|
Auteur |
Sujet |
|
yaume
Pilier de forums
1770 réponses |
Posté - 19 août 2008 : 11:33:07
|
Citation :
Le second point, est qu'un ensemble de copropriétaires (bailleurs, ou encore commerçants) ne s'intéressent que très peu et de très loin à leur copropriété, voyant celle-ci plus comme un cout financier qu'une réelle utilité.Mais il est vrai que ces derniers ne posent jamais de réelles problèmes aux syndics.
Oui peut être, mais cela n'est pas de la responsabilité des syndics !
C'était juste un constat, voyez vous aussi participez au langage de sourds, les UInautes ne mettent pas tous sur le dos des syndics Citation : Un syndic ne peut être dans tous les immeubles qu'il gère à la fois
Je ne demande pas au syndic d'ouvrir sa permanence dans mon immeuble, juste de passer de temps en temps, ne serait ce qu'une fois par an. Citation : La réponse est incluse dans la question. Une petite copro a besoin d'un syndic de quartier ou d'un bénévole pour sa gestion.
Voyez ce que j'ai écrit plus haut, difficile d'en changer dans ces conditions, cela dit notez que je fustige pas notre syndic actuel, car j'ai vu pire, je constate juste l'état de votre profession. Citation : Lorsqu'ils font le paiement de factures d'électricité, ils paient 20 copropriétés avec un seul virement
Avec un compte individualisé, vous arrivez à faire ça ?? Citation : Je me suis rendu compte que les assistantes passaient un temps incroyablement long pour faire les dites attestations
Là ! j'ai un doute !! |
Edité par - yaume le 19 août 2008 11:33:53 |
Signaler un abus |
|
océan
Pilier de forums
2457 réponses |
Posté - 19 août 2008 : 13:00:09
|
Lorsqu'ils font le paiement de factures d'électricité, ils paient 20 copropriétés avec un seul virement Avec un compte individualisé, vous arrivez à faire ça ?? oui bien sûr mais à la base il y a toujours le même pb : la gestion du cabinet passe avant celle des copros... et pour avoir insisté puisque le compte était soit disant séparé... (souvent c'est un sous-compte individualisé suffisamment de posts à ce sujet) mais même avec un vrai séparé, notre syndic (affilié à un groupe) continuait de passer par un compte pivot pour les paiements, virements que ce soit pour edf-GDF ou ses fournisseurs. Rien n'empêche de faire un paiement par Tip sur un compte séparé.(il suffit de le demander au départ) ou un virement : plus de chèque à remplir etc
Je me suis rendu compte que les assistantes passaient un temps incroyablement long pour faire les dites attestations Là ! j'ai un doute !! moi aussi avec une lettre type par copro surtout pour des fournisseurs qui travaillent régulièrement, ils doivent bien savoir comme le syndic l'âge de l'immeuble et la qualité des copropriétaires! le spécialiste est F dans ce domaine pour les demandes de renseignements payantes et facturées à chaque copropriétaires (2,99 €)alors que le syndic devrait connaître le statut de ses personnes ou sociétés! Vraiment Alex40 croyez-vous que des copropriétaires, souvent CS, perdent leur temps à se renseigner, forumer, ou décrire une situation pour rien? des CS passent souvent bien plus de temps à contrôler la gestion du syndic que les syndics ne passent sur une copro avec des gestionnaires, des assistantes qui ne connaissent pas ou très peu la copro Que dire par exemple, d'un syndic et d'un service comptable qui, pendant 3 ans, n'ont même pas vérifié dans le RC et les PV les imputations comptables alors qu'il est prévenu x fois de ses erreurs? (précision : même chose pour l'association dont vous parlez)
"mon syndic" me coûte 40 euros par mois (total annuel*tg*1/12) pour un travail qui se résume à de la saisie comptable (si si!), on est loin des chiffres moyens annoncés dans les négociations
|
Edité par - océan le 19 août 2008 13:53:31 |
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 19 août 2008 : 14:00:57
|
A propos des travaux supplémentaires imposés par les comptes séparés, on évoque des contraintes qui n'existent pas, et on fait silence sur celles qui existent
La multiplication des chèques à établir : vraie en 1985 quand la loi Bonnemaison a été votée. Faux maintenant. Il y a dix ans déjà, il suffisait d'une disquette pour que les CCP virent les salaires dee 150 concierges par le débit de 150 CCP réellement séparés. Les syndics pouvaient procéder par transmission électronique et chaque président de CS avait accès au CCP de son syndicat.
On peut penser que, de nos jours, tout celà a été considérablement amélioré. Par contre il n'est pas certain qu'il y ait cohérence parfaite entre les différents systèmes. Ce qui marche avec une banque ne marche peut être pas avec une autre. Il faut veiller à assurer cette cohérence. Idem pour ce qui est de la gestion élecronique des archives.
Les dépenses pouvant faire l'objet d'un prélèvement automatique sont de plus en plus nombreuses. Mais il fait veiller à l'existence de la provision nécessaire.
Par contre, on ne parle pas d'une surcharge réelle de travail : le pointage des comptes séparés et l'établissement des états de rapprochement
150 immeubles, c'est 1800 pointages et 1800 rapprochements par an. Il y a bien le lettrage automatique des écritures mais il faut le manier avec prudence, et ne jamais oublier que derrière un écart de 10 centimes, il peut y avoir une erreur de 10 000 €.
Le pointage d'un compte unique est également astreignant. Il y a fatalement des erreurs d'imputation (au niveau des syndicats). Elles ne sautent aux yeux que lorsqu'on examine la comptabilité des syndicats, et non plus les journaux et relevés de banque.
Le CNC a judicieusement admis la présentation par le syndic de deux montant d'honoraires : l'un avec gestion par compte unique, l'autre avec gestion par comptes séparés.
L'écart n'est pas justifié par un coût d'exploitation alourdi avec les comptes séparés. Il correspond à la remise à niveau normal des honoraires de gestion courante. Elle est imposée par la perte de la rémunération des fonds déposés par le banque. On peut y ajouter le réintégration dans la catégorie courante de prestations décomptées abusivement dans la catégorie exceptionnelle. L'exemple type est le traitement des relevés de compteurs.
Ceci étant la loi permet aux syndics de n'accepter que des mandats avec gestion par compte unique. Il convient de respecter ce choix qui est légal. Le syndicat demandeur cherche alors un autre candidat.
|
Signaler un abus |
|
alex40
Pilier de forums
424 réponses |
Posté - 19 août 2008 : 14:20:01
|
Citation : Initialement posté par philippe388
Vous n'avez pas à être content ou pas sur une adhésion du SDC à une assoc. comme l'ARC. Ceci n'a rien à voir avec le syndic, et ce n'est pas un comportement contre le syndic, mais comme vous l'écrivez, on a besoin d'un homme de l'Art, je n'ai pas de doute sur l'incompétence de plusieurs gestionnaire succéssifs, la connaissance sur les lois de la copro. étant plutôt du coté du CS. L'AG vote une adhésion à l'ARC, votre Mandat vous oblige payer cette adhésion.
Comme vous le dites et comme je l'ai écrit plus haut, mon mandat me contraint en effet à appliquer les directives de l'assemblée et je m'exécute sans état d'âme.
Quand au compte séparé, la réaction des syndics est que cela augmente leur charge de travail, très bien, mais ce travail est rénuméré. De plus il est nécéssaire au CS pour vérifier correctement les comptes, puisqu'un compte individualisé ne permet aucun rapprochement bancaire.
Je vous reporte à ce que j'ai dit plus haut sur le sujet.
alex40 : Citation : la nécessité d'une police professionnelle.
que voulez vous dire ?????
Puisque la démarche auprès des tribunaux est trop lourde ou trop onéreuse ou les deux, il faudra bien donner un jour à une instance professionnelle existante ou à créer, l'autorité nécessaire pour faire respecter les règles. Aujourd'hui, les chambres syndicales sont trop dépendantes de leurs membres pour jouer ce rôle, mais si les professionnels étaient contraints d'adhérer à un Ordre ou à une structure équivalente, chargé du respect des règles dans la profession, cela améliorerait grandement la situation !
alex40 : Une petite copro a besoin d'un syndic de quartier qu'entendez vous par "syndic de quartier". Avez vous remarquer que les syndics, petits ou grands font ou feront partis d'un groupe financier !!!! Vous connaissez des "banques de quartier"???
Il n'y a rien de péjoratif dans la notion de syndic de quartier, je suis moi même en quelque sorte un syndic de quartier, je veux parler plutôt d'un syndic de taille suffisamment modeste pour avoir envie de jouer le jeu avec des copropriétés dont la taille serait en adéquation avec la sienne.
alex40 : Citation : le syndic doit s'occuper de plus en plus de problèmes privatifs, son rôle évolue, d'où d'ailleurs cette inflation de prestations particulières, car pendant que vous vous occupez d'une problème personnel, vous ne vous occupez moins dans le même temps des problèmes de l'immeuble.
Ce n'est pas vrai, les syndics ne s'occupent pas du domaine privatif.
Quand un syndic remplit la déclaration d'assurance d'un copropriétaire qui a été inondé par son voisin, c'est du privatif. Quand, en ma qualité de simple copropriétaire, je suis inondé par mon voisin du dessus, je remplis le document d'assurance ad hoc et le fais signer par mon voisin, sans penser à en parler à mon syndic.
Mais il est vrai qu'il ne visite que très rarement les résidences alors que c'est une obligation de laur mandat. Il sont bien responsable de la sauvegarde de l'immeuble.
Dans le nouveau contrat, il est désormais exigé de fixer le nombre de visites à l'immeuble, mais il est vrai aussi que l'on ne peut pas vivre sur l'immeuble !
J'ai une idée qui me vient, suite aux pages d'écriture que nous impose alex40: a côté de son "syndic de quartier" et de sa "police privée de syndics" pourquoi ne pas avoir, comme les assurances, les banques, un syndic virtuel sur internet - plus de visites, plus de voitures de société, plus de courriers,.... un coût moindre de charges pour les copropriétaires ????
Je n'impose rien, philippe388, il suffit comme devant une télévision d'un simple clic pour me zapper..
Sans aller jusqu'au syndic virtuel, on pourrait en effet imaginer pourquoi pas, des syndics dont la seule fonction consisterait à tenir la comptabilité de la copropriété, à un coût moindre par conséquent, les tâches de visites, de contrôles sur le terrain, etc. étant confiées à un ou plusieurs membres du conseil syndical.
|
Signaler un abus |
|
océan
Pilier de forums
2457 réponses |
Posté - 19 août 2008 : 14:39:06
|
"Sans aller jusqu'au syndic virtuel, on pourrait en effet imaginer pourquoi pas, des syndics dont la seule fonction consisterait à tenir la comptabilité de la copropriété, à un coût moindre par conséquent, les tâches de visites, de contrôles sur le terrain, etc. étant confiées à un ou plusieurs membres du conseil syndical". dans les faits c'est ce qui se passe parfois sans que les honoraires du syndic soient réduits; plus souvent il y a la sitution de déchargement du gardien qui dit ce qui doit être fait selon lui et l'assistante du gest ionnaire qui exécute ainsi que les comptables.
trouvez-vous sérieux un syndic qui ne "passe" pas au moins une fois par trimestre dans un immeuble et ceux qui ne répondent jamais aux coropriétaires qu'ils soient CS ou non à l'heure d'internet ... |
Signaler un abus |
|
alex40
Pilier de forums
424 réponses |
Posté - 19 août 2008 : 15:54:53
|
Bravo, JPM, pour votre démonstration. Voila un argument de plus pour moi, pour réduire les ouvertures de comptes séparés... Ceci dit, il existe des copropriétés qui acceptent après ma démonstration, de ne pas disposer de compte séparé.
|
Signaler un abus |
|
yaume
Pilier de forums
1770 réponses |
Posté - 19 août 2008 : 15:56:26
|
Citation : Sans aller jusqu'au syndic virtuel, on pourrait en effet imaginer pourquoi pas, des syndics dont la seule fonction consisterait à tenir la comptabilité de la copropriété, à un coût moindre par conséquent, les tâches de visites, de contrôles sur le terrain, etc. étant confiées à un ou plusieurs membres du conseil syndical.
C'est le cas dans les petites copropriétés, sauf pour un "coût moindre" |
Signaler un abus |
|
océan
Pilier de forums
2457 réponses |
Posté - 19 août 2008 : 16:23:21
|
Par contre, on ne parle pas d'une surcharge réelle de travail : le pointage des comptes séparés et l'établissement des états de rapprochement 150 immeubles, c'est 1800 pointages et 1800 rapprochements par an.
ce qui veut bien dire que les syndics travaillent pur eux et non pour les copros car c'est bien gentil de pointer son RB unique 12, 24 ou 36 fois par an, mais le contrôle des paiements et recettes et pointages des comptes de la copro n'est malheureusement fait qu'une fois/an par bien souvent (d'où à mon sens la lenteur de certains à mettre 3-4 mois à founir des comptes... les mauvaises imputations existent en compte unique, sous-compte comme séparés. L'interêt des copropriétés n'est certainement pas le compte unique du syndic ou expliquez-nous en quoi CONCRETEMENT....
car encore une fois vous vous placez dans l'intérêt du syndic à gérer sa société et globalement les copros, mais pas dans celui d'un SdC ou d'un copropriétaire suivant ses charges |
Edité par - océan le 19 août 2008 19:57:20 |
Signaler un abus |
|
JB22
Pilier de forums
2388 réponses |
Posté - 19 août 2008 : 19:12:10
|
De alex40 "Bravo, JPM, pour votre démonstration. Voila un argument de plus pour moi, pour réduire les ouvertures de comptes séparés..."
Par convainquante cette démonstration. Il est plus facile de pointer i50 comptes individuels de banque pour établir les comptes de rapprochement, qu'un compte unique comportant les écritures des 150 copropriétés, pas de possibilité de fractionnement, c'est tout ou rien.
"Il y a bien le lettrage automatique des écritures mais il faut le manier avec prudence, et ne jamais oublier que derrière un écart de 10 centimes, il peut y avoir une erreur de 10 000 €." Le lettrage présente un intérêt s'il est fait à partir d'une "transmission électronique" des données à rapprocher. Un lettrage ne compare que des montants d'où les problèmes en cas de montants identiques qui peuvent concerner des copropriétés différentes dans le cas d'un compte unique. Où sont les risques d'écarts dans un rapprochement ?
|
Signaler un abus |
|
alex40
Pilier de forums
424 réponses |
Posté - 19 août 2008 : 23:02:22
|
Citation : [i]
trouvez-vous sérieux un syndic qui ne "passe" pas au moins une fois par trimestre dans un immeuble et ceux qui ne répondent jamais aux coropriétaires qu'ils soient CS ou non à l'heure d'internet ...
Le nouveau contrat devrait pallier cet écueil, nous l'avons vu. Mais je profite de ces passages programmés sur les immeubles pour rencontrer le conseil afin de faire le point sur les dossiers en suspens car il ne servirait à rien de mettre une carte dans la boîte aux lettres du conseil l'avisant simplement de mon passage pour uniquement respecter mes engagements formels.
Le courrier du cabinet une fois ouvert m'est communiqué. Cela me permet ou permet à mon directeur de vérifier qu'il n'y a pas de problèmes graves à traiter ou de courrier incendiaire à l'adresse de tel ou tel de mes gestionnaires. Cette lecture est absolument capitale pour avoir une parfaite vision de la marche du cabinet, surtout quand on sait combien rédiger une lettre est difficile pour un certain nombre de copropriétaires. Maintenant est venu se greffer un autre mode de communication, internet, qui fait s'accélérer encore davantage les échanges entre les copropriétaires et nous. Cela pose un vrai problème car il n'est plus rare aujourd'hui de recevoir pour un sujet donné, une lettre de relance à un courrier reçu la veille ! On est alors contraint d'intervenir pour ramener les gens à la raison et les prévenir que nous ne sommes pas capables de répondre ainsi instantanément. Mais la règle dans le cabinet est de répondre aux courriers que nous recevons. Je dis souvent à mes gestionnaires ou aux comptables, il ne sert à rien d'enterrer un courrier, vous en recevrez un autre inéluctablement si vous n'avez pas répondu au premier, autant donc affronter et répondre !
|
Signaler un abus |
|
manech
Pilier de forums
1418 réponses |
Posté - 20 août 2008 : 11:57:44
|
Tentons de résumer le dialogue de sourds:
Vos honoraires de base sont insuffisants: je crois que c'est incontestable, en particulier pour les copropriétés moyennes, celles où la concurrence est la plus féroce, et le dumping le plus fréquent;vous ne pouvez les augmenter sans risquer de perdre des copropriétés au profit de la concurrence, les copropriétaires ayant généralement la vue basse (ils ne regardent que le montant des honoraires de gestion courante).
Vous compensez donc par les placements financiers permis par le compte unique. J'espère que vous comprenez que ce système peut inciter certains syndics à augmenter systématiquement la trésorerie disponible pour un placement à leur profit; ce qui revient pour les copropriétaires -dont certains ont peu d'argent- à avancer de l'argent sans intérêt à leur syndic.
Les critiques adressées aux syndics montrent que certains de vos confrères compensent également en multipliant les prestations hors gestion courante, et même les prestations privatives (pour les assurances en particulier).
Ces mêmes confrères compensent également en réduisant leur travail (absence de visites régulières de plus en plus fréquente, délégation de la plupart des tâches aux assistantes etc...)
Tout le monde, j'espère, s'accordera sur les remarques suivantes:
Toute peine mérite salaire, et il est anormal que les honoraires de gestion courante ne suffisent pas à assurer la survie d'un cabinet de syndic.
Un syndic est un travailleur comme les autres, il n'y a rien d'illégitime à ce qu'il défende ses propres intérêts: trop de copropriétaires semblent le voir comme un serviteur (l'ancien"intendant") qui devrait réagir à l'instant au moindre coup de téléphone, au moindre mail: comportement un peu puéril qui oublie que le syndic gère un grand nombre (trop grand?) de copropriétés.
Mais aussi: Tout salaire suppose une peine, et il est anormal que les syndics soient si souvent pris en flagrant délit d'inaction.
Dans toute activité professionnelle, on doit faire preuve de... professionnalisme, et il est anormal que tant de syndics soient pris en flagrant délit d'incompétence et ignorent ou ne respectent pas les lois et décrets qui régissent la copropriété.
C'est dans un monde parfait que les intérêts des syndics et ceux des copropriétaires coincideraient parfaitement: Les syndics sont défendus par des associations professionnelles (plutôt corporatistes, comme celles des taxis, des médecins etc...), qui sont reçues par les ministres (ce qui est normal); qui défendra les intérêts des copropriétaires sinon des associations comme l'ARC?
Imaginons des solutions qui concilient dans la mesure du possible les intérêts légitimes des syndics honnêtes et ceux des copropriétaires, plus que le système actuel qui est déséquilibré, au profit des gros syndics vraisemblablement.
Je ne vois que les pouvoirs publics qui puissent intervenir: 1)En imposant le contenu de la gestion courante (sans imposer une tarification) 2)En rendant obligatoire le compte séparé (ou alors en imposant la solution de JPM) La concurrence entre les syndics ne serait plus faussée, puisqu'il courraient tous dans les mêmes conditions,les compensations habituelles à la sous tarification ayant disparu.
Les honoraires de base seraient alors réévalués comme il convient, et les copropriétaires seraient bien obligés d'accepter que la gestion d'immeuble a un coût non négligeable.
3)enfin En supprimant la nécessité de recourir au TGI pour faire corriger les illégalités et les anomalies de gestion. Je n'ai pas d'idées sur ce qui devrait être mis en place. |
Signaler un abus |
|
JB22
Pilier de forums
2388 réponses |
Posté - 20 août 2008 : 13:40:36
|
De manech
Votre post résume très bien la situation, mais le point le plus important pour une amélioration est la solution du point suivant que vous soulevez: "enfin En supprimant la nécessité de recourir au TGI pour faire corriger les illégalités et les anomalies de gestion. Je n'ai pas d'idées sur ce qui devrait être mis en place."
Il est certain que s'il y avait une possibilité de recours beaucoup plus simple et moins coûteuse il y aurait beaucoup moins d'abus. Qui n'a pas entendu de la part de son syndic: "Si vous n'êtes pas content vous n'avez qu'à me faire un procès". Une idée, une solution calquée sur les "prudhommes". |
Signaler un abus |
|
océan
Pilier de forums
2457 réponses |
Posté - 20 août 2008 : 15:51:06
|
oui c'est essentiel car il est tout à fait anormal de s'entendre dire par un syndic,"si vous n'êtes pas contents allez au tribunal" et de devoir payer des charges mal imputées tout simplement parce qu'elles ont été approuvées ou de considérer pour tout que cela ne vaut pas la peine d'aller au tribunal pour des sommes ne couvrant pas les frais excessifs des avocats qui n'ont en général eux-mêmes aucune compétence en matière comptable ou de gestion
exemple récent : le syndic maintient des charges spécifiques d'escalier en charges générales, des erreurs grossières de contrat de travail; pourquoi être obligés d'aller au TGI pour celà, uniquement parce que le syndic joue les comptes approuvés et refuse de corriger les comptes comme précisé en AG? |
Signaler un abus |
|
alex40
Pilier de forums
424 réponses |
Posté - 20 août 2008 : 17:15:14
|
Merci manech pour votre brillante et mesurée analyse synthétique, si j'ose cet oximore. Mais je ne suis pas devenu pour autant l'un de vos prosélytes ! Pour reprendre vos trois conclusions : *Le premier point est désormais acquis. Il y aura bien des soubresauts parmi les confrères, mais l'affaire me semble entendue.
*Vous connaissez mon point de vue sur le second. Mais je pourrais admettre l'ouverture de sous-comptes du compte professionnel du syndic ; cette possibilité offre aux intervenants exactement ce qu'ils souhaitent : Pour moi, c'est encore lourd mais je conserve ma rémunération. Pour les copropriétaires qui le souhaitent, ils ont un vrai compte avec des relevés (comme dans le cpte séparé) qui individualisent l'ensemble des écritures du syndicat. *Quant à faire appel à un tribunal d'instance plutôt qu'au TGI, ce que je crains c'est le déferlement de plaintes de copropriétaires frustrés qui bloquent le système ! Peut être vaudrait-il mieux dans un premier temps essayer de donner à une instance donnée de vrais pouvoirs de police !? |
Signaler un abus |
|
océan
Pilier de forums
2457 réponses |
Posté - 20 août 2008 : 18:31:25
|
Mais je pourrais admettre l'ouverture de sous-comptes du compte professionnel du syndic ; cette possibilité offre aux intervenants exactement ce qu'ils souhaitent : Pour moi, c'est encore lourd mais je conserve ma rémunération. Pour les copropriétaires qui le souhaitent, ils ont un vrai compte avec des relevés (comme dans le cpte séparé) qui individualisent l'ensemble des écritures du syndicat.
c'est déjà ce que font de nombreux syndics et qu'on leur reproche! si je comprends votre exposé, avez-vous conscience de l'impact des termes que j'ai surlignés en violet à leur lecture sur des copropriétaires ? ..."le déferlement de plaintes de copropriétaires frustrés qui bloquent le système " cela commence mal avec ces termes...croyez-vous que c'est une partie de plaisir de s'adresser à des tribunaux parce que rien n'est possible à l'amiable ... une structure de conciliation ou de médiation indépendante et compétente pourrait être une solution avec (toujours en rêve) des personnes ayant été copropriétaires, et avec un minimum de compétences dans les domaines requis
principe de base dans un contrôle : il est extérieur, que vous ayez "une police"interne à votre profession est une chose, on en connaît les limites depuis longtemps mais il ne peut être que d'un seul côté des syndics, de "l'autre" il y a les SdC |
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 20 août 2008 : 18:37:52
|
J'ai actualisé mes connaissances ce jour même avec un prestataire de services spécialisé : pas le moindre problème aujourd'hui pour le traitement du paiement des factures nonobstant la gestion financière par comptes séparés, soit par lettres chèques soit par virements.
Une réserve quand même : il est nécessaire que les factures aient été enregistrées à réception. Du 20 mm au 19 mm + 1 on enregistre les factures. Le 25 mm+1 : clic clac, on paie . L'écran présente les factures, OUI/NON, OUI A TOUT, NON A TOUT.... terminé Pour un syndicat déterminé, l'écran ne présente rien s'il n'y a pas d'argent à la banque.
Il ne m'en a pas parlé, mais il est possible qu'un membre du conseil syndical participe à la séance bien calé chez lui dans un fauteuil.
|
Signaler un abus |
|
alex40
Pilier de forums
424 réponses |
Posté - 20 août 2008 : 19:08:46
|
Pardon océan Quand j'écris "je pourrais admettre", c'est une façon de parler. En la circonstance, personne ne me demandera mon avis sur le sujet, je subirai !
Quand je parle de ma rémunération, je veux dire que la perspective d'une obligation d'ouvrir un sous-compte serait adoucie par le fait que je pourrais conserver mes produits financiers et donc que j'éviterais d'augmenter mes tarifs !
Quand je parle de copropriétaires frustrés, ce n'est pas péjoratif, c'est ce que je ressens depuis que je suis entré en contact avec ce forum et c'est intéressant pour moi qui ne vit pas la relation avec "mes" copropriétaires sur le même mode.
Je pense donc simplement que la procédure TGI peut freiner un peu les ardeurs des mécontents, surtout quand l'on sait le temps qu'il faut pour qu'une procédure aboutisse. Je frémis donc à l'idée d'une procédure allégée, mais ce n'est pas à moi de juger du bien fondé desdites plaintes, bien entendu. |
Signaler un abus |
|
JB22
Pilier de forums
2388 réponses |
Posté - 20 août 2008 : 20:42:42
|
"Je frémis donc à l'idée d'une procédure allégée, mais ce n'est pas à moi de juger du bien fondé desdites plaintes, bien entendu."
Il est certain qu'au départ il y aurait un afflux de plainte, mais ensuite comme il y aurait beaucoup moins d'abus de la part des syndics, tout rentrerait dans l'ordre.
Le fait que notre ami Alex40 "frémisse" pour la profession, et non pas seulement pour lui, montre bien que là est la solution, |
Signaler un abus |
|
JB22
Pilier de forums
2388 réponses |
Posté - 20 août 2008 : 20:57:42
|
De JPM: "J'ai actualisé mes connaissances ce jour même avec un prestataire de services spécialisé : pas le moindre problème aujourd'hui pour le traitement du paiement des factures nonobstant la gestion financière par comptes séparés, soit par lettres chèques soit par virements. ... Pour un syndicat déterminé, l'écran ne présente rien s'il n'y a pas d'argent à la banque."
Donc confirmation qu'il n'y a plus d'obstacle technique pour effectuer les règlement des fournisseurs en gestion par compte séparé. Il y a même une sécurité, on ne peut faire de règlement s'il n'y pas d'argent sur le compte du syndicat !
Autre remarque, le travail est fait actuellement par un "prestataire de services extérieur". Aux syndics de mettre en place les procédures nécessaires en interne.
|
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 20 août 2008 : 22:36:56
|
Mon expression prestataire de services est mal venue. Il s'agit en réalité d'un fournisseur de logiciels professionnels.
|
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|
|
|