulle part il est dit que je dois brancher mon voisin.
Mais parce que dans leur esprit, la partie "privative" ne les regardent pas, ils déplacent bien le cable à leur frais, mais s'arrête à la coture de mon voisin... après, ça ne les regardent plus me disent-ils, que c'est à moi de m'arranger avec mon voisin, mais que si mon voisin ne veut pas payer (et il est dans son droit, je le comprends), c'est à moi de payer un électicien privé pour lui faire son branchement à partir de sa cloture.
C'est là toute l'ambigüité

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 juil. 2008 :  08:23:21  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
est-ce écrit quelque part ?

sinon, vous acceptez le devis en indiquant clairement que le branchement de votre voisin n'est pas de votre ressort...

cordialement
Emmanuel Wormser

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 02 juil. 2008 :  08:34:38  Voir le profil
Je leur envoie un mail, en indiquant que j'ai bien reçu le devis, et que je vais l'accepter, mais précise que je ne participerai pas dans les frais de branchement dans la partie privative de mon voisin ?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 juil. 2008 :  08:37:00  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ce n'est pas que "vous ne participerez pas" mais que "cela ne vous concerne pas".

il faut donc indiquer clairement: "la question du branchement de voisin ne me concerne pas et je vous laise le soin d'y répondre avec lui".

cordialement
Emmanuel Wormser

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 02 juil. 2008 :  08:52:24  Voir le profil
Ah la la ... Dommage que vous ne soyez pas le BIG BOSS d' EDF ... ;-)

Pour récapituler :
Je renvoi un mail en disant que j'ai bien reçu le devis pour mon branchement neuf, que je l'accepte (puisqu'il est indiqué dans la partie "Travaux à réaliser par le client : La tranchée et la pose des cables dans votre partie privative" (il n'est rien indiqué de plus)), et leur précise "la question du branchement de voisin ne me concerne pas et je vous laise le soin d'y répondre avec lui".

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 juil. 2008 :  08:54:41  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui, en corrigeant mes fautes de frappe :

"la question du branchement du voisin ne me concerne pas et je vous laisse le soin d'y répondre avec lui"

demandez dans le mail un accusé réception et une date prévue d'intervention.

cordialement
Emmanuel Wormser

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 02 juil. 2008 :  09:13:24  Voir le profil
Bon, voilà le mail que j'ai préparé :

----------------
Bonjour,

J'ai reçu hier, un devis pour mon branchement neuf (devis N° xxxxx en date du 27/06/2008).
J'accepte ce devis, dans la mesure où il est indiqué dans la partie "TRAVAUX A REALISER PAR LE CLIENT" : La tranchée et la pose dans votre partie privative.
Je rappelle que la question du branchement du voisin (de sa cloture à chez lui) ne me concerne pas et je vous laisse le soin d'y répondre avec lui.

Merci de m'accuser réception de ce mail, et me tenir informé.

Cordialement.
Mr xxx

------

Qu'en pensez-vous ?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 juil. 2008 :  09:16:11  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
"et me tenir informé des délais de réalisation des travaux en retour"

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 02 juil. 2008 09:18:29

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 02 juil. 2008 :  09:18:18  Voir le profil
Pour les délais, je pense qu'ils vont me dire qu'il faut déjà que je signe le devis et que je leur envoi, et qu'à partir de là, ils pourront décider d'une date d'intervention... non ?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 juil. 2008 :  09:19:35  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous verrez bien !
pas plus d'un mois...et, une fois pour toutes, cessez de penser, d'agir ou de payer à leur place.

présentez vos demandes et attendez des vraies réponses...

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 02 juil. 2008 09:24:16

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 02 juil. 2008 :  10:23:43  Voir le profil
Merci Merci Merci...
Je pense que vous avez gagné ....

En même temps que j'envoyais le mail, je recevais un mail de l'ingénieur d'études qui était venu :

----------
Bonjour,

Je suis étonné de l'ampleur qui est donné à cette affaire.

Dans les échanges que j'ai eu avec M (moi), sur site ou par mail, il n'a jamais été question de réseau mais bien de branchement. En conséquence ce dossier est bien du domaine de l'UCF.
Je souhaiterai connaître le technicien qui a certifié que le câble surplombant le terrain de M (moi) est du réseau.....

Après divers annulations et reports, la dépose du branchement qui alimente la maison de M (moi) est prévue le 03 juillet par les équipes ERDF.

Le branchement neuf sera programmé après réception de l'accord du client pour un devis envoyé le 23 06 2008 . Les dates seront déterminées en fonction de la disponibilité des équipes travaux ainsi que de son voisin. Nous entrons dans une période de congés.

Ce devis prend en compte uniquement le branchement aéro-souterrain de M (moi).

Les frais de dépose, raccordement, et liaison privé de M zzzz (mon voisin) , sont supportés par l'UCF et M zzzz, voisin de M (moi).

Cordialement,
----------

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 juil. 2008 :  10:27:41  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
et ben voilà, c'est fini !
champagne...

cordialement
Emmanuel Wormser

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 02 juil. 2008 :  11:08:27  Voir le profil
Oui, reste plus qu'à trouver un moyen de pas me facher avec mon voisin.. comme il m'avait dit qu'il voulait bien participer de moitié dans les frais ...
Je crois vraiment qu'il me prend pour un pigeon ... Mais malgré ça .. je n'aime pas entretenir de mauvaises relations avec mes voisins...
Page : de 42
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com