Auteur |
Sujet |
|
manech
Pilier de forums
1418 réponses |
Posté - 17 oct. 2008 : 10:13:01
|
étude de style: Citation : A propos du syndic qui affirme que bonnemaison égale sous compte, que dire sinon qu'il mériterait qu'on lui tire les oreilles.
Vous noterez que pour qualifier les agissements de ses confrères quand ils passent les bornes légales, alex40 n'emploie que des expressions de réprobation somme toute affectueuse: l'escroquerie? c'est une c...erie! confondre compte séparé et compte individualisé? ah! c'est une attitude de garnement, qui mérite un "tirage d'oreilles" (!!!) et surement pas une tromperie volontaire de l'assemblée générale.
|
Signaler un abus |
|
oxymore
Pilier de forums
835 réponses |
Posté - 17 oct. 2008 : 10:43:01
|
en fait, comme pour le taureau, il faut lui couper les oreilles et.... |
Signaler un abus |
|
yaume
Pilier de forums
1770 réponses |
Posté - 17 oct. 2008 : 10:44:46
|
D'une part, je rejoins manech dans ces propos ci-dessus.
Citation : Initialement posté par alex40
Vous me faites souvent sourire, yaume avec votre esprit d'à propos !, ceci dit sans aucune ironie.
Malheureusement je ne peux en dire autant de vous !!! vu que je ne comprend rien à ce que vous écrivez <<esprit d'à propos>> On dirai mon syndic en AG !! |
Signaler un abus |
|
alex40
Pilier de forums
424 réponses |
Posté - 17 oct. 2008 : 11:17:42
|
manech, vous avez raison. Tirage d'oreilles, c'est évidemment une façon de parler. Je vous l'accorde, il s'agit d'une évidente tromperie, désagréable venant d'un confrère, mais ce n'est pas à moi de faire la police et de distribuer les bons et mauvais points ! |
Signaler un abus |
|
alex40
Pilier de forums
424 réponses |
Posté - 17 oct. 2008 : 11:25:21
|
manech a écrit : Citation : Si le syndic a seul la signature, je suppose et j'espère que pour ouvrir un compte séparé dans une banque, un syndic professionnel doit, comme un syndic bénévole, montrer patte blanche, c'est à dire montrer le PV d'AG qui refuse la dispense d'un compte séparé.
Je vous confirme que mon banquier demande toujours la copie du PV lors de l'ouverture d'un nouveau compte. Et s'il est marqué dans le PV, compte bancaire séparé, il n'ouvrira pas un sous compte. Pour ouvrir un sous compte, il faudra que le PV soit très explicite !
C'est en tout cas comme cela que les choses se passent dans Paris intra muros où se trouve mon cabinet. |
Signaler un abus |
|
alex40
Pilier de forums
424 réponses |
Posté - 17 oct. 2008 : 11:29:20
|
yaume, pour moi, quelqu'un qui a l'esprit d'à propos est quelqu'un qui a la capacité de réagir à bon escient du tac au tac. c'est ce que vous avez fait en citant le lien qui parle du confrère indélicat ! yaume, c'était un compliment ! |
Signaler un abus |
|
yaume
Pilier de forums
1770 réponses |
Posté - 17 oct. 2008 : 12:32:12
|
Citation : Initialement posté par alex40
yaume, pour moi, quelqu'un qui a l'esprit d'à propos est quelqu'un qui a la capacité de réagir à bon escient du tac au tac. c'est ce que vous avez fait en citant le lien qui parle du confrère indélicat ! yaume, c'était un compliment !
C'était pas si évident à comprendre Alors merci du compliment. |
Signaler un abus |
|
ABCT
Pilier de forums
414 réponses |
Posté - 23 oct. 2008 : 07:39:58
|
En principe, il y a une caisse de Garantie qui couvre (parfois que partiellement) ces malversations. En effet, cela "dépend de la couverture" si la garantie est à hauteur de 100 et que le trou est de 120.... La différence reste à la charge des malheureux copropriétaires. Pourquoi évoquer la FNAIM? A ma connaissance ce n'est pas la seule caisse et nous avons "contribués".... Remboursement à hauteur de 2/3 seulement.... Pourtant il y avait danger!!!!! le "carré" est jaune!!! |
Signaler un abus |
|
alex40
Pilier de forums
424 réponses |
Posté - 23 oct. 2008 : 11:23:43
|
D'où la nécessité impérieuse, ABCT, d'un contrôle permanent des syndics par leur caisse de garantie, qu'il s'agisse de la caisse FNAIM, de la SOCAMAB, de la SOCAF ou des LLoyd's.
Le problème à ce stade est la fréquence des contrôles et leur sérieux. Pour avoir trouvé sur mon chemin (à la suite de croissances externes), nombre de ces garants, je peux vous dire que les trois premiers me sont apparus très consciencieux. Mais si vous n'êtes contrôlés que tous les deux ou trois ans parfois, cela accentue le risque potentiel. Or, ce contrôle dépend le plus souvent de la taille du cabinet et de l'expérience supposée du dirigeant. Quand j'ai débuté, j'étais contrôlé tous les ans, puis les contrôles se sont espacés jusqu'à deux ans, voire 2 ans et demi. Depuis que mon cabinet a atteint sa taille actuelle, je suis étroitement surveillé tous les ans ! Je trouve cela sain car cela me contraint et contraint surtout mes équipes à être vigilantes pour être à jour à la date fatidique. Pas question de copropriétés débitrices, pas question de rapprochement non effectués, etc.. Si les syndics épinglés chaque année avaient été plus souvent et étroitement surveillés, nul doute que ces défaillances seraient aujourd'hui réduites de façon significative. Cela pourrait être une réforme utile que d'exiger que les contrôles soient effectués plus systématiquement et pas des gens plus pointus. |
Signaler un abus |
|
ABCT
Pilier de forums
414 réponses |
Posté - 23 oct. 2008 : 19:42:17
|
Alex 40: OK avec vous, mais encore faut-il que le contrôle soit fait sérieusement et non par téléphone..... Après avoir demandé à l'organisme de Garantie d'ouvrir un dossier sinistre, car les sommes du "fonds d'avance" pour travaux, n'étaient pas conformes aux sommes théoriques.... il nous a été répondu (par écrit) qu'après contact Tel, il n'y avait pas lieu de s'affoler, que le syndic était clean.... Manque de pot le Cabinet s'est trouvé dans les deux mois en R.J. Pendant ce délai, nous avons sauvé nos "meubles" l'Objectivité me pousse à préciser que ces faits réeels se sont passés il y a quelques mois....( Lire années) |
Signaler un abus |
|
philippe388
Pilier de forums
1741 réponses |
Posté - 26 oct. 2008 : 08:55:33
|
ABCT : Citation : Manque de pot le Cabinet s'est trouvé dans les deux mois en R.J.
alex40 nous a bien expliqué sur un autre post qu'un syndic ne pouva pas faire faillite, que c'était impossible !!!.
ABCT, pas de chance le votre doit être le premier !!! |
Signaler un abus |
|
alex40
Pilier de forums
424 réponses |
Posté - 26 oct. 2008 : 10:00:34
|
Bonjour philippe, chacun sait que la nuance est votre fort. J'ai été moi aussi un peu plus nuancé à propos des faillites de syndic... Les faillites existent incontestablement dans notre métier, mais elles sont rares, surtout dans la population de professionnels surveillée par la SOCAMAB par exemple, car le contrôle y est drastique. Je considère en revanche par exemple que les lloyd's pourraient mieux faire dans ce domaine.. Et je ne parle pas de ces contrôleurs exotiques que les syndics, exclus des caisses françaises, vont chercher, par exemple en Italie... Ce qui devrait être interdit !
Mais c'est aussi aux copropriétaires de faire attention à cette notion si importante dans l'appréciation qu'il doivent se faire d'un candidat syndic ! |
Signaler un abus |
|
philippe388
Pilier de forums
1741 réponses |
Posté - 28 oct. 2008 : 19:38:58
|
alex40 : Citation : Mais c'est aussi aux copropriétaires de faire attention à cette notion si importante dans l'appréciation qu'il doivent se faire d'un candidat syndic !
Bien sur, ce n'est jamais la faute des syndics !!! vous n'avez pas bien lu le post d'ABCT Citation : qu'après contact Tel, il n'y avait pas lieu de s'affoler, que le syndic était clean.... Manque de pot le Cabinet s'est trouvé dans les deux mois en R.J.
Les copros en manque de confiance doivent donc s'adresser à vos caisses de garantie ??? à vos assureurs ???? Si les copros le font, nous allons vous entendre immédiatement crier que ce manque de confiance est intolérable !!!
Pour info : un syndic s'exprimant souvent sur UI a fait faillite !!! |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|