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roland52
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9 réponses |
Posté - 07 juil. 2008 : 10:25:01
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Bonjour Pégase, Je m'excuse de vous répondre avec un tel retard, mais la santé passe avant tout. Concernant les ventilo-convecteurs au moyen de ventilateurs, c'est peut-être trés bien, mais je ne désire pas refaire toute mon installation. J'ai donc affiné mes recherches auprés de personnes qui ont, comme moi, une chaudière Wiessman Vitocell-Biferral. Ces personnes ont installé des radiateurs Samba de la Marque Chapée. Malgré que ces radiateurs soient en acier, il y a possibilité de choisir entre 1, 2 ou même 3 rangées d'ailettes, ce qui améliorent la surface d'échange par rapport à un simple radiateur en acier. En se basant sur un calcul de 90 W/m2 l'on trouve son bonheur pour pas trop cher. Que pensez vous de cette façon de faire et des 90 W/m2 ? Avec mes remerçiements. |
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Pégase
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3665 réponses |
Posté - 07 juil. 2008 : 11:07:13
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Bonjour Roland,
Comme c'est une question de surface d'échange, on peut bien évidemment utiliser des radiateurs aciers prévus pour de la haute température (C'est le cas des Samba). Le seul inconvénient c'est qu'il faut beaucoup augmenter la taille de ces radiateurs.
Je vous rappelle que les puissances calorifiques des radiateurs sont calculées sur un delta T de 50°K. C'est à dire la différence entre la température d'arrivée celle de départ. Dans le cas de chauffage à haute température, on peut prendre 75° en entrée et 25° en sortie. Mais dans le cas de la basse température, on aura au mieux, 40° en entrée et 25° en sortie, soit un delta de 15°K...
Je ne connais pas la formule mais en admettant qu'elle est linéaire (ce que je doute), on obtiendrait un rapport de 1/3 d'efficacité. C'est à dire que pour un besoin en puissance de 1'000W il faudrait, en basse température, poser un radiateur acier donné pour 3'000W.
C'est à vous de voir mais à mon avis, vous aurez meilleur temps de poser des ventilo-convecteurs, même si cela implique le passage d'une alimentation electrique.
Cordialement,
Pégase |
Edité par - Pégase le 07 juil. 2008 11:09:20 |
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roland52
Nouveau Membre
9 réponses |
Posté - 07 juil. 2008 : 11:27:04
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Citation : Initialement posté par Pégase
Bonjour Roland,
Comme c'est une question de surface d'échange, on peut bien évidemment utiliser des radiateurs aciers prévus pour de la haute température (C'est le cas des Samba). Le seul inconvénient c'est qu'il faut beaucoup augmenter la taille de ces radiateurs.
Je vous rappelle que les puissances calorifiques des radiateurs sont calculées sur un delta T de 50°K. C'est à dire la différence entre la température d'arrivée celle de départ. Dans le cas de chauffage à haute température, on peut prendre 75° en entrée et 25° en sortie. Mais dans le cas de la basse température, on aura au mieux, 40° en entrée et 25° en sortie, soit un delta de 15°K...
Je ne connais pas la formule mais en admettant qu'elle est linéaire (ce que je doute), on obtiendrait un rapport de 1/3 d'efficacité. C'est à dire que pour un besoin en puissance de 1'000W il faudrait, en basse température, poser un radiateur acier donné pour 3'000W.
C'est à vous de voir mais à mon avis, vous aurez meilleur temps de poser des ventilo-convecteurs, même si cela implique le passage d'une alimentation electrique.
Cordialement,
Pégase
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roland52
Nouveau Membre
9 réponses |
Posté - 07 juil. 2008 : 11:31:56
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Merci Pégase pour la rapidité de réponse,
Concernant les ventilo-convecteurs, existe t-il en remplacement de radiateurs traditionnels ? Aprés recherches, je ne trouve que des ventilo-convecteurs à mettre au plafond !! |
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Pégase
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3665 réponses |
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roland52
Nouveau Membre
9 réponses |
Posté - 07 juil. 2008 : 15:19:41
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Merci Pégase pour ce site TRÉS interressant. Je vais pouvoir étudier la question de prêt. Bonne journée. |
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lapilacu
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2 réponses |
Posté - 12 juil. 2008 : 10:03:32
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Bonjour ! Je trouve votre site très convivial dans le ton, neutre et technique... Mon constat: J'habite en Haute Savoie une villa 3 niveaux de 280 m2 à 530 mètres d'altitude, en milieu tempéré par le Lac Léman, aux hivers relativement longs avec des températures fréquemment inférieures à 0°... Mais très rarement inférieures à - 10°. Le chauffage est mixte, de marque WIESMANN BIFFERALE e 22 avec très basse température au rez et radiateurs panneau Zehnder à robinets thermostatiques à l'étage et au sous-sol.. ECS par réservoir WIESMANN HORICELL 200 L. Le niveau d'isolation me paraît bon avec 20 et 30 cm d'épaisseur laine de verre en toiture, murs béton avec doublage intérieur 10 cm laine de verre, de grandes baies alu, double vitrage à rupture de pont thermique...( date de contruction 1992 ) Un installateur PAC me propose en relevé de Chaudière une PAC AEROTHERMIE WEISHAUPT WWPL 20 A 14,9kW, 55 °C avec ballon tampon de 200 litres, résistances d'appoint , préparateur ECS WEISHAUPT 400 l avec régulation par thermostat d'ambiance, sonde exterieure, sonde doigt de gant sur ECS.. Je pense avoir été exhaustif. MES QUESTIONS : . Quel est l'intérêt d'un générateur WEISHAUPT bi-compresseur ( Copeland Scroll ) par rapport à un monocompresseur? . Que veut dire sur le devis "une régulation à deux niveaux de déclenchement et 1 point de consigne réglable à votre discrétion" ( relation avec la bi-compression????) . Se peut-il que , selon le devis " le chauffage soit assuré en priorité par la PAC, "l'appoint par la chaudière (d'origine ) intervenant automatiquement au moment des températures extrêmes"..Est-ce le rôle d'un By-pass? .Dans le devis il est écrit " vous devez veiller à ce que le chauffage reste régulier en utilisant tous les radiateurs ou circuits au sol afin que tous émettent une chaleur douce, source de confort et d'économie..Il n'y aura pas d'abaissement de la température nocturne, mais il sera important de définir et de régler la température que vous souhaitez dans chaque pièce.. " Celà équivaut-il à un engagement de résultat par l'installateur ? Quel est alors l'intérêt d'une régulation par point de consigne ? . Par ailleurs cela interdit-il un abonnement EDF Tempo ?? ( L'installeur m'a parlé d'abonnement HC/HP ? . Faudrait-il envisager secondairement l'installation de cellules photovoltaïques pour assurer l'autonomie d'approvisionnement électrique? . Que penser enfin du coût total de l'installation pose comprise : 28 000 € ?
Merci d'éclairer la lanterne d'un béotien de la PAC....
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Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 12 juil. 2008 : 13:48:57
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Bonjour Lapilacu,
Voila un exposé complet et des questions très précises. Tentons d'éclairer votre lanterne.
Tout d'abord, je connais bien votre région car j'y travaille régulièrement d'ailleurs je vais avoir un chantier de forage à Bons en Chablais la semaine prochaine.
Déjà, avant tout, le choix de marque est bon. Weishaupt est une marque de référence sur le marché.
Passons aux questions: Citation : . Quel est l'intérêt d'un générateur WEISHAUPT bi-compresseur ( Copeland Scroll ) par rapport à un monocompresseur?
L'argumentation du bi-compresseur par rapport au mono c'est qu'il permet de ne pas consommer trop en ne faisant tourner qu'un compresseur en périodes ou il ne faut que peu de chauffage. Perso, je ne vois pas l'intérêt. Deux compresseurs = deux fois plus de risque de tomber en panne. Mais l'argument est aussi valable dans l'autre sens (si un compresseur tombe en panne, il en reste un autre...) donc c'est vraiment un choix perso.
Citation : . Que veut dire sur le devis "une régulation à deux niveaux de déclenchement et 1 point de consigne réglable à votre discrétion" ( relation avec la bi-compression????)
Les deux niveaux de déclanchement ont effectivement rapport avec les 2 compresseurs qui se déclenchent l'un après l'autre suivant le besoin.
Citation : . Se peut-il que , selon le devis " le chauffage soit assuré en priorité par la PAC, "l'appoint par la chaudière (d'origine ) intervenant automatiquement au moment des températures extrêmes"..Est-ce le rôle d'un By-pass?
Oui, c'est le principe même du relevage. La PAC est en tête du système et la chaudière vient en relevage lorsque la PAC ne fourni pas assez. Le bypass doit être une vanne electrique qui permet d'éviter à l'eau chaude veant de la PAC de passer par le circuit de la chaudière lorsque celle-ci n'est pas requise.
Citation : .Dans le devis il est écrit " vous devez veiller à ce que le chauffage reste régulier en utilisant tous les radiateurs ou circuits au sol afin que tous émettent une chaleur douce, source de confort et d'économie..Il n'y aura pas d'abaissement de la température nocturne, mais il sera important de définir et de régler la température que vous souhaitez dans chaque pièce.. " Celà équivaut-il à un engagement de résultat par l'installateur ? Quel est alors l'intérêt d'une régulation par point de consigne ?
Cette phrase n'est pas un engagement mais un conseil dans l'utilisation du système de chauffage. Le point de consigne est important pour réguler la température de votre logment. Mais comme il est indiqué, ce point de consigne ne doit pas être modifié constamment. Vous affichez 20° et c'est la température que vous aurez tout le temps. Pas question, comme avec du gaz ou du fioul, de changer le point de consigne parcequ'on a froid ou chaud. On laisse la consigne à la température désirée, point barre.
Citation : . Par ailleurs cela interdit-il un abonnement EDF Tempo ?? ( L'installeur m'a parlé d'abonnement HC/HP ?
L'installation d'un PAC n'impose en rien tel ou tel abonnement. Vous pouvez rester en tempo ou en HP/HC. Le problème c'est qu'on ne contrôle pas la mise en route de la PAC donc, en Tempo, la PAC tournera autant durant les jours rouges que durant les jours bleus. Pour le HP/HC, aucun intérêt particulier si ce n'est de prévoir une plage HC pour les moments ou l'on fait tourner les machines électroménager (LV, LL, SL...) Un autre point sur l'abo electrique: vérifiez avec vontre installateur que la PAC est compatible avec votre installation électrique et que vous ne deviez pas passer en Triphasé. Normalement, à 14.9KW ça ne devrait pas être le cas, mais vérifiez quand même.
Citation : . Faudrait-il envisager secondairement l'installation de cellules photovoltaïques pour assurer l'autonomie d'approvisionnement électrique?
On peut décider de produire et revendre du courant à EDF, mais pour compenser la conso d'une PAC, il va falloir mettre en sacré paquet de panneaux photovoltaiques... Ne pas oublier aussi que les panneaux ne sont pas données. Il faut environs 15 ans pour que le prix d'installation soit compensé par le profit généré par la vente de l'énergie produite. Donc c'est plus un geste écolo qu'un investissement rentable.
Citation : . Que penser enfin du coût total de l'installation pose comprise : 28 000 € ?
A première vue, c'est cher. Mais il faudrait le détail du prix des différentes pièces et de la main d'oeuvre pour voir dans le détail. Pour info, une PAC air/eau de 15Kw ne devrait pas couter plus de 7-9K euro.
Cordialement,
Pégase |
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lapilacu
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 14 juil. 2008 : 08:02:45
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Bonjour à tous ! En ce jour férié j'ai une pensée particulière pour Pégase et en profite pour le remercier de sa si prompte réponse. Je lui adresse néanmoins pour plus de précision la courbe ci-dessous (j'ai peur de ne pas la voir s'afficher sur le message)
1. En effet, je crois lire au travers de cette courbe qu'il n'y a pas simplement substitution d'un compresseur l'autre, mais plutôt une démultiplication des effets en terme de fourniture de puissance quand les deux compresseurs fonctionnent simultanément. 2. L'examen de cette image montre qu' il existe par compresseur deux courbes légèrement décalées ( température 35° et 50°). A température d'entrée d'air égale, pourquoi l'obtention d'une température de sortie d'eau de 50°consomme t elle moins de puissance de chauffage qu'une sortie d'eau de 35° ??? ( Je pense n'avoir rien compris à la chose...) 3. A -10 ° par exemple, la PAC fournit -elle comme je l'imagine une puissance de 12kW en mode bicompresseur ??? Celà signe-t-il qu'il s'agit d'une PAC performante ?
Comme je pense que le message risque d'être incompréhensible en l'absence d'image, je me permets de l'adresser à Pégase en mode JPEG en BAL
Merci pour votre compréhension ! Bonne journée.
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Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 14 juil. 2008 : 16:43:14
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Bonjour Lapilacu,
J'ai du mal m'exprimer: Les deux compresseurs ne se substituent pas l'un à l'autre mais l'un vient en renfort de l'autre. C'est à dire que lorsque la demande en chaleur est plus importante que ce que peut générer un seul compresseur, alors le deuxième se met en route aussi afin d'augmenter la chaleur produite. Je ne vois pas votre graphique mais il doit effectivement indiquer cela.
Pour ce qui est de vos autres interrogations, j'avoue que sans le graphique, il est difficile de comprendre/répondre.
Cordialement,
Pégase |
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michalex
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 07 août 2008 : 15:47:21
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Bonjour à tous. Voilà ma situation : En Alsace, maison de 1970, RDC + 3 chambres à l'étage, double vitrage + isolation correcte, superficie 140 m2. Chauffage actuel : chaudière fioul avec radiateurs (installation 2004) Conso annuelle de fioul : 3500 litres (chauffage + ECS) EDF / an : 600 € Je suis intéressé par une PAC air/eau en relève de chaudière, et là j'ai 2 devis : > PAC 10 kw en relève de chaudière fonctionnant jusqu'à 0, voire -5 °C, devis à 10 000€ comprenant 800€ de MO. > deuxième devis : Discours du commercial d'une marque leader sur le marché D*****: " Pas de relève de chaudière, c'est dépassé. Avec cette PAC efficace jusqu'à -20°C, plus besoin de fioul, tous vos besoins sont couverts par la PAC, coût de fonctionnement de la PAC 500€/an, ce qui fait 2700€ d'économie par rapport au fioul." PAC de 11.5kw, ECS par ballon relié à la PAC. Devis à 17 000€ dont 500€ de MO. Utopie ou pas ? Et voilà, moi qui croyais y voir à peu près clair, je plane !
Quelle est d'après vous la meilleure solution pour mon foyer ? Les promesses de pouvoir me passer entièrement de fioul tout en faisant des économies sont elles réalistes ? Je penche pour la 1ère solution, en gardant le fioul pour l'ECS, mais la différence de prix entre les 2 installations n'est pas énorme une fois le crédit d'impôt déduit (3000 € à peu près), alors je suis un peu, beaucoup perdu !! > Quelles sont les garanties à exiger (agréments, labels, normes du matériel,...) pour bien différencier les pros des gens qui surfent sur la vague des PAC ? > J'ai cru lire que plus la temp ext baisse, plus le COP baisse, donc si j'ai compris qqchose, la PAC consomme plus d'élec pour fournir la même chaleur et la facture EDF s'envole ??? Je vous serai très reconnaissant d'éclairer ma lanterne en m'aidant à faire un choix judicieux, car là, franchement, je ne sais plus quoi penser, merci d'avance !! |
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Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 08 août 2008 : 07:05:05
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Bonjour Michalex,
Tout d'abord, vous isolation semble médiocre. 3'500 l de fioul à l'année pour 140m2 c'est beaucoup. Même avec l'ECS. Perso, à votre place, je ferai un bilan thermique un peu plus poussé pour voir si il n'a pas un moyen de réduire vos dépenses énergétiques (Vérifier l'isolation de combles par ex.).
Pour en revenir à vos choix. Avec une chaudière de 2004, il est tout à fait envisageable de faire du relevage. Ca se défend completement vu la durée de vie probable de la chaudière (10-15 ans). Le problème est que lorsque la chaudière sera inefficace ou que le fioul sera trop cher, il faudra tout remplacer.
Par contre, faire un remplacement total de votre système avec une PAC air/eau (même de marque Dimplex) c'est ridicule. Sauf à ce que le commercial s'engage à vous rembourser tout ce qui serait au dessus de 500 euro/an, je déconseille ce type d'installation. Comme je lai déjà indiqué, quelle est la logique d'une PAC sur air lorsqu'en hiver on cherche du chaud alors qu'il n'y en a pas. Demandez à votre commercial de vous transmettre la courbe COP (sur un cycle complet - dégivrage compris) vs Temp extérieure et en fonction de cette courbe et des température moyennes hivernales constatées dans votre coin, faites une rapide extrapotation de votre COP moyen annuel. A mon avis, 500 euro/an c'est plus qu'optimiste.
A mon avis, vous avez 2 choix: 1. Prendre l'option relevage qui va quand même vous faire économiser 60 à 70% de votre conso fioul pendant le temps de vie de votre chaudière. 2. Investir totalement et judicieusement dans la vraie géothermie avec un système eau/eau sur sondes ou sur puits d'eau (L'Alsace regorge d'eau souterraine) ou vous ne serez plus tributaire de la température extérieure et aurez un COP constant.
Alors certes, la 2eme option sera plus chere qui l'option air/air sans relevage du fait des forages, mais il faut considérer cette partie comme un investissement à très long terme (100ans). C'est un peu comme si vous investissiez dans une piscine ou une véranda. C'est un ajout à votre maison, pas simplement l'achat d'un appareil électrique avec une durée de vie donnée. Pour vous donner une idée, vu les besoins, vous devriez avoir besoin de 180m de sondes (2 x 90m) soit un cout total entre 10 et 11K euro. Et la PAC avec ballon ECS ne devrait pas vous couter plus de 10-12K euro. Soit un investissement total entre 20 et 25K euro.
Dernière remarque générale sur votre installation: J'imagine que ces 2 installateurs vous proposent des PAC hautes températures. Je vous conseille vivement de voir si vous ne pouvez pas remplacer vos radiateurs fonte ou acier par des ventilo-convecteurs pour vous permettre de rester dans les PAC basse température. Il ne faut pas oublier qu'au dela de 55° les COP des PAC s'effondrent. L'investissement n'est pas gigantesque et vous le rembourserez dès la première année rien qu'en augmentation de votre COP.
Cordialement,
Pégase |
Edité par - Pégase le 08 août 2008 07:05:33 |
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michalex
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 08 août 2008 : 12:10:17
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Bonjour cher Pégase et merci d'avoir "volé" à mon secours. Je pense donc opter pour la relève de chaudière, et effectivement faire un bilan thermique. La PAC proposée est ATLANTIC ALFEA S INVERTER 10 kw. Hier, un voisin qui est équipé PAC air/eau en principal (+ cheminée en appoint) me dit que 10 kw pour 140 m2, c'est très juste d'après lui, et qu'il faut du triphasé et pas de mono.
Hors bien sûr, la PAC qui m'est proposée est en mono. Cela pose-t-il effectivement un souci ? La puissance de la PAC est elle adaptée à mon volume de chauffe (140 m2 et 350m3)? Sur le site ATLANTIC, les COP sont garantis >4 à +7°C régime d'eau 30 35°C, c'est à dire en basse temp ? Impossible de trouver un graphique en HT. Le fait est que d'un point de vue financier, je n'ai pas beaucoup de marge de manoeuvre pour effectuer un investissement lourd, et donc, là, pour + ou - 6000€, j'espère réduire ma conso de fioul et amortir la PAC en 5 ans. J'ai bien à l'esprit qu'un amortissement de chauffage se calcule sur 20 ans. Je recherche donc un compromis. En tous cas, merci infiniment de vos conseils, il est clair que ce sujet est complexe pour celui qui n'est pas du "métier", et il est difficile de s'y retrouver. |
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Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 08 août 2008 : 13:49:34
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Citation : Initialement posté par michalex j'espère réduire ma conso de fioul et amortir la PAC en 5 ans.
L'un est possible, l'autre absolument pas!
D'accord avec mon collègue, as usual, première chose avant de vous lancer: faire un calcul de déperdition thermique.
Si vous nous en disiez plus sur le toit, les fenêtres, les murs, le sous-sol, on pourrait faire une estimation.
En ce qui concerne A......., le seul contact que j'ai eu, pour un devis pour résidence en Touraine, est du même tonneau que le votre: c'est du commercial, point. Pour la PAC il faut que vous demandiez un vrai technicien, d'abord, la question financière vient seulement après, sinon vous allez vers des déceptions.
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michalex
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 08 août 2008 : 16:15:12
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Cher Ankou, bonjour. Donc, c'est une maison non accolée avec 3 chambres à l'étage. La dalle du RDC est isolée avec 4 cm de liège. La dalle du grenier est en béton avec 20 cm de laine de verre posée dessus. Tous les pans de toit hors grenier (mézzanine + 2 chambres à l'étage)sont isolés avec 20 cm de laine de verre + lambris. >> les pans de toit au grenier sont nus, juste tuiles + plastique, c'est peut être là que le bat blesse, même si le plancher est isolé ? Les fenêtres datent de 2005 et sont en PVC double vitrage 2 glaces 4 mm et lame d'air de 16 mm. Les pans de toit (chambre + mézza ont un velux tout neuf). Chaque pan de mur à l'étage qui donne sur l'extérieur est recouvert à l'intérieur de laine de roche + lambris. Isolation des murs ..... La maison date des années 60, les murs sont en pierre de taille de 45 cm d'épaisseur. A l'étage, j'en ai parlé, mais au RDC, rien hormis du plâtre. C'est vrai que la conso de fioul (3500l) est importante, mais nous chauffons déjà fin septembre et quelques fois jusqu'à mi mai, le temps souvent humide ne permet pas de rester sans chauffage. C'est pourquoi j'ai pensé à une PAC air/eau qui pourrais remplacer la chaudière disons de septembre à décembre, et de mars à fin avril - mai. Et le fioul lorsqu'il gèle . En tous cas, j'ai encore deux RDV avant fin aôut, et grâce à vous je sais maintenant quelles questions poser. C'est vrai qu'en 2004, lorsque j'ai installé le chauffage central pour (9000€) , avec le fioul à 0.50€, je n'ai pas cherché plus loin, mais aujourd'hui, je cherche une solution complémentaire même si je sais bien qu'il n'y a pas de miracle. J'espère juste que la PAC ne fera pas exploser la facture EDF ! En tous cas, merci à vous ainsi qu'à Pégase de prendre le temps de me répondre. PS et sans faire de pub, le site de viessmann permet de faire un diagnostic énergétique, et qui permet de faire une comparaison avec une PAC en relève,en comptant toutes les dépenses énergétiques, d'après ce site, j'y gagnerai quand même. Encore merci. Je vous tiens au courant de la suite des aventures lorsque j'aurai les devis, si ça permet à d'autres de se faire une idée. Cordialement,
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Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 08 août 2008 : 16:45:16
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Re,
Je viens de refaire le calcul rapidos, je ne comprends pas en fait l'inquiétude de Pégase, je trouve en équivalent électrique une conso de 100kWh/m2, ce qui est très bon, surtout pour l'Alsace. Vous affichez quelle température en moyenne ds vos pièces?
J'attends sa position, j'ai du me tromper quelque part. En fait je n'ai absolument pas l'habitude du fuel.
En résumé, 2 choses qui seraient à améliorer: - le sous-sol, 4 est un peu faible (ce n'est pas une dalle flottante avec du liège, où se trouve ce liège?), faible et certainement des ponts thermiques. Est-ce possible de rajouter 4 sur un faux plafond du sous-sol? - les murs, peu importe l'épaisseur, ce qui compte est la conductivité du matériau, au pif certainement 10 fois plus mauvais que de l'isolant classique. Voir si possibilité d'une solution isolation par l'extérieur.
Pour les combles 200 c'est bon, mais il est préférable de mettre en 2 couches croisées pour éviter les ponts thermiques. Pas de pb pour les pans du grenier si entre extérieur et intérieur, on passe systématiquement par 200 de laine de verre sans ponts
Rien à dire sur les fenêtres
Citation : Initialement posté par michalex ... le site de viessmann
ça, c'est autre chose que la marque précédente ...... et vous n'êtes pas loin de la frontière ...... |
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Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 08 août 2008 : 17:10:05
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Citation : Initialement posté par Ankou Je viens de refaire le calcul rapidos, je ne comprends pas en fait l'inquiétude de Pégase, je trouve en équivalent électrique une conso de 100kWh/m2, ce qui est très bon, surtout pour l'Alsace. Vous affichez quelle température en moyenne ds vos pièces?
J'ai oublié le rendement et la densité, soit à diviser le 100 par 0,85 et 0,75 on arrive à 160, ce qui est nettement moins bon, et qui explique manque d'isolation sur murs et sols.
La température affichée est évidemment essentielle (conso en énergie quasi proportionnelle à l'écart de temp entre intérieur et extérieur) |
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michalex
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 08 août 2008 : 18:26:09
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hello, on chauffe en moyenne à 20 ou 21 °C. je repasserai vers le 20/08 après avoir reçu deux devis supplémentaires. au RDC, c'est une chappe flottante avec 4 cm de liège posée sur une dalle béton. Vieux parquet arraché pour poser chappe et carrelage...
Salutations... |
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Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 09 août 2008 : 10:58:46
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Bonjour Michalex, (Ankou -> )
Alors plusieurs choses: 1. A part l'isolation de vos murs extérieurs (mais la, il faudrait un gros investissement pour isoler par l'extérieur), votre maison semble bien isolée sur le papier. Ceci dit, si l'isolation est d'origine, elle n'est probablement pas homogène et, à votre place, j'irai vérifier son intégrité aux endroits accessibles.
2. 10 Kw pour du relevage c'est suffisant. Pas d'inquiètude à avoir sur ce point. Votre voisin est lui en chauffage PAC sans relève donc il est normal qu'il ait besoin d'une PAC plus pluissante.
3. Un COP > à 4 à 7°, tout le monde sait le faire en BT. Et en HT, vous allez perdre 30% de votre COP. De plus, ce qui est important c'est le COP entre -5° et +3° qui sont les températures moyennes en hiver. De plus, il faut que ce COP intègre les cycles de dégivrage qui sont des pertes totales d'énergies. Mais je défie qui que ce soit de me sortir un COP officiel d'un fabricant avec ces données...
4. Un autre point qui me fait peur dans votre installation air/eau, c'est que vous perlez d'hivers très humides. Alors là, je n'ai qu'un seul mot à dire: MEF! Plus il fait humide et proche de 0° et plus il faudra dégivrer souvent votre évaporateur extérieur. Outre le problème de perte de COP que ce processus engendre, il va falloir choisir avec soin l'emplacement de l'évaporateur parcequ'a chaque dégivrage, vous allez avoir plusieurs litres d'eau qui vont couler. Et le prie c'est qu'ils se transformeront en glace ensuite. Bonjour la patinoire!
5. Mono ou triphasé = aucune différence en termes de fonctionnement. La seule chose que ça change c'est l'intensité de courant au démarrage du compresseur de la PAC. Les PAC sont généralement en tri à partir de 12Kw. Il n'y a que Ciat à ma connaissance qui fait une PAC en mono de 15Kw mais il faut alors quasiment un cable d'alimentation industriel pour éviter les baisses de tension dans le reste de l'installation de la maison.
Dernier point, amortir la PAC en 5 ans est assez optimiste. Il vaut mieux tabler sur 7 à 9 ans dans le cas d'un relevage.
A bientôt,
Pégase |
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michalex
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 09 août 2008 : 14:59:17
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hello, Pégase et Ankou ! Merci Pégase, réponse très complète, merci, j'ai des réponses à toutes mes interrogations. alors pour répondre sur les points ci dessus : 1. Toute l'isolation, c'est moi qui l'ai faite car lorsque j'ai acheté cette maison, il n'y avait rien du tout. 2. 10kw, c'est bon, super ! J'ai quand même relancé mon installateur pour qu'il voit ça avec le fabricant. 3. J'ai relancé aussi mon installateur pour ça pour voir s'il pouvait avoir les COP en HT à temp ext < à 7°C, on verra bien.... 4. L'unité ext sera installée dans un coin où cela ne gênera pas si l'eau coule et gêle, j'y avais déjà songé. 5. mono = super. Alors là franchement, c'est génial, merci infiniment à vous deux, les doutes se dissipent et le moral remonte. Bon WE |
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