Auteur |
Sujet |
|
|
soleil56
Contributeur actif
France
144 message(s) Statut:
|
|
Posté - 03 févr. 2013 : 00:33:53
|
Bonjour, je suis propriétaire d'une maison que je loue depuis sept 2010 à un couple. Régulièrement, ce couple de locataire est en retard de loyer et je dépense une energie considérable tous les mois pour arriver à être régler. je ne supporte plus cette situation. La date anniversaire du bail arrivant en sept 2013, je souhaite me séparer de ces locataires. Puis je leur envoyer un préavis de résiliation de bail maintenant (donc respectant les 6 mois de préavis) au titre de ce motif ? sinon puis je indiquer que je souhaite mettre en vente en indiquant le prix et leur donner la possibillité d'acquérir. en cas de refus de leur part, ils sont obliger de partir. je mets à profit ces 6 mois pour mettre réellement en vente la maison à ce prix et si je ne trouve pas preneur, je vais certainement être contraint de relouer aprés leur départ. Est ce que celà puisse mettre reprocher de louer une fois leur départ faute d'avoir pu réussir à vendre en 6 mois ? merci de vos avis en la matière
|
|
|
|
|
Numero6
Modérateur
France
2197 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 03 févr. 2013 : 01:42:42
|
Vous avez les deux possibilités de congé : - Soit pour motif légitime et sérieux ont été considérés comme tel des retards répétés dans le paiement des loyers ; Il faudra bien sur apporter la preuve de ces retards répétés
- Soit pour vendre en respectant un certain formalisme Lire l'Article 15 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986
citation: Est ce que celà puisse m'être reproché de louer une fois leur départ faute d'avoir pu réussir à vendre en 6 mois ?
citation: Le congé frauduleuxLe principe est que le congé pour vente ou pour reprise doit être suivi d'effet : le logement objet du congé pour vente doit être vendu ; .../... Si le congé n'a pas produit ses effets, le locataire peut en contester la validité. Si le congé est réellement frauduleux, le locataire peut alors obtenir en justice des dommages et intérêts. Bien évidemment, il s'agit d'un examen au cas par cas. Le comportement du propriétaire bailleur est examiné précisément et son intention frauduleuse doit être caractérisée. Ainsi, par exemple, ne constituent pas un comportement frauduleux : le propriétaire qui reloue après un congé pour vente dès lors qu'il prouve qu'il a réellement mis en vente (passages d'annonces, mandat de vente), au prix du marché et pendant un délai raisonnable (plusieurs mois) .../... Source : Donner congé à son locataire en location vide Conseil : Mettez votre maison en vente dans une agence. |
Édité par - Numero6 le 03 févr. 2013 01:44:27 |
|
|
nefer
Modérateur
14615 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 03 févr. 2013 : 09:06:09
|
et pour apporter la preuve des motifs légitimes et sérieux il faudrait avoir un solide dossier avec des courriers en recommandés avec AR
est ce le cas?
avez vous une caution solidaire ? |
|
|
soleil56
Contributeur actif
France
144 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 03 févr. 2013 : 09:20:12
|
bonjour et merci bcp pour vos commentaires argumentés. en fait, le bail mentionne un paiement avant le 10 de chaque mois car le crédit de cette maison est prélevé le 12 de chaque mois sur mon compte. or ces locataires payent quand bon leur semble, malgré mes multiples demandes en ce sens, ce qui entrainent 9 mois sur 10 des incidents de remboursement, facturés par ma banque et restant à ma charge. j'ai déjà eu plusieurs discussions et écrits à ce sujet avec eux, ils me repondent : "on paye quand on peut, c'est tout !" comme preuve, j'ai les dates tardives d'arrivés des loyers sur mon compte. puis je sinon profiter de la date anniversaire du bail pour le dénoncer et en refaire un avec eux contenant cette fois ci une clause de pénalités en cas de retard de paiement ?
|
|
|
nefer
Modérateur
14615 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 03 févr. 2013 : 09:41:15
|
citation: Initialement posté par soleil56
bonjour et merci bcp pour vos commentaires argumentés. en fait, le bail mentionne un paiement avant le 10 de chaque mois car le crédit de cette maison est prélevé le 12 de chaque mois sur mon compte. or ces locataires payent quand bon leur semble, malgré mes multiples demandes en ce sens, ce qui entrainent 9 mois sur 10 des incidents de remboursement, facturés par ma banque et restant à ma charge. j'ai déjà eu plusieurs discussions et écrits à ce sujet avec eux, ils me repondent : "on paye quand on peut, c'est tout !" comme preuve, j'ai les dates tardives d'arrivés des loyers sur mon compte. puis je sinon profiter de la date anniversaire du bail pour le dénoncer et en refaire un avec eux contenant cette fois ci une clause de pénalités en cas de retard de paiement ?
s'il s'agit d'un bail loi 89, vous êtes tenu par les clauses de cette loi....
l'avez vous lu ?
|
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 03 févr. 2013 : 10:24:55
|
vous pouvez donc donner congé pour motif légitime et sérieux attention les six mois courent à dater de la réception par le locataire de votre courrier prenez vous y suffisamment à l'avance pour demander éventuellement à un huissier de leur remettre ce courrier dans les délais si dés fois ils ne vont pas chercher les recommandés il ne vous reste déjà que 7 mois avant le renouvellement du bail ne tardez pas à agir !
PS n'invoquez surtout pas la vente si éventuellement vous envisagez de relouer après il pourrait vous faire un procès, s'il s'avère que le motif donné n'est pas vrai |
Édité par - bailleurx le 03 févr. 2013 10:27:28 |
|
|
nefer
Modérateur
14615 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 03 févr. 2013 : 12:21:29
|
le motif de la date du prelevement du remboursement de votre emprunt n'est pas un motif légitime et sérieux |
|
|
laurent707
Contributeur débutant
France
53 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 03 févr. 2013 : 12:49:34
|
Bonjour,
Je suis resté 6 ans dans cette situation, obligé de relancer tous les mois pour etre payé, j'ai meme fait délivrer 2 commandement de payer, et l'huissier m'avait clairement dit que la rupture de bail pour motif légitime et sérieux ne tenait pas devant un tribunal en l'absence d'une dette significative de plusieurs mois d'impayés.
Vaut mieux choisir l'option récupération pour habiter et délivré par huissier 6mois et 1 jour avant la date anniversaire du bail.
|
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 03 févr. 2013 : 13:32:32
|
les courrier recommandés et vos relevé de compte feront preuve du motif legitime et serrieux voir http://www.pap.fr/conseils/location...n-vide-a2169 citation: La violation par le locataire d'une de ses obligations
A titre d'exemple, ont été considérés comme un motif légitime et sérieux :
des retards répétés dans le paiement des loyers ;
http://fr.123immo.com/textes/guides...e/fiche/fic9
citation: Quelle est la procédure ? Le congé doit être donné par lettre recommandée avec AR ou par huissier six mois au moins avant la fin du bail.
Il doit être motivé, c'est-à -dire indiquer s'il est donné pour reprise du logement, pour vente, ou pour motif légitime et sérieux (et indiquer alors ce motif). En outre, s'il est motivé par la mise en vente du logement, il doit reproduire les 4 premiers alinéas de l'article 15-II de la loi du 6 juillet 1989.
Si vous êtes marié, le congé doit être délivré à chaque membre du couple, faute de quoi le bail sera renouvelé avec celui des conjoints qui n'aura pas reçu ce congé. La situation est la même pour les colocataires, sous réserve que leur bail contienne une clause dite "de solidarité".
Modèle de lettre : Location - congé pour motifs légitimes http://droit-finances.commentcamarc...fs-legitimes
citation: Nom Prénom expéditeur N° Rue CP Ville
Nom Prénom destinataire N° Rue CP Ville
Objet : notification de votre congé du logement occupé
Je soussigné (préciser prénom, nom), propriétaire de (préciser la nature du bien) sis au (indiquer l'adresse complète), et dont vous êtes locataire depuis (préciser la date), vous signifie, avec regret et en vertu de l'article 15 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, votre congé à la date (indiquer une date supérieure ou égale à 6 mois). A cette date, le logement que vous occupez devra être libéré, et l'ensemble de vos obligations satisfaites.
Je suis en effet conduit à prendre cette décision car le non-respect répété de vos obligations de locataire constitue un motif « sérieux et légitime » au regard de la loi précitée. Je vous rappelle en effet que (rappeler la nature et les détails de ce non-respect : loyers impayés, retard systématique, défaut d'assurance).
Dans ces conditions, vous comprendrez que je souhaite mettre un terme à votre contrat de location en vous donnant congé comme la loi m'y autorise.
|
Édité par - bailleurx le 03 févr. 2013 13:47:31 |
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 03 févr. 2013 : 13:34:17
|
citation: Vaut mieux choisir l'option récupération pour habiter et délivré par huissier 6mois et 1 jour avant la date anniversaire du bail. non Laurent car si après vous n'habitez pas réellement le logement le locataire est en droit de vous demander un dédommagement |
|
|
nefer
Modérateur
14615 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 03 févr. 2013 : 13:53:23
|
citation: Initialement posté par laurent707
Bonjour,
Je suis resté 6 ans dans cette situation, obligé de relancer tous les mois pour etre payé, j'ai meme fait délivrer 2 commandement de payer, et l'huissier m'avait clairement dit que la rupture de bail pour motif légitime et sérieux ne tenait pas devant un tribunal en l'absence d'une dette significative de plusieurs mois d'impayés.
effectivement il y a de très fortes chance que ce motif ne soit pas reconnu par le tribunal si vos locataires contestent ce congé
il suffit d'assister aux audiences pour s'en rendre compte...d'autant que le loyer est réglé..en retard dans le même mois...mais réglé |
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
11
Posté - 03 févr. 2013 : 13:58:53
|
http://www.bdidu.fr/archive/2007/04...serieux.html
et http://www.anil.org/analyses-et-com...ce-du-conge/
citation: Cass. Civ. III : 17.5.06 Mais attendu que l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant pouvant constituer un motif légitime et sérieux de congé même si elle a cessé à la date de délivrance de ce congé, la cour d'appel, qui a constaté qu'à l'occasion d'un dégât des eaux survenu dans l'immeuble, il était apparu que M. Y... n'avait pas souscrit une assurance et que cette carence faisait courir un risque important à la bailleresse, et qui a relevé que les retards de paiement des loyers étaient constants pour les années 1997 à 2004 et imputés à tort par le locataire à un tiers alors que le versement direct de l'allocation logement au bailleur était un fait récent, a souverainement retenu que le congé avait été délivré pour des motifs légitimes et sérieux ».
rajout citation: La cour d'appel de Paris a donné raison à un propriétaire bailleur dont les locataires payaient systématiquement le loyer à la fin du mois ou le mois suivant au lieu du 15 du mois. La cour a considéré que ces retards, par leur caractère répété, constituaient un manquement grave aux obligations contractuelles et justifiaient la résiliation du bail (CA de Paris, 6e ch. civ. du 7.11.06, no 04/22198). |
Édité par - bailleurx le 03 févr. 2013 14:05:40 |
|
|
soleil56
Contributeur actif
France
144 message(s) Statut:
|
|
12
Posté - 03 févr. 2013 : 16:24:05
|
merci bcp pour tous ses commentaires qui me donnent une direction pour agir. comme dit NEFER, ils finissent toujours par payer même si c'est quand ils le souhaitent ou quand ils le peuvent si bien que ces retards me coutent entre 10 et 20 e de frais divers bancaires suite à des incidents sur compte. Ce ne sont pas des mauvais locataires, la maison est propre et entretenue, simplement je leur ai fait la réflexion un jour que leur retard me coutait cher et que je souhaiterai qu'ils respectent la date de paiement mentionné dans le bail. Depuis, peut être par jalousie (je suis bien plus jeune qu'eux et propriétaire de plusieurs biens), ils payent systématiquement en retard, je pense qu'ils font même exprés maintenant. je serai bien tenté de leur envoyer un courrier type tel que celui mentionné par BAILLEURX. je verrai bien leur réaction, peut être cela fera l'effet d'un electrochoc ! sinon dernière question : est ce que je profiter de cette anniversaire de bail pour le rompre et éventuellement repartir sur un bail notarial ou d'huissier avec ces mêmes locataires insistant bien sur cette notion de paiement avant le 10 du mois et comportant une clause de pénalité en cas de retard. Est ce que cette mention existe ? auriez vous un exemple de rédaction de cette mention ? merci bcp en tout cas, ce site est vraiment super : réactions pertinentes et immédiates ! BRAVO A TOUS ! |
|
|
nefer
Modérateur
14615 message(s) Statut:
|
|
13
Posté - 03 févr. 2013 : 17:49:38
|
citation: Initialement posté par soleil56
merci bcp pour tous ses commentaires qui me donnent une direction pour agir. comme dit NEFER, ils finissent toujours par payer même si c'est quand ils le souhaitent ou quand ils le peuvent si bien que ces retards me coutent entre 10 et 20 e de frais divers bancaires suite à des incidents sur compte. Ce ne sont pas des mauvais locataires, la maison est propre et entretenue, simplement je leur ai fait la réflexion un jour que leur retard me coutait cher et que je souhaiterai qu'ils respectent la date de paiement mentionné dans le bail. Depuis, peut être par jalousie (je suis bien plus jeune qu'eux et propriétaire de plusieurs biens), ils payent systématiquement en retard, je pense qu'ils font même exprés maintenant. je serai bien tenté de leur envoyer un courrier type tel que celui mentionné par BAILLEURX. je verrai bien leur réaction, peut être cela fera l'effet d'un electrochoc ! sinon dernière question : est ce que je profiter de cette anniversaire de bail pour le rompre et éventuellement repartir sur un bail notarial ou d'huissier avec ces mêmes locataires insistant bien sur cette notion de paiement avant le 10 du mois et comportant une clause de pénalité en cas de retard. Est ce que cette mention existe ? auriez vous un exemple de rédaction de cette mention ? merci bcp en tout cas, ce site est vraiment super : réactions pertinentes et immédiates ! BRAVO A TOUS !
on ne rompt pas un bail unilatéralement
avez vous bien lu le texte de la loi de 89 ???
|
|
|
soleil56
Contributeur actif
France
144 message(s) Statut:
|
|
14
Posté - 03 févr. 2013 : 17:58:50
|
NEFER, je ne comprends pas ce que vous voulez dire. quand un locataire donne son préavis, il rompt bien le bail unilatéralement, et moi en tant que bailleur, 6 mois avant la date anniversaire, je peux aussi le faire pour un motif "légitime et sérieux". a quelle partie de la loi 89 faites vous référence ? merci à vous |
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
15
Posté - 03 févr. 2013 : 18:50:05
|
NEFER pk cherchez vous à embrouiller soleil en jouant sur les mots ?
soleil peut donner congé au locataire pour motif légitime et sérieux et ça c'est écrit dans la loi de 89 quand on donne congé on ne demande pas l'avis du locataire on lui donne congé pour un motif et c'est tout après le locataire peut toujours tenter de contester devant un tribunal mais ça c'est autre chose vu que soleil a les preuves des retard répétitifs de payements et du préjudice que ça lui cause soleil peut très bien justifier sa demande |
|
|
joulia
Contributeur vétéran
1769 message(s) Statut:
|
|
16
Posté - 03 févr. 2013 : 19:03:50
|
citation: sinon dernière question : est ce que je profiter de cette anniversaire de bail pour le rompre et éventuellement repartir sur un bail notarial ou d'huissier avec ces mêmes locataires insistant bien sur cette notion de paiement avant le 10 du mois et comportant une clause de pénalité en cas de retard. Est ce que cette mention existe ?
non bien sûr que non. si vous donnez congé (rapidement puisque le bail se termine en sept 2013), c'est pour une des raisons a invoquer. Vous ne pouvez pas refaire un bail notarié dans la foulée avec les memes locataires
vous avez recu des elements de reponse pour leur rappeler leurs droits et obligations. il n'en ont jamais tenu compte : tant pis pour eux.
donnez leur congé maintenant pour la fin du bail et vosu avez encore le temps de vous retourner si vous devez passer par huissier (au cas oú ils ne prennent pas votre LRAR de congé). attention au formalisme et a bien l'adresser aux locataires en titre.
si vous donnez congé pour vente (au prix dumarché) ils auront un droit de preemption; vous devrez encore attendre les 2 mois pdt lesquels ils ont priorité.
a votre place, si vous avez un dossier beton (rappels par LRAR, agios de votre banque, paiements qui depassent le mois etc ....) alors vous avez le droit de leur donner congé pour cette raison |
|
|
soleil56
Contributeur actif
France
144 message(s) Statut:
|
|
17
Posté - 03 févr. 2013 : 19:10:57
|
ok merci à tous pour ces éclaircissements. sinon, pour un bail prochain avec d'autres locataires, est ce que je peux glisser une mention de clause de pénalités en cas de retard de paiement du loyer ? sous quelle forme ? |
|
|
joulia
Contributeur vétéran
1769 message(s) Statut:
|
|
18
Posté - 03 févr. 2013 : 19:12:45
|
c'est meme recommandé !!!
il y a des exemples de penalités ainsi que pour les indemnités d'occupation à reclamer eventuellement si les locataires restent apres la fin du bail ... |
|
|
soleil56
Contributeur actif
France
144 message(s) Statut:
|
|
19
Posté - 03 févr. 2013 : 19:21:03
|
pourriez vous me communiquer ces exemples ? j'ai un autre bail à signer demain et j'aimerai bien glisser cette mention, chat échaudé craint l'eau froide... |
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
20
Posté - 03 févr. 2013 : 21:00:52
|
voici des exemples http://www.gerancecenter.com/clause...olutoire.htm
citation: o Tout retard dans le paiement du loyer de ses accessoires entraînera une majoration de plein droit de 10% sur le montant des sommes dues, en dédommagement du préjudice subi par le bailleur, et ce, sans qu’une mise en demeure soit nécessaire, en dérogation à l’article 1230 du Code Civil.
citation: o Si le locataire déchu de tout droit d’occupation ne libère pas les lieux, résiste à une ordonnance d’expulsion ou obtient des délais pour son départ, il devra verser par jour de retard, outre les charges, une indemnité conventionnelle d’occupation égale à deux fois le loyer quotidien, ceci jusqu’à complet déménagement et la restitution des clés.
Cette indemnité est destinée à dédommager le bailleur du préjudice provoqué par l’occupation abusive des lieux loués qui fait obstacle à l’exercice des droits du bailleur". |
|
|
Sujet |
|
|