ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 éclairage : servitudes EDF,Télécom,canalisation
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 42

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 mai 2008 :  23:09:26  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je pense qu'une action du médiateur EDF indiqué en première page s'impose, avant d'aller au TA.

dans la saisine du médiateur, prévenez que vous subissez des frais de retard du chantier que vous mettrez à charge de l'opérateur si une solution n'est pas trouvée dans les 15 jourS.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Trucsarret
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 28 mai 2008 :  20:21:01  Voir le profil  Voir la page de Trucsarret
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

je pense qu'une action du médiateur EDF indiqué en première page s'impose, avant d'aller au TA.

dans la saisine du médiateur, prévenez que vous subissez des frais de retard du chantier que vous mettrez à charge de l'opérateur si une solution n'est pas trouvée dans les 15 jourS.

Merci,
Je suis allé voir les textes, le Décret n°2007-1504, et de fil en aiguille, je suis arrivé sur la page : http://www.energie-info.fr/mes-droits/demarches-litiges

Sur mon terrain, je ne suis pas (encore) client d'EDF. Est-ce qu'il ne faut pas que je saisisse plutôt la Commission de régulation de l'énergie ? Comme indiqué sur la page Energie-Info au cas n°2 ?
Ça ressemble à de l'artillerie lourde, un Comité de règlement des différends et des sanctions avec des conseillers d'Etat. Mais d'un autre côté, comme je me base sur leurs arrêt c'est pas plus mal !

Il me faudrait une réponse rapide, car si je dois saisir le médiateur national de l'énergie, je suis presque hors délais.

Cordialement

Trucsarret

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 mai 2008 :  00:41:04  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par Trucsarret

Merci,
Je suis allé voir les textes, le Décret n°2007-1504, et de fil en aiguille, je suis arrivé sur la page : http://www.energie-info.fr/mes-droits/demarches-litiges

Sur mon terrain, je ne suis pas (encore) client d'EDF. Est-ce qu'il ne faut pas que je saisisse plutôt la Commission de régulation de l'énergie ? Comme indiqué sur la page Energie-Info au cas n°2 ?
Ça ressemble à de l'artillerie lourde, un Comité de règlement des différends et des sanctions avec des conseillers d'Etat. Mais d'un autre côté, comme je me base sur leurs arrêt c'est pas plus mal !

Il me faudrait une réponse rapide, car si je dois saisir le médiateur national de l'énergie, je suis presque hors délais.

Cordialement

je pense que le médiateur de l'énergie est plus adéquat car, actuellement, qui exploite l'installation litigieuse ????

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Trucsarret
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 29 mai 2008 :  13:26:17  Voir le profil  Voir la page de Trucsarret
Citation :
je pense que le médiateur de l'énergie est plus adéquat car, actuellement, qui exploite l'installation litigieuse ????

C'est EDF qui exploite. La mairie m'a indiqué qu'elle n'aurait rien à payer en cas de déplacement de poteau.
Le courrier part aujourd'hui au médiateur de l'énergie.
J'ai essayé une saisine par messagerie, mais c'est pas encore possible. Détail intéressant, en posant une question sur le site http://www.energie-info.fr, c'est quelqu'un de la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) qui m'a répondu

Trucsarret

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 02 juin 2008 :  09:55:18  Voir le profil
Bonjour,

J'ai acheté une toute petite maison sur un terrain de 300m².
Je vais démolir cette vieille maison, pour construire une maison neuve.
Problème : Un cable aérien passe sur mon terrain pour founir l'électricité à mon voisin, et part de mon voisin pour alimenter la maison que je vais démolir.

J'ai vraiment besoin de savoir qui doit payer quoi? Suis-je obligé de subir les frais pour enlever ce cable qui passe sur mon terrain pour alimenter mon voisin (non spécifié dans l'acte de vente) ?
EDF dit que c'est à moi de payer, mais certains me parlent de l'article 12 de la loi du 15 juin 1906, qui apparemment obligerait EDF à prendre cette intervention à leur frais, quand il y a surélévation, etc...

Mon voisin, me dit qu'il ne veut pas qu'on touche à son cable aérien(donc impossible pour moi de construire la maison... alors que j'ai le permis), sauf si c'est pour faire une transformation en souterrain.

Je ne sais pas trop quoi faire...

Merci de votre aide

PS : EDF m'a dit qu'ils pourraient prendre à leurs frais, le déplacement du cable aérien, pour une transformation en souterrain chez mon voisin, puisqu'ils vont créer pour ma maison neuve un réseau souterrain pour moi. Le problème, c'est qu'ils prendront à leurs frais, les travaux uniquement jusqu'à la cloture de mon voisin. A partir de sa cloture, jusqu'à chez lui, c'est à moi de lui payer. Ce qui représente tout de même une note assez salée (travaux de maçonerie, de jardinage, et electricité évidement), puis quelques conflits avec mon voisin pour le choix du passage des cables.

Suis-je vraiment obliger de prendre les travaux chez mon voisin à ma charge ??

Encore Merci

**modération**
intégration message postérieur

Edité par - Emmanuel WORMSER le 02 juin 2008 10:18:27

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 juin 2008 :  10:12:00  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si vous avez lu ce fil, vous avez déjà que le déplacement du cable alimentant votre maison peut être à votre charge pour la partie chez vous... mais celui du cable surplombant votre propriété et alimentant la propriété voisine est exclusivement à charge de l'opérateur : cette servitude est "sans dépossession" et vous laisse libre de batir sans frais supplémentaires... (voir jurisprudence Bonin-Mazille citée maintes fois ...)

n'entrez surtout pas dans la discussion entre l'opérateur et votre voisin : laissez les se débrouiller entre eux et laissez l'opérateur choisir sur la meilleure technique pour alimenter les deux propriétés en arbitrant entre cout et accord du voisin... qui ne vous regarde pas !

vous n'avez rien à payer au voisin : l'opérateur doit se débrouiller avec lui, quitte à rester en aérien.

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 02 juin 2008 10:20:09

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 02 juin 2008 :  10:20:16  Voir le profil
Désolé,
Je ne retrouvais pas ma question, j'ai pensé que je l'avais pas posté.
Merci donc pour votre réponse (toujours aussi réactive), mais le problème, c'est qu'EDF ne veut rien entendre, ils me menacent même de ne pas prendre à leur charge les travaux de modifications jusqu'à sa cloture. Et mon voisin, ne veut pas débourser un centime, ce que je peux comprendre objectivement. ERDF me dit qu'ils n'interviennent pas chez les gens, mais uniquement jusqu'en limite de propriété. Ensuite c'est à un électricien privé d'intervenir, et lui faudra bien le payer..

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 juin 2008 :  10:21:23  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
laissez ERDF se débrouiller avec le voisin : la seule demande qui vous concerne est la modification de ligne pour vous permettre de construire : elle est "de droit" et ce qu'ERDF devra faire au voisin pour y donner suite ne vous regarde pas

votre demande à vous concerne votre relation avec ERDF, pas votre relation avec le voisin.

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 02 juin 2008 10:22:48

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 02 juin 2008 :  10:26:33  Voir le profil
J'aimerai tellement vous croire...
Mais comment le faire comprendre à ERDF ??
Ce problème me mine déjà de puis 2 mois... et aujourd'hui , j'ai mon permis de construire... et je ne peux pas faire grand chose, sans régler ce problème.

Comment leur faire entendre raison ??
Même la mairie me dit que c'est à moi de payer ...
rrrrrrrrr

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 juin 2008 :  10:34:26  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si vous avez un courrier d'EDF, saisissez le médiateur de l'énergie (voir premier message de ce fil)

cordialement
Emmanuel Wormser

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 02 juin 2008 :  11:06:38  Voir le profil
Je n'ai pas de courrier...
C'est au téléphone que l'on me donne cette info.
Comme je ne suis pas d'accord, ils font intervenir un chargé d'études qui décidera (délai d'un mois pour le faire venir ..), et c'est là où ce chargé d'Etudes me dit, qu'ils prendront uniquement les frais jusqu'à la cloture chez mon voisin, et qu'à partir de là, ça ne les regarde plus !!! Que c'est à moi de gérer avec mon voisin. Pas difficile, mon voisin n'ayant rien demandé, de veut rien payé.. ce que je comprends.. si je reste objectif.

J'ai essayer de recontacter ce chargé d'études pour voir si une autre solution moins couteuse pour moi pouvait être envisagée, mais là il me fait comprendre que si je rechigne trop, ils me feront meme payer les travaux avant cloture.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 juin 2008 :  11:17:19  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
arrêtez de parler et de téléphoner.

passez au mode écrit en leur adressant en LRAR une mise en demeure de déplacer sous un mois le cable à leur frais, conformément aux termes de l'article 12 de la loi du 15/6/6, pour vous permettre de construire conformément à l'autorisation d'urbanisme que vous avez obtenue.

cordialement
Emmanuel Wormser

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 02 juin 2008 :  11:23:55  Voir le profil
Très bien.. merci encore.
J'adresse donc un courrier en leur demandant de déplacer ce câble, mais est-ce que je leur demande qui devra payer les frais pour mon voisin...
J'ai l'impression d'abuser, mais y aurait-il une lettre type sur laquelle je pourrai m'appuyer ??

Est-ce bien à cette adresse que je dois adresser mon courrier pour cette réclamation :
EDF Réseau Distribution
Direction Clients Fournisseurs
Service National des Utilisateurs du Réseau
Tour Winterthur
92085 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Encore merci merci merci

Edité par - Emmanuel WORMSER le 02 juin 2008 11:44:51

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 juin 2008 :  11:43:24  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par Patjvm

Très bien.. merci encore.
J'adresse donc un courrier en leur demandant de déplacer ce câble, mais est-ce que je leur demande qui devra payer les frais pour mon voisin...
non : cela ne vous regarde pas
Citation :

J'ai l'impression d'abuser, mais y aurait-il une lettre type sur laquelle je pourrai m'appuyer ??
pas à ma connaissance
Citation :

Est-ce bien à cette adresse que je dois adresser mon courrier pour cette réclamation :
EDF Réseau Distribution
Direction Clients Fournisseurs
Service National des Utilisateurs du Réseau
Tour Winterthur
92085 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Encore merci merci merci
oui, en LRAR
précisez dans le courrier que les entretiens que vous eus par téléphone n'ayant pas permis d'aboutir à une solution immédiate, vous renouvelez votre demande par écrit : le siège comprendra ainsi que votre courrier est , en fait une réclamation après début d'action

cordialement
Emmanuel Wormser

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 02 juin 2008 :  13:11:09  Voir le profil
Merci pour votre patience...
Je vous tiendrai informé de la suite..

Bien cordialement,

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 03 juin 2008 :  10:57:42  Voir le profil
rebonjour,

J'ai essayé de formuler la lettre pour le médiateur.
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez avant que je l'envoi..
Cela pourra servir également aux personnes se trouvant dans mon cas.
Par avance, merci.

--------
Madame, Monsieur le Médiateur

Je me permets de vous solliciter pour vous demander d’intervenir dans un litige relatif à un câble aérien en surplomb de ma propriété pour alimenter mon voisin.
Les entretiens que j’ai eu au téléphone avec vos services n’ayant pas permis d’aboutir à une solution immédiate, je renouvelle donc ma demande auprès de vous afin de régler ce problème définitivement.

Je vous expose donc ma situation :
J’ai acheté une petite maison sur un terrain de 300m² sur la commune de xxxxx (Val d’Oise), à l’adresse suivant : xxxxxxxxxxxx.
Je vais démolir cette vieille maison, qui se trouve en fond de jardin, pour construire une maison neuve alignée à mes voisins. J’ai déjà obtenu le permis de construire, mais je suis retardé du fait d’un câble aérien en surplomb de mon terrain qui fourni l’électricité à mon voisin, qui me gêne pour l’élévation de ma maison.

Outre les conséquences financières que cela occasionne, du fait du retard pris sur ma construction, vos services me demandent de prendre en charge les frais de déplacement de ce câble si une solution pour une transformation en souterrain du réseau de mon voisin serait choisie.
La solution que vous jugerai appropriée pour continuer de fournir l’énergie à mon voisin ne me regardent pas, et je ne dois en aucun cas subir aucun frais relatifs à son alimentation en électricité.

Ainsi, Conformément aux termes de l’article 12 de la loi du 15 Juin 2006, je vous serai gré de déplacer dans les meilleurs délais ce câble, afin que je puisse construire conformément à l’autorisation d’urbanisme que j’ai obtenu.

Certain que vous donnerez une suite rapide à ce courrier, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les plus distingués.
----------

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 03 juin 2008 :  11:07:31  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
proposition de correction
Citation :
Initialement posté par Patjvm

Madame, Monsieur le Médiateur

Les entretiens que j’ai eus au téléphone avec vos services n’ayant pas permis d’aboutir à une solution immédiate, je renouvelle donc ma demande auprès de vous afin de régler ce problème définitivement.

Je vous demande donc d’intervenir dans un litige relatif à un câble aérien en surplomb de ma propriété servant à alimenter mon voisin.

J’ai obtenu un permis de construire dans la propriété sise à l'adresse XXXXXXXX et la réalisation du projet nécessite le déplacement de ce cable.

Conformément aux termes de l’article 12 de la loi du 15 Juin 2006, ce déplacement de l'ouvrage est à charge d'ERDF pour que je puisse construire conformément à l’autorisation d’urbanisme que j’ai obtenu (en ce sens, voir la jurisprudence Bonin-Mazille).

A ce jour, vos services refusent de réaliser ces travaux dans des délais raisonnables, m'opposant qu'il conviendrait que je prenne en charge les frais de déplacement de ce câble s'ils doivent être réimplantés en souterrain : je n'ai pas une telle exigence et laisse à l'opérateur le choix d'une solution technique adéquate.

Certain que vous donnerez une suite rapide à ce courrier, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les plus distingués.
----------

ce n'est qu'une proposition

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 03 juin 2008 11:08:24

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 03 juin 2008 :  11:12:33  Voir le profil
Merci.
Je vous fais plus confiance qu'à moi.. ;-)

J'envoi le recommandé tout de suite.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 03 juin 2008 :  11:13:42  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je crois qu'une saisine par mail ou télécopie est aussi possible...

cordialement
Emmanuel Wormser

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 03 juin 2008 :  11:22:23  Voir le profil
ce serait plus simple effectivement.
Mais qui connaitrait l'adresse electronique ?
Page : de 42
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com