Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 AG entre compromis et acte authentique
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

diddoot
Nouveau Membre

46 message(s)
Statut: diddoot est déconnecté

Posté - 08 févr. 2011 :  18:04:31  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Nous avons réussi à vendre notre bien immobilier (F3 en 3e/3) dans lequel il y a un dégât des eaux (infiltration par le toit), déclaré à l'assurance. L'acquéreur accepte tout de même de nous l'acheter, puisque l'AG devrait se tenir entre la signature du compromis et l'acte authentique, et les frais seront donc à notre charge.
Mais apparemment, après avoir pris contact avec notre syndic, va être soumis au vote de l'assemblée la réfection de l'ensemble des bâtiments de la copro et donc, les futurs acquéreurs auront à payer les prochaines années (un bâtiment chaque année).

Dois-je en faire part au notaire? Est-ce que ça peut passer en vice caché (même s'il me semble que les vices cachés concernent le bien lui-même et non la copro...)? Peuvent-ils annuler la vente?

C'est la panique.

Merci à vous!

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

1 Posté - 08 févr. 2011 :  19:21:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
puisque l'AG devrait se tenir entre la signature du compromis et l'acte authentique, et les frais seront donc à notre charge.

ce n'est pas si simple : les frais vont entrainer le paiement de provisions avant ces travaux. L'AG va définir des dates d'exigibilité des provisions pour payer ces frais. Ces provisions seront à payer par le propriétaire notifié au syndic à la date d'exigibilité.

un exemple :
compromis : 1/1/2011
AG: 15/02/2011 avec dates d'exigibilité : moitié le 1/3/2011, moitié le 1/5/2011
acte de vente : 1/4/2011
notification: 2/4/2011

vous le vendeur, vous etes propriétaire le 1/3/2011, vous payez la moitié
lui, l'acquéreur, il est propiétaire le 1/5/2011, il paie l'autre moitié.

vous pouvez convenir entre vous, chez le notaire, d'un autre mode de financement, mais cela ne concerne pas le syndicat, donc le syndic qui fera comme je vous l'ai dit.

il n'y aura pas vice pour casser la vente, c'est au notaire à poser les bonnes questions et celui de l'acquéreur à influencer le sens du paiement pour défendre son client.

si rien n'est fait, tant pis pour l'acquéreur qui découvrira

diddoot
Nouveau Membre

46 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 08 févr. 2011 :  19:31:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est légèrement rassuré que je vous réponds...
Merci pour votre réponse.

Si certains ont connu pareil situation, je serai rassurer de les lire. ;-)

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 08 févr. 2011 :  20:38:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je vous ai cité un exemple par expérience (cote vendeur) et par connaissance des textes.

l'acquéreur était représenté par le clerc de son notaire, il n'était pas content, mais je suis passé tel que je vous l'ai écrit...

diddoot
Nouveau Membre

46 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 08 févr. 2011 :  20:41:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Cool!
Merci pour votre réponse.

moulinsart2009
Contributeur actif

France
198 message(s)
Statut: moulinsart2009 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 09 févr. 2011 :  18:25:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Diddoot, si je comprends bien, vous avez déjà signé le compromis ?
Si tel est le cas, le sort des travaux décidés en A.G entre le compromis et l'acte authentique est déjà gravé dans le marbre.
Il faut relire le compromis.
Signature de moulinsart2009 
Moulinsart2009

diddoot
Nouveau Membre

46 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 09 févr. 2011 :  21:26:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Non moulinsart2009, la signature du compromis est prévue la semaine prochaine.

J'en profite pour poser une nouvelle question: Que signifie "De même, il pourra être prévu dans l'acte de vente des conventions particulières quant aux modalités de prise en charge de certains travaux. Ces conventions sont inopposables au syndicat des copropriétaires." ?

Et pendant que j'y suis, le questionnaire syndic doit-il être obligatoirement reçu par le notaire avant la signature du compromis?

Merci d'avance!

BANZAI
Contributeur vétéran

1376 message(s)
Statut: BANZAI est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 09 févr. 2011 :  22:46:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
depuis 2004 le syndic adresse l'appel de fond au copropriétaire en titre à la date de l'exigibilité des fonds...: peu importe qui était propriétaire au moment de l'AG qui a voté le budget ou les travaux

les parties à la vente peuvent convenir d'un arrangement financier entre eux par une convention qui ne sera pas opposable au syndicat, c'est à dire que le syndic n'en aura pas connaissance et n'aura pas à l'appliquer: les parties en font leur affaire personnelle

l'état daté est envoyé au syndic après signature du compromis et doit être retourné par le syndic avant la signature de l'acte de vente chez le notaire

diddoot
Nouveau Membre

46 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 10 févr. 2011 :  11:47:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci.

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)

Revenir en haut de la page 9 Posté - 11 févr. 2011 :  08:58:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Si tel est le cas, le sort des travaux décidés en A.G entre le compromis et l'acte authentique est déjà gravé dans le marbre.

moulinsart, le compromis peut faire état de cette situation mais pas sur . en ce qui concerne mon cas, le compromis signé chez le notaire ne faisait état de rien de tout ceal...

citation:
Ces conventions sont inopposables au syndicat des copropriétaires."

ceci signifie que ce que vous signez entre vous, le SDC via le syndic s'en fiche...
Le syndic demandera le versement des charges (avances et/ou provisions) au propriétaire à la date de leur exigibilité, peu importe ce que vous avez décidé ensemble...

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous