Auteur |
Sujet |
|
salubris
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 23 juin 2008 : 12:02:47
|
Citation : cette émission est helas très instructive, édifiante, mais pathétique concernant notre Ministre - j'ose espérer qu'Elle a pris conscience depuis des énormités qu'Elle a exprimée !!!
On se demande d'ou autant de courage chez certains syndics. Sommer par l'inspection, par les services d'hygiènes pour l'insalubrité, par l'assurance ..... obstinément notre syndic ne fait rien, en pleine centre ville. Evidemment le Ministère n'est pas confrontée avec les même problèmes et puis les patrons du droit divin, les dieux-syndic qu'il faut implorer, au moins eux ils font quelque chose, ... quand ils ont envie et les ofrandes sont sur .... mésure. Et si tous ce bo monde faisaient tout simplement leurs boulot ? ....................... Rien ne cause autant de destruction à la vérité, à l'efficacité que l'amour du gain, la course au profit et aux boulots profitables. Si les politiques ne s'intéressent pas à ces choses "délirantes", comme vous dites, elles risquent fort de passer à côté Ils se posent en plus en victimes ! et si on faisait nous aussi une pétition au Ministère. C'est pour cela qu'on les a élu, non ? |
Signaler un abus |
|
océan
Pilier de forums
2457 réponses |
Posté - 23 juin 2008 : 12:34:57
|
la tolérance entre un nouveau syndic et l'ancien est aussi de ne pas être très regardant (entre collègues ....) ni exigeant à la transmission des comptes de la copro qui se prend facilemnt un an ou deux dans la mise à plat et correction des comptes, ceux de lannée en cours, surtout quand le CS n'est pas regardant ou ne maitrise pas ce pasage de compta.... après on nos parle du coût d'une procédure... |
Signaler un abus |
|
Anne-Laure75
Contributeur actif
44 réponses |
Posté - 23 juin 2008 : 13:48:53
|
Bonjour Pour recentrer le débat
Il est vrai qu'il convient déviter les généralités, cependant étant moi-même copropriétaire, j'avoue que ce reportage m a également fait penser dans une certaine mesure à ma copropriété.
Alors qu'elle solution apporter ? Il n'y en à pas 36 000 et la question est légérement abordée dans le reportage. La réponse : Copropriétaires tenez vous informé ! formez vous ! Légiférer à tout va ne viendra pas changer grand chose si les copropriétaires ne sont pas au courant de ces modifications. Combien de fois la loi (actuellement en place) est déja enfreinte ?
Des associations sont la pour nous aider, notre copropriété est adhérente à l'UCIM (mais il y en a d'autres). Ils dispensent une assistance juridique certes mais ils vont plus loin en organisant des sessions de formations sur des thémes de la copropriété et éditent une revue trimestrielle juridique.
Avec ces éléments nous pouvons enfin appréhender la maniére dont est administré le syndicat, et remettre les choses en ordre lorsque cela dérive (comme pour l'ascenseur ou la toiture terrasse dans le reportage).
je vous donne les coordonnées du site de l'ucim pour les interessés :
http://www.ucim-inter-coproprietes.org/
Bon courage à tous, faites changer les choses à votre echelle en vous interessant à votre copropriété et en étant plus exigents.
Anne-laure |
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 23 juin 2008 : 21:30:09
|
Je ne veux pas qu'on croit que j'ai l'intention "d'acheter" Air Jordan !!! Mais il se trouve que j'ai reçu un bon de réduction de 30% pour tout achat dans La boutique de ZOE 1 Bd Joseph Roubaud 13380 Plan de Cuques.
Air Jordan, si ça vous intéresse je vous fais une photocopie en couleur .
|
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux . (Winston Churchill)
|
Signaler un abus |
|
air jordan
Pilier de forums
2724 réponses |
Posté - 23 juin 2008 : 21:36:11
|
merci ali ! mais je pense aussi avoir le même privilège ! mais 1000 fois merci ! |
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 23 juin 2008 : 21:42:06
|
Peut-être Zap Flap*, alors !!! Oh, pas pour lui mais pour la copro . Combien d'exemplaires ???
(*) Faut que j'arrête de boire de l'eau !!!
|
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux . (Winston Churchill)
|
Edité par - ali gator le 23 juin 2008 21:48:43 |
Signaler un abus |
|
boumbadaboum
Contributeur actif
38 réponses |
Posté - 23 juin 2008 : 22:40:09
|
Bonsoir. Effectivement pour l'instant je n'ai fait que relater des faits réels subits depuis 20 années de Copropriété,de façon a ce que des copropriétaires puissent se reconnaitre dans ces cas précis et Aient une envie de ce regrouper pour tenter de faire cesser de tels agissements. C'est pourquoi je fait régulièrement référence a l'ARC qui me semble la plus apte a réagir rapidement aux problèmes qui nous préoccupent.
|
Signaler un abus |
|
DomEltro
Pilier de forums
442 réponses |
Posté - 24 juin 2008 : 00:09:13
|
Bonsoir, Boumbadaboum. Je ne pense pas que votre démarche d'alerte soit utile. Je vous renvoie au sujet suivant http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?whichpage=0,7&TOPIC_ID=70350#442876 où avec Galoubet nous regrettons la passivité et la facilité qu'ont certain de laisser quelqu'un d'autre assumer leurs problèmes. Se regrouper n'est pas possible, en réalité, sans un leader : c'est le moteur dont je vous parlais auparavant. Les syndics savent bien les critiques dont ils sont l'objet, tant qu'il n'y a pas de leader ils n'ont rien d'autre à craindre que le brouhaha au cours de l'AG. Et quand ils s'annexent un CS, cela leur permet d'avoir un leader à leur botte, ce qui rendra d'autant plus difficile l'émergence d'un autre. Dans ma copro, la chef du CS qui n'était pas élue et refusait le titre de présidente, tout en régentant tout, disait clairement : tans que je serai au conseil, on ne changera pas de syndic. On a débarqué les deux (démocratiquement, bien sûr ! mais bizarrement il n'y a quasiment pas eu de pouvoir en blanc, l'an dernier ???!!!). L'Arc ne remplacera jamais l'engagement des copropriétaires dans leur résidence. Et les témoignages qu'on lit sur leur site viennent toujours de gens qui se bougent. Heureusement pour UI, leur forum est pauvre à pleurer... Bon, concrètement, Boumbadaboum, avez-vous besoin d'aide ? A bientôt de vous lire... |
Contestataire ->gentil membre de CS ->impliqué au CS communiquant avec les résidents et les bailleurs ->prêt à être syndic non pro EN CAS DE BESOIN. |
Edité par - DomEltro le 24 juin 2008 00:09:47 |
Signaler un abus |
|
boumbadaboum
Contributeur actif
38 réponses |
Posté - 24 juin 2008 : 07:43:42
|
bonjour domeltro. Je vous remercie mais je n'est pas besoin d'aide actuellement,je suis apte a défendre mes intérêts et ceux de la copropriété par la même occasion. Par contre une unité d'une majorité de copropriétés pour appuyer sur nos décideurs de façon A ce que les syndics soient au service de ceux qui les rémunères et non pas l'inverse (ce qui est la situation la plus courante)voila qui me semble trés urgent. |
Signaler un abus |
|
DomEltro
Pilier de forums
442 réponses |
Posté - 24 juin 2008 : 10:00:43
|
Bonjour. Tout à fait d'accord sur le principe de l'état d'esprit, mais je ne pense pas réaliste de peser sur les politiques qui eux-mêmes agissent de la même façon que les syndics. Dans ma copro, 14 mois après le chamboulement, les gens considèrent seulement que nous faisons jeu égal avec le syndic. Peut-être cela changera-t-il au moment de l'AG qui va nommer un nouveau syndic (et oui, je ne suis pas satisfait de celui que j'ai contribué à faire nommer, et lui n'apprécie pas que nous nous impliquions autant) ? Je pense être réaliste en cherchant un syndic honnête et correct qui supporte l'atonie des copropriétaires sans en profiter, car je ne compte pas garder indéfiniment cet appartement. Ma négociation avec mon nouveau candidat est de cerner une bonne proportion tâches/rémunération. Car il doit être rémunéré correctement en temps que prestataire de service, et ne pas avoir besoin de jongler entre les recettes normales et anormales pour qu'au résultat cette rémunération soit correcte. Salut ! |
Contestataire ->gentil membre de CS ->impliqué au CS communiquant avec les résidents et les bailleurs ->prêt à être syndic non pro EN CAS DE BESOIN. |
Signaler un abus |
|
Flap
Pilier de forums
808 réponses |
|
salubris
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 26 juin 2008 : 09:13:06
|
Interessant FNAIM "échappatoires diverses et variées pour ne pas mettre en cause des syndics pourtant fautifs" UI est adhérent ? |
Signaler un abus |
|
universimmo
Administrateur
3522 réponses |
Posté - 26 juin 2008 : 09:44:58
|
Pourquoi serions-nous adhérents ? Nous ne sommes pas des professionnels de l'immobilier mais un média |
Signaler un abus |
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 26 juin 2008 : 16:59:12
|
Bonjour, Pour ma part,la déclaration d'UNIVERSIMMO.COM est pour le moins surprenante . Donc, nous savons maintenant qu'UI n'est pas "un professionnel de l'immobilier", mais un "média". Qu'on se le dise et quoi que l'on lise,sur le Web . Cela n'enlève rien aux qualités intellectuelles et morales de son équipe, si l'on en juge par tout ce qui est écrit par elle, sur son site, à l'adresse des professionnels et de " tutti quanti" qui sont des parties prenantes, dans l'immense domaine de l'immobilier. |
Salutations François |
Signaler un abus |
|
Virtuasyndic
Contributeur vétéran
133 réponses |
Posté - 26 juin 2008 : 20:36:54
|
Flip Flap Flop
C quoi le but ? faire qu'il n'y ait plus de discussion ? que les méchants syndics (MC) soit abattus à vue ? que les gentils copropriétaires (GC) arrachent les yeux des être humains qu'ils voient en réunion jusque 23h le soir ?
Redevenons sereins
N'avez vous vraiment jamais vu de C.S. ou de président de C.S. qui touchait ? vraiment vraiment ? quand, dans l'émission qui nous préoccupe on entend : "l'entreprise choisie par le syndic...", est ce bien la vraie réalité ? n'y a t'il pas eu une AG ou un CS qui a choisi ?
La vérité n'est pas que dans un camp.
Ce n'est quand dialoguant sur universimmo (ou ailleurs...) que nous pourrons améliorer les choses.
Alors, de grâce, "leave AJ tranquille", et ne le jeter pas à la vindicte de l'unarc (toujours très respectueuses du contradictoire et de l'apaisement), tant qu'il ne fera que participer au forum. |
Signaler un abus |
|
air jordan
Pilier de forums
2724 réponses |
Posté - 26 juin 2008 : 21:49:41
|
attention confrère vous allez attirer le "contributeur" phillipe qui va vous accuser de mille maux
évidemment parler du cs qui "touche" est un sujet tabou sur universimmo et surtout sur le site de l'arc
|
Signaler un abus |
|
Virtuasyndic
Contributeur vétéran
133 réponses |
Posté - 26 juin 2008 : 21:56:54
|
;-)
on est blindé de toute façon avec ce qu'on se prend depuis des années...
|
Signaler un abus |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 26 juin 2008 : 21:57:54
|
C'est quoi le but ?
Ben ..... à vue de nez, à mettre sur la place publique et sous les yeux des uns et des autres des éléments qui, bien que connus d'un grand nombre, n'en sont pas moins ignorés (occultés ?) par beaucoup !
La collusion "syndicats professionnels" et monde politique, de préférence 'libéral' (dans son sens "droitier") , ne date pas d'hier !
Les prétendues réformes récentes de la loi de 65 (SRU, etc ....) et du décret de 67 (2004), n'avaient pour finalité pour la plupart que de mettre un peu plus sous tutelle les copropriétaires ! Les autres arguments avancés ne sont que poudre aux yeux !
4 exemples : - assistance permanente du CS supprimée (D.art.27) - AUCUNE obligation faite au syndic d'élaborer l'ODJ d'une AG en concertation avec le CS ou pour le moins avec son avis (*) ! - possibilité d'ODJ complémentaire éventuellement pour rattraper une question "oubliée" SUPPRIMÉ (*)... - obligation de présenter un contrat (absent de la loi ) qui conditionne la validité du mandat donné ! (**)
(*) le syndic a, plus encore qu'avant 2004, le monopole absolu sur la convocation des AG, les copropriétaires étant privés d'ODJ complémentaire ! (**) l'absence de présentation d'un autre projet de contrat ne permet pas de désigner un autre syndic que le sortant, qui peut donc se livrer à tous les chantages possibles pour imposer sans aucune concertation ou correction le contrat présenté à l'AG ....
Il y a certes beaucoup trop de copropriétaires passifs par ignorance, meconnaissance, laxisme, confort ..... Choisis parmi ces derniers, il y a trop de CS "potiche" Ceux qui "touchent" sont totalement à la marge, donc sans interet !
En revanche, les syndics prétendus "pro" font commerce de leurs activités, dont ils n'ignorent rien par nature ! Il est question de chiffre d'affaire, de coût, de marges !
Il faut vendre du service à moindre frais et en facturant un max, au besoin en contournant (un peu, beaucoup .....) les textes, puisque nous sommes dans une relation commerciale de droit privé ou l'autre partie, les copropriétaires ne vont rien trouver à redire, ignorants qu'ils sont à 80% !
Pas besoin d'être dans l'immobilier pour avoir ce genre de pratiques !
Pourquoi par exemple voyons nous la "profession" refuser ou contourner le fameux (fumeux ?) contrat de syndic ? Tout est globalisé ! Scandale : "nous n'allons plus pouvoir imputer en honoraires particuliers des taches de gestion courante .... Donc contournons et imputons ci, imputons ça ....."
Voyez cette histoire "Avis du CS pour tout contrat ou marché dépassant XXX €" Réponse des syndics ? : il suffit de découper les contrats et marchés en tranches afin de ne pas dépasser le seuil fixé (haut) et le tour est joué : pas de CS qui vient mettre son nez dans nos affaires !
Voyez cette histoire de "compte séparé", dont la "profession" ne veut surtout pas ! Fleurissent alors des "comptes-séparés-pivots" et autre noms d'oiseaux pour justifier de vrais-faux comptes séparés !
C'est "commercial", c'est humain ! Le drame de cette histoire c'est que le législateur ne fait rien pour corriger les choses, au contraire, laissant le soin au juge de répondre à sa place ... ce que dernier fait bien souvent en tapant en touche ! On l'a vu avec le décret modif de 2004 !
D'où ce sentiment, qui n'estplus souvent un simple 'sentiment' que la "profession" ne fait rien pour lever, d'un milieu clos quasi mafieux (le monde de la copropriété est un milieu réservé fermé), corporation qui se veut respectable alors que chaque jour apporte son lot de travers, et qui menace ou pleurniche à la moindre critique, ici devant un ministre ... aussitot complaisant (par volonté, par ignorance ?).
AJOUT : On va me rétorquer : "Mais faites donc jouer la concurrence pour changer de syndic ". Quelle concurrence ??
C'est un peu comme pour les ascensoristes, où 4 groupes se partagent 90 % du marché en France ! Il n'y a pas véritablement 'concurrence' dans ce milieu fermé où on tire les prix 'gestion courante' vers le bas pour tromper les copropriétaires et où ne se "bouffe" pas le nez entre gens du même bord ! |
Edité par - gédehem le 26 juin 2008 22:07:34 |
Signaler un abus |
|
Flap
Pilier de forums
808 réponses |
Posté - 26 juin 2008 : 22:06:33
|
Pas grand chose à rajouter... je confirme pour le "quasi mafieux" car avec du recul, des manières de faire globalement sont strictement similaires à celles du milieu mafieux... je tairais quelque chose dont j'ai été victime mais si je pouvais je le crierais haut et fort, et là beaucoup tomberaient des nues... |
Signaler un abus |
|
Virtuasyndic
Contributeur vétéran
133 réponses |
Posté - 26 juin 2008 : 22:09:51
|
ok vu (c vrai que la convocation par télécopie ou même la réforme de la compta sru, tout autant que les trucs qui nous tombent dessus tous les mois font que même nous, ne comprenons plus rien à ce que nous devons faire appliquer tous les jours (exemple : franchement, franchement, les états comptables c quand même un immense bordel a expliquer vu que moi j'ai toujours pas compris...))
D'ici là, je n'en reviens qu'à la base de mon message qui était de dire qu'universimmo est un lieu d'échange très intéressant et que balancer sur unarc des contributions me semblait unfair.
|
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|