Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Deux questions : pro-rata et dates d'écriture
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente | Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 3 

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

 21 Posté - 26 nov. 2018 :  10:25:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
shaun pourrait-il nous donner le détail des comptes du Grand livre:

-401xxx Fournisseur de la facture de 400 €
-615100 Entretien
et le solde de ces comptes;

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 26 nov. 2018 :  10:56:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il est obstiné ce JPM mais la réalité des logiciels de comptabilité aujourd'hui c'est ça :

citation:
De nos jours, la plupart des logiciels de comptabilité utilisent la fonction de brouillard comptable sans la nommer comme tel. Elle constitue généralement une fonction de pré-enregistrement provisoire laissant à l’utilisateur la possibilité d’apporter des modifications en cas d’erreur puis de les valider afin de les intégrer définitivement dans la comptabilité. Deux garde-fous permettant de respecter les règles comptables applicables en la matière :

Un processus de validation des enregistrements: dès que l’utilisateur a validé ses écritures qui étaient enregistrées en mode « brouillard », il est impossible de les modifier ou de les supprimer ;
Un processus de clôture des comptes : après avoir validé ses écritures comptables, l’utilisateur les « gèle » afin que les données du bilan de clôture de l’exercice correspondent exactement à celles du bilan d’ouverture de l’exercice suivant.


https://www.compta-facile.com/broui...d-comptable/

Pour revenir à la démarche qui consiste à vérifier le grand livre tous les 10 jours en espérant n'y trouver que les ajouts, je pense que c'est une mauvaise idée, il faut laisser le comptable faire son travail, il faut accepter que le contrôle des comptes puisse révéler des erreurs et des anomalies qu'il vaut mieux corriger sans multiplier des annulations et contre-passations qui rendent les comptes encore moins lisibles et obtenir ainsi quelque chose de relativement correct !!!

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 26 nov. 2018 :  15:11:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM
Nous n'avons pas les mêmes lectures !

Comptabilité des notaires ; traitements automatisés Arrêté du 26 mai 1984

- il doit être impossible de comptabiliser les opérations d'une nouvelle journée avant d'avoir clôturé a journée précédente.

- après la clôture d'une journée comptable, aucune écriture ne doit pouvoir être saisie ou comptabilisée à une date antérieure.

- L'ouverture d'une nouvelle journée comptable doit déclencher la comptabilisation des chèques, des reçus et des remises en banque saisis à cette date.

Pour moi il n'y a pas de différence entre la comptabilité des notaires et celle des administrateurs de biens sérieux, autre que celle de l'absence d'un texte identique pour ces derniers.

Pour l'arrêté, je vais aller voir s'il a été remplacé ou complété par un autre texte. il faut lire : " la réalité de certains logiciels de comptabilité aujourd'hui c'est ça : "

Pas de changement semble-t-il : "De plus, les comptabilités informatisées font l’objet de dispositions particulières (un arrêté ministériel du 26/05/84 modifié notamment par l’arrêté du 05/11/96 fixe les conditions d’agrément des traitements automatisés pour la tenue des comptabilités des notaires)."




Édité par - JPM le 26 nov. 2018 15:19:03

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 Posté - 26 nov. 2018 :  16:12:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je crois qu'entre les notaires de 1984 et les syndics de 2018 il y a une petite différence...

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 Posté - 26 nov. 2018 :  16:40:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Quelle différence ? Cette excellente réglementation est toujours en vigueur. Les notaires ont toujours été en pointe pour ce qui est de l'organisation du travail.

J'ajoute que les experts comptables approuvent pleinement ces modalités. Elles sont applicables dans d'autres branches.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 Posté - 26 nov. 2018 :  17:01:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
De JPM:
"Pour moi il n'y a pas de différence entre la comptabilité des notaires et celle des administrateurs de biens sérieux, autre que celle de l'absence d'un texte identique pour ces derniers."

La comptabilité des "Administrateurs de biens" n' a rien à voir avec la comptabilité des "syndicats de copropriétaires. Elles n' ont pas par exemple l' obligation de présenter les comptes "après répartition".

J' attends la réponse de shaun dans "son opiniâtreté ".

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 Posté - 26 nov. 2018 :  17:06:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

La comptabilité des administrateurs de biens c'est avant tout celle de la clientèle ; copropriétés prioritairement et gestion locative.

La loi ELAN vient d'être validée pour l'essentiel. Comme à l'ordinaire le conseil constitutionnel a viré les amendements cavaliers.

Terminé pour moi.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

shaun
Contributeur actif

194 message(s)
Statut: shaun est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 Posté - 26 nov. 2018 :  23:03:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par JB22

shaun pourrait-il nous donner le détail des comptes du Grand livre:
-401xxx Fournisseur de la facture de 400 €
-615100 Entretien
et le solde de ces comptes;


citation:
Initialement posté par JB22
J' attends la réponse de shaun dans "son opiniâtreté ".

Je vous ai donné toutes les écritures du grand livre visibles actuellement, sur la période 2016->aujourd'hui dans mon message du 23 nov. 2018 : 20:07:26.
Je vous les redonne :

avril 2018 :
Débit.....401Fournisseur.......400€.
Crédit....512.............400€.
1er octobre 2018 :
Crédit.....401Fournisseur.......400€.
Débit.....615xxx......400€.

solde du compte 401Fournisseur : 0 €
solde du compte 615xxx : débit de 400€
je vous fais grâce du solde du 512...

Les travaux ont été réalisés en décembre 2017.

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 Posté - 27 nov. 2018 :  00:16:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je partage l'avis de JPM sur le manque de rigueur de certaines comptabilités.

Le mode "brouillard" est simplement une pré-saisie avant validation du "chef" et il n'est pas là pour palier l'inorganisation d'un service. A partir de l'instant qu'une opération est consultable et éditable par un tiers elle ne doit pas être modifiable. Que cela soit dans un logiciel de comptabilité ou pas.

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 Posté - 27 nov. 2018 :  09:14:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je confirme, à part le non respect des dates d' opérations il n' y a pas d' anomalie comptable.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 31 Posté - 27 nov. 2018 :  18:05:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

On peut comprendre l'usage du brouillard chez les syndics bénévoles d'où sans doute les observations d'André 78.

Chez les professionnels on saisit sans grande difficulté la plupart des données.

Le brouillard n'est indispensable que pour l'enregistrement d'un compte d'huissier à la fin de l'exécution d'une décision judiciaire relative à un recouvrement de charges.







Signature de JPM 
La copropriété sereine

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 32 Posté - 27 nov. 2018 :  18:10:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je vous laisse le soin de vous renseigner sur SEIITRA ?


JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 33 Posté - 27 nov. 2018 :  19:01:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

SEITRA est un acteur important mais ne fait pas jurisprudence.

Mes plus importants grands livres viennent de chez eux.

Les exercices ne sont pas clôturés. Les syndics à l'unisson prétendent que le logiciel ne permet pas de clôturer.

La clôture de fin d'exercice exige de solder tous les comptes

Si au 31 décembre 2017 les totaux d'un compte sont 1500 au dt et 2200 au ct, solder c'est calculer le solde 700 au ct et ne passer que ce solde au 1er janvier 2018.

Dans notre grand livre on retrouve au 1er janvier 2018 1500 au dt et 2200 au ct.

Le plus grave est que cela existe depuis 10 ans. En réalité on retrouve
21 500 au dt et 22 200 au crédit. 20000a droite et à gauche, ce sont les sous totaux des années précédentes

Impossible d'avoir les sous totaux par lecture directe. Il faut à chaque fois déduire l'à nouveau du sous total ou total.

J'ai cru que les syndics racontaient des blagues. Je pense maintenant que c'est exact car je n'ai jamais reçu de réponse de la part du prestataire.

L'affaire est entre les mains de la DGCCRF avec précision qu'il ne s'agit pas d'une plainte mais d'une demande d'intervention pour remédier à une anomalie. Mais il n'existe semble-t-il aucune structure ayant compétence pour traiter ce problème.

Il est possible que la DGCCRF fasse valoir qu'elle ne peut que constater l'existence d'une infraction pour défaut de clôture de l'exercice.

Mais suis-je bête !!! Il y a le CNTGI

.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

shaun
Contributeur actif

194 message(s)
Statut: shaun est déconnecté

Revenir en haut de la page 34 Posté - 27 nov. 2018 :  19:49:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par JB22

Je confirme, à part le non respect des dates d' opérations il n' y a pas d' anomalie comptable.

Et compte-tenu de ces écritures, à quel exercice rattachez-vous cette facture ?

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 35 Posté - 27 nov. 2018 :  20:03:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"Si au 31 décembre 2017 les totaux d'un compte sont 1500 au dt et 2200 au ct, solder c'est calculer le solde 700 au ct et ne passer que ce solde au 1er janvier 2018."

C'' est ce que font tous les logiciels professionnels, y compris le logiciel de André78.

"Dans notre grand livre on retrouve au 1er janvier 2018 1500 au dt et 2200 au ct."

Il s' agit d' un syndic professionnel qui ne maîtrise pas son logiciel....





JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 36 Posté - 27 nov. 2018 :  20:11:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"Et compte-tenu de ces écritures, à quel exercice rattachez-vous cette facture ?"

Compte tenu du non respect de la date de facture et du fait que celle-ci a été comptabilisée en charges " au 1er octobre 2018, cette charge devrait apparaitre dans l' exercice 2008/2019...mais je ne cautionne pas se rattachement.

shaun
Contributeur actif

194 message(s)
Statut: shaun est déconnecté

Revenir en haut de la page 37 Posté - 27 nov. 2018 :  20:22:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par JB22
cette charge devrait apparaitre dans l' exercice 2008/2019...mais je ne cautionne pas se rattachement.

C'était aussi ma conclusion.
J'ai signalé ce point au syndic.

Merci

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 38 Posté - 27 nov. 2018 :  21:36:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Sauf erreur de ma part SEIITRA est une filiale de Foncia.

On lit un peu partout : " ThetraWin de SEIITRA, est le logiciel leader du marché dans le domaine de la comptabilité et de la gestion immobilière. "

J'ai constaté cette anomalie chez GTF et ailleurs.

J'ajoute que, par ailleurs, le logiciel est excellent. Les états et autres documents produits sont d'excellent qualité.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 39 Posté - 27 nov. 2018 :  23:33:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui Seiitra est né de la fusion de SEII ancienne division informatique de Foncia et de Thetrawin, en équipant les agences Foncia il y a des chances pour que ce logiciel soit effectivement le leader du marché et je souhaitais juste démontrer que la notion de brouillard concernait également des gros progiciels.
J'ai connu l'ancien système sur AS400 qui me rappelle pas mal de souvenirs...

oguenel
Nouveau Membre

30 message(s)
Statut: oguenel est déconnecté

Revenir en haut de la page 40 Posté - 10 déc. 2018 :  16:44:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour à tous,

Je me permets ces quelques remarques :
1°) Un engagement est couramment constaté en comptabilité à la date de sa facture avec contrepartie sur un compte 401, quelle que soit la date effective de saisie et tant que l'exercice n'est pas clôturé.

2°) En fin d'exercice l'engagement peut aussi être constaté par anticipation avec usage du compte 408 quand la prestation/fourniture a eu lieu mais que la facture a été datée postérieurement à la date d'arrêté des comptes.

3°) La charge d'un exercice peut être ajustée par une écriture mettant en œuvre le compte des Charges Payées d'Avance.

4°) Les logiciels de comptabilité sont contraints de gérer différentes dates : date effective de saisie, date du document, date de modification, date de validation.

5°) La chronologie des écritures repose sur l'horodatage de la saisie qui se trouve mise en pièce par l'utilisation des brouillards depuis l'arrivée de l'informatique (c'est pas jeune mais c'est toujours présent dans la loi de 2005 et même dans des textes encore plus récents concernant les sociétés commerciales).

6°) Les écritures restent modifiables jusqu'à leur validation et ce n'est pas les comptables qui s'en plaindront. Ensuite, toute modification nécessite une contre-passation puis une ressaisie.

7°) Les écritures deviennent intangibles via le processus annuel de clôture des comptes.

8°) L'intérêt d'un grand livre est réel lors de la vérification des comptes quand le travail comptable de révision annuelle a été réalisé par le syndic et que l'on a besoin de justifier d'un solde ou de retracer un historique. Après l'approbation, la répartition des soldes de charges et la clôture des comptes, il est toujours utile d'obtenir et de conserver un Grand Livre définitif.

9°) FONCIA utilise un logiciel comptable incluant une fonctionnalité de "date de valeur" : quelle que soit sa date de saisie, une écriture existante est prise en compte à sa date de valeur et peut donc être déplacée a posteriori vers un autre exercice. Elle peut donc disparaître du grand livre de l'année en cours sans qu'il soit nécessaire d'utiliser les comptes de régularisations. Commode mais dangereux, il faut être très vigilant sur la mise en œuvre de ce système.

10°) L'approbation de l'assemblée porte sur la présentation de comptes provisoires (article 45-1 du décret 67-223 du 17 mars 1965). Il est difficile de croire que les logiciels des gros syndics ne sachent pas s'accommoder de cette obligation quand ceux des syndics d'envergure locale sont en mesure de le faire.
Page: de 3 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente |  Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous