Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Le syndic impose le coût de l'eau chaude
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

universimmo
Admin du forum



2667 message(s)
Statut: universimmo est déconnecté

 21 Posté - 14 juin 2014 :  10:16:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de universimmo
Nous épinglons ce sujet car il nous parait très important...

mariela6
Contributeur débutant

61 message(s)
Statut: mariela6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 26 juin 2014 :  08:17:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ai enfin réussi à rencontrer le chauffagiste chargé de la maintenance de notre installation depuis 2010.
Il a découvert avec moi qu'il y avait bien un compteur ECS à l'entrée du préparateur eau chaude mais maintenant il faut vérifier que ce compteur fonctionne. Ce compteur n'est jamais relevé ni celui du GAZ malgré mes relances au syndic.

Ce qui montre que le chauffagiste se préoccupe du réchauffement de l'eau que si vous le poussez à chercher des relevés.

La température de l'eau est réglée en heures creuses et pleines. En heures pleines l'eau part à 58° et revient à 54° après le passage dans la boucle. Le chauffagiste a laissé le réglage tel qu'il était en 2010.
Nous n'avons pas un ballon d'eau chaude comme je le croyais mais un système de plaques (préparateur eau chaude sanitaire instantané SMART type UJ 118). Je ne sais pas si ce système est mieux qu'un ballon???

Je n'ai guère avancé sur le rendement du système pour les périodes de chauffe.
Merci pour le texte LEGIFRANCE, je m'interrogeais sur la réglementation de la température de l'eau ECS.
Cordialement
Signature de mariela6 
alg

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 27 févr. 2015 :  10:36:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
mariela6
citation:
En heures pleines l'eau part à 58° et revient à 54° après le passage dans la boucle.
L'exigence étant de 50°, votre chauffagiste règle mal votre installation. 4° de trop sur sur une échauffement de 50 à 60°, cela fait 7 à 8% de pertes en trop.
Cdlt. Louis92.
Désolé pour le retard à réagir.

mariela6
Contributeur débutant

61 message(s)
Statut: mariela6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 Posté - 07 mars 2015 :  23:24:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour, Je reviens sur le site puisque se pose la question du changement de la chaufferie pour une installation plus fiable et plus économique. Pour la température d'ECS, effectivement 58°C est trop élevé, j'ai vu un document très théorique mais où je comprends que la température devrait être à 55°C pour une nouvelle installation . Page 23 du document http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide312.pdf . Que comprenez-vous?

Cordialement

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 Posté - 09 mars 2015 :  19:35:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
mariela6, le document que vous citez est extrêmement intéressant, ce sujet est déjà épinglé, votre lien sera donc assez visible.

mariela6
citation:
comprend que la température devrait être à 55°C pour une nouvelle installation . Page 23
Moi, également. Les auteurs ne justifient pas cette marge de 5°C, pas confiance dans la régulation électronique de la température avec la vanne mélangeuse ? pourquoi pas une marge de 10° ?

page 23
citation:
Il est important de ne pas confondre les valeurs de calcul du dimensionnement, en général 55 °C au retour pour un départ à 60 °C et la réglementation qui impose une température supérieur à 50 °C en tout point du réseau. Une installation neuve doit donc avoir une température égale ou supérieure à 55 °C en tout point du réseau.
page 35
citation:
Le constat température : est une méthode de vérification simple du bon fonctionnement d’un réseau conformément à la réglementation qui impose une température supérieure à 50 °C en tout point du réseau.
page 37
citation:
À partir du tableau 14 complété pendant la visite de l’installation de distribution ECS, indiquer les canalisations des boucles dont la température est inférieure à 50 °C. Ces boucles devront faire l’objet d’un diagnostic approfondi afin de déterminer les dysfonctionnements probables du réseau
(dimensionnement, équilibrage, vannes bouchées, calorifugeage, etc.).
page 42
citation:
Ce tronçon est résistant et rend difficile la circulation de l’eau, la température de 50 °C en tout point du réseau ne peut pas être atteinte.
page 43
citation:
maintenir une température supérieure à 50 °C en tout point du réseau (arrêté du 30 novembre 2005) ;
Les pages 35, 37, 42 et 43 font référence à 50° et non 55°.

La chaufferie d'ECS que je connais est réglée pour 50°C et la régularisation est vérifiée par le chauffagiste une fois par mois. Tous les cas d'anomalie de régulation se sont traduites par de l'eau trop chaude.

Je ne peux rien dire de plus.

Cdlt. Louis92.

Édité par - Louis92 le 09 mars 2015 19:38:04

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 Posté - 10 mars 2015 :  07:34:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
au delà de 55°C la formation de tartre s'accélère en l'absence de traitement (difficile à mettre dans un réseau d'ECS).

mariela6
Contributeur débutant

61 message(s)
Statut: mariela6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 Posté - 10 mars 2015 :  13:58:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci de ces informations, je vais en parler au conseil syndical et rencontrer le chauffagiste.
Cordialement
Signature de mariela6 
alg

CHABANT
Nouveau Membre

49 message(s)
Statut: CHABANT est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 Posté - 23 mars 2023 :  19:19:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bienheureux les copro come la notre ou la totalité de la chaufferie ( fourniture de gaz , entretien, maintenance : P1 + P2 + P3)
est faite par un grand prestataire ( D... ou E... ) qui a tout calculé et inscrit cela dans son contrat de 5 années.

Ca nous évite ces querelles entre petits et grands consommateurs ,

car hélas les chaudières GAZ alimentent en commun le CHAUFFAGE et le Ballon d'eau chaude , avec circulation de l'eau chaude en circuit fermé (*)
Ce forum m'a conduit à revoir notre historique sur 5 années , résidence de 2014 , 55 logements F2 et F3 , région LILLE :
consommation annuelle d' E.C. = entre 1082 m3 et 1254 m3
PRIX facturé ( compteurs individuels )
* Eau Froide réchauffée : 3,82 à 3,98 € / M3
* consommationd e GAZ : 7,03 à 8,54 € / M3 d'eau

soit au total environ 12 € / M3 d'Eau Chaude

(*) est-ce possible 'avoir une E.C. collective sans bouclage ?? car l'eau dans les toyaux collectifs se refroidiraiet complétement, et le pauvre gars situé en bout de tuyauterie , au 5eme étage ou au fond du couloir, il lui faudrait des minutes et des dizaines de litres d'eau froide tirée avant que cela devienne de l'eau chaude !!!

Édité par - CHABANT le 23 mars 2023 20:08:12

rédaction Universimmo
Contributeur vétéran

1286 message(s)
Statut: rédaction Universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 Posté - 24 mars 2023 :  08:26:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le cout du bouclage (la quantité d'énergie dépensée pour chauffer de l'eau qui n'est pas consommée) ne doit pas être inclus dans le calcul du coût de l'eau chaude : c'est une charge fixe qui incombe à tout le monde, y compris celui qui n'est là qu'un soir par an, car quand il ouvre son robinet, il a de l'eau chaude immédiatement). Même chose de la partie fixe des factures d'énergie.

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 Posté - 24 mars 2023 :  18:28:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Et comment distinguer le coût du bouclage du reste du chauffage ?
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous