|
ACTUS
A suivre en 2001
Le
3/1/2001
|
Concernant l’immobilier, l’année 2000 a commencé avec l’immense désastre des tempêtes de Noël 1999, s’est poursuivie avec la hausse des prix du fioul mais aussi de celui du m2 à vendre ou à louer et des taux d’intérêt, et s’est terminée avec les premiers cadeaux fiscaux – la taxe d’habitation – mais aussi les grèves à répétition dans les Tribunaux et enfin la sortie de la loi « SRU » (Solidarité et Renouvellement Urbains).
Que nous réserve 2001 ?
|
la justice
Elle commence mal l’année ! Les Tribunaux, déjà congestionnés par le retard pris dans les audiences du fait des grèves de fin 2000, se voient supprimer des audiences du fait de la pénurie de magistrats, mobilisés pour l’application de la loi sur la présomption d’innocence. Et bien entendu, ce sont les affaires civiles qui vont en pâtir le plus ! Il ne faudra donc pas s’étonner si les procédures en recouvrement et autres procédures, parfois vitales pour certaines copropriétés ou certains propriétaires immobiliers n’avancent pas beaucoup en 2001…
les tempêtes de 1999
Ceux qui n’ont pas encore été réglés de leurs dommages (un dixième des dossiers de particuliers et un tiers des dossiers collectifs) devraient en voir le bout… Ne pas hésiter à se fâcher et saisir la FFSA (Fédération française des sociétés d’assurance), son médiateur, ou la justice si les intérêts en jeu sont importants !
la loi « SRU »
En 2001 devraient paraître le ou les décrets d’application, concernant notamment le plan comptable des copropriétés, le carnet d’entretien des immeubles et les caractéristiques minimales d’un logement « décent »…
les prix de l’immobilier
Flambée ou retour au calme ? 2001 sera l’année de vérité ! Les professionnels l’abordent dans un contexte de pénurie de biens à vendre ou à louer, mais les signes de ralentissement ne manquent pas.
les taux
2001 commence avec une réelle détente dans les taux longs, qui se répercute nettement dans les taux des crédits à taux fixe. Faut-il espérer mieux ? Ce n’est pas sûr car l’Euro aura encore besoin d’être défendu…
la fiscalité
Nous entrons dans une période fortement électorale : on peut s’attendre à l’annonce de quelques cadeaux pour la deuxième moitié de l’année et l’année prochaine : taxe d’habitation, maintien de la TVA à 5,5% pour les travaux, baisse des droits de mutation, incitations à la location « sociale »
les charges
Le climat, la détente des cours du pétrole et la remontée de l’euro limiteront pour cet hiver les dégâts de la hausse du fioul : seul le premier remplissage des cuves aura été vraiment douloureux, et ceux qui marchent au gaz subiront peut-être une deuxième hausse plus modérée que prévu ; de toutes façons, elle n’interviendra qu’en mai, donc après la saison de chauffe… Quant à ceux qui se chauffent à l’électrique, ils ne se seront rendu compte que de la douceur du temps !
Par contre d’autres facteurs de hausse menacent : les assurances à cause des catastrophes naturelles (peut-être 5 à 15% cette année), toutes les prestations de main d’œuvre à cause des 35 heures, le coût de la sortie des poubelles à cause du tri sélectif qui se généralise, etc. Les annonces d’augmentation de prix commencent à affluer : ne pas hésiter à faire jouer la concurrence !…
le plomb dans l’eau
C’est l’année où la nouvelle loi sur l’eau devrait sortir – elle est en retard – mettant la législation française en harmonie avec la directive européenne du 3 novembre 1998. Les immeubles équipés de canalisations en plomb devront commencer à se préparer aux travaux de remplacement de leur réseau interne en principe d’ici le 25 décembre 2003 ! La facture est estimée à 100 milliards de francs pour l'immobilier privé...
UniversImmo.com
|
|
|
|
|
|
|