Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Un décompte de charges complètement farfelu
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)
Statut: Elisabeth est déconnecté

Posté - 18 févr. 2017 :  09:23:31  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
Bonjour

Mon fils étudiant vient de recevoir un décompte de charges sur 26 jours.

La somme à payer est totalement disproportionnée. Le décompte est
pourtant établi par une agence immobilière très connue (pas la fameuse F...)....

C’est truffé d’erreurs comme par exemple

interversion EC et EF, qui lui fait consommer 5 m3 d’EF pour 20 m3 d’EC.
Alors que c’est plutôt l’inverse.

Ramené à l’année, cela lui ferait une consommation de plus de 350 m3 d’eau !!!!!

un index en fin d’exercice (30 septembre 2016) qui est supérieur
à celui qu’il lit sur son compteur 5 mois après

Personnellement, en tant que bailleur, je fournis toujours
au locataire l’ensemble des charges “propriétaires” et locatives.

Je sais qu’on peut demander à consulter les justificatifs / factures des dépenses.

Mais y-a-t-il un texte qui précise clairement que le copropriétaire bailleur doit
fournir son décompte de charges complet au locataire ?

Par ailleurs, une part des charges générales comme réparations et
travaux (hors entretien des communs) peuvent-elles être
imputées à un locataire ?

Merci pour vos réponses
Signature de Elisabeth 
Elisabeth


Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

 1 Posté - 18 févr. 2017 :  13:23:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En ce qui concerne les charges communes facturées au locataire, il faut relire le bail qu'a signé votre fils (ou vous) et contrôler si le bailleur n'a pas inclus ces charges, voire la taxe foncière, les réparations (normalement imputées au propriétaire) ...
Aviez-vous contrôlé l'index d'eau quand votre fils est rentré dans l'appartement ?

Quant aux 26 jours, votre fils est rentré le 4 du mois dans l'appartement ?
Signature de Franck1966 
Franck V

Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)
Statut: Elisabeth est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 18 févr. 2017 :  14:48:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
Le bail ne mentionne que les charges récupérables.

L'agence a oublié de mentionner l'index de l'EC.

Mais l'index EF indique présentement 202, une valeur qui est inférieure
aux 2 valeurs 234 et 239 indiquées dans le décompte

Pour les 26 jours, c'est bon : date d'effet du bail, 5 septembre.

J'ai l'habitude de "décortiquer" les décomptes de charges.

J'ai avant tout besoin de savoir si je peux exiger (je suis caution)
une copie du décompte de charges du propriétaire.

Sur quel texte puis-je me baser pour ce faire ?



Signature de Elisabeth 
Elisabeth

nefer
Modérateur

14544 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 18 févr. 2017 :  14:52:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
c'est au locataire de demander le relevé des dépenses détaillé de l'exercice concerné...pas à la personne qui se porte caution

Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)
Statut: Elisabeth est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 18 févr. 2017 :  15:30:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
Merci nefer, donc je dirai à mon fils de demander.

Et si on lui refuse ?

Quel texte peut-il invoquer face à l'agence au cas où
elle rechignerait ?

Signature de Elisabeth 
Elisabeth

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 18 févr. 2017 :  16:20:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Comme d'habitude, la loi de juillet 1989 que je suis étonné qu'en tant que contributeur vétérane vous ignoriez

citation:
Article 23


Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie :

1° Des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée ;

2° Des dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée. Sont notamment récupérables à ce titre les dépenses engagées par le bailleur dans le cadre d'un contrat d'entretien relatif aux ascenseurs et répondant aux conditions de l'article L. 125-2-2 du code de la construction et de l'habitation, qui concernent les opérations et les vérifications périodiques minimales et la réparation et le remplacement de petites pièces présentant des signes d'usure excessive ainsi que les interventions pour dégager les personnes bloquées en cabine et le dépannage et la remise en fonctionnement normal des appareils ;

3° Des impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement.

La liste de ces charges est fixée par décret en Conseil d'Etat. Il peut y être dérogé par accords collectifs locaux portant sur l'amélioration de la sécurité ou la prise en compte du développement durable, conclus conformément à l'article 42 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée.

Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.

Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires et, le cas échéant, une note d'information sur les modalités de calcul des charges de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire collectifs. Durant six mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues, dans des conditions normales, à la disposition des locataires.

A compter du 1er septembre 2015, le bailleur transmet également, à la demande du locataire, le récapitulatif des charges du logement par voie dématérialisée ou par voie postale.

Lorsque la régularisation des charges n'a pas été effectuée avant le terme de l'année civile suivant l'année de leur exigibilité, le paiement par le locataire est effectué par douzième, s'il en fait la demande.

Pour l'application du présent article, le coût des services assurés dans le cadre d'un contrat d'entreprise ou d'un contrat d'achat d'électricité, d'énergie calorifique ou de gaz naturel combustible, distribués par réseaux correspond à la dépense, toutes taxes comprises, acquittée par le bailleur.

Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)
Statut: Elisabeth est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 18 févr. 2017 :  17:09:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth

Oui, je sais que les pièces justificatives doivent être tenues à la disposition du locataire.

Je vais poser ma question de façon plus précise.

En tant que copropriétaire, je reçois avant l'AG mon décompte de charges annuelles.

Ce décompte correspond-il au "récapitulatif des charges du logement "mentionné"
dans l'article 23 ?

Mon fils peut-il avoir la copie du décompte de charges reçu par son propriétaire
avant l'AG ? Ce qui éviterait à l'agence de lui sortir toutes les factures.

Cela permettrait de constater que c'est l'agence qui a fait des erreurs dans l'établissement de son décompte locatif !
Signature de Elisabeth 
Elisabeth

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 18 févr. 2017 :  17:54:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Avez-vous vu le propriétaire ou l'agence pour signer le bail ? (pour savoir qui est votre interlocuteur)
Si vous avez les coordonnées du propriétaire, vous pouvez lui demander son décompte annuel, en lui expliquant qu'il y a apparemment des incohérences avec le décompte de l'agence ...
Signature de Franck1966 
Franck V

Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)
Statut: Elisabeth est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 18 févr. 2017 :  18:09:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
Mon fils a signé le bail avec l'agence (qui a bien voulu accepter que je sois "caution"
sans que je me déplace à 650 km....).

Seul, le nom de la propriétaire figure dans le bail. Il n'y a pas
son adresse. Il est mentionné qu'elle est "représentée par la société N.......
à Paris avec N........ à Clermont-Ferrand".
Signature de Elisabeth 
Elisabeth

nefer
Modérateur

14544 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 18 févr. 2017 :  20:50:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le bailleur (ou son mandataire) doit justifier le décompte de charges récupérables qu'il transmet au locataire après que les charges de l'exercice soient approuvées par l'AG

pour justifier le décompte qu'il effectue,le bailleur est obligé de joindre le relevé des dépenses de l'exercice ainsi que la liste des dépenses qu'il estime récupérable

il ne doit pas se contenter de prendre la colonne récupérable indiquée par le syndic...car il y a de très nombreuses erreurs
exemple: quand il y a un ascenseur,le poste "téléphone" n'est pas récupérable...alors que de nombreux comptables de copropriété le mettent en récupérable


Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)
Statut: Elisabeth est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 18 févr. 2017 :  21:11:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth

Grand merci, nefer !

C'est exactement la confirmation dont j'avais besoin.

Signature de Elisabeth 
Elisabeth
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous