|
ACTUS
L'immobilier sur le Web
Le
25/9/2000
|
A preuve que la nouvelle économie ne fait pas de miracles sans que l'« ancienne » se remette en cause, l'immobilier sur le Web reproduit le même désordre luxuriant que celui de la jungle des professionnels… l'internaute, lui, reste perplexe, galère toujours autant pour trouver le bien à acheter ou la location de ses rêves, et attend probablement que la technologie lui permette la seule chose qui l'intéresse vraiment, à savoir éviter la perte de temps et d'énergie que constituent les visites pour rien !
Après, rien ne remplacera jamais la visite physique des biens correspondant réellement à ce qui est recherché, ni le négociateur en chair et en os, du moins quand il répond à ce qu'on en attend…
|
Il faut se rendre à l'évidence : le « portail » qui lui donnera d'un coup accès à tout le marché immobilier de son aire de recherche n'est pas pour demain ! ce ne sont pourtant pas les portails qui manquent, mais précisément : il y en a trop et chacun n'a qu'une toute petite part du marché.
Pour celui qui cherche, il y a six types de sites (qu'on retrouvera bien entendu dans notre section Tout le Web immobilier) :
- les sites d'agences et de cabinets : il y en plusieurs centaines ; ceux de gros cabinets peuvent être très fournis ;
- les sites de promoteurs ;
- les sites des fédérations professionnelles d'agents immobiliers et administrateurs de biens : FNAIM, SNPI ;
- les sites des réseaux d'agences : ORPI, Century21 ;
- les sites d'annonces : ce sont pour la plupart des extensions Internet de serveurs Minitel et de supports papier ; certains sont spécialisés dans le « particulier à particulier » comme PAP, la Centrale, etc. ; d'autres font à la fois le particulier et l'annonce d'agence, comme Se loger, Minitelorama (3615 Locat et A vendre-à louer)
- les portails : Nexdom, Immostreet, Homevillage, Immobytel ; chacun regroupe les annonces d'un ou plusieurs réseaux, et/ou d'un ou plusieurs cabinets ; mais en fait, la division règne et aucun de ces portails ne semble avoir pris une part déterminante du marché.
Les sites de la FNAIM et les sites d'annonces dominent en termes d'audience ; en fait, ce sont ceux qui étaient déjà installés avant Internet avec le Minitel. Nexdom a réussi à intégrer l'offre de la FNAIM, mais les portails et les sites d'annonces se font une guerre âpre dans la course au nombre d'annonces. Difficulté supplémentaire, les professionnels sont très réticents à voir cohabiter leurs annonces avec celles des particuliers !
La qualité des fichiers de biens n'est pas également toujours au rendez-vous : les portails ont du mal à éliminer les doublons et les annonces périmées. Par ailleurs, on n'a toujours pas trouvé le moyen de faire en sorte que les agents immobiliers ne gardent pas leurs meilleures affaires de côté pour les vendre tous seuls…
A côté de ces mastodontes, il y a aussi les sites collectant une offre spécialisée : locations pour étudiants (Adele) ou les spécialistes du haut de gamme.
UniversImmo.com
|
|
|
|
|
|
|