Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Devis validé uniquement par le Président du C.S.
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé Page précédente 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 3 

filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

 41 Posté - 14 juin 2013 :  10:36:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Gédehem

Normal !
Il est obligatoire .... mais peut ne pas être formé :
- parce que l'AG peut décider de ne pas le former.
- parce qu'il est impossible de le former, y compris judiciairement, faute de candidat.

Il est obligatoire à moins que l'assemblée n'en décide autrement ... Donc il n'est pas obligatoire
Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !


filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

Revenir en haut de la page 42 Posté - 14 juin 2013 :  10:50:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Viviane
et on peut pas non plus refaire tout ce qui foire dans l'immeuble d'un coup (même si, en fait, c'est une solution que je commence à envisager, quitte à emprunter, encore faut-il convaincre l'AG)


C'est justement ce qui vient d'être "envisagé" dans ma copropriété et cela restera sans doute longtemps envisagé car la fameuse AG ne veut plus entendre parler ni de syndic ni de conseillers syndicaux à force de voir les millions s'envoler dans la poche des bureaux d'études tout en ayant bloqué les travaux d'entretien pourtant indispensables décidés par l'AG et financés par les appels de fonds qui atterrissent sur un livret d'épargne pendant que le ciment part en poussière!

gérer c'est prévoir, le budget prévisionnel c'est prévoir. Trop facile de tout remettre à neuf pour ne plus avoir à prévoir.
Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 43 Posté - 14 juin 2013 :  11:24:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
gérer c'est prévoir, le budget prévisionnel c'est prévoir. Trop facile de tout remettre à neuf pour ne plus avoir à prévoir.


Prévoir, c'est aussi constater que des réparations faites systématiquement en urgence, et uniquement quand "lâche" un truc dont on sait bien qu'il va"lâcher" c'est ce qui coûte le plus cher.

Alors quand
- toute la plomberie a 100 ans et coûte une fortune chaque année en réparations partielles et/ou provisoires
- on se retrouve à changer en urgence des poutres porteuses parce qu'un plafond s'écroule et un plancher s'affaisse
- on laisse "pisser" en attendant l'AG une colonne d'évacuation inréparable partiellement parce qu'il faut tout casser sur 4 étages, y compris les cloisons séparant les apparts, et au final on a des dégâts en partie privative qu'il faudra peut-être éponger financièrement

Ben prévoir c'est faire le bilan de ce qu'on sera obligé de faire. Moi je l'ai fait, en très gros. Si on le vote petit à petit, il nous faudra 10 ans pour tout faire. Entretemps, faudra prier, parce qu'il y a neuf chances sur 10 pour que "pète" quelque chose qu'il est pas encore prévu de réparer.... et qu'on réparera en urgence...

Après, je connais pas votre immeuble. Chez nous, y'a pas franchement besoin d'un bureau d'études. Juste un bon architecte et du bon sens. Toute la plomberie est à changer, en la faisant quand c'est possible passer en partie commune plutôt que privative. L'électricité est encore sous baguettes en bois et on a pas de prise de terre. Et il faudra sans doute changer une partie des poutres porteuses.. Pas besoin de grosses études non plus. Là où on est en train d'en changer une partie en urgence, c'est juste des trous avec un peu de bois autour... faudrait être aveugle pour pas voir qu'elles sont pourries..

filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

Revenir en haut de la page 44 Posté - 14 juin 2013 :  11:40:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Si les poutres sont mangées il est prévisible en effet que si on ne les change pas elles vont casser, donc il faut prévoir au budget le changement des poutres et de même pour la plomberie et l'électricité.

L'AG fixera un ordre de priorité pour ne pas tout faire le même jour ... si c'est encore possible en dépit de l'imprévision passée du syndic qui aurait certainement dû mettre ces travaux plus tôt à l'ordre du jour des assemblées.

Dans son devoir de conseil le syndic se doit au moins d'avertir les assemblées générales de l'état de vétusté de l'immeuble et des travaux à prévoir.
Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 45 Posté - 14 juin 2013 :  12:40:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Les syndics étaient nuls, je vous le fais pas dire.

Après deux syndics incompétents, pour pas dire autre chose, on en a enfin un bon...
- on a fini cette année en avril des travaux votés (rajout: et payés, bien sûr...)en.... 2006... (changer des poutres porteuses en cave...., 7 ans qu'il y avait des étais...)
- on va approuver cette année des travaux (reprise des fondations) finis depuis..... décembre 2009... et jamais soumis à approbation par les deux précédents syndics. Et on a pas le 1er centime des fonds trop appelés à rendre aux copros ou à utiliser pour d'autres travaux. L'argent est parti en fumée... (ou plutôt en dépenses abusives).

Mais bon, je commence à voir le bout du tunnel..

Édité par - Viviane le 14 juin 2013 12:48:35

mimo26
Contributeur actif



France
167 message(s)
Statut: mimo26 est déconnecté

Revenir en haut de la page 46 Posté - 20 juin 2013 :  15:22:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour, Je reviens sur le forum après quelques jours d'absence.
Nous sommes bien loin de ma question d'origine. Je vais tenter de résumer.
La différence de 66 € est purement anecdotique. Le problème est plus "tordu" que cela : un seul devis a été présenté à l'A.G. par une entreprise de jardinerie. Celui retenu par le président du C.S. n'est pas d'une entreprise de jardinerie car, et c'est là qu'existe la collusion, le président du C.S. soutient avec l'aide du syndic, une entreprise de jardinerie totalement nulle. Nous sommes plusieurs à constater l'état déplorable de nos espaces verts (s'il est possible de les appeler ainsi) mais il est impossible de prouver cette collusion. Ce Président de C.S. considère cette copropriété comme la sienne, ne faisant travailler que des entreprises "amies".
J'ai fait partie du C.S. durant 2 ans mais j'ai démissionné car je ne supportais pas de "collaborer" avec ce Monsieur. J'ai travaillé toute ma vie et ce n'est pas maintenant que je vais accepter de collaborer avec un caractériel et sa cohorte de "porteurs de pouvoirs". Je n'avais pas alors connaissance du RFCS, arrivant d'une maison particulière. Je ne connaissais pas tout cela !
La copropriétaire qui tente également de se rebeller n'a pas obtenu satisfaction tant sur le carnet d'entretien que sur d'autres questions.
Je ne pensais pas que la vie en copropriété, dans certaines copropriétés, pouvait être aussi compliquée !
Nous sommes copropriétaires dans un autre immeuble, géré par un C.S. "jeune" et je peux vous dire que cela fonctionne : travail du C.S. en collaboration avec le syndic,
C.R. des réunions du C.S. par mail. Un régal !
Cordialement
Signature de mimo26 
mimo26

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 47 Posté - 20 juin 2013 :  23:40:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Si tel est le cas, la bonne question, pour pouvoir prouver une collusion, c'est de chercher à savoir ce qu'il y gagne, ce président du CS...
Et ramasser tous les arguments possibles et imaginables pour le déboulonner.

Ou à tout le moins ne plus lui faire confier par l'AG la mission de choisir les devis. Quand y'en a qu'un de proposé, vous avez 21 jours pour en faire faire un autre. Même sans être au CS, c'est qu'un devis, c'est donc pas impossible. Moi j'ai pas de TV, une fois j'étais débordée alors j'avais confié la recherche des devis pour l'antenne qui avait lâché brusquement à une copro qui la regarde beaucoup et était ultra motivée pour ça, mais voulait pas être au CS. C'est qu'un devis, les entreprises lui ont jamais demandé qui elle était...

Vous le déboulonnerez pas pour 66 euros, mais pour avoir choisi sciemment des incompétents, peut-être..


Édité par - Viviane le 20 juin 2013 23:52:00

kerso4
Contributeur actif

177 message(s)
Statut: kerso4 est déconnecté

Revenir en haut de la page 48 Posté - 24 juin 2013 :  15:21:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Je voudrais apporter un peu d'eau a cette histoire.
Je reprend un peu ce qu'il se passe. Un President de Conseil syndical a lancé des travaux sur un devis non voté en AG, pour un montant supérieur. Bien que cela ne soit pas normal et que les autres copros soient en droit de demander des explications, je pense que cela arrive tous les jours dans de nombresues copro.
Mais qu'est ce qui empeche le prez du conseil syndical de faire voter postérieurement une régul de ces travaux. si la majorité est d'accord, la situation sera régularisée et on ne pourra rien dire. Dans les copro, la majorité ne fait que suivre pour éviter les problèmes. Le prez dira:" Allez, on regularise, voici le nouveau devis, vous etes OK?".

vote, acceptation à la majorité et c'est plié. Mimo26 pourra voter contre, dire que ce n'est pas normal, mais au final, ca ne changera rien.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 49 Posté - 24 juin 2013 :  16:29:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
kerso4 : "Mais qu'est ce qui empeche le prez du conseil syndical de faire voter postérieurement une régul de ces travaux. si la majorité est d'accord, la situation sera régularisée et on ne pourra rien dire. Dans les copro, la majorité ne fait que suivre pour éviter les problèmes. Le prez dira:" Allez, on regularise, voici le nouveau devis, vous etes OK?"."

Mais un président du CS n'a aucun dorit de décision, ET d'engager des fonds au nom du SDC.

Le premier grand fautif est le syndic qui doit respecter et appliquer les décisions de l'AG.

Le CS, et pas seulement le président, est élu pour vérifier que les décisions d'AG soient bien exécutées !! Ou sont donc les autres membres du CS ?

Ce n'est que le respect de la loi. Dans votre exemple syndic et CS sont à coté de la plaque, donc à changer !!

Page: de 3 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous