Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriĂ©taires
 Fonctionnement conseil syndical
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page prĂ©cĂ©dente 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 4 

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

61 PostĂ© - 27 aoĂ»t 2014 :  09:54:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je ne comprends pas ce que 'raconte Stephane, indépendamment du problème du conseil syndical élu en tant que seul conseiller, et même si ce n'est pas idéal, je ne vois pas ce qu'il légalement l'en empeche, et on voir que sur le sujet deux cours décident différemment, etre conseiller sydnical donne des POUVOIRS, en particulier de VERIFICATION différentes de ceux d'un copropriétaire.

Il faut certes qu'il agisse dans une mission du conseil sydnical, mais quand tout le monde sait qu'il est seul, la mission est facile a déduire.

Exemples:
1/ VĂ©rification des comptes
2/ Préparation de l'ODJ de l'AG
3/ Rapport du conseil, écrit et annexé à la convocation (vous ne pouvez pas signé de 'copropriétaire lambda)
4/ surveillance des activités du syndic même bénévole
5/ Délégation de mandat de l'assemblée au conseil
6/ Avis émis par le conseil pour le choix des entreprises au cas ou le budget dépasse xx euros
7/ Possibilité de consultation sur le budget du syndicat un expert sur une question spécifique sans accord préalable du syndic ni de l'AG

Bref, quand on pratique un 'vrai' travail de conseiller syndical, on a Ă©videmment besoin de signer en tant que conseiller.

Stéphane
Contributeur vétéran

1101 message(s)
Statut: Stéphane est déconnecté

Revenir en haut de la page 62 PostĂ© - 27 aoĂ»t 2014 :  21:58:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
JPM, votre exégèse de la question "de la garantie financière des syndics devenant sans objet avec la gestion par compte séparé", est-elle liée à la copropriété à 2 (lots?) ?

JPM
Modérateur

8599 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 63 PostĂ© - 27 aoĂ»t 2014 :  23:43:27  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Pour Stéphane :

Non. le lien est que dans les deux cas c'est la lecture du texte qui conduit à signaler qu'il faut reconsidérer les comportements actuels.

Pour la garantie financière c'est la logique qui fournit la solution

Pour la copropriété à deux c'est l'interprétation du mot " plusieurs " qui dans le Code civil comme le Code de commerce est plus de 2.

On ne peut aller plus avant sur tout cela sans sortir du sujet.

On y reste au contraire en faisant valoir que rien n'est fait pour sortir les copropriétés à deux des difficultés de gestion qui se multiplient et qu'il serait donc opportun de les sortir du champ d'application de la loi de 1965. Cela ne réglerait pas tout mais éviterait au moins le formalisme des assemblées générales et les frais ou délais qui en résultent.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 64 PostĂ© - 28 aoĂ»t 2014 :  01:05:05  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Cela ne réglerait pas tout mais éviterait au moins le formalisme des assemblées générales et les frais ou délais qui en résultent.

On a déjà débattu là dessus, mais autant je suis d'accord avec vous que la loi de 1965 est inadpadaté a plein d'égard aux petites copros, autant le formalisme et les délais dus aux AG me semblent à maintenir. Même à deux. Deux ne veut pas dire amis. Deux ne veut pas dire deux bien informés, deux de "force" égale (et je parle pas des tantièmes). Les délais et contraintes d'une AG permettent de limiter l'emprise psychologique, morale, intellectuelle, de l'un sur l'autre, qui pourrait conduire à faire accepter à l'autre en 5 mn de signer sur un coin de table un truc qu'il regrettera d'avoir signé le lendemain quand il aura parlé à un ami, un fils, une fille, que normalement il aurait mandaté pour assister à l'AG à sa place...

1000 euros de dépenses,par exemple dans une copro à 2, c'est 500 chacun. Peu de gens peuvent se permettre de décider ça en 5 mn au risque ce se planter.

Nombreux ici sont les gens ici qui écrivent APRES reception de la convocation pour se renseigner sur quoi faire et quoi voter à l'AG. Ils ont 21 jours pour ça. Pas 3 minutes ou même deux heures entre la conception d'un projet et sa réalisation.
C'est une bonne chose, qu'on soit deux ou 200.
Signature de Viviane 
DĂ©cret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 28 août 2014 01:18:26

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 65 PostĂ© - 28 aoĂ»t 2014 :  01:33:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
@stéphane

C'est étonnant que vous n'ayez jamais vraiment indiqué si c'était vous le "mono CS". Comme laissait supposer cette phrase:

C'est plutôt simple je trouve : mon CS n'est manifestement pas conforme au texte de loi, donc j'ai tendance à penser que je risque de perdre les droits qui lui sont normalement attribués!

alors qu'ensuite vous disiez

citation:
En gros, (encore par exemple) si je suis le "mono CS" d'une copro,

Ce flou artistiquement entretenu sans qu'on comprenne vraiment pourquoi rend vos interventions un peu bizarres....
Signature de Viviane 
DĂ©cret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

JPM
Modérateur

8599 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 66 PostĂ© - 28 aoĂ»t 2014 :  09:50:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

On a déjà évoqué la possibilité de confier des missions spécifiques à des syndics professionnels personnes physiques dotés d'une formation juridique supérieure. Il pourrait s'agit aussi de principaux de copropriété dans des sociétés mais c'est la personne physique X qui serait désignée.
C'est à propos des copropriétés en difficulté. Ils auraient à prendre en charge aussi les copropriétés à deux. On peut aussi prévoir des rendez vous pris chez un notaire pour prendre des décisions importantes et les acter sans tarder. Il faut conserver le fonds juridique traditionnel tout en en innovant sans hésiter.

On en reparlera ailleurs

Signature de JPM 
La copropriété sereine
Page: de 4 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page prĂ©cĂ©dente  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous