Auteur |
Sujet |
|
|
charles09
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 18 oct. 2008 : 16:43:34
|
Boujour a tous,
depuis plusieurs semaines g constaté une fuite à mon évier, apres le siphon; lorsque l'eau coule dans l'évier elle finie sur le carrelage de la cuisine.. Un morceau de jounal daté de 2005 tombe d'un tuyau, l'eau s'écoule... Je préviens illico le cabinet gestionnaire de la location, celui-ci laisse trainer l'affaire et après lettre recommandée fait intervenir un plombier. Celui ci constate un ancien tuyau de vidange de machine a laver qui n'a pas été condamné, qui a été bouché avec du papier et qui avec le tps a cédé. Bilan: le cabinet nous demande de payer les réparations, car fuite privative.. Ce n'est pas ma faute, comment réagir? Privatif égal a charge du locataire?
|
charles09 |
Signaler un abus
|
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 18 oct. 2008 : 17:19:30
|
J'avoue ne pas comprendre le lien entre le tuyau bouché avec du papier et la fuite. Normalement il n'y en n'a pas. Le tuyau de vidange de machine a laver est normalement a niveau correct, donc n'a aucunement besoin d'être bouché.
Est-ce que il s'agit peut-être du RESTE d'un tuyau qui était utilisable autrefois pour une connexion de manchine a laver? Si c'est le cas, c'est à la cahrge du bailleur.
Sinon, je ne comprends pas, et ils semble s'agir d'une fuite, non pas privative, mais liée a un défaut d'entretien. Essayez d'en dire plsu qu'on comprenne. |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
charles09
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 18 oct. 2008 : 17:27:35
|
Merci, bcp de la réponse.
Il s'agit en effet d'un ancien tuyau de vidange qui ne sert plus à rien, qui donc devait etre condamné et qui ne l'a jamais été si ce n'est avec du papier journal. La tuyauterie de l'évier est en lien avec ce reste de tuyau. Si comme vous le dite ce pb est la charge du bailleur, sur quelles références légales puis je m'appuyer? (décret de 1987; entretien et réparations locatives?) |
charles09 |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 18 oct. 2008 : 18:18:53
|
Si c'est un tuyau qui ne sert plus mais qui n'est pas dégradé, il n'y aucune raison pour qu'il entraine une fuite, je ne comprends toutjours pas. Dans ce cas, la fuite reste a mon humble avis a votre charge. |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
charles09
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 18 oct. 2008 : 18:31:29
|
Cet ancien tuyau de vidange est en lien avec la tuyauterie de l'évier. Seulement cet ancien tuyaut de vidange n'a pas été condamné. Donc lorsque je fais couler de l'eau dans mon évier, l'eau passe par cet ancien tuyau et s'écoule sur le carrelage de ma cuisine. |
charles09 |
Signaler un abus |
|
martin gal
Pilier de forums
1379 réponses |
Posté - 18 oct. 2008 : 19:18:10
|
Je crois comprendre que le tuyau d'évacuation de l'évier étant bouché, l'eau remontait par le tuyau de vidange du lave linge. Dans ce cas le problème n'est pas lié au tuyau de vidange mais à l'engorgement de la canalisation, et le dégorgement est effectivement une charge locative. |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 18 oct. 2008 : 19:38:52
|
Merci Martin Gal, enfin une explication qui tient la route.
A charles09 de confirmer... |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 18 oct. 2008 : 20:33:48
|
Citation : Initialement posté par ribouldingue
A charles09 de confirmer...
Il est amusant Ribouldingue . Il bouffe les marrons mais ce n'est pas lui qui les retire du feu .
|
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux . (Winston Churchill)
|
Signaler un abus |
|
charles09
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 18 oct. 2008 : 21:14:02
|
Effectivement la reponse de Martin gal peut paraitre sensé. Cependant à quel point le désengorgement est il à la charge du locataire? S'il s'agit de dessouder des tuyaux d'acier, ou de casser du carrelage car le bouchon se situe sous le niveau du sol peut on encore parler d'entretien locatif?? |
charles09 |
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 18 oct. 2008 : 22:15:56
|
Citation : Initialement posté par charles09
S'il s'agit de dessouder des tuyaux d'acier, ou de casser du carrelage
Celà me paraît excessif !!! Que pensez vous de l'utilisation d'un furet, dans un premier temps ???
|
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux . (Winston Churchill)
|
Signaler un abus |
|
charles09
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 18 oct. 2008 : 22:16:36
|
J'aimerais vraiment savoir dans quelles mesures les problèmes d'engorgement sont a gérer par le locataire.. Il ya t'il une règle qui distingue l'avant et l'après le siphon? |
charles09 |
Signaler un abus |
|
martin gal
Pilier de forums
1379 réponses |
Posté - 18 oct. 2008 : 22:53:34
|
Les problèmes d'engorgement, c'est 100% à la charge du locataire avant ou après le siphon. Mais là ce n'est pas qu'un problème d'engorgement (qui se traite au furet comme dit ali), il y avait aussi une canalisation fuyarde.
|
Signaler un abus |
|
martin gal
Pilier de forums
1379 réponses |
Posté - 18 oct. 2008 : 22:54:45
|
Si la fuite avait son siège sous le carrelage, le voisin du dessous a-t-il été inondé? |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 19 oct. 2008 : 07:55:24
|
Pour ma part je comprends que l'installation vers l'évier ET la machine a laver est intacte et entière. Elle n'a pas été coupée, sciée, modifiée, tordue. Il a été mis un bouchon en papier journal, et nous apprenons que le papier en question n'a pas été mis a l'extrémité, juste pour empêcher les odeurs, mais plus bas.
Je comprends encore que INDEPENDAMMENT de ceci (hypothèse de Martin Gal) l'évacuation de l'évier s'est engorgé.
Du coup, désolé, Martin Gal, j'admire votre tentative d'explication MALGRE les faibles informations de Charle09 qui ne nous aide pas beaucoup,mais je ne comprends pas comment dans cette série d'hypothèse il faut une canalisation fuyarde EN PLUS. Je pense que Charles09 voulait dire que l'engorgement étant au niveau du sol, il lui fallait casser son carrelage.
Or ce n'est PAS ce qu'a fait le plombier. Donc je ne comprends .. à nouveau pas.
Citation : Cependant à quel point le désengorgement est il à la charge du locataire? S'il s'agit de dessouder des tuyaux d'acier, ou de casser du carrelage car le bouchon se situe sous le niveau du sol peut on encore parler d'entretien locatif??
Il est toujours à la charge du locataire.
Vous semblez croire que si l'engorgement n'entraine que des conséquences légères, il reste à votre charge et que si l'engorgement entraine des conséquences graves, alors cela devient de la charge du bailleur. Non, ce n'est pas comme cela que cela se passe. Un engorgement est à la charge diu locataire, quelle qu'en soit les conséquences et la complexité de la réparation. |
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 19 oct. 2008 07:57:10 |
Signaler un abus |
|
martin gal
Pilier de forums
1379 réponses |
Posté - 19 oct. 2008 : 12:12:54
|
D'accord avec vous, ribouldingue: en relisant les indications de charles, on ne peut pas savoir si la fuite est un simple débordement lié à une canalisation bouchée quelque part sous le carrelage (avec remontée par le tuyau de vidange) ou quelque chose de plus complexe (avec fuite associée sous le carrelage).
Et au fond peu importe, la réponse à la question de charles reste celle que vous donnez: "Vous semblez croire que si l'engorgement n'entraine que des conséquences légères, il reste à votre charge et que si l'engorgement entraine des conséquences graves, alors cela devient de la charge du bailleur. Non, ce n'est pas comme cela que cela se passe. Un engorgement est à la charge du locataire, quelle qu'en soit les conséquences et la complexité de la réparation".
Tout au plus, si la plomberie est mal fichue, vétuste, sans trappe d'accès... et que l'intervention a amélioré cet état de fait, charles peut solliciter une participation du bailleur. |
Signaler un abus |
|
axe
Pilier de forums
797 réponses |
Posté - 19 oct. 2008 : 19:20:10
|
pouvez vous préciser à quelle hauteur (en cm) par rapport au sol se trouve le trou du tuyaux par lequel l'eau s'échappe !
|
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 19 oct. 2008 : 20:11:56
|
Réponse: Une certaine hauteur....
OK, Martin Gal, c'est vrai que finalement, peu importe. Vosu avez raison. |
Festina lente |
Signaler un abus |