Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Pré état daté
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

MIBA
Contributeur actif



France
404 message(s)
Statut: MIBA est déconnecté

Posté - 28 avr. 2020 :  10:04:30  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Le confinement qui dure m’a conduit à me plonger dans le grand livre.
Je constate qu’y figurent les facturations et recettes correspondantes des pré états datés délivrés par le syndic.

Je trouve normal que les états datés figurent dans le grand livre.

Par contre, les pré états datés n’ont à mon avis rien à voir avec le syndicat des copropriétaires et ne devraient pas apparaître. Charge au syndic de gérer cela de son côté.

Partagez- vous cet avis ?

rambouillet
Pilier de forums

18125 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

 1 Posté - 28 avr. 2020 :  10:48:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Tout à fait....

L'état daté est une relation contractuelle entre le syndic et le syndicat, qui lui-même demande le remboursement au copro concerné

Le pré état daté n'a aucune existence légale. Il appartient donc au syndic et au copro de bâtir directement une relation contractuelle entre eux, via un devis par exemple.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 28 avr. 2020 :  23:03:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

En ce qui concerne l'état daté, c'est au syndicat qu'il appartient de le fournir. Le syndic l'établit parce qu'il est la main du syndicat mais pas en son nom personnel

Le syndic facture au syndicat. Le syndicat paye le syndic. Il a le droit d'imputer cette charge au vendeur en vertu de l'article 10-1 de la loi.

Le pré état daté ? Il n'existe pas légalement mais dans la pratique il est indispensable quoi qu'on puisse raconter.

D'où la pratique récente pour les notaires d'adresser la demande au vendeur, et non plus au syndic. Le vendeur peut rarement satisfaire le notaire. Pas d'autre solution pour lui que de s'adresser au syndic qui lui répond : OK c'est tant d'euros. Le pre état daté est ressuscité

On accroit tous les mois la tâche du syndic. Souvent pour des futilités. Nouvelle prestation vaut nouvelle rémunération ! Ce n'est pas comme cela dans votre monde ?





Signature de JPM 
La copropriété sereine
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous