ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Syndic: C'est du boulot :)
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 20 oct. 2008 :  22:50:48  Voir le profil
Voici une petite vidéo montrant que la vie de syndic n'est pas si facile.
A Regarder jusqu'au bout :)

http://www.kewego.fr/video/iLyROoaftTzr.html
Signaler un abus

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 21 oct. 2008 :  14:51:31  Voir le profil
yaume, à mon bureau, je n'ai pas le son, je vous donnerai mon modeste avis après avoir entendu ce que raconte le monsieur que je vois sur mon écran !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 21 oct. 2008 :  16:03:41  Voir le profil
dommage que ce ne soit qu'un extrait...
pour le complet il faut acheter à 15 €

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 21 oct. 2008 :  18:50:23  Voir le profil
Merci yaume pour cette vidéo, je le trouve plutôt sympa ce jeune syndic, non ? Et en plus, il ne semble pas se prendre au sérieux !

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 21 oct. 2008 :  18:55:09  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par alex40

Merci yaume pour cette vidéo, je le trouve plutôt sympa ce jeune syndic, non ? Et en plus, il ne semble pas se prendre au sérieux !

Alex40, Voyez les risques qu'encourt un syndic lorsqu'il oublie d'entretenir l'ascenseur de l'immeuble.

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 21 oct. 2008 :  19:05:49  Voir le profil
yaume, ce confrère est-il responsable de la situation ? L'assemblée a-t-elle voté les travaux requis ?

Je vous rappelle que le syndic a un devoir de conseil et qu'il doit fournir aux copropriétaires une garantie de moyens, non de résultats...

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 21 oct. 2008 :  23:26:39  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par alex40

yaume, ce confrère est-il responsable de la situation ? L'assemblée a-t-elle voté les travaux requis ?

Je vous rappelle que le syndic a un devoir de conseil et qu'il doit fournir aux copropriétaires une garantie de moyens, non de résultats...

FAUX
Citation :
Article 18
le syndic est chargé:
- d'administrer l'immeuble, de pourvoir à sa conservation, à sa garde et à son entretien et, en cas d'urgence, de faire procéder de sa propre initiative à l'exécution de tous travaux nécessaires à la sauvegarde de celui-ci ;

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 22 oct. 2008 :  00:06:25  Voir le profil
Yaume, l'ascenseur coincé entre dans son résultat, serait de sa faute ?

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 22 oct. 2008 :  00:30:26  Voir le profil
Ma réponse était plus donné sur la mention <<L'assemblée a-t-elle voté les travaux requis ? >>, ainsi que <<Je vous rappelle que le syndic a un devoir de conseil>> , sous entendu, comme l'assemblée n'a pas décidé de travaux, l'ascenseur restera en rade jusqu'à ce que l'AG vote des travaux !!

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 22 oct. 2008 :  07:47:15  Voir le profil
yaume bonjour,
Le syndic serait en faute si connaissant l'état de l'ascenseur, il n'avait porté à l'assemblée, éventuellement exceptionnelle, le point à l'ordre du jour. Avec devis à la clé, etc.
S'il y avait vraiment urgence de son point de vue, le syndic serait en faute s'il ne prenait pas les mesures urgentes allant même jusqu'à stopper l'ascenseur. Tout cela en concertation avec le conseil syndical bien entendu.

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 22 oct. 2008 :  10:05:41  Voir le profil
Citation :
allant même jusqu'à stopper l'ascenseur.
Ici il est plutôt question de le remettre en route !!

julien75000
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 29 oct. 2008 :  20:34:35  Voir le profil
C'est exactement cela, l'ascenseur restera en panne jusqu'à ce que l'assemblée générale vote les travaux (on suppose que des travaux importants sont nécessaires). Supposez que le syndic passe commande des travaux et que l'assemblée ne ratifie pas les travaux ; à votre avis qui va payer l'ardoise ?

julien75000
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 29 oct. 2008 :  20:47:14  Voir le profil
Egalement, l'extrait de l'article 18 que vous citez n'est pas applicable au problème de l'ascenseur. En effet, une fois mis à l'arrêt, il n'y a plus d'urgence pour la sauvegarde de l'immeuble. Le Législateur à voulu dire que le syndic devait faire exécuter des travaux pour supprimer tous dangers (ex : étayer un plancher avant qu'il s'effondre, purger une façade pour éviter la chute d'élèments maçonnés.....)

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 29 oct. 2008 :  21:03:51  Voir le profil
En dehors de la soit disant lettre d'information au bailleur, à la suite du courrier du "râleur" qui doit être un "habituel" et qui n'aime pas les odeurs d'encens... (entre-nous, le chargé de copropriété a-t-il à sa disposition une secrétaire pour "frapper" ses courriers ?)

Question à un franc six sous, comme l'exprimait ma grand mère.

En dehors de son éventuelle claustrophobie, comment jugez-vous l'action de ce "beau et jeune syndic" qui "force" l'ouverture de la porte de la cabine.

UN : c'est très intelligent ?

DEUX : c'est très très idiot ?

TROIS : Doit-il être montré en exemple ?

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 29 oct. 2008 :  21:27:44  Voir le profil
Non, maintenir en état de marche un ascenseur qui est un élément d'équipement commun du syndicat est un devoir du syndic, comme vous le dira Gedehem, l'ascenseur rentre dans le standing de l'immeuble, les propriétaires, les locataires ont achetés ou loués entre autre sur ce point là.
De plus l'article 18 fait ne fait pas référence qu'à l'urgence, mais "et à l'urgence".
Citation :
Article 18
le syndic est chargé:
- d'administrer l'immeuble, de pourvoir à sa conservation, à sa garde et à son entretien et, en cas d'urgence, de faire procéder de sa propre initiative à l'exécution de tous travaux nécessaires à la sauvegarde de celui-ci ;

Mais je pense que votre réponse et votre vision n'aurait pas été la même si vous habitiez au 20eme étage.

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 30 oct. 2008 :  01:39:57  Voir le profil
quatre " doigt être montré du doigt" à defaut d'être mis à l'index

question subsidiaire :
existe-t-il un recueil des bijoux de lettres de "plaintes" aux syndics ou à l'encontre de son Saint Dick
il doit y en avoir des pas mal à mettre dans la Cour de récréation ...

julien75000
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 30 oct. 2008 :  06:41:52  Voir le profil
il y a deux mots qui sont associés : urgence et sauvegarde (il faut comprendre supprimer un risque important)

je comprend qu'il doit être désagréable de monter et descendre 20 étages à pied.

A yaume ; vous ne répondez pas à la question : qui va payer la facture au cas où l'assemblée ne ratifierai pas les travaux.

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 30 oct. 2008 :  10:42:10  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par julien75000

il y a deux mots qui sont associés : urgence et sauvegarde (il faut comprendre supprimer un risque important)

Je vous la refait:
Citation :

Citation :
A yaume ; vous ne répondez pas à la question : qui va payer la facture au cas où l'assemblée ne ratifierai pas les travaux.

Le syndicat, pardi !!!
La même question se pose pour "votre" cas d'urgence.
Tant que le syndic opère afin de <<de pourvoir à sa conservation, à sa garde et à son entretien>>, cela reste dans le cadre légal.

julien75000
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 01 nov. 2008 :  09:02:19  Voir le profil
A yaume ; pas besoin de la refaire, j'ai très bien lu la première fois.

Les travaux ne sont pas ratifiés en assemblée générale ; sur quel fondement juridique le syndic a-t-il le droit d'émettre l'appel de fonds pour payer la facture ?

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 01 nov. 2008 :  10:46:57  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par julien75000

A yaume ; pas besoin de la refaire, j'ai très bien lu la première fois.

Les travaux ne sont pas ratifiés en assemblée générale ; sur quel fondement juridique le syndic a-t-il le droit d'émettre l'appel de fonds pour payer la facture ?

bonjour cher confrere,

voua avez tout à fait raison , le syndic ne pourra pas justifier de la legalite de l'appel de fonds
seule la théorie des quasi contrats avec l'enrichissement sans cause ou la répétition de l'indu peut éventuellement venir justifier cet appel de fonds mais c'est vraiment tiré par les cheveux .......
mais pourquoi pas apres tout cela peut se plaider devant un TI avec un bon avocat !

julien75000
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 01 nov. 2008 :  16:02:48  Voir le profil
bonjour air jordan et cher confrère,

Pourquoi pas ! Mais comme vous le soulignez c'est "tiré par les cheveux" ; il nous est difficile de prendre ce risque. Il vaut mieux faire les choses tel que cela est prévu par les textes formels relatifs à la copropriété.
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com