Auteur |
Sujet |
|
|
biscotte
Contributeur senior
799 message(s) Statut:
|
|
Posté - 01 juin 2013 : 17:20:48
|
bonjour,
je viens de faire l'EDL de sortie avec un de mes locataires, dans l'ensemble ça allait, je ne suis pas très tatillonne bien que l'appartement était entièrement refait à la location et je n'ai rien marqué pour des détails de propreté ou des marques sur du lino, cependant dans une des chambres le mur est couvert des taches et de restes de patafix ( vous savez la gomme qui colle pour éviter les punaises)...j'ai essayé de la décoller mais(quand ça part!) il reste des tâches et comme il y en a beaucoup ça fait pas terrible, puis-je retenir sur le dépot de garantie de la peinture pour l'ensemble de la pièce? ou juste les deux murs concernés?
|
|
|
|
|
nefer
Modérateur
14618 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 01 juin 2013 : 18:18:58
|
citation: Initialement posté par biscotte
bonjour,
je viens de faire l'EDL de sortie avec un de mes locataires, dans l'ensemble ça allait, je ne suis pas très tatillonne bien que l'appartement était entièrement refait à la location et je n'ai rien marqué pour des détails de propreté ou des marques sur du lino, cependant dans une des chambres le mur est couvert des taches et de restes de patafix ( vous savez la gomme qui colle pour éviter les punaises)...j'ai essayé de la décoller mais(quand ça part!) il reste des tâches et comme il y en a beaucoup ça fait pas terrible, puis-je retenir sur le dépot de garantie de la peinture pour l'ensemble de la pièce? ou juste les deux murs concernés?
qu'avez vous indiqué sur votre EDL de sortie exactement?
quelle est la durée d'occupation des lieux par vos locataires? |
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 01 juin 2013 : 21:45:31
|
+ 1 avec la question de nefer
conseil pour enlever la pate à fixe faite une petites boulette de cette pate puis appuyez la boulette sur les petits plots qui restent sur le mur ils se décollent beaucoup mieux comme ça |
|
|
nefer
Modérateur
14618 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 02 juin 2013 : 08:28:17
|
par ailleurs, il est preferrable de récupérer un mur avec de petites taches jaunatres qu'un mur constellé de trous.
il ne faut pas oublier que les locataires avaient posés des tableaux, ils auraient du reboucher les trous, mais la décoloration sous les cadres est de la vétusté liée à l'occupation des lieux
un locataire n'a pas à restituer un logement à l'état neuf : ce n'est pas prévu par les textes légaux en France
donc , vous remettez les murs en peinture lessivable (blanche...c'est plus facile pour la location) |
|
|
biscotte
Contributeur senior
799 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 02 juin 2013 : 08:40:00
|
merci pour le truc pour la patafix,
oui je sais que le logement n'a pas à être neuf au départ du locataire, d'ailleurs il y a d'autres choses que je n'ai pas pris en compte dans l'EDL pour cette raison
pour répondre à votre question la location à duré 20 mois...et j'ai noté dans l'EDL "34 tâches grises sur les deux murs nord et est"
mes murs sont blancs en peinture lessivable mais la patafix a "imbibé le mur" et donc même bien nettoyé ça fait des tâches grises...
|
|
|
nefer
Modérateur
14618 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 02 juin 2013 : 09:04:54
|
merci pour le truc pour la patafix,
oui je sais que le logement n'a pas à être neuf au départ du locataire, d'ailleurs il y a d'autres choses que je n'ai pas pris en compte dans l'EDL pour cette raison
pour répondre à votre question la location à duré 20 mois...et j'ai noté dans l'EDL "34 tâches grises sur les deux murs nord et est"
mes murs sont blancs en peinture lessivable mais la patafix a "imbibé le mur" et donc même bien nettoyé ça fait des tâches grises...
il vaut mieux repeindre les murs |
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 02 juin 2013 : 09:44:06
|
citation: il vaut mieux repeindre les murs il faut quand même bien enlever la patafix avant
si necessaire faites composer une couleur exactement la même dans un magasin de bricolage (en prélevant une écaille ou en vous servant d'un nuancier) et faite repeindre juste les 2 murs abimés en vous arrêtant bien proprement dans les angles attention il y a des dizaines de nuances de blanc et en vieillissant la couleur se modifie toujours un peu |
Édité par - bailleurx le 02 juin 2013 09:49:32 |
|
|
nefer
Modérateur
14618 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 02 juin 2013 : 10:05:05
|
citation: Initialement posté par bailleurxcitation: il vaut mieux repeindre les murs il faut quand même bien enlever la patafix avant
bien sûr,et même au besoin décaper le mur à l'endroit des taches
repeindre 2 murs au lieu des 4, ne donne pas une impression de propreté au candidat locataire |
|
|
sgnu
Contributeur actif
333 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 02 juin 2013 : 12:07:45
|
La patafix peut effectivement réserver des mauvaises surprises, parfois pire que les trous. J'ai choisi l'option de recouvrir les murs de toile de verre. Ainsi lorsque la patafix ne part pas sans arracher la peinture ou laisse des traces, je retouche juste à cet endroit et ça ne se voit pas. Vous n'allez pas repeindre les murs tous les 20 mois ! Sinon moi avec mes meublés ce serait encore pire, je n'en finirais pas |
Édité par - sgnu le 02 juin 2013 12:09:12 |
|
|
biscotte
Contributeur senior
799 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 02 juin 2013 : 12:27:05
|
si les murs sont sales, je les repeindrai tous les 20 mois s'il le faut, je suis exigeante à la sélection des locataires mais je suis exigeante avec la prestation fournie aussi...
bon je vais repeindre ( c'est moi qui le fait)
|
|
|
sgnu
Contributeur actif
333 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 02 juin 2013 : 13:41:22
|
Lorsque j'étais locataire, presque tous les logements que j'ai visités étaient recouverts de toile de verre. Grâce à la toile de verre, je n'ai pas eu à repeindre mes appartements depuis 5 ans et ils sont toujours aussi nickels. L'entretien est minimal, tout le monde est content et ça évite des situations comme la vôtre où l'on est logiquement tenté de faire participer le locataire aux frais de remise en état. Les murs en peinture, c'est bon pour chez soi quand on est propriétaire. |
|
|
biscotte
Contributeur senior
799 message(s) Statut:
|
|
11
Posté - 02 juin 2013 : 14:58:26
|
je suis d'accord avec vous pour la toile verre, j'en ai d'ailleurs mis chez moi (!) et dans un autre de mes appartements
mais celui-là n'en a pas, parce que les murs en peinture crépie ne s'y prêtaient pas bien
en fait je n'ai pas eu de réponse précise à ma question (puis-je retenir sur le dépot de garantie de la peinture pour l'ensemble de la pièce? ou juste les deux murs concernés?)
mais merci quand même à tous de votre participation
|
|
|
nefer
Modérateur
14618 message(s) Statut:
|
|
12
Posté - 02 juin 2013 : 15:20:43
|
je suis d'accord avec vous pour la toile verre, j'en ai d'ailleurs mis chez moi (!) et dans un autre de mes appartements
mais celui-là n'en a pas, parce que les murs en peinture crépie ne s'y prêtaient pas bien
en fait je n'ai pas eu de réponse précise à ma question (puis-je retenir sur le dépot de garantie de la peinture pour l'ensemble de la pièce? ou juste les deux murs concernés?)
mais merci quand même à tous de votre participation
ces marques ne sont pas une dégradation, vous ne pouvez rien imputer sur le DG! |
|
|
biscotte
Contributeur senior
799 message(s) Statut:
|
|
13
Posté - 02 juin 2013 : 16:53:04
|
donc des tâches omniprésentes ( y'en a plus de 30 tout de même) sur un mur qui était fait à neuf il y a deux ans ne sont pas une dégradation?
c'est donc considéré comme une usure normale?
pour les traces de meubles, de cadres... je suis d'accord c'est lié à l'utilisation (il y en a d'ailleurs dans cet appart et je n'en tiens pas compte car effectivement ça me parait normal)
mais bon là je reste étonnée
y'a-t-il un texte qui explique ce qui est considéré comme dégradation? |
|
|
sgnu
Contributeur actif
333 message(s) Statut:
|
|
14
Posté - 02 juin 2013 : 19:16:27
|
C'est à mon avis du ressort du bon sens. Dans votre cas, il s'agit bien de dégradation, à vérifier que la cause est imputable à votre locataire (hors patafix car là c'est plus délicat). D'où viennent toutes ces taches grises ? Un locataire correct aurait dû vous prévenir ou remettre en état lui-même. Une simple recherche sur Internet montre que des locataires dans le cas du vôtre se demandent justement comment ne pas perdre leur DG ... |
Édité par - sgnu le 02 juin 2013 19:22:06 |
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
15
Posté - 02 juin 2013 : 19:40:40
|
à mon avis aussi je retiendrais là remise en etat au locataire si vous avez ecrit 2 mur vous n'en facturez que 2 nB de m2
si le mur est crépis de petites retouches au pinceau fin (type pinceau d'artiste peintre) ne se verront pas si vous avez parfaitement la bonne teinte essayez au moins avec un petit pot 0,5l que vous faites faire très précisément (c'est ca le plus important pour que ca fasse vraiment propre) ca vous coutera 15€ et vous verrez bien ce que ca donne si c'est pas bon vous n'aurez qu'a repeindre tout mais au moins essayez |
|
|
biscotte
Contributeur senior
799 message(s) Statut:
|
|
16
Posté - 03 juin 2013 : 08:57:19
|
oui je vais essayer ça ;)
je crois que les tâches viennent du fait que la patafix utilisée est en fait une pâte de mauvaises qualité (grise), moins chère car la vraie patafix ne laisse pas de marques normalement
j'en utilise chez moi et je n'ai jamais eu ce soucis
bon, je vous tiendrai au courant de mon travail artistique :) |
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
17
Posté - 03 juin 2013 : 21:54:17
|
utilisez votre bonne patafix pour 'aspirer' les restes de l'autre en tamponnant avec une boulette |
|
|
biscotte
Contributeur senior
799 message(s) Statut:
|
|
18
Posté - 04 juin 2013 : 09:17:20
|
j'ai donc passé mon après-midi d'hier à essayer d'enlever la patafix, aucune méthode probante...il en reste toujours un peu,
j'ai donc enlevé le plus gros, dégraissé et mis de la peinture blanche, comme le mur est crépi, avec les volumes, ça ne se voit pas trop et ça m'a évité de tout repeindre
la patafix n'est plus mon amie :)
pour les locataires sortant c'est bien aussi, je ne vais leur facturer qu'un mini pot de peinture blanche et un petit pinceau |
|
|
joulia
Contributeur vétéran
1769 message(s) Statut:
|
|
19
Posté - 06 juin 2013 : 17:19:57
|
citation: pour les locataires sortant c'est bien aussi, je ne vais leur facturer qu'un mini pot de peinture blanche et un petit pinceau
eh bien ils s'en sortent bien ! pour moi j'aurai fait refaire ces 2 murs et facturer la prestation aux locataires - c'etait bien une degradation
|
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
20
Posté - 06 juin 2013 : 21:30:37
|
moi je fait souvent comme ça et sauf dégradation manifeste mes logements s'en portent bien
maintenant je facture aussi 20€ de l'heure la main d'oeuvre au total que ca représente c'est jamais contesté... au pire je demande à un ami peintre de me faire un devis |
|
|
Sujet |
|
|