Auteur |
Sujet |
|
|
|
41
Posté - 18 déc. 2015 : 17:46:42
|
Et le CS ? il attend le courrier pour lire les devis.
La mission du CS est d'Ă©mettre des avis sur les dossiers du syndicat. Avis que le syndic suivra ou non.
Mais pour donner son avis au syndic il faut aussi le solliciter et surtout le rencontrer pour mieux gérer les dossiers en cours, et la copropriété en général.
Le CS a tout pouvoir de solliciter des entreprises pour Ă©tablir des devis.
Vous avez reçu un devis à 6300 € et un autre à 3000 €. A l'évidence ce ne sont pas les mêmes travaux ! le CS et le syndic n'ont pas établi ENSEMBLE ce fameux cahier des charges à remettre aux entreprises sollicitées pour les devis.
Qui est fautif ? le syndic ? le CS ? les deux Ă©videmment. |
|
|
JPM
Modérateur
8599 message(s) Statut:
|
|
42
Posté - 18 déc. 2015 : 20:17:00
|
citation: Le CS a tout pouvoir de solliciter des entreprises pour Ă©tablir des devis.
citation: C'est une affirmation qu'il faut modérer
En présence d'un syndic normalement constitué, le conseil syndical peut indiquer telle ou telle entreprise, mais c'est au syndic qu'il appartient de préciser l'objet du chantier et de demander le devis.
MĂŞme solution a fortiori quand il y a un architecte.
Un entrepreneur sérieux refuse souvent d'établir un devis hors la vue du syndic.
|
|
|
|
sonia75
Contributeur vétéran
1770 message(s) Statut:
|
|
43
Posté - 18 déc. 2015 : 21:21:38
|
citation: Initialement posté par philippe388Et le CS ? il attend le courrier pour lire les devis. Relisez mon message, le CS a DEJA lu depuis bien longtemps les devis mais pas le syndic... Ca fait depuis 3 mois qu'il est censé "les ouvrir"...
citation: Mais pour donner son avis au syndic il faut aussi le solliciter et surtout le rencontrer pour mieux gérer les dossiers en cours, et la copropriété en général. Déjà fait, mais tjs aucun retour côté syndic
citation: Vous avez reçu un devis à 6300 € et un autre à 3000 €. A l'évidence ce ne sont pas les mêmes travaux ! le CS et le syndic n'ont pas établi ENSEMBLE ce fameux cahier des charges à remettre aux entreprises sollicitées pour les devis.
Ne mélangez pas les posts, rien à voir avec mon post initial, c'est la situation d'un autre intervenant. |
Édité par - sonia75 le 18 déc. 2015 21:22:11 |
|
|
Franck1966
Contributeur vétéran
France
2096 message(s) Statut:
|
|
44
Posté - 19 déc. 2015 : 10:10:19
|
Sonia, cet exemple est plus parlant à cause du décalage de prix ! mais c'est la même chose que pour vous. Quelle est la réparation demandée? est-ce que les devis répondent à un cahier des charges bien précis? est-il nécessaire de mandater un expert ? Il n'y a pas qu'une solution pour chaque problème mais mieux on cible, et meilleurs seront les devis. En l’occurrence, chez moi, c'est on change le toit complet ou bien un entretien suffit ! Alors, oui le syndic devrait s'en charger, mais certainement sans rien comprendre. Si par contre vous avez 5 devis et 4 qui préconisent la même réparation, peut-être que le cinquième n'est pas bon ! |
|
|
|
sonia75
Contributeur vétéran
1770 message(s) Statut:
|
|
45
Posté - 19 déc. 2015 : 11:06:56
|
citation: Initialement posté par Franck1966
Sonia, cet exemple est plus parlant à cause du décalage de prix ! mais c'est la même chose que pour vous.
Je faisais juste remarquer à Philippe que l'exemple qu'il citait n'émanait pas de moi mais de votre copro. Autant ne pas mélanger les intervenants :-)
A mon niveau, ce que je dis c'est que le minimum syndical (sans jeu de mot !) est tout de même d'ouvrir les devis et de les lire. Notre syndic ne fait même pas ça donc je dis que c'est problématique et a priori pas conforme à sa mission d'administration de l'immeuble.
En second lieu, si le CS lui demande son avis ou de poser des questions complémentaires aux entreprises, il me semble qu'il a aussi obligation de le faire... Ca rentre dans le cadre de sa gestion courante. Il n'y a aucune raison pour que le CS doive le faire à sa place. Bien sur si le CS a le temps et le souhait, il peut aussi le faire mais s'il préfère que le syndic s'en charge, cela devrait être fait par le syndic sans que celui-ci le refuse. |
Édité par - sonia75 le 19 déc. 2015 11:39:18 |
|
|
|
46
Posté - 19 déc. 2015 : 12:10:08
|
sonia75 : la loi est claire le CS assiste le syndic. Au CS Ă©galement de solliciter cette assistance et ne pas attendre que le syndic envoie des maisl et des devis.
Le CS peut se saisir de TOUS les dossiers concernant le SDC sans accord de l'AG, sans accord du syndic.
Le CS peut donc sans attendre demander conseil, faire Ă©tablir des devis sur TOUT ce qui concerne le SDC.
Si CS et Syndic ne se rencontre jamais et ne corresponde que par mail, le SDC fonctionne mal.
Le CS DOIT inviter le syndic à ses réunions, préparer ensemble les cahiers des charges, et comparer les devis. C'est une collaboration normale pour un bon fonctionnement. Sans cahier des charges, ce sont des devis que vous ne pouvez comparez, du travail pour rien pour les artisans; du temps perdu pour tout le monde.
Le syndic Ă©mettra des avis au syndic, ET Ă©galement dans son rapport annuel joint Ă l'OdJ.
|
|
|
sonia75
Contributeur vétéran
1770 message(s) Statut:
|
|
47
Posté - 19 déc. 2015 : 13:03:34
|
citation: Initialement posté par philippe388
Le CS peut se saisir de TOUS les dossiers concernant le SDC sans accord de l'AG, sans accord du syndic.
Le CS peut donc sans attendre demander conseil, faire Ă©tablir des devis sur TOUT ce qui concerne le SDC.
Oui et le CS PEUT demander au syndic de demander des devis et le CS PEUT demander au syndic de lire ses devis et PEUT aussi lui demander son avis, n'est-ce pas ?
citation: Initialement posté par philippe388 Si CS et Syndic ne se rencontre jamais et ne corresponde que par mail, le SDC fonctionne mal. Le CS DOIT inviter le syndic à ses réunions, préparer ensemble les cahiers des charges, et comparer les devis. C'est une collaboration normale pour un bon fonctionnement.
ha ha, vous vivez dans un monde de bisounours Philippe j'ai l'impression, vous croyez que le syndic va accepter de se réunir avec le CS au cours de l'année et discuter des pbs en cours ? Jamais vu ça pour ma part, si vous avez un syndic qui accepte ça, je suis preneuse d'avoir son nom ! Ce serait vraiment le paradis ! Les syndics refusent au max tout contact, même tél, ils ne sont d'ailleurs souvent jamais joignables. Ne reste donc que l'e-mail ou courrier postal.
D'ailleurs, je serai curieuse de savoir si légalement nous pouvons demander au syndic ce type de réunion, sans qu'ils nous imposent des frais de vacation supplémentaires bien sûr ??
La seule réunion qu'ils tolèrent c'est celle de la vérification des comptes et encore leur présence est très réduite, quant aux réponses à nos questions, souvent inexistantes...
|
Édité par - sonia75 le 19 déc. 2015 13:04:30 |
|
|
|
48
Posté - 19 déc. 2015 : 15:50:25
|
sonai75 :" ha ha, vous vivez dans un monde de bisounours Philippe j'ai l'impression, vous croyez que le syndic va accepter de se réunir avec le CS au cours de l'année et discuter des pbs en cours ? Jamais vu ça pour ma part, si vous avez un syndic qui accepte ça, je suis preneuse d'avoir son nom ! Ce serait vraiment le paradis "
OHHHHHHHHHH !!
Mais c'est vitre syndiucat qui n'est pas dans un fonctionnement normal.
D'ailleurs, je serai curieuse de savoir si légalement nous pouvons demander au syndic ce type de réunion, sans qu'ils nous imposent des frais de vacation supplémentaires bien sûr ??
Vous n'êtes pas curieuse du tout ! Avez vous lu le contrat du syndic qui mentionne le nombre de visites gratuites sur la résidence ET le nombre de réunion avec le CS gratuites. Le CS doit aussi négocier cela, et pour le faire il faut bien le rencontrer.
Un syndic GERE la copropriété, et cela demande des visites avec les entreprises, les réunions avec le CS, ...... SI votre syndic n'accepte pas cela, il ne gère rien du tout.
sonai75 :" Les syndics refusent au max tout contact, même tél, ils ne sont d'ailleurs souvent jamais joignables. Ne reste donc que l'e-mail ou courrier postal."
Encore des arguments qui montrent que votre CS n'est pas pugnace. C'est aussi une généralité en copropriété
Tout cela ne concerne que votre syndic ! et heureusement que la très grande majorité des syndics viennent aux réunions du CS, voire sont très présents.
Un syndic qui ne répond à rien est un mauvais syndic, votre CS aurait du depuis longtemps le mettre en concurrence. Mais avec les arguments que vous avancez, comme " nous vous payons, alors bossez ", votre syndic ne fait pas d'efforts pour avoir de bonnes relations avec votre CS.
sonia75 : pour info, les syndics travaillent beaucoup plus que les 35 heures. On ne peut pas leur reprocher d'être un métier de fainéants
|
|
|
GĂ©dehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
49
Posté - 19 déc. 2015 : 17:04:36
|
vous croyez que le syndic va accepter de se réunir avec le CS au cours de l'année et discuter des pbs en cours ? Jamais vu ça pour ma part
Si personne ne l'a convié à une réunion de travail, il est certain qu'il ne va pas en prendre l'initiative. Une autre piste est de préciser dans son forfait "gestion courante", "y compris 2 (ou 3) réunions de travail avec le CS"
En revanche, s'il refuse toute participation, il faut le sanctionner, par exemple sur ses honoraires futurs, voire le mettre Ă la porte.
Sauf que le syndic , "ayant connaissance du sens du vent" qui souffle dans votre syndicat (CS prudent voire laxiste, copropriétaires passifs "surtout pas de vague"), joue sans doute sur du velours, sans crainte. |
|
|
sonia75
Contributeur vétéran
1770 message(s) Statut:
|
|
50
Posté - 19 déc. 2015 : 19:40:21
|
citation: Initialement posté par philippe388Avez vous lu le contrat du syndic qui mentionne le nombre de visites gratuites sur la résidence ET le nombre de réunion avec le CS gratuites. Le CS doit aussi négocier cela, et pour le faire il faut bien le rencontrer. Je ne savais pas qu'on pouvait aussi négocier le nbre de réunions dc c'est bon à savoir ! Concernant le nbre de visites à l'immeuble, il est de 3 (jamais réalisé).
citation: SI votre syndic n'accepte pas cela, il ne gère rien du tout.
Oui c'est bien le pb, nous n'avons pas de suivi, pas de retour ou alors il faut implorer et relancer X fois, on avance pas...
citation: Un syndic qui ne répond à rien est un mauvais syndic, votre CS aurait du depuis longtemps le mettre en concurrence.
On a changé il y a pas longtemps dc difficile de changer de syndic chaque année, mais je suis assez décidée pour le remettre en concurrence malgré tout l'an prochain !
citation: avec les arguments que vous avancez, comme " nous vous payons, alors bossez ", votre syndic ne fait pas d'efforts pour avoir de bonnes relations avec votre CS. Jamais utilisé ces arguments auprès de mon syndic (simple opinion personnelle). |
Édité par - sonia75 le 19 déc. 2015 19:42:46 |
|
|
sonia75
Contributeur vétéran
1770 message(s) Statut:
|
|
51
Posté - 19 déc. 2015 : 19:47:38
|
citation: Initialement posté par Gédehem CS prudent voire laxiste
Non Gedehem, CS très actif, mais syndic passif qui s'est plaint qu'on le "sollicitait" trop et qu'il fallait en gros pas l'embêter ou lui poser trop de questions. Je précise que les questions posées st ttes relatives à la gestion de l'immeuble et rentrent dans son champ d'action normale... Mais bon ils préfèreraient sans doute un CS fantôme justement... |
Édité par - sonia75 le 19 déc. 2015 19:48:09 |
|
|
Franck1966
Contributeur vétéran
France
2096 message(s) Statut:
|
|
52
Posté - 19 déc. 2015 : 20:56:24
|
Sonia, avant (l'année dernière) le syndic était-il bien présent et répondait facilement à vos questions, ou bien c'était déjà la croix et la bannière pour obtenir des réponses ? Si c'était pareil, vous devriez songer à en changer, car s'il n'y a pas de dialogue entre CS et syndic, c'est pas simple ... |
|
|
|
|
53
Posté - 20 déc. 2015 : 08:01:41
|
Je suis un peu étonné.
Quand le conseil syndical est actif, qu'il contrôle et qu'il assiste en faisant les deux de manière équitable, qu'il ne sollicite pas de manière continuelle et envoyant le conseiller A puis le B puis le C à la pèche mais que le cheminement est unique et clair, le syndic y trouve en général au contraire tout son avantage, puisqu’il a moins de visites à faire sur le bâtiment, qu'il peut concentrer certaines discussions sur le seul conseil syndical, et que les discussions ainsi préparées permettent souvent des décisions plus simples en AG. |
|
|
sonia75
Contributeur vétéran
1770 message(s) Statut:
|
|
54
Posté - 20 déc. 2015 : 10:28:07
|
La 1e année, le syndic a été efficace puis ça a décliné et on entame notre 4e année et là c'est cata... Le point d'orgue a été la dernière AG en avril dernier où il a essayé de nous faire passer en force un nouveau contrat truffée de clauses illégales d'autant qu'on avait un contrat gelé, chaque année il essayait de faire passer des facturations illégales mais là c'était à tous les étages. j'en avais parlé ici et vos réponses m'avaient bien aidé. Il a finalement laissé tomber en voyant qu'on était bien renseignés mais depuis c'est de plus en plus dur pour le faire bosser... le pb étant qu'on a quand même besoin qu'il finisse le boulot en cours... |
|
|
Franck1966
Contributeur vétéran
France
2096 message(s) Statut:
|
|
55
Posté - 20 déc. 2015 : 18:06:20
|
Sonia, je vous répondrais que vous avez donc 2 mois pour trouver un bon syndic. Demandez à vos collègues de travail, votre famille, vos amis ... Il n'y a pas que deux syndics dans votre ville ??? Quand vous recevrez la convoc, vous découvrirez le contrat Alur de votre syndic actuel. Prenez un contrat loi Alur type car votre syndic ayant été renouvelé en avril dernier, il n'était pas encore Alur, et beaucoup de choses ont changé. Prévoyez comme le dit Philippe des réunions gratuites (au moins 4) sur site, et au moins 2 ou 3 en cas de problème chez le syndic. Le contrat tout sauf de l'ARC est un bon début pour faire des devis de syndic avec le CS.
|
|
|
|
|
56
Posté - 20 déc. 2015 : 18:23:50
|
franck1966 : le contrat de l'ARC est une chose, mais la loi ALUR prévoit un contrat type qui est la base législative à appliquer de ce contrat " tout compris "
Une petite lecture sur le site legifrance : http://www.legifrance.gouv.fr/affic...gorieLien=id
C'est le décret sur ce contrat de syndic : Décret n° 2015-342 du 26 mars 2015 définissant le contrat type de syndic de copropriété et les prestations particulières, prévus à l'article 18-1 A de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 modifiée fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis
Mais de nombreux syndics ont inventés ce contrat bien avant ALUR ! nous avions un excellent syndic qui proposait ce contrat " tout compris" en 2010, avec un extranet, et aucune surprise en fin d'année avec des factures et vacations supplémentaires. Les 3 premières supplémentaires pour l'AG annuelle gratuite, aucune réunion avec le CS facturée, ....
Ce contrat fut proposé par l'ARC comme un des 6 meilleurs contrats de syndics en 2010.
|
|
|
sonia75
Contributeur vétéran
1770 message(s) Statut:
|
|
57
Posté - 21 déc. 2015 : 09:53:23
|
Yep, c'est ce que je suis en train de voir, repartir à la "pêche" d'un "bon syndic" si tant est que cette espèce existe ha ha ! merci de vos avis |
|
|
Gemar59
Contributeur actif
France
212 message(s) Statut:
|
|
58
Posté - 25 déc. 2015 : 01:42:06
|
Notre probléme est tres similaire au votre (Pas satisfait du syndic) mais nous ,c'est bien pire car nous n'avons plus de CS ,sommes plutôt en froid avec un syndic qui veut en faire a sa tete. Pas d'unité dans la copro pour en changer peu de choix dans notre ville moyenne (3 maximum), des copropriétaires peu conscients des lacunes de notre copropriété . Je ne vois qu'une solution juridique (si applicable) pour repartir avec un nouveau gestionnaire qui ne sera pas nécessairement plus performant. Trop long ici pour vous expliquer en detail ce qui peut lui etre reproché et qui ,en l'absence de documents (que j'ai réunis) peuvent etre tout a fait mis en doute sur ce forum . Je vais prendre un avocat pour savoir ce qui est faisable ou pas .
|
Édité par - Gemar59 le 25 déc. 2015 01:43:54 |
|
|
Sujet |
|
|