Auteur |
Sujet |
|
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 23 oct. 2008 : 18:22:04
|
Il me semble qu'il y a un moyen de maîtriser le barème des honoraires exceptionnels.
Le conseil syndical prend le contrat du syndic en place et le barème en question.
Il remplace les montants ou pourcentages estimés excessifs par les montants et pourcentages estimés corrects.
Il notifie le document nouveau au syndic en lui demandant d'inscrire cette question à l'ordre du jour de l'assemblée annuelle.
L'exposé est brutal et je conseille de procéder de manière plus consensuelle.
Il faut établir le document deux bons mois avant la date prévue pour l'assemblée.
Un entretien à ce sujet avec le syndic est souhaitable et on constate çà et là de bons résultats.
Mais le CS tombe sur un mur, la solution peut être utlisée. Elle aura le mérite d'attirer l'attention des copropriétaires sur ce problème qui est généralement délaissé avant les criailleries de l'assemblée.
|
Signaler un abus
|
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 23 oct. 2008 : 19:25:57
|
Le problème que vous soulevez là à propos des honoraires du syndic en général et de ceux "exceptionnels" en particulier est en fait celui du CS...
Il est certain qu'avec un CS qui se tient, ce qui sous entend des copropriétaires avertis, acteurs dans la gestion de leur copropriété, les conseillers syndicaux en étant issus, tout ces 'petits' tracas dont les honoraires du syndic ne se posent pas, ou alors à la marge.
Pour ceux là la négociation préalable est un principe institué, tout est mis sur la table, la concertation syndic/CS quasi permanente.
La difficulté se pose pour TOUS LES AUTRES !
C'est là le grand silence des textes, qui ne sont pas du tout protecteurs "de la veuve et de l'orphelin" ignorants des choses ....
On retonbe sur ce vieux problème : comment informer/former les copropriétaires AVANT leur accession à la copropriété ?
|
Signaler un abus |
|
julien75000
Contributeur senior
66 réponses |
Posté - 29 oct. 2008 : 08:05:23
|
je pense qu'un syndic ne peut pas faire un contrat à la carte pour chacune des copropriété qu'il gère. Le risque d'erreur de facturation est trop important. Et sans compter la perte de temps, si à chaque fois il faut regarder le contrat pour savoir s'il faut facturer ou non et à quel montant ! |
Signaler un abus |
|
felix1930
Pilier de forums
5611 réponses |
Posté - 29 oct. 2008 : 08:25:23
|
rien ne s'oppose à un contrat à la carte,tout au moins pour les copropriétés qui demandent et obtiennent cette "carte".
Cette "carte", que nous avons, ne joue de toute façon que sur quelques articles et non sur la majorité de ceux-ci; chaque copropriété est un cas différent ,déjà sur le plan des équipements techniques voire sur l'implication du CS
Les entreprises le font,pourquoi pas le syndic |
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 29 oct. 2008 : 09:23:30
|
Théoriquement rien n'interdit le contrat à la carte.
Il est vrai qu'il est plus facile pour le syndic d'avoir des contrats identiques.
Il suffit alors au syndic d'avoir un " contrat unique " correct et raisonnable. Les syndicats ne tenteront pas alors d'obtenir des privilèges particuliers.
|
Signaler un abus |
|
julien75000
Contributeur senior
66 réponses |
Posté - 29 oct. 2008 : 09:25:06
|
la question portait sur les honoraires particuliers. En général, le syndic fixe ses honoraires de base en tenant compte notamment des équipements (chaufferie, ascenseur, porte de parking...).
Légalement, vous avez raison rien ne s'oppose "aux contrat à la carte" pour les prestations particulières ; mon opinion, c'est que pour une facilité de gestion, ce n'est pas l'intèrêt du syndic de le faire pour chaque copropriété.
Imaginez, par exemple un assureur, qui ferait un contrat à la carte à chacun de ses clients ; chacun choisit les garanties qui veut avec ses plafonds, ses franchises, ses exclusions.... Bon courage à celui qui fera l'exploitation. |
Signaler un abus |
|
felix1930
Pilier de forums
5611 réponses |
Posté - 29 oct. 2008 : 11:29:13
|
au niveau assurances vous avez bien les conditions générales mais aussi les possibilités d'adaptation de celles-ci, données par les conditions particulières
toujours au point de vue "assurances" ce n'est quand même pas tous les jours que vous avez un sinistre;donc les éventuelles difficultés d'exploitation des contrats ce n'est pas le "bout du monde" ,d'autant que certaines conventions -CIDRE,CID COP.....-viennent encore simplifier le travail des assureurs |
Signaler un abus |
|
philippe388
Pilier de forums
1741 réponses |
Posté - 29 oct. 2008 : 13:15:28
|
JPM : Citation : Les syndicats ne tenteront pas alors d'obtenir des privilèges particuliers.
Vous parlez de privilèges particuliers !!! Il ne s'agit en aucun cas de privilèges mais de clause négociées entre les 2 parties signataires.
JPM : une phrase de syndic !!
Je suis tout à fait d'accord avec la méthode que vous préconisez; nous l'avons fait depuis 2 ans, malgré la difficulté d'obtenir le nouveau contrat. Nous avons négocié les montants des honoraires, et surtout nous n'avons pas accepté les divers forfaits apparus dans ce contrat.
Pour maitriser les honoraires exceptionnels nous avons proposer qu"à chaque intervention hors gestion courante, que le syndic nous fasse un devis sur le temps et le montant de ces interventions, mais ce fût un refus catégorique!!! Nous allons donc proposer cette méthode à la prochaine AG.
Je ne vois pas pourquoi cette profession, dont les syndics intervenants sur UI s'accordent tous à dire qu'elle devient plutôt "prestataire de services, refuserait de faire des devis. Je ne connais aucune autre profession qui refuse de donner un prix avant toute commande ou intervention !!!
JPM : pourquoi ce "privilège" !!!
julien7500 : Citation : je pense qu'un syndic ne peut pas faire un contrat à la carte pour chacune des copropriété qu'il gère. Le risque d'erreur de facturation est trop important. Et sans compter la perte de temps, si à chaque fois il faut regarder le contrat pour savoir s'il faut facturer ou non et à quel montant !
julien75000 : un contrat se signe entre 2 parties, le syndic propose son tarif, le syndicat peut tout à fait refuser certains prix abusifs. Il n'y a aucune perte de temps à enregistrer des honoraires, au même titre que les factures. Vous parlez de l'intérêt du syndic, mais le syndicat par son CS a également des intérêts à défendre, et vérifier et négocier le contrat du syndic est très important.
Les syndics n'ont pas respecté la recommandation de la CNC comme ils auraient du le faire, de très nombreux abus et nouvelles inventions(les syndics sont doués pour détourner la loi)ont été relevés.
L'exemple de nouveaux forfaits minimum - très pratique pour le syndic - est à souligner; tels que forfait minimum sur honoraires travaux ( dans notre cas, le montant des travaux devait atteindre 12 000 € pour être au dela du forfait, c'est à dire forfait appliquable en dessous de ce montant !!! pas mal) |
Signaler un abus |
|
julien75000
Contributeur senior
66 réponses |
Posté - 29 oct. 2008 : 18:20:56
|
A Philippe 388 :
Ne généraliser pas ; beaucoup de syndic ont respecté les recommandations de la CNC et n'ont pas fait de "nouvelles inventions".
vous devriez faire un stage chez un syndic et vous comprendrez que l'établissement des factures de prestations particulières " à la carte pour chaque copropriété" vous prendra beaucoup plus de temps que celles pour des prestations identiques pour l'ensemble.
|
Signaler un abus |
|
philippe388
Pilier de forums
1741 réponses |
Posté - 29 oct. 2008 : 19:50:32
|
julien75000 : vous êtes syndic ???vous avez un ami syndic ??? votre syndic vous baratine ???
Un syndic est rémunéré pour gérer la copropriété, il doit donc saisir factures, de travaux, d'honoraires, ... ce n'est que de la gestion courante. Pas bien compliqué de gérer cela !!
De plus , julien75000, je vous rappelle que le CONTRAT de syndic est une de leur meilleure invention, rien n'étant fixé par la loi, le Syndicat et son CS peut ET DOIT discuter les honoraires. Il n'est pas normal d'accepter des augmentations constantes, des nouvelles clauses, des nouveaux forfaits,...sans discuter.
Julien75000 : Regardez donc la liste des abus concernant les dérives des nouveaux contrats, et le non-respect de la recommandation. LAMY le premier syndic français est en tête de ligne pour ces abus!!!
Julien7500 , ne soyez pas trop naïf ( si vous n'êtes pas un syndic!!)
|
Signaler un abus |
|
julien75000
Contributeur senior
66 réponses |
Posté - 29 oct. 2008 : 20:20:06
|
philippe388 ; ne soyez pas un copropriétaire trop aigri ; je suis salarié chez un syndic |
Signaler un abus |
|
albifrons
Pilier de forums
1351 réponses |
Posté - 29 oct. 2008 : 23:03:29
|
Notre situation est inverse à celle des années précédentes avec notre ancien syndic.
Je ne cherche pas à négocier les honoraires particuliers de notre syndic, non qu'ils ne sont pas du tout cher - ils sont dans une moyenne correcte bien moins élevés que chez votre syndic Philippe - - mais parce qu'il ne se les facture pas pour un grand nombre, et ce malgré tout le travail qu'il fait pour notre copropriété.
Notre ancien syndic avait des pages et des pages de facturations sur son contrat et se les appliquait synstématiquement souvent de façon redondante d'année en année . Aujourd'hui avec notre nouveau syndic il y en a peu de ces pages et le plus souvent le syndic n'applique pas de facturation alors qu'il le pourrait.
Il y a une facturation illégale : frais de relance qu'il applique avant la mise en demeure . Je remarque en fait qu'ensuite il retire ces frais quand les gens ont payé.... Je ne dis rien car je vois que les copropriétaires réagissent à ces frais en payant leur dette..
Je pense - j'ai peut-être tort - que si globalement l'application des honoraires particuliers est raisonnable - ou exceptionnel comme chez nous - il ne faut pas intervenir en tant que CS sur ces facturations ou sur l'établissement du contrat s'il y a un bémol qui nous embête.
En fait je découvre qu'il y a contrat et application de contrat. |
Signaler un abus |
|
philippe388
Pilier de forums
1741 réponses |
Posté - 30 oct. 2008 : 12:46:33
|
julien75000 : Citation : ne soyez pas un copropriétaire trop aigri ; je suis salarié chez un syndic
je ne suis pas aigri (vocabulare de syndic!!), vous ne me connaissez pas.
il était si facile de deviner votre profession !!! Vous présenter comme tel aurait été plus poli !! |
Signaler un abus |
|
julien75000
Contributeur senior
66 réponses |
Posté - 31 oct. 2008 : 05:54:00
|
A philippe 388 : A la lecture de mes réponses sur ce site, il évidement facile de deviner ma profession (je n'ai aucune honte à le dire). De même, je sais qui est un professionnel de l'immobilier ou non en lisant les textes des autres intervenants. On ne va tout de même pas se présenter à chacune de nos interventions.
Ceci étant, je trouve ce forum très intérressant.
Cordialement,
JULIEN 75000 |
Signaler un abus |
|
yaume
Pilier de forums
1770 réponses |
Posté - 31 oct. 2008 : 11:11:55
|
Citation : Initialement posté par julien75000
A philippe 388 : A la lecture de mes réponses sur ce site, il évidement facile de deviner ma profession (je n'ai aucune honte à le dire). De même, je sais qui est un professionnel de l'immobilier ou non en lisant les textes des autres intervenants. On ne va tout de même pas se présenter à chacune de nos interventions.
Non, mais les "professionnels" pourrait le mentionner dans leur signature, cela aurait le mérite d'être clair, honnête, et permettrait à chacun de connaître l'origine des réponses. Ce forum à la base, est fait pour les copropriétaires (particuliers), or aujourd'hui il faut bien se rendre compte qu'une bonne part des contributeurs de ce forum n'en est pas !! |
Signaler un abus |
|
philippe388
Pilier de forums
1741 réponses |
Posté - 31 oct. 2008 : 13:34:53
|
yaume : la politesse ne fait pas partie de la panoplie de syndic !!
attention Uinautes copropriétaires le Syndic est également sournois !!
|
Signaler un abus |
|
julien75000
Contributeur senior
66 réponses |
Posté - 01 nov. 2008 : 06:06:20
|
A philippe 338 ; pas la peine de continuer une discussion stérile. Julien 75000 (principal de copropriété) |
Signaler un abus |
|
philippe388
Pilier de forums
1741 réponses |
Posté - 01 nov. 2008 : 15:32:28
|
julien75000 : Citation : pas la peine de continuer une discussion stérile
Argument de syndic déjà connu. Le syndic n'aime pas la discussion et la contradiction; le syndic a toujours raison !!!
UINAUTES : attention sur le forum UI : "un syndic peut en cacher un autre" |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|