voyez cet article :
citation:
Article 22 de la loi
Le règlement de copropriété détermine les règles de fonctionnement et les pouvoirs des assemblées générales, sous réserve des dispositions du présent article, ainsi que de celles des articles 24 à 26 ci-dessous.
Chaque copropriétaire dispose d'un nombre de voix correspondant à sa quote-part dans les parties communes. Toutefois, lorsqu'un copropriétaire possède une quote-part des parties communes supérieure à la moitié, le nombre de voix dont il dispose est réduit à la somme des voix des autres copropriétaires.
Tout copropriétaire peut déléguer son droit de vote à un mandataire, que ce dernier soit ou non membre du syndicat. Chaque mandataire ne peut, à quelque titre que ce soit, recevoir plus de trois délégations de vote. Toutefois, un mandataire peut recevoir plus de trois délégations de vote si le total des voix dont il dispose lui-même et de celles de ses mandants n'excède pas 5 p. 100 des voix du syndicat. Le mandataire peut, en outre, recevoir plus de trois délégations de vote s'il participe à l'assemblée générale d'un syndicat principal et si tous ses mandants appartiennent à un même syndicat secondaire.
Le syndic, son conjoint, le partenaire lié à lui par un pacte civil de solidarité, et ses préposés ne peuvent présider l'assemblée ni recevoir mandat pour représenter un copropriétaire.
exemple :
* si B dispose de 150/1000 tantièmes des charges communes,
* si C dispose de 100/1000 tantièmes des charges communes
* si A dispose de 750/1000 tantièmes des charges communes
en AG :
* A dispose de 250 voix
* B dispose de 150 voix
* C dispose de 100 voix
sur un total de 500 voix.
Dans ce cas A n'est plus majoritaire et ne peut à lui seul imposer une décision, il doit "s'allier" avec B et C. De la même façon B + C ne peuvent imposer à A leur décision. (à supposer que A, B et C sont tous 3 présents à l'AG, pour ce qui se vote à la majorité 24 )
est ce clair ?
PS : question : A est-il un bailleur social ? car il peut y avoir une différence