Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Régularisation de charges abusive
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

mel970
Nouveau Membre

2 message(s)
Statut: mel970 est déconnecté

Posté - 31 déc. 2012 :  00:30:17  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement F3 en collocation de 80m² depuis maintenant 2 ans et demi.

J'ai reçu aujourd'hui une lettre de mon propriétaire concernant:
- Une augmentation mensuelle de loyer de 27,28€ à partir d'octobre 2012 notifiée le 29 décembre 2012 (le loyer hors charges passe de 560€ à 587,28€). Aucune annonce d'augmentation de loyer n'a été faite au préalable.
Est ce légal?

- Vient ensuite une régularisation de charge de 949€ pour l'année 2012!
Les charges mensuelles sont de 130€ (comprenant enlèvement des ordures, ramonage (néanmoins pas de cheminée dans le logement), eau, chauffage (chauffage collectif au fioul), électricité escalier, nettoyage escalier). La facture de chauffage semble avoir explosé. Et le total des charges de mon logement serait de 2428€ pour cette année.
Je n'ai jamais reçu de régularisation les années précédente et celle ci couvre juste 2012.
949€ à payer me semble très anormal, je suis artiste auteur en début d'activité, avec peu de revenus et bénéficiaire du RSA et dans l'impossibilité de payer une telle somme.
Quels sont mes recours?

Le propriétaire fait maintenant passer les charges mensuelles de 130€ à 200€ (notification le 29 décembre 2012 pour janvier 2013) Est ce légal?

Merci par avance de vos réponses.
Cordialement


ABCT
Contributeur senior

993 message(s)
Statut: ABCT est déconnecté

 1 Posté - 31 déc. 2012 :  07:31:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En ce qui concerne la hausse de loyer, il convient de vous reférer à votre bail...Il est, porté un indice de référence du loyer lors de la souscription de votre bail. Il est, en principe mentionné sur ce document la période d'actualisation des loyers (en principe à chaque année, et en fonction de l'I.R.L. (Indice de Référence des Loyers) qui est publié chaque trimestre.
La hausse peut donc concerner une actualisation de votre loyer sur les 2 ans....
Etes vous sûr que la régularisation des charges couvre l'année 2012.....Ce serait du rapide pour la compta....(certaines factures ne sont pas encore connues...ex eau..
Il est fort possible qu'il s'agisse d'une régularisation depuis votre entrée dans les lieux...
Enfin l'appel de vos charges "2013" portées à 200€/mois ne présente qu'une provision sur charges.... et peut être est ce pour vous éviter des régul importantes....
Maintenant il convient, en fonction de l'analyse des charges des exercices écoulés, de voir si ces nouveaux appels ne sont pas trop élevés. Attention toutefois aux coûts de l'énergie. (Fuel, E.D.F...)

mel970
Nouveau Membre

2 message(s)
Statut: mel970 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 31 déc. 2012 :  08:16:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour votre réponse.
Néanmoins ce qui m'étonne c'est le peu de délais.
En effet je n'ai pas beaucoup de revenus et mon propriétaire demande un versement de 1000€ pour la semaine qui vient. Le loyer augmente de 100€ d'un coup sans préavis et je suis notifiée 3 mois APRÈS son augmentation.
Je suis d'accord qu'il y a eu une forte augmentation du fioul ces dernières années et qu'un immeuble coute cher, mais prévenir les locataires un peu à l'avance dépend t'il seulement du bon vouloir du propriétaire?

Numero6
Modérateur



France
2197 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 31 déc. 2012 :  11:55:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour calculer votre nouveau loyer cliquez ici, ou donnez nous les renseignements demandés.

nefer
Modérateur

14590 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 31 déc. 2012 :  11:55:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par mel970

Merci pour votre réponse.
Néanmoins ce qui m'étonne c'est le peu de délais.
En effet je n'ai pas beaucoup de revenus et mon propriétaire demande un versement de 1000€ pour la semaine qui vient. Le loyer augmente de 100€ d'un coup sans préavis et je suis notifiée 3 mois APRÈS son augmentation.
Je suis d'accord qu'il y a eu une forte augmentation du fioul ces dernières années et qu'un immeuble coute cher, mais prévenir les locataires un peu à l'avance dépend t'il seulement du bon vouloir du propriétaire?


l'indexation du loyer est prévu dans le bail

le locataire peut à chaque date anniversaire du bail faire son propre calcul

quant aux charges, comme dit plus haut, il est impératif de vérifier sur quel exercice porte cette régularisation?

ensuite le relevé général des dépenses de l'exercice est il joint à la régularisation ?

si non, vous pouvez le demander an RAR

vous pouvez aussi vous rapprocher de l'ADIL (c'est gratuit) pour avoir des explications sur vos documents
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous